Engie contact : numéro de téléphone, service client
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Dans quelle situation contacter Engie ?
En tant que client chez Engie, il est essentiel de pouvoir contacter son fournisseur de gaz ou d'électricité à tout moment, quel que soit le motif de requête :
- Une urgence Engie ? Fuite de gaz ou panne d'électricité ?
- Une question concernant son abonnement Engie ou sa facture ?
- Un accompagnement pour son déménagement Engie ?
- Une demande de raccordement ?
- Un besoin de résilier ou souscrire un contrat Engie ?
Que l'on soit particulier ou professionnel, que l'on soit déjà client ou nouveau client, le guide ci-dessous explique précisément comment joindre le fournisseur Engie.
Par téléphone, courrier ou internet, l'ensemble des numéros, adresses mail et postales Engie sont développés ci-dessous pour faciliter le contact avec Engie.
Quels sont les numéros de téléphone pour contacter Engie ?
Souscription de contrat, mise en service du gaz et de l’électricité, résiliation, déménagement, raccordement, changement d’adresse Engie, changement de propriétaire Engie, urgence ou panne… il est important de pouvoir contacter facilement l'espace client Engie par téléphone en cas de besoin.
Ci-dessous sont répertoriés les différents numéros pour appeler Engie dans les cas suivants :
- Une souscription par téléphone à une offre gaz naturel ou électricité ;
- Une question concernant une résiliation ou une modification de son contrat Engie ;
- Une urgence : fuite ou coupure de gaz ;
- Un dépannage lors d'une panne d'électricité ;
- Une demande de raccordement.
Le tableau ci-dessous présente les différents numéros d'Engie à contacter en fonction de son besoin :
Motif de l’appel |
Numéros de contact Engie |
---|---|
Appeler Engie pour souscrire par téléphone à une offre d'électricité et/ou de gaz naturel |
|
Pour toute question, ou pour résilier ou modifier son contrat d'abonnement Engie |
|
Payer une facture par téléphone |
|
En cas d'urgence Engie gaz ou électricité non liée à une facture impayée |
Le service recouvrement est joignable au :
|
En cas d'urgence, de panne d'électricité ou fuite de gaz |
|
Pour un raccordement au gaz naturel ou à l'électricité |
|
Peut-on souscrire au tarif réglementé d'Engie ?
Depuis le mois de novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire au tarif réglementé d’Engie. Il sera supprimé pour les professionnels au 1ᵉʳ décembre 2020 et pour les particuliers au 1ᵉʳ juillet 2023.
Comment contacter Engie en cas de déménagement ?
Comment prévenir Engie d'un déménagement ?
Dans le cas où le client d'Engie est amené à déménager, il doit contacter le fournisseur pour lui faire part de son changement de logement, que ce soit pour résilier son contrat ou pour que le fournisseur continue de fournir en énergie le bon ménage.
- Il est primordial de résilier son contrat de gaz ou d'électricité avant de quitter son ancien logement.
- Il est aussi essentiel de souscrire un nouveau contrat avant de déménager.
Résilier son contrat Engie au cours d'un déménagement est une étape administrative supplémentaire, qui nécessite d'être traitée rapidement. Ci-dessous est expliqué comment contacter Engie par téléphone ou en ligne.
Ainsi, s'il est question de déménagement et de souscription à un nouveau contrat d’énergie, les conseillers clients Engie sont à disposition au 01 86 26 52 69 (service Jechange, partenaire d'Engie). Ils aiguillent sur le choix de l'offre, mais aident également à la démarche de souscription.
Avant d’entrer en contact avec Engie, il est nécessaire de se munir de :
- Sa référence client Engie (indiquée sur la facture) ;
- De son numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz ;
- Ou de son numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité.
Où trouver son numéro de PCE et son PDL ?
