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Comment faire la reléve de son compteur gaz avec GRDF ? toutes les étapes | septembre 2023

Mis à jour le
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La grande majorité des foyers utilisant le gaz (95 %) sont raccordés au réseau de gaz géré par GRDF, filiale indépendante du groupe Engie. Ce dernier est un fournisseur d’énergie, les consommateurs le contactent pour souscrire un contrat et lui règlent les factures. Le gestionnaire de réseau quant à lui s’occupe du raccordement, des relèves de compteur de gaz et de la maintenance et du développement du réseau.

Comment faire le relevé de son compteur gaz GRDF ?

GRDF a installé le compteur Gazpar afin de faciliter la relève du compteur de gaz. En effet, avec ce compteur communicant, il n'y a plus rien à faire ! La relève du compteur se fait seule et automatiquement !

Pour les particuliers, qui ont le compteur gaz traditionnel, ils recevront deux fois par an un courrier avec la date et le créneau horaire du passage de releveur. Au cas où la relève n'aurait pas pu être faite pour diverses raisons, il est possible de le faire en ligne.

Il suffit de partager son identifiant, soit un numéro de 14 chiffres (PCE). Ce dernier se trouve sur la facture de gaz. Il suffit par la suite de partager l'index de consommation. Il s'agit de cinq chiffres qui se trouvent sur le compteur de gaz. Il faut prendre les deux premiers chiffres avant la virgule.

GRDF relevé : de quoi s’agit-il ?

Le relevé du compteur de gaz sert principalement au fournisseur de gaz afin de pouvoir faire la différence entre le la consommation réelle et estimée. C’est une procédure très simple : l’agent GRDF note et enregistre l’index de consommation (les chiffres indiqués sur le compteur) qui correspond à la consommation totale depuis la première ouverture du compteur GRDF.

La fréquence de la relève GRDF

Au moment de l’ouverture du compteur de gaz, le technicien en charge de la mise en service relève le nombre indiqué par le compteur à la signature un contrat. Ensuite, un collaborateur GRDF interviendra tous les 6 mois environ. La date prévisionnelle de l’intervention suivante est en général indiquée sur les factures, et le service client GRDF envoie un courrier quinze jours avant le déplacement pour prévenir le consommateur de la date et l’heure définitives. Il faut être présent dans le logement lors de la venue du gestionnaire de réseau.

Pourquoi la relève des compteurs de gaz par GRDF est-elle nécessaire ?

La plupart des utilisateurs de gaz sont facturés selon une estimation de consommation : à la souscription du contrat, le fournisseur (Engie, EDF, TotalEnergies ou l’un de leurs concurrents) utilise les caractéristiques du logement pour faire une approximation de la quantité de gaz en kWh (kilowattheure) qui sera consommée sur l’année. Ce nombre est ensuite multiplié par le prix du gaz mentionné au contrat, l’abonnement annuel y est ajouté et le tout est divisé par 11. Le résultat de ce calcul est la mensualité, le total à payer des prochaines factures de gaz.

Toutefois, ce montant fixe ne correspond pas au gaz réellement consommé par le ménage. Pour que celui-ci ne paie que l’énergie qui a effectivement été utilisée, les relèves de compteur sont indispensables. Une fois transmises au fournisseur, elles sont utilisées pour régulariser la situation et, éventuellement, les mensualités futures.

Où trouver mon compteur de gaz ?

L’emplacement du compteur de gaz est choisi par le gestionnaire de réseau au moment du raccordement au gaz. Pour une maison, il se trouve en général en limite de propriété, dans un coffret spécialement prévu à cet effet, voire encastré dans un muret. Pour un bâtiment ancien, il est parfois placé dans le garage ou à la cave.

Pour les personnes vivant en appartement, il est très rare qu’il se trouve dans le logement ; il est le plus souvent dans un placard sur le palier ou dans le local technique de l’immeuble. Afin de s’assurer d’avoir identifié le bon compteur (et non celui du voisin), il faut s’intéresser au numéro de série du compteur, situé juste au-dessus de l’index de consommation. Les trois derniers chiffres correspondent au matricule du compteur, parfois appelé simplement numéro de compteur et indiqué sur la facture de gaz.

