Déménagement Engie et changement d'adresse par téléphone
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Pour effectuer toutes vos démarches de changement d'adresse dans le cadre d'un déménagement avec Engie, vous pouvez appeler le ☎️ 09 71 07 88 52 ou de demander un rappel gratuit (numéro JeChange - partenaire d'Engie). Voici dans le détail la marche à suivre avec Engie.
Engie déménagement : quelles sont les démarches ?
En cas de changement d’adresse Engie, vous devez résilier vos contrats d’énergie et souscrire un contrat Engie à votre nouvelle adresse.
Éventuellement, changer de fournisseur ou d’offre, si les caractéristiques de votre logement et de votre consommation ou la composition de votre foyer changent.
Pour bien emménager avec sérénité et trouver le confort au plus tôt dans votre nouveau logement, il vous faut anticiper : JeChange vous montre comment résilier et souscrire vos contrats d’énergie au bon moment.
Bon à savoir D'ailleurs, n'est-ce pas le bon moment pour changer de fournisseur ? Consultez les avis Engie, et le prix du kWh Engie avant de souscrire un abonnement Engie.
Deux cas de figure existent :
- Vous avez ouvert votre compteur avec Engie et vous ne souhaitez pas changer de fournisseur : vous pouvez faire une résiliation et une souscription rapides, simultanément, sur le site internet d’Engie, reportez-vous à la fin de l’article pour découvrir les étapes de cette démarche.
- Vous êtes client Engie particuliers et vous souhaitez changer de fournisseur : vous devez résilier votre abonnement Engie et en souscrire un nouveau chez le fournisseur de votre choix.
Si vous souhaitez souscrire chez Engie, c’est très simple ! Vous pouvez le faire en ligne, sur le site internet particuliers.engie.fr :
- Rendez-vous dans la rubrique « Déménagement » à partir du menu situé en haut de la page d’accueil, puis cliquez sur « Souscrire ».
- Et c’est parti : suivez le parcours de souscription, celle-ci ne prend que quelques minutes.
Si vous préférez souscrire par téléphone, aux côtés d’un conseiller client, vous pouvez appeler le service client Engie au 09 69 399 993, du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h (appel non surtaxé).
Vous pouvez également joindre un conseiller spécialiste des questions liées au déménagement Engie au numéro 09 69 36 05 73, du lundi au samedi, de 8h à 21h (appel non surtaxé) et le dimanche de 10h à 18h.
Déménagement Engie : quelle offre choisir pour le nouveau logement ?
Engie propose une très grande variété d'offres selon votre profil de consommation. Voici le détail des tarifs d'Engie. Mais n'oubliez pas de comparer les offres d'électricité.
Actuellement, l'offre d'électricité la moins chère d'Engie est l'offre Elec Référence :
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Quant aux offres de gaz commercialisées par Engie en octobre 2024, la moins chère est l'offre Gaz Adapt 1 an :
Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Ouverture des compteurs avec Engie
Pour emménager sereinement, vous devez faire ouvrir votre compteur de gaz et/ou d'électricité avec Engie.
L'électricité et le gaz ont été coupés
C'est ce qui se passe dans la plupart des cas si le précédent occupant a bien fait ses démarches de son côté. Dans ce cas, vous devez demander une mise en service.
L'électricité et le gaz n'ont pas été coupés
Dans ce cas, plus rare, votre compteur est déjà ouvert, vous pouvez donc bénéficier tout de suite de votre énergie.
Contactez néanmoins Engie pour vous assurer que le compteur est à votre nom désormais. Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz se chargeront sinon d'établir le bon occupant.
Pour souscrire un contrat Engie en cas de changement de locataire, ou souscrire une offre Engie en cas changement de propriétaire : vous devez toujours passer par une résiliation du précédent contrat.
Bon à savoir L'ouverture de compteur Engie est au même tarif que toutes les autres ouvertures de compteurs.
Type de compteur | Délai d’intervention | Tarifs TTC |
---|---|---|
Tous (électromécanique, électronique) | Standard Sous 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Express Sous 2 jours | 74,83 € | |
Linky | Sous 24 heures | 1,74 € |
10 jours : sur nouveau raccordement* | 28,34 € |
*24 heures si compteur Linky opérationnel, tarifs TTC octobre 2024
Délai d’intervention | Tarifs TTC |
---|---|
Sous 5 jours ouvrés* | 21,95 € |
Sous 48h | 70,43 € |
Dans la journée (selon disponibilité des agents GRDF) | 168,96 € |
*Immédiat si le gaz n'est pas interrompu, tarifs TTC octobre 2024
Comment souscrire une offre Engie ?
Pour votre déménagement, vous devez d'abord résilier votre précédent contrat, même si vous restez chez Engie.
