difference GRDF Engie

GRDF Engie : les vraies différences entre ces deux sociétés

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GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France et Engie le fournisseur historique du gaz. GRDF permet l'alimentation en gaz dans les habitations alors qu'Engie est un fournisseur d'énergie qui propose des offres en électricité et en gaz. À la séparation du groupe GDF, Engie et GRDF sont devenues deux entreprises distinctes, même si GRDF reste une filiale d'Engie.

GRDF et Engie : comment les différencier ?
 ENGIEGRDF
Dates importantes
  • 1946 : création du groupe EDF GDF avec Engie et EDF ;
  • 2008 : séparation du groupe EDF GDF et création de l'entité GDF Suez ;
  • 2015 : modification du nom GDF Suez en Engie ;
2008 : Création de GRDF à la suite de la séparation de EDF GDF
Nature de l'entrepriseFournisseur de gaz et d'électricitéGestionnaire du réseau de distribution de gaz
Activités principales
  • Proposer des offres commerciales de gaz et/ou d'électricité ;
  • Installation et entretien de chaudière de gaz et pompe à chaleur ;
StatutIndépendantFiliale d'Engie, mais opère independament
Contacter le service client
  • Service client pour les particuliers : 09 69 32 19 53, du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • Service client client offre Gaz Passerelle : 09 77 428 429, du lundi au vendredi de 9h à 17h ;
  • Service client pour les professionnels : 09 69 32 55 22, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 ;
  • Messagerie en ligne sur l'espace client Engie ;
  • Formulaire en ligne pour les clients et non clients ;
  • Par courrier : Service Clients, ENGIE TSA, 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09 ;
  • Service client particuliers et professionnels : 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi de 8h à 17h ;
  • Pour une urgence gaz (ex : fuite ou coupure de gaz) : 0 800 47 33 33, 7j sur 7 et 24 h sur 24 ;
  • Formulaire en ligne GRDF pour une réclamation ;
  • Par courrier : GRDF, Service Consommateurs, TSA 85 101, 27 091 EVREUX CEDEX ;

Quelle est la différence entre GRDF et Engie ?

Engie et GRDF ont fait partie pendant un long moment du même groupe : GDF. En 2008, les deux entités se séparent en créant ainsi deux entreprises distinctes : GRDF pour la gestion du réseau de gaz et Engie pour la fourniture de gaz. GRDF reste une filiale à 100 % d’Engie, mais effectue ses missions en toute indépendance et travaille avec tous les fournisseurs de gaz, sans distinction.

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GRDF : gestionnaire du réseau de distribution de gaz

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GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz sur 95 % du territoire ; les 5 % restant étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Sur les zones dont il a la responsabilité, GRDF travaille avec tous les fournisseurs, Engie comme ses concurrents. Les tarifs appliqués par GRDF pour la mise en service du compteur de gaz, par exemple, sont donc les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie.

Quelles sont les missions de GRDF ?

GRDF n’est pas propriétaire du réseau de gaz, mais est en charge de son l’entretien et de son bon fonctionnement :

  • concevoir, bâtir et entretenir le réseau de distribution de gaz dont il est en charge (raccordement, pose de Gazpar, etc.) ;
  • acheminer le gaz naturel pour le compte de tous les fournisseurs sans discrimination (ouverture de compteur GRDF, fermeture, etc.) ;
  • distribuer du gaz à 11 millions de foyers (alimentation sans interruption, relevé des compteurs de gaz, etc.) ;
  • raccorder au réseau les producteurs de biométhane (gaz vert) ;
  • promouvoir le gaz naturel et développer son réseau de distribution.

Engie : fournisseur historique de gaz

logo-engie

Engie (anciennement GDF-Suez) était jusqu’en 2007, le seul fournisseur de gaz en France. Fournisseur historique pour le gaz, il était le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé de gaz. Avec sa suppression en 2023, Engie fait aujourd'hui face à une forte concurrence.

Quelles sont les missions d’Engie ?

