Fournisseur GDF Suez

Tout savoir sur Gaz de France (GDF Suez)

Mis à jour le
minutes de lecture

GDF Suez, né de la fusion entre Gaz de France et Suez en juillet 2008, est aujourd'hui l'un des plus grands acteurs mondiaux du secteur de l'énergie. Sous son nouveau nom, Engie, il produit de l'électricité, exploite des champs gaziers, gère le réseau français de distribution de gaz via sa filiale GRDF et assure l'approvisionnement en gaz naturel de 7 millions d'abonnés en France. Engagé dans la transition énergétique, le groupe est un acteur important des énergies renouvelables dans le monde.

D'où vient GDF Suez ?

GDF devient GDF Suez

GDF Suez, aujourd'hui appelé Engie, est le fruit en juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France (GDF), l'opérateur français historique pour le transport et la distribution de gaz naturel, et Suez, un des leaders mondiaux des secteurs de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement.  La société Suez était née quant à elle en 2015, de la fusion des groupes Lyonnaise des Eaux, SITA et Dégrémont.

À l'occasion de la fusion entre Gaz de France et Suez, la part de l'État dans la nouvelle entité, deuxième fournisseur d'énergie derrière EDF, devient minoritaire. Au moment de la fusion, GDF Suez est désormais une société privée, mais ses tarifs sont encore fixés et réglementés par l'État. Le groupe compte alors plus de 11 millions de clients.

Et GDF Suez Dolce Vita ?

La marque GDF Suez Dolce Vita a été utilisée par GDF Suez après la fusion de Gaz de France (GDF) et Suez en 2008, marquant le lancement de nouvelles offres résidentielles sous cette marque spécifique. 

La marque GDF Suez Dolce Vita a été utilisée jusqu'à sa rebranding en Engie en 2015.

Quand a été créée la société GDF Suez ?

En tant que telle, la société GDF Suez est née d'une fusion entre GDF et Suez en juillet 2008, mais son histoire est bien plus ancienne. Elle remonte à 1946 pour la création de GDF et au milieu du 19ᵉ siècle pour celle de Suez, alors nommée Compagnie universelle du canal de Suez.

Au fil des décennies et après plusieurs acquisitions, Suez devient au début des années 2000 un des leaders mondiaux du traitement de l'eau et de la gestion des déchets.

L'histoire de GDF, pour "Gaz De France", est très différente. C'est celle d'une société publique créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale alors qu'on souhaitait nationaliser les secteurs du gaz et de l'électricité.

Spécialisée dans l'achat, le transport, la distribution et la commercialisation du gaz naturel, elle a conservé une position monopolistique jusqu'à la fusion avec Suez et l'ouverture du marché du gaz domestique à la concurrence à la fin des années 2000.

Quand est-ce que GDF Suez a été privatisée ?

GDF a été privatisé en juillet 2008 à l'occasion de la fusion entre GDF et Suez, l'État ne détenant plus après l'opération que 40% des parts du nouveau groupe. Gaz de France, l'une des deux parties de la fusion, est resté un établissement public à caractère industriel et commercial jusqu'en 2004, date à laquelle il est transformé en société anonyme.

Aujourd'hui, avec la suppression du tarif réglementé du gaz en 2023, les tarifs de l'ancien GDF Suez ne sont plus fixés par les pouvoirs publics. Ceci est une grosse différence avec EDF qui continue de commercialiser le tarif réglementé d'électricité.

Engie est-elle une filiale de GDF Suez ?

Non, Engie n'est pas une filiale de GDF Suez. Engie est simplement le nouveau nom du groupe issu de la fusion entre Gaz de France et Suez en juillet 2008.

Ce changement de nom intervenu en 2015 incarne la volonté de rompre symboliquement avec l'héritage public du groupe, de s'internationaliser et d'insuffler une nouvelle dynamique dans un contexte global de transition énergétique moins favorable aux énergies carbonées.

Engie est aujourd'hui le premier fournisseur de gaz en France. La marque possède 8 millions de clients.

Quand GDF Suez est-elle devenue Engie ?

