Tout savoir sur Gaz de France (GDF Suez)
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GDF Suez, né de la fusion entre Gaz de France et Suez en juillet 2008, est aujourd'hui l'un des plus grands acteurs mondiaux du secteur de l'énergie. Sous son nouveau nom, Engie, il produit de l'électricité, exploite des champs gaziers, gère le réseau français de distribution de gaz via sa filiale GRDF et assure l'approvisionnement en gaz naturel de 7 millions d'abonnés en France. Engagé dans la transition énergétique, le groupe est un acteur important des énergies renouvelables dans le monde.
D'où vient GDF Suez ?
GDF Suez, aujourd'hui appelé Engie, est le fruit en juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France (GDF), l'opérateur français historique pour le transport et la distribution de gaz naturel, et Suez, un des leaders mondiaux des secteurs de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement. La société Suez était née quant à elle en 2015, de la fusion des groupes Lyonnaise des Eaux, SITA et Dégrémont.
À l'occasion de la fusion entre Gaz de France et Suez, la part de l'État dans la nouvelle entité, deuxième fournisseur d'énergie derrière EDF, devient minoritaire. GDF Suez est désormais une société privée mais ses tarifs sont encore fixés et réglementés par l'État. Le groupe compte alors plus de 11 millions de clients.
Quand a été créée la société GDF Suez ?
En tant que telle, la société GDF Suez est née d'une fusion entre GDF et Suez en juillet 2008, mais son histoire est bien plus ancienne. Elle remonte à 1946 pour la création de GDF et au milieu du 19ème siècle pour celle de Suez, alors nommée Compagnie universelle du canal de Suez.
Au fil des décennies et après plusieurs acquisitions, Suez devient au début des années 2000 un des leaders mondiaux du traitement de l'eau et de la gestion des déchets.
L'histoire de GDF, pour "Gaz De France", est très différente. C'est celle d'une société publique créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale alors qu'on souhaitait nationaliser les secteurs du gaz et de l'électricité.
Spécialisée dans l'achat, le transport, la distribution et la commercialisation du gaz naturel, elle a conservé une position monopolistique jusqu'à la fusion avec Suez et l'ouverture du marché du gaz domestique à la concurrence à la fin des années 2000.
Quand est-ce que GDF Suez a été privatisée ?
GDF a été privatisée en juillet 2008 à l'occasion de la fusion entre GDF et Suez, l'État ne détenant plus après l'opération que 40% des parts du nouveau groupe. Gaz de France, l'une des deux parties pre Nantes de la fusion est resté un établissement public à caractère industriel et commercial jusqu'en 2004, date à laquelle il est transformé en société anonyme.
Bien qu'aujourd'hui Engie (ex-GDF Suez) soit une société privée, les prix du kWh de gaz qu'elle commercialise sont toujours fixés par les pouvoirs publics.
Engie est-elle une filiale de GDF Suez ?
Non, Engie n'est pas une filiale de GDF Suez, c'est simplement le nouveau nom du groupe issu de la fusion entre Gaz de France et Suez en juillet 2008.
Ce changement de nom intervenu en 2015 incarne la volonté de rompre symboliquement avec l'héritage public du groupe, de s'internationaliser et d'insuffler une nouvelle dynamique dans un contexte global de transition énergétique moins favorable aux énergies carbonées.
Engie est aujourd'hui le premier fournisseur de gaz en France. La marque possède 8 millions de clients.
Quand GDF Suez est-elle devenue Engie ?
GDF Suez est devenu Engie en 2015. En avril, ce nouveau nom devient d'abord la marque commerciale du groupe avant de devenir sa dénomination sociale quelques mois plus tard, en juillet 2015.
Si le nom change, l'entreprise reste exactement la même et la part de l'État dans le capital demeure identique et toujours minoritaire. Le mot Engie aurait été choisi, selon le président de l'époque, parce qu'il évoquerait l'énergie dans toutes les cultures.
Qu'est-ce que GRDF ?