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie fait partie des principaux acteurs du marché de l'énergie :

  • Fournir en électricité et en gaz les particuliers et professionnels ;
  • Développer ses offres en proposant l'installation de pompes à chaleur, chaudière, climatiseur et ballon d'eau chaude ;
  • Assurer la maintenance des équipements de ses clients ;

L'offre de gaz Gaz Adapt 1 an d'Engie, propose un tarif à 0,0889 € (pour un foyer situé à Nantes), ce qui revient à 2.9% plus cher par rapport au prix repère de la CRE.

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  • Le tarif n'est pas bloqué en cas de hausse du prix du gaz

* Tableau mis à jour quotidiennement. Prix affichés pour une consommation de 13450 kWh à Nantes.

Le meilleur offre électricité d'Engie est Elec Référence qui propose un prix de l'électricité à 0,2144 €, soit 14.8% moins cher par rapport au tarif réglementé d'EDF (selon les tarifs Engie en avril 2024).

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*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de7700kWh en option Base (6kVA) et comparé au tarif réglementé.

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  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre

* Tableau mis à jour quotidiennement. Prix affichés pour une consommation d'électricité de 7700 kWh (6 kVA en option base) à Nantes.

Engie travaille toujours en collaboration avec GRDF, car lorsque les consommateurs souscrivent un contrat de gaz Engie, c'est le fournisseur qui demande ensuite la mise en service du compteur à GRDF.

Quels sont les enjeux de GRDF et Engie ?

Les enjeux de GRDF

GRDF ne se contente pas de maintenir en bon état le réseau déjà existant, mais travaille quotidiennement à son amélioration et se prépare à faire face aux défis de demain. Ses principaux challenges actuels sont :

  • la transformation du réseau en smartgrid qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • l’intégration au réseau des producteurs de biogaz ;
  • le développement de nouvelles technologies utilisant le gaz (production de froid, solutions à condensation, couplage avec des énergies renouvelables, etc.). ;

Les enjeux d’Engie

Les challenges auxquels Engie fait face sont ceux liés à l’ouverture à la concurrence. De plus en plus de consommateurs sont informés de la possibilité de changer de fournisseur de gaz. Le fournisseur historique ne peut pas se reposer sur sa grande notoriété uniquement pour séduire les clients. Il doit se démarquer avec des offres uniques, des prix attractifs et une communication adaptée.

  • Proposer des offres concurrentielles en termes de prix et d'avantages ;
  • Satisfaire ses clients pour les fidéliser ;
  • S'investir dans les énergies renouvelables pour devenir un leader de la transition énergétique .

En plus de chercher à faire plus d'économies, les consommateurs s'informent de plus en plus sur les avis clients. Engie n'est pas le pire noté avec 3.1/5 sur les 3884 votes récoltés sur la plateforme Selectra. Mais face à lui, la concurrence est rude avec, par exemple, Ohm Energie qui cumule une note de 3.9/5 avec ses 3120 avis publiés, ou encore Mint Energie avec la note de 3.6/5 sur ses 2040 votes cumulés (depuis les avis clients récoltés sur la plateforme Selectra).

Pour se différencier et se séparer de son image de fournisseur historique de gaz, Engie a développé des offres en électricité. Pour montrer son investissement dans la transition énergétique, son offre Elec Référence propose une électricité 100 % issue d'énergies renouvelables. Son objectif aujourd'hui est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone.

Pourquoi les consommateurs confondent GRDF et Engie ?

Avant 2008, GRDF et Engie étaient une seule entité appelée GDF. De ce fait, lors de leur séparation, les consommateurs n'ont pas forcément intégré la distinction entre les deux. De plus, bien que séparés, GRDF reste une filiale d'Engie. En tant que gestionnaire du réseau de gaz, GRDF et Engie collaborent toujours ensemble lorsqu'il y a une ouverture de compteur ou un problème sur le réseau national.

logo-grdf-erdf-enedis

En 2015, selon un sondage réalisé par la CSA en partenariat avec la CRE, 14 % des Français pensaient qu'Engie s'occupait des fuites de gaz. Il y avait de grosses confusions de logo avec GRDF et Enedis, lorsque celui-ci s'appelait encore ERDF. 59 % des Français ignoraient qui envoyait la facture de gaz entre GRDF et Engie. La relève de compteur portait le plus de confusion où seulement 22 % des Français savaient qu'elle est réalisée par GRDF.