GDF Suez devient Engie

GDF Suez est devenu Engie en 2015. En avril, ce nouveau nom devient d'abord la marque commerciale du groupe avant de devenir sa dénomination sociale quelques mois plus tard, en juillet 2015.

Si le nom change, l'entreprise reste exactement la même et la part de l'État dans le capital demeure identique et toujours minoritaire. Le mot Engie aurait été choisi, selon le président de l'époque, parce qu'il évoquerait l'énergie dans toutes les cultures.

Qu'est-ce que GRDF ?

GRDF, pour Gaz Réseau Distribution France, est une société de distribution de gaz créée en 2008, quelques mois avant la fusion entre Gaz de France et Suez.

Aujourd'hui filiale indépendante propriété à 100% d'Engie, elle a pour mission de développer, d'entretenir et d'exploiter le réseau de distribution de gaz naturel français. C'est GRDF qui gère seul ce réseau pour près de 11 millions de clients. C'est avec GRDF que les clients des fournisseurs d'énergie entrent en contact par exemple pour gérer la mise en service du gaz chez eux.

Les tarifs de GRDF sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes quel que soit le fournisseur de gaz qui vous approvisionne en gaz. GRDF ne peut pas privilégier les clients de sa maison mère.

Sachez aussi que GRDF est votre interlocuteur en cas d'urgence liée au gaz (fuite de gaz, accident domestique...). Son service dépannage intervient partout en France. Pour contacter GRDF en cas d'urgence, ou de problèmes liés au gaz, le numéro est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit).

Quelle est la différence entre Engie et GRDF ?

GRDF et Engie sont deux entités à part entière. GRDF se charge de mettre le gaz en service chez les particuliers et de faire le raccordement des logements au réseau de gaz.

Engie est un fournisseur d'énergie qui propose des offres d'électricité et de gaz.

Que reste-t-il aujourd'hui de GDF Suez ?

Si le nom de GDF Suez appartient désormais à l'histoire, son héritage, lui, est bien vivant. Renommé Engie en 2015, le groupe issu de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008 est aujourd'hui le troisième acteur mondial du secteur de l'énergie, hors pétrole.

Premier producteur mondial « indépendant » d'électricité, présent dans le nucléaire et les centrales thermiques, acteur incontournable de toute la chaîne gazière, de l'exploration-production jusqu'à la distribution, Engie compte près de 150 000 employés dans le monde et approvisionne 70% des abonnés au gaz en France. Le groupe dispose aussi d'une vraie expertise dans le domaine des énergies renouvelables et est un acteur dynamique de la transition énergétique.

Existe-t-il encore un monopole du gaz en France ?

Non, il n'existe plus à proprement parler de monopole public du gaz en France. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, de nombreuses entreprises privées de fourniture de gaz ont vu le jour.

Aujourd'hui, tous ces fournisseurs concurrencent Engie, l'ancien monopole du gaz, sur le marché de l'énergie. Néanmoins, Engie reste propriétaire du plus grand nombre de parts de marché en gaz à l'heure actuelle.

Comment contacter GDF Suez (Engie) ?

Pour contacter le service client Engie par téléphone, vous devez composer le 09 69 39 99 93 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Si vous souhaitez joindre un conseiller Engie déménagement, vous devez appeler le 09 69 36 05 73, un numéro non surtaxé accessible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Pour contacter le service client d'Engie par voie postale, pour résilier votre contrat Engie, faire une réclamation ou payer une facture par chèque par exemple, envoyez votre courrier à l'adresse suivante :

Engie – Service Client
TSA 92104
76934 Rouen Cedex 09

Pour contacter Engie par message électronique, l'opérateur ne dispose pas d'une adresse email spécifique mais vous pouvez utiliser l'un des formulaires de contact accessibles depuis le site Internet d'Engie.

Si vous êtes client Engie particulier, vous pouvez également contacter un conseiller directement via votre espace client Engie ou depuis l'application mobile Engie.

Pour toute suspicion de fuite de gaz, vous devez joindre en priorité le service Urgence Sécurité Gaz au 0800 47 33 33, un numéro joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. 