Il existe plusieurs manières de trouver son numéro de PCE et son PDL :
- En consultant directement sa facture, sur laquelle ils sont indiqués ;
- En appelant gratuitement Jechange, qui pourra retrouver vos numéros très simplement au 01 86 26 52 69 ;
- En appelant son fournisseur d'énergie.
Quel est le numéro de téléphone d’Engie pour une résiliation de contrat ?
Dans le cadre d'un déménagement, et dans le cas où l'on souhaite résilier Engie mais rester client Engie, il est possible d'effectuer les procédures en ligne à l’aide d’un seul et unique formulaire :
- Pour cela, il faut se rendre sur le site d’Engie, rubrique « Déménagement » ;
- Puis, il suffit de cliquer sur « Déjà client ? » dans le menu de navigation.
Il est également possible de résilier son contrat par téléphone en contactant Engie au 09 69 324 324. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30. Il faudra prévoir de se munir des mêmes documents et informations décrits ci-dessus.
À noter que la résiliation de son contrat doit avoir lieu 15 jours avant votre déménagement.
À savoir qu'en cas de changement de locataire Engie, si la résiliation du contrat n'est pas effectuée, l'ancien locataire risque de payer la facture de gaz ou d'électricité du nouveau locataire ou propriétaire !
Doit-on forcément rester chez le même fournisseur d'énergie lors d'un déménagement ?
Un déménagement, c’est l’opportunité de trouver des contrats d’électricité ou de gaz moins chers que chez Engie. Avant de se lancer dans une souscription et de contacter Engie, il peut être intéressant de comparer les offres en appelant les conseillers Jechange au 01 86 26 52 69.
Numéros de souscription Engie pour particuliers
Dans le cas où il s'agit pour un client particulier de souscrire une offre Engie, il est également possible de procéder par téléphone, comme expliqué ci-dessous.
Comment avoir une idée du montant de sa facture finale ?
Il est possible de faire une simulation Engie sur le site internet d’Engie ou avec notre simulateur en ligne pour estimer le montant de sa facture avec les offres Engie.
En étant client particulier, il est possible de souscrire ou résilier un contrat, joindre le service client ou encore payer sa facture, en appelant Engie aux numéros suivants :
- Le service client Engie, au 09 69 324 324, pour toute question relative à son abonnement ;
- Dans le cadre d'un déménagement, le client peut appeler le 01 86 26 52 69, (service Jechange, partenaire d'Engie) afin de souscrire avec Engie par téléphone. La ligne est ouverte du lundi au samedi, de 7h à 21h, samedi de 8h30 à 18h30 et dimanche de 9h à 17h30.
Une bonne pratique consiste à consulter les avis client Engie pour en savoir plus sur les retours d’expérience.
Numéros de souscription Engie pour professionnels
Les clients professionnels peuvent appeler le service client pro entre 8h30 et 18h, toute la semaine, sauf le week-end.
Le numéro de téléphone Engie pour les pros est le suivant 09 69 32 67 77. Toutes les offres pros d’Engie sont également visibles sur internet, sur le site d’Engie Pro.
Faut-il contacter Engie pour une demande de raccordement au gaz ?
Pour une demande de raccordement au gaz, il faut contacter directement GRDF, le distributeur de gaz en France. Engie étant fournisseur d'énergie, il n'est pas le bon interlocuteur, car son rôle se limite à la commercialisation du gaz et de l'électricité.
C'est le distributeur GRDF qui gère et exploite le réseau de distribution de gaz, non pas Engie.
À noter que raccorder son installation intérieure de gaz au réseau nécessite des travaux, parfois lourds, qui font l’objet d’un devis de la part de GRDF. Les travaux pouvant parfois durer plusieurs mois, il est conseillé de s'y prendre à l'avance.
Pour toutes demandes de raccordement directement auprès de GRDF en appelant le 09 69 36 35 34. Il est aussi possible de faire sa demande en ligne depuis le site de GRDF.
Comment se passe le raccordement au gaz ?