GRDF / Engie : qui contacter dans quelle situation ?

GRDF ou Engie : qui contacter et quand ?
Engie : fournisseur d'énergieGRDF : gestionnaire du réseau de distribution de gaz
  • Souscrire à un contrat de gaz et/ou d'électricité ;
  • Faire une demande de devis pour installer une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur ;
  • Demander l’ouverture du compteur gaz ;
  • Des questions ou une réclamation concernant sa facture ;
  • Obtenir ou déplacer un rendez-vous pour le relevé du compteur gaz ;
  • Une coupure de gaz pour impayé ;
  • Une demande de raccordement au gaz ;
  • Une demande de relève de son compteur de gaz ;
  • Une coupure de gaz sur le réseau nécessitant un dépannage GRDF ;
  • Une fuite de gaz, suspectée ou avérée ;
  • Des questions relatives au compteur communicant Gazpar ;

En tant que gestionnaire du réseau de gaz, GRDF est à contacter dans le cas où il y aurait une demande de travaux de raccordement au réseau, une fuite de gaz, ou un problème avec son compteur de gaz ou son alimentation en gaz.

Tous les numéros de téléphone de GRDF

Fournisseur d'énergie, Engie est à contacter lorsque le consommateur souhaite souscrire à une offre d'électricité et/ou de gaz, faire une demande d’ouverture du compteur de gaz, ou s'il a des questions par rapport à son contrat d'énergie (réclamation, problèmes d'impayés, modifications à faire, etc.).

Tous les numéros de téléphone d'Engie

GRDF / Engie : tous les numéros au cas par cas

Selon le besoin du consommateur, Engie et GRDF ont mis plusieurs numéros de téléphone à disposition :

Numéros de téléphone GRDF et Engie
Besoin du clientOrganisme à contacterNuméro à composerHoraires d’ouverture
Raccordement au gaz ou
coupure de l’alimentation
Service client GRDF09 69 36 35 34du lundi au vendredi de 8h à 17h
Infos / Souscription EngieService commercial Engie09 71 07 88 52
(Engie, partenaire Selectra)
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Question liée à la facture ou au contrat EngieService client Engie09 69 32 19 53du lundi au samedi de 8h à 20h
Paiement de ses factures d'énergieService facturation Engie09 69 32 43 2424h sur 24 et 7j sur 7
Résiliation contrat gaz naturel
(pour déménagement)
Service client Engie09 69 32 19 53du lundi au samedi de 8h à 20h
Résiliation contrat gaz naturel
(pour changement de fournisseur)
Comparateur JeChange09 71 07 88 52
(Engie, partenaire Selectra)
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Urgence gaz (fuite, incident réseau)Ligne urgence gaz GRDF0 800 47 33 337j sur 7 et 24 h sur 24

Différencier GRDF et Engie : questions fréquentes

Quelle est la différence entre GRDF et Engie ?

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. Il s'occupe de la gestion de l'alimentation en gaz sur 95 % du territoire français.

Engie est un fournisseur d'électricité et de gaz qui propose diverse offres commerciales pour les particuliers et les professionnels.

Est-ce que GRDF fait partie d'Engie ?

À la séparation du groupe GDF en 2008, GRDF devient le gestionnaire principal du réseau de gaz français, mais reste une filiale d'Engie. Il continue de travailler avec le fournisseur historique pour l'ouverture de compteur, par exemple, ainsi que tous les autres fournisseurs alternatifs.

Quelles sont les offres de gaz et d'électricité d'Engie ?