Ensuite, vous devez souscrire chez Engie le contrat que vous souhaitez.
Généralement, les deux démarches ont lieu en même temps.
Souscrire un contrat Engie en ligne
Pour souscrire en ligne, rendez-vous sur le site d'Engie. Après avoir choisi votre offre, suivez les instructions pour conclure votre contrat.
N'oubliez pas de consulter un comparateur gaz et d'électricité avant de faire votre choix pour, notamment, mettre en balance les tarifs Engie et faire une simulation Engie.
Bon à savoirLà encore, si vous étiez déjà chez Engie dans votre logement précédent, veillez à résilier avant de souscrire de nouveau. Vous ne pouvez pas transférer votre contrat d'un endroit à un autre.
Comment résilier les contrats d'électricité et de gaz Engie ?
Vous pouvez résilier très simplement sur le site internet d’Engie particuliers.engie.fr, en remplissant un formulaire de résiliation dans votre espace client Engie, rubrique « Engie mon compte ».
- Dans le menu, cliquez sur « Déménagement » puis « Déjà client ? » : vous trouverez un lien vers le formulaire de résiliation en milieu de page.
- Munissez-vous de votre référence client.
- Vous aurez besoin de communiquer la date choisie de résiliation du contrat, ainsi qu’un relevé de compteur pour établir la facture de clôture.
Résilier le contrat Engie doit se faire avant votre déménagement. Engie recommande à ses clients de résilier au plus tard une semaine avant votre emménagement.
Pourquoi faut-il résilier tôt et éviter les démarches de dernière minute ? Plus tôt vous résiliez, plus tôt l’énergie sera coupée dans votre ancien logement.
Cela signifie que le nouvel occupant du logement (que ça soit suite à un changement de locataire ou un changement de propriétaire Engie) ne risque pas de consommer de l’électricité ou du gaz en votre nom ! Et donc vous, de payer ses consommations à sa place !
Mieux vaut faire également une souscription anticipée, car si votre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz n’est pas signé lors de votre emménagement, vos énergies ne seront pas mises en service.
Impossible alors de s’éclairer, de se chauffer ou de faire la cuisine.
Déménagement Engie dans un logement neuf : quelles sont les démarches ?
Un logement neuf nécessite d'abord un raccordement à l'électricité et au gaz éventuellement.
Demande de raccordement au réseau d'électricité et de gaz
Pour demander un raccordement, il faut s'y prendre avant la fin de ses travaux :
- Pour le gaz, envoyez une demande en ligne ou par courrier à GRDF.
- Pour l'électricité, envoyez votre demande de raccordement de la même façon, mais à Enedis.
Vous recevrez d'abord un devis pour la réalisation des travaux.
Une partie de ceux-ci sont pris en charge, mais vous devrez intégrer la dépense restante dans votre enveloppe.
Obtenir les certificats de conformité
La réalisation des travaux de gaz et d'électricité dans votre logement neuf nécessite que vous ayez des documents prouvant la conformité de votre installation :
Ils vous sont fournis par vos artisans.
Première mise en service de l'électricité et du gaz avec Engie
Suite à la réalisation des travaux de raccordement, vous devrez demander la mise en service de votre énergie.
Voici les prix pour effectuer une mise en service dans un logement neuf (première mise en service) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Première mise en service Standard | 10 jours* | 28,34 € |
Première mise en service Express | 5 jours | 71,34 € |
*24 heures si compteur Linky opérationnel, tarifs TTC octobre 2024
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Première mise en service Standard | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Première mise en service Express | 48 heures | 70,43 € |
Première mise en service Urgence | 24 heures | 168,96 € |
Contacter Engie déménagement
Si vous déménagez, vous devez d'abord contacter Engie pour être aiguillé dans vos démarches.
Le numéro Engie pour un déménagement
Pour un déménagement Engie, vous pouvez appeler le ☎️ 09 71 07 88 52 ou de demander un rappel gratuit (numéro JeChange - partenaire d'Engie).
Quand appeler le service client Engie pour déménager ?
Engie vous conseille de résilier votre contrat une semaine au plus tard avant de quitter votre logement.
Ensuite, vous pouvez souscrire cinq jours au plus tard avant votre emménagement.
Néanmoins, pour avoir de la marge, nous vous conseillons d'entamer vos démarches 15 jours avant. Faites pour finir la relève de votre ancien et nouveau logement.
Vous recevrez à votre nouvelle adresse une facture de clôture et une facture Engie de mise en service. Veuillez noter que lors de votre souscription, il est impératif que vous choisissiez une offre correspondante à la puissance de votre compteur Engie et à vos besoins.
Contacter Engie pro pour son déménagement
En tant que professionnel, vous avez droit à un numéro de service client Engie Pro dédié :
Numéro Engie : le 09 69 32 55 22, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.