C’est GRDF qui réalise les mises en service du gaz chez les clients particuliers et les professionnels. Ces mises en service sont payantes et c’est GRDF qui en fixe les tarifs, mais elles sont facturées par le fournisseur d’énergie.
Ces factures sont reportées sur la première facture d’électricité ou de gaz lors de l'arrivée dans un logement. Une ouverture de compteur standard coûte 19,39 €.
Comment contacter Engie pour une mise en service du gaz ?
C’est Engie qui s’occupe directement de la mise en service du gaz ou de l’électricité, lors de la souscription à un contrat d’énergie. Il n'y a pas besoin de faire une demande spécifique. Engie contacte automatiquement GRDF ou Enedis, les distributeurs de gaz et d’électricité.
La mise en service est immédiate si l’électricité ou le gaz n’ont pas été coupés auparavant dans le logement. Dans le cas contraire, GRDF et Enedis programment avec le client la visite d’un technicien pour que ce dernier réactive l'énergie au plus vite dans l'habitation.
Pour le choix du fournisseur, il est possible de souscrire à un nouveau contrat parmi les différents fournisseurs sur le marché.
Quelles sont les meilleures offres du marché ?
Pour découvrir les fournisseurs les plus compétitifs sur le marché en septembre 2023, il est possible de contacter l'un des conseillers spécialisés Jechange. Celui-ci compare directement les offres pour sélectionner la plus adaptée au profil de consommation du client et l'accompagne dans ses démarches.
Service 100 % gratuit.
Fournisseur | Nom de l'offre | Prix par an | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
![]() ☏ 01 86 26 52 69 Rappel gratuit |
Aurore ✔️ Offre verte ! |
1166€ Vous économisez 121€ |
149.28€ | 0.2033€ |
![]() ☏ 01 86 26 52 69 Rappel gratuit |
Classic & Green ✔️ Offre verte ! |
1176€ Vous économisez 111€ |
150.6€ | 0.205€ |
![]() ☏ 01 86 26 52 69 Rappel gratuit |
Prudence ✔️ Offre verte ! |
1190€ Vous économisez 97€ |
173.4€ | 0.2033€ |
![]() ☏ 01 86 26 52 69 Rappel gratuit |
Energie Bleue ✔️ Offre verte ! |
1200€ Vous économisez 87€ |
154.44€ | 0.2092€ |
![]() ☏ 01 86 26 52 69 Rappel gratuit |
Switch Power Fidelité | 1204€ Vous économisez 83€ |
121.92€ | 0.2164€ |
Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 5000 kWh à Lyon. Économies calculées par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Le numéro de téléphone du service recouvrement d'Engie
En cas de factures impayées conduisant notamment à une coupure de gaz ou d'électricité, il est nécessaire de procéder à l'appel du service recouvrement d'Engie. Ci-dessous est expliqué comment contacter le service de recouvrement d'Engie pour faire le point sur sa situation.
À savoir que dans le cas d'impayés, le fournisseur a la possibilité de couper le gaz ou l’électricité. Pour autant, celui-ci doit suivre une procédure, respecter les règles et les délais fixés par la réglementation.
Pour toutes questions relatives à ce sujet ou pour régulariser sa situation avec un conseiller Engie, il est nécessaire de contacter le service recouvrement Engie par téléphone :
- au 09 69 399 993 pour les particuliers ;
- au 09 69 32 33 00 pour les professionnels.
À quel moment contacter Engie ?
Il est possible de contacter Engie par téléphone pour toute question sur son contrat.
Le service client Engie connaît des pics d’appels importants entraînant parfois de longs temps d’attente au téléphone.
Aussi, pour gagner du temps, il est fortement conseillé de privilégier les appels en fin de semaine ainsi que certains créneaux horaires :
- heures du déjeuner ;
- soirée ;
- après 18 heures.