Bon à savoir  : Engie est chargé uniquement du volet commercial de votre abonnement au gaz naturel ou à l'électricité. En cas de problème concernant votre approvisionnement, vous devez vous adresser au gestionnaire du réseau de distribution concerné, Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz.

Contacter Engie pour souscrire une offre

Pour souscrire une offre Engie par téléphone, vous pouvez appelez le 09 71 07 88 52 (rappel gratuit) accessible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Vous pouvez souscrire une offre en ligne directement depuis le site Internet d'Engie sans avoir besoin d'être mis en relation avec un conseiller. Cela vous prendra moins de 5 minutes. Pour souscrire une offre Engie en ligne, vous n'avez besoin que d'une ancienne facture de gaz du logement concerné ou à défaut du nom de l'ancien occupant. Vous pourrez transmettre les index de consommation de vos compteurs ultérieurement.

Je souscris en ligne !

Contacter Engie pour résilier un contrat

Les contrats d'approvisionnement en gaz et en électricité à destination des particuliers sont désormais commercialisés sans engagement. Tous les fournisseurs sont logés à la même enseigne et l'ancien GDF Suez n'échappe pas à la règle.

Vous pouvez donc résilier votre contrat de fourniture d'énergie, gaz naturel ou électricité, quand vous le souhaitez, sans préavis et sans frais. Pour résilier votre contrat dans le cadre d'un changement d'adresse Engie ou pour changer de fournisseur d'énergie, plusieurs options s'offrent à vous :

  • résilier en ligne  : rendez-vous sur le site Internet d'Engie et remplissez le formulaire de résiliation prévu à cet effet. Vous devrez notamment rappeler votre référence, le numéro de Point de Livraison de votre compteur pour l'électricité ou le numéro de Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz et indiquer vos index de consommation.
  • résilier par courrier  : n'oubliez pas de rappeler sur votre lettre de résiliation votre référence client, le motif de votre demande, le numéro de Point de Livraison de votre compteur pour l'électricité ou le numéro de Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz, puis envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
    Engie – Service Résiliation
    TSA 92104
    76934 Rouen Cedex 09
  • résilier par téléphone  : si vous résiliez votre contrat à l'occasion d'un déménagement, vous pouvez le faire par téléphone en joignant un conseiller déménagement au numéro suivant : 09 69 36 05 73 (service accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h, appel non surtaxé). Pour gagner du temps au moment de votre appel, n'oubliez pas de rassembler les informations mentionnées plus haut.

Bon à savoir

Si vous souhaitez résilier votre contrat Engie pour votre logement actuel afin de bénéficier d'une offre plus avantageuse chez un concurrent de l'opérateur historique, sachez que les fournisseurs vous proposent de prendre en charge à votre place les démarches pour résilier votre contrat. Dans ce cas, il vous suffit simplement de souscrire une nouvelle offre et c'est tout. Votre nouveau fournisseur se charge du reste !

Pour quitter GDF Suez et souscrire chez un nouveau fournisseur moins cher, il est possible de contacter JeChange au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

L'espace client GDF Suez

L'ex GDF Suez met à disposition de ses abonnés un espace client accessible depuis le site Internet du fournisseur ou depuis l'application mobile Engie. Pour vous y connecter, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été fournis lors de la souscription de votre contrat. Votre espace client vous permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités, à savoir :

  • payer en ligne vos factures ;
  • télécharger vos anciennes factures d'énergie ;
  • retrouvez les détails de votre contrat ;
  • écrire un message à votre conseiller ;
  • suivre votre consommation ;
  • modifier certaines options de votre contrat.

Si votre logement est équipé de compteurs connectés, Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, vous pouvez à tout moment, retrouver le détail de vos consommations réelles de gaz et d'électricité depuis votre espace client.

Si votre logement est encore équipé d'un ancien compteur de gaz ou d'électricité, vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur aussi souvent que vous le souhaitez et rapporter vos index de consommation dans votre espace client afin que votre facturation soit réajustée en conséquence sans devoir attendre le passage d'un technicien de GRDF pour le gaz ou d'Enedis pour l'électricité.