Attention, il ne faut pas confondre le matricule avec le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui apparaît lui aussi sur la facture, mais pas sur le compteur : il s’agit d’un numéro attribué par GRDF identifiant le raccordement, et par extension le compteur.

Que faire en cas d’absence lors du passage du technicien GRDF ?

En cas d’imprévu vous obligeant à vous absenter lors de la venue de GRDF, plusieurs solutions existent, elles sont normalement mentionnées dans le courrier vous prévenant du rendez-vous.

La relève peut être transmise au gestionnaire depuis son site web, l’espace client en ligne ou l’application pour smartphone Digigaz. Il est aussi possible de remplir la carte d’auto-relève déposée par l’agent lors de son déplacement et de l’adresser à GRDF par courrier dans les 48h ou d’utiliser le serveur vocal (09 69 39 97 45, non-surtaxé).

Enfin, il est possible de laisser un mot sur la porte reprenant le nom du titulaire du contrat, le PCE identifiant le compteur et l’index de consommation.

Il faut toutefois savoir que tous les particuliers ont l’obligation de laisser GRDF accéder au compteur au moins une fois par an, impossible, donc, de louper deux interventions de suite.

Si GRDF ne reçoit aucune information de la part du consommateur, il se verra dans l’obligation d’estimer la consommation du ménage, et le fournisseur facturera en fonction de cette information.

Comment reporter le rendez-vous de relevé de compteur GRDF ?

Si vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas vous libérer au moment prévu par le gestionnaire pour la relève de compteur, il est possible de faire déplacer l’intervention. Pour cela, c’est le fournisseur et non GRDF qu’il faut contacter. Le plus simple est de consulter une facture : le numéro du service client y est indiqué.

GRDF relevé compteur : que faire en cas de désaccord sur le montant de la facture de gaz ?

Il peut arriver que la facture de gaz soit plus élevée que ce que prévoyait le client, il existe pour cela plusieurs explications :

  • le compteur de gaz est endommagé et ne fonctionne pas correctement. Les consommateurs suspectant un dysfonctionnement doivent immédiatement contacter GRDF pour signaler l’incident ;
  • la consommation du logement (le nombre de kWh facturés) a été plus importante que ce qui était estimé. Dans ce cas, il existe des conseils pratiques, et même des objets connectés aidant les particuliers à faire baisser leur consommation ;
  • le prix du gaz proposé par le fournisseur est trop élevé pour votre budget. Il est alors conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie pour trouver la meilleure offre possible.

Comment suivre sa consommation de gaz GRDF ?

Afin de suivre sa consommation GRDF, le particulier peut se rendre sur l'espace client GRDF. En effet, par cet espace dédié au consommateur lui permet de suivre sa consommation de gaz avec précision. Il faut que son logement ait le compteur Gazpar afin de profiter de l'outil de suivi de consommation de GRDF. En effet, le compteur Gazpar, comme le compteur électrique Linky, se veut être un compteur communicant. On entend par cela que le compteur peut communiquer en temps réel sur la consommation de gaz de façon quotidienne. L'avantage est important pour le consommateur : pouvoir payer sa consommation de manière réelle et non plus de façon juste estimée.

FAQ

Quelle est la différence entre ENGIE et GRDF ? 

ENEDIS et GRDF sont tous les deux des gestionnaires de réseau. La seule différence sur l'énergie qu'ils ont en charge. En effet, ENEDIS est responsable de l'électricité, il doit entretenir les lignes et s'occuper des ouvertures de compteurs d'électricité, des mises en service... GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz. Il a les mêmes missions qu'ENEDIS, mais pour le gaz.

Comment lire mon compteur Gazpar ?

Pour lire son compteur Gazpar, il suffit de lire les cinq premiers chiffres sur le cadran et le particulier obtient son relevé de compteur.