Les temps d’attente pour joindre le service client Engie peuvent varier en fonction du jour ou encore de l'heure, comme expliqué dans le tableau suivant :
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Samedi |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Début de matinée |
Elevé |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Faible |
Fin de matinée |
Elevé |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Déjeuner |
Moyen |
Faible |
Faible |
Faible |
Faible |
Faible |
Début d’après-midi |
Elevé |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Fermé |
Fin d’après-midi |
Elevé |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Fermé |
Soirée |
Faible |
Faible |
Faible |
Faible |
Faible |
Fermé |
Dans le cas d'une panne de réseau, une coupure d'électricité, une fuite de gaz chez soi ou dans le quartier, ou encore un besoin de dépannage en urgence, il est important de contacter Engie et de procéder à toutes les vérifications pour éviter tout problème, le plus rapidement possible.
Voici les numéros Engie utiles pour tous besoins urgents :
Urgence |
Interlocuteur à contacter |
---|---|
Engie Homes Services (numéro Engie dédié au Dépannage) |
Appel au 09 77 40 58 99 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sauf les jours fériés) |
Fuite de gaz avérée ou suspicion |
Urgence Sécurité Gaz du gestionnaire de réseau de gaz GRDF : 0800 47 33 33 (gratuit depuis un poste fixe 24h/7j) |
Coupure de courant ou panne du réseau électrique |
Numéro de dépannage du gestionnaire de réseau d'électricité Enedis : 09 726 750 XX (XX = votre numéro de département) (prix d'un appel normal, 24h/7j) |
Besoin de raccordement au réseau de gaz |
GRDF : 09 69 36 35 34 |
Besoin de raccordement au réseau électrique |
Enedis : 0 970 831 970 |
Qui appeler en cas d'urgence liée au gaz ou à l'électricité ?
Il est possible de contacter Engie en cas d’urgence liée au gaz ou à l'électricité, cependant il est préférable de contacter directement le gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité (Enedis) ou le gaz (GRDF).
Avant de demander une intervention, il est toutefois possible de procéder soi-même à quelques vérifications simples qui peuvent parfois éviter d’avoir à solliciter l’aide d’un agent Enedis ou GRDF.
Qui joindre en cas de panne d'électricité ?
En cas de coupure de courant, voici quelques conseils :
- Vérifier que la coupure ne concerne que son habitation : par exemple, si disjoncteur est en position arrêt, il est fort probable qu'il s'agisse simplement d'une surcharge de consommation ;
- S'assurer que les factures aient bien été toutes réglées : si ce n'est pas le cas, Engie envoie alors une lettre de relance à domicile. Dans ce cas, il faut contacter le service recouvrement d'Engie (au 09 69 39 99 93) ou régulariser sa situation en se connectant sur son espace client Engie, dans la rubrique « Factures et paiement » ;
- Examiner la conformité de l'installation : l'installation peut être défectueuse. Pour en être sûr, il convient de procéder par élimination en abaissant tous les disjoncteurs, puis en les relevant un à un. Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve alors dans la pièce correspondante à ce disjoncteur.
Enfin, si après toutes ces vérifications, la coupure de courant persiste, dans ce cas il peut s'agir d'une panne de réseau générale. Dans ce cas, l’intervention d’Enedis est incontournable. Elle est automatique.
Qui joindre en cas de fuite de gaz ?
En cas de fuite de gaz, la procédure est différente.
S'il y a suspicion de fuite de gaz au sein de son logement ou dans les habitations voisines et environ Nantes , il est nécessaire de contacter directement GRDF, le distributeur de gaz, afin de signaler le problème au plus vite. GRDF s'occupe du reste.
Pourquoi joindre GRDF en cas de fuite de gaz ?
GRDF est le seul habilité à intervenir en cas de suspicion de fuite de gaz. Les fournisseurs d’énergie tels qu'Engie ne traitent que de la dimension commerciale du contrat de gaz et ne sont en rien habilités à intervenir sur les installations.
En cas de suspicion, il est donc nécessaire de contacter Urgence Sécurité Gaz de GRDF au 0800 47 33 33 (l'appel est gratuit depuis un poste fixe 24h/7j).