Votre facture Engie sera ainsi établie sur la base de vos consommations réelles et non sur la base d'une simulation de vos consommations. Pour faire vous-même vos relevés et être certain de ne payer que ce que vous consommez réellement, vous devez souscrire l'option M@Relève depuis votre espace client et saisir au moins quatre fois par an vos index de consommation.

Les offres d'Engie : présentation

Engie était le fournisseur historique de gaz naturel au tarif réglementé, mais propose également des offres d'électricité à prix de marché et une offre combinant gaz + électricité. Notez que l'électricité fournie par Engie est garantie d'origine 100% renouvelable.

Les offres d'électricité de GDF

L'offre d'électricité la moins chère de GDF en 2024 est l'offre Elec Référence. Le prix de l'électricité de cette offre est de 0,2157€ du kWh, ce qui est 14.3% moins cher que le tarif réglementé d'EDF. (Prix pour un compteur 6 kVA en option base, mis à jour en juin 2024)

⚡ Engie est moins cher que le Tarif réglementé d'électricité !
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget annuel Prix de l'abonnement Prix du kWh
Engie
ELEC RÉFÉRENCE
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1803€

Vous économisez
285€
141.91€ 0.2157€
EDF
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ Budget estimé
2089€

Même prix que le tarif réglementé
151.2€ 0.2516€

*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de7700kWh en option Base (6kVA) et comparé au tarif réglementé.

Les offres de gaz de GDF

L'offre de gaz la moins chère de GDF en 2024 est l'offre Gaz Adapt 1 an. Le prix de l'électricité de cette offre est de 0,0952€ du kWh, ce qui est 6% plus cher que le Prix Repère, nouveau prix de référence du gaz depuis la fin du tarif réglementé gaz. (Prix pour un logement situé à Nantes consommant 13450 kWh par an, mis à jour en juin 2024)

🔥 Engie est plus cher que le prix repère du gaz !
Fournisseur Offre Budget par an Abonnement Prix du kWh
CRE logo
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ Budget estimé
1465 €

Tarif de référence
257.16€ 0.0898€
Engie logo
GAZ ADAPT 1 AN
🏷️ Des prix indexés
Budget estimé
1545 €

Votre surcoût est de
80 €
264.99€ 0.0952€

Référencement des offres gratuit. Tarifs TTC actualisés le 22/06/2024 pour une consommation de kWh de gaz à Nantes et comparés au Prix Repère Gaz.

Pour souscrire l'une de ces offres, vous pouvez directement le faire en ligne depuis le site Internet du fournisseur ou bien en composant le 09 71 07 88 52, appel non surtaxé, un numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h (rappel gratuit).

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les avis clients sur GDF Suez/Engie ?

L'ancien GDF Suez est noté actuellement par ses clients 3.2/5, d'après les 4093 avis publiés sur le comparateur Selectra en juin 2024. Par ailleurs, sur Trustpilot, Engie est noté 2.9/5.

Lire les avis des clients de l'ancien GDF Suez

Les clients d'Engie se plaignent généralement des tarifs élevés pratiqués par l'opérateur historique pour ces offres de fourniture de gaz qui suivent les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics.

Ils sont en revanche plus indulgents concernant les tarifs des offres d'électricité qui sont inférieurs à ceux pratiqués par EDF, notamment pour les offres 100% web vendues sous la marque Happ-e. Le service client d'Engie est également décrié pour sa difficulté à être joint, notamment par téléphone. Des erreurs trop fréquentes de facturation sont souvent pointées du doigt par les associations de consommateurs.

Pour poursuivre sur les avis négatifs, la politique de démarchage très agressive menée par Engie est régulièrement dénoncée. Les vendeurs sont accusés de ne pas être toujours tout à fait transparents sur le détail des tarifs pratiqués, notamment en ce qui concerne les offres combinant gaz et électricité.