Engie propose aujourd'hui l'offre Elec Référence en électricité, Gaz Adapt 1 an en gaz et Elec Tranquillité + Gaz adapt 1 an en duale (électricité+gaz). Pour les clients qui étaient avant au tarif réglementé de gaz, s'ils n'ont pas résilié leur contrat, ils ont été automatiquement basculés sur l'offre Passerelle.

Toutes les offres et tarifs d'Engie

À noter également qu’une marque indépendante a été créée sous le nom Happ-e by Engie. Si elle appartient bien au géant du gaz, sa spécialité est de proposer un service 100 % en ligne. Happ-e by Engie propose Happ-e gaz avec des prix indexés sur le barème de référence d'Engie, et Happ-e électricité fixe avec des prix indexés sur le tarif réglementé d'EDF. Avec l'option Vertelec+ pour 2,99/mois, les clients bénéficient d'une électricité 100 % éolienne et française.

Faut-il souscrire un contrat de gaz chez Engie ?

Pour un logement situé à Nantes et qui utilise le gaz pour le chauffage, la cuisson et l'eau chaude (classe consommation B1), l'offre Gaz Adapt 1 an d'Engie propose un prix du gaz à 0,0889 € (soit 2.9% plus cher par rapport au prix repère).

L'offre la moins chère du marché du gaz est actuellement Gaz Réf de Gaz de Bordeaux. Sur les mêmes paramètres que précédemment, le prix du gaz est à 0,0842 €, soit 2.5% moins cher par rapport au prix repère.

Un foyer chauffé qui consomme donc en moyenne 13450 kWh/an, verra sa facture avec Engie s'élever à 1453 €/an, alors qu'avec Gaz de Bordeaux, la facture s'élève à 1384 €/an. Avec l'offre Gaz Réf, les clients réalisent en moyenne 35€ par an d'économies par rapport au prix repère.

Toutes les offres de gaz du maché

Faut-il souscrire un contrat électricité chez Engie ?

L'offre Elec Référence propose un prix de l'électricité en option base à 0,2144 €, soit 14.8% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF.

L'offre électricité la moins chère du marché est actuellement Maxi Eco de OHM Énergie. Le prix de l'électricité est à 0,1991 €, soit 20.9% moins cher par rapport au tarif réglementé.

Un foyer chauffé principalement en électricité en option base (≃7700 kWh/an), verra sa facture avec Engie s'élever à 1793 €/an, alors qu'avec OHM Énergie, la facture s'élève à 1683 €/an. Avec l'offre Maxi Eco, les clients réalisent en moyenne 406€ par an d'économies par rapport au tarif bleu.

Toutes les offres d'électricité du marché

Quand faut-il appeler GRDF ?

GRDF est à contacter pour toute demande ou problème liés à son alimentation en gaz : relève de compteur, travaux de raccordement au réseau, fuite ou coupure de gaz, ou un problème avec son compteur de gaz.

Comment contacter GRDF ?

Plusieurs numéros ou moyens de contact GRDF sont disponibles selon l'objet de la demande :

  • Raccorder son logement au réseau de gaz : par téléphone au 09 69 36 35 34 du du lundi au vendredi de 8h à 17h, ou en ligne via le formulaire GRDF ;
  • Demander la pose d'un compteur Gazpar : par téléphone au 06 69 32 44 52, disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ;
  • Une coupure ou fuite de gaz : par téléphone au 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24.

Faut-il appeler GRDF ou Engie pour une ouverture de compteur de gaz ?

L'ouverture de compteur est effectuée par GRDF, mais est demandé par le fournisseur de gaz. Pour demander l'ouverture de son compteur de gaz, il suffit donc de souscrire un contrat de gaz avec Engie (ou n'importe quel autre fournisseur de gaz). Celui-ci contactera ensuite directement GRDF pour faire l'ouverture du compteur.

Dois-je appeler GRDF ou Engie pour un emménagement ?

Lors de l’emménagement dans un logement neuf non raccordé au réseau, il faut contacter GRDF pour entamer les travaux de raccordement. Si le logement est déjà raccordé, il suffit de contacter un fournisseur d'énergie (Engie ou l’un de ses concurrents) pour souscrire une offre de gaz.