Quelles sont les étapes d'une intervention pour fuite de gaz ?
L'intervention d'un agent du distributeur de gaz GRDF se déroule en suivant les étapes suivantes :
- Dans un premier temps, un agent GRDF réalise un diagnostic précis de la situation par téléphone ;
- À la vue de la situation, il décide de la nécessité ou non de déclencher une intervention ;
- Si une intervention est nécessaire, il communique par téléphone la conduite à tenir dans l’attente du technicien GRDF ;
- Dans ce cas, un technicien GRDF intervient à domicile et se charge d’interrompre l’alimentation en gaz, de réparer la partie défectueuse de l’installation (ou de prendre les mesures nécessaires pour neutraliser la source de danger).
Dans la plupart des cas, il est demandé à l'appelant plusieurs précautions durant l'attente du technicien :
- Couper le robinet d’arrivée du gaz naturel ;
- Aérer le domicile en ouvrant les fenêtres ;
- Évacuer l'habitation et de prévenir le voisinage de l’existence d’une fuite de gaz.
À noter que cette assistance et intervention sont gratuites.
Quels sont les autres moyens pour contacter Engie ?
Il est également possible de joindre le siège social d’Engie au 01 89 05 68 85, cependant, ce numéro n’est pas une hotline commerciale, ni un service après-vente, et ne peut donc pas gérer les réclamations.
Envoyer une lettre à Engie par courrier
Il est également possible d'envoyer un courrier pour résilier son contrat Engie. Envoyé avec un accusé de réception permet d'ailleurs de garder une trace juridique de la démarche, en cas de contentieux avec Engie.
Pour résilier par courrier, il est possible d'envoyer une lettre de résiliation de son contrat au service client Engie à l’adresse suivante :
Engie
Service client
ENGIE TSA 87 494
76934 Rouen Cedex 09
Que faut-il écrire dans une lettre de résiliation ? Voici les informations à faire ressortir dans le courrier de résiliation :
- Signaler le n° de référence client (qui se situe en haut à droite des factures Engie) ;
- Donner quelques renseignements personnels : noms, prénoms, adresses mail et postale ;
- Mentionner la date à laquelle la fin du contrat Engie est souhaitée ;
- Donner le numéro de Point de Livraison (PDL), s'il s'agit de la résiliation d'un contrat d’électricité Engie ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) s'il s'agit de la résiliation d'un contrat de gaz avec Engie.
Contacter Engie en ligne
L'option Internet reste la solution la plus simple et la plus rapide pour contacter Engie si le service client est saturé. Pour cela, il vous suffit de se rendre sur le site d’Engie Particuliers.
Engie ne met pas d’adresse mail à disposition. Néanmoins, il est possible de contacter le fournisseur en se rendant sur son site Internet.
Celui-ci met en effet à disposition un certain nombre de formulaires :
- Pour ouvrir un compteur Engie de gaz ou d’électricité ;
- Obtenir une information auprès des conseillers Engie ;
- Ou encore faire une réclamation (sur la facturation par exemple).
Il est également possible de se connecter à son espace client Engie.
Il est disponible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, grâce à une application gratuite compatible avec Google Play et l’App Store d’Apple. Cet espace personnel permet non seulement de piloter sa consommation d’énergie mais aussi d’avoir accès et de gérer ses contrats d’énergie à tout moment via l’application mobile ou tablette :
- Paiement des factures en ligne
- Téléchargement de vos factures d’énergie
- Suivi de votre consommation
- Téléchargement de copies de votre contrat
- Activation (ou désactivation) des services auxquels vous avez souscrit
Comment contacter Engie depuis l’étranger ?
Il est aussi possible de contacter Engie lorsque l'on est à l’étranger ou en déplacement à l’international.
Des conseillers francophones Engie sont disponibles au 00 33 2 38 52 85 70. Cependant, cet appel n’est pas gratuit : le coût de l’appel est déterminé selon le pays d’appel et l’opérateur.