Du côté des points positifs, les abonnés plébiscitent la richesse de l'offre d'Engie, une des gammes les plus complètes du marché. La diversité des services Engie est aussi bien vue des abonnés (espace client Engie, MesDépanneurs.fr, AuBureau…). Ils apprécient également la politique de prix bloqués pratiquée par l'opérateur qui leur permet d'éviter les mauvaises surprises dans un contexte où les prix du gaz et de l'électricité varient beaucoup et plus souvent à la hausse qu'à la baisse ces dernières années.

Un des autres atouts d'Engie est son choix de ne proposer que des offres d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables.

Comment faire mon déménagement avec GDF Suez/Engie ?

La première chose à faire est d'avertir le service client d'Engie de votre déménagement. Vous pouvez signaler un déménagement à Engie à travers le 09 71 07 88 52 (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou en remplissant directement un formulaire en ligne prévu à cet effet sur le site Internet du fournisseur.

Sachez que même si vous souhaitez poursuivre l'aventure avec Engie dans votre nouveau logement, vous devrez auparavant résilier le contrat de votre ancien logement. En effet, un contrat est toujours lié à un compteur. Vous ne pouvez donc pas le transférer à votre nouveau logement. Après avoir résilié votre contrat, vous devrez en souscrire un nouveau pour votre futur logement, auprès d'Engie ou d'un autre fournisseur d'énergie.

Idéalement, faites ces démarches quelques jours avant votre déménagement pour être certain d'avoir du gaz et/ou de l'électricité dans votre nouveau logement dès le jour de votre arrivée.

Pour souscrire un nouveau contrat auprès d'Engie, vous aurez besoin du numéro de Point de Livraison du compteur électrique ou du numéro du Point de Comptage et d'Estimation du compteur de gaz, ou à défaut de l'adresse complète du logement concerné et si possible du nom de l'ancien occupant.

Le jour du déménagement, faites le relevé des compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement et communiquez-les au service client de votre fournisseur afin qu'il puisse clore votre ancien contrat et ouvrir votre nouveau en ne vous facturant que ce que vous aurez effectivement consommé.

Quelles sont les offres de GDF Suez /Engie pour les professionnels ?

Engie pour les pros propose de nombreuses offres d'approvisionnement en gaz, en électricité et en gaz et électricité destinées aux professionnels pour l'ouverture de votre compteur Engie, à savoir :

  • Offre gaz naturel à prix fixe : cette offre est destinée aux professionnels consommant moins de 300 000 kWh de gaz par an. Elle vous fait bénéficier d'une réduction de 15% sur les tarifs réglementés du gaz la première année pour un contrat de 3 ans. Le prix du gaz est fixe pour toute la durée de votre contrat.
  • Offre 100% électricité verte à prix énergie garanti  : cette offre vous fait profiter d'une électricité d'origine renouvelable avec un tarif du kWh 15% inférieur la première année pour un contrat de 3 ans. Le prix du kwh d'électricité est garanti sans hausse tout au long de votre contrat.
  • Offre électricité verte et gaz naturel à prix fixe  : cette offre qui combine gaz et électricité verte vous donne droit à une réduction de 15% la première année de votre contrat sur les tarifs des kWh de gaz et d'électricité pour un contrat de 3 ans. Vous bénéficiez ensuite d'un prix fixe pour vos deux énergies pendant toute la durée de votre contrat afin de vous aider à maîtriser votre budget.

Pour le choix de votre offre, il est conseillé d'opter pour une correspondante à vos besoins et à la puissance de votre compteur Engie.

Ces trois offres vous donnent accès à un ensemble de services professionnels dédiés accessibles depuis votre espace client pro (suivi de vos consommations, paiement en ligne, archivage de vos anciennes factures, etc.).

Vous pouvez choisir une durée de contrat de 1, 2 ou 3 ans.

Pour demander un devis et souscrire un abonnement Engie pour les professionnels, vous devez au préalable remplir un formulaire en ligne depuis le site Internet Engie pour les pros en renseignant vos coordonnées. Vous pouvez également contacter le service commercial Pro d'Engie au numéro 09 69 32 67 77. Ce numéro non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Vous pouvez retrouver toutes les offres pour les pros d'Engie sur pro.engie.fr.