GRDF, pour Gaz Réseau Distribution France est une société de distribution de gaz créée en 2008, quelques mois avant la fusion entre Gaz de France et Suez.
Aujourd'hui filiale indépendante propriété à 100% d'Engie, elle a pour mission de développer, d'entretenir et d'exploiter le réseau de distribution de gaz naturel français. C'est GRDF qui gère seul ce réseau pour près de 11 millions de clients. C'est avec GRDF que les clients des fournisseurs d'énergie entrent en contact par exemple pour gérer la mise en service du gaz chez eux.
Ses tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes quel que soit le fournisseur de gaz qui vous approvisionne en gaz. GRDF ne peut pas privilégier les clients de sa maison mère.
Sachez aussi que GRDF est votre interlocuteur en cas d'urgence liée au gaz (fuite de gaz, accident domestique...). Son service dépannage intervient partout en France. Le numéro d'urgence GRDF à appeler en cas de problème lié au gaz est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit).
Enfin, c'est GRDF qui se charge de mettre le gaz en service chez les particuliers et de faire le raccordement des logements au réseau de gaz.
Que reste-t-il aujourd'hui de GDF Suez ?
Si le nom de GDF Suez appartient désormais à l'histoire, son héritage, lui, est bien vivant. Renommé Engie en 2015, le groupe issu de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008 est aujourd'hui le troisième acteur mondial du secteur de l'énergie, hors pétrole.
Premier producteur mondial « indépendant » d'électricité, présent dans le nucléaire et les centrales thermiques, acteur incontournable de toute la chaîne gazière, de l'exploration-production jusqu'à la distribution, Engie compte près de 150 000 employés dans le monde et approvisionne 70% des abonnés au gaz en France. Le groupe dispose aussi d'une vraie expertise dans le domaine des énergies renouvelables et est un acteur dynamique de la transition énergétique.
Existe-t-il encore un monopole du gaz en France ?
Non, il n'existe plus à proprement parler de monopole public du gaz en France. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, de nombreuses entreprises privées de fourniture de gaz ont vu le jour. Aujourd'hui, tous ces fournisseurs concurrencent Engie, l'ancien monopole du gaz, sur le marché de l'énergie. Néanmoins, Engie reste propriétaire du plus grand nombre de parts de marché en gaz à l'heure actuelle.
Comment contacter GDF Suez (Engie) ?
Pour contacter le service client Engie par téléphone, vous devez composer le 09 69 39 99 93 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Si vous souhaitez joindre un conseiller Engie déménagement, vous devez appeler le 09 69 36 05 73, un numéro non surtaxé accessible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Pour contacter le service client d'Engie par voie postale, pour résilier votre contrat Engie, faire une réclamation ou payer une facture par chèque par exemple, envoyez votre courrier à l'adresse suivante :
Engie – Service Client
TSA 92104
76934 Rouen Cedex 09
Pour contacter Engie par message électronique, l'opérateur ne dispose pas d'une adresse email spécifique mais vous pouvez utiliser l'un des formulaires de contact accessibles depuis le site Internet d'Engie.
Si vous êtes client Engie particulier, vous pouvez également contacter un conseiller directement via votre espace client Engie ou depuis l'application mobile Engie.
Pour toute suspicion de fuite de gaz, vous devez joindre en priorité le service Urgence Sécurité Gaz au 0800 47 33 33, un numéro joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
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Bon à savoir : Engie est chargé uniquement du volet commercial de votre abonnement au gaz naturel ou à l'électricité. En cas de problème concernant votre approvisionnement, vous devez vous adresser au gestionnaire du réseau de distribution concerné, Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz.
Contacter Engie pour souscrire une offre
Pour souscrire une offre Engie par téléphone, vous pouvez joindre le service commercial du groupe au 09 69 39 99 93 accessible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.
Bon à savoir : vous pouvez souscrire une offre en ligne directement depuis le site Internet d'Engie sans avoir besoin d'être mis en relation avec un conseiller. Cela vous prendra moins de 5 minutes. Pour souscrire une offre Engie en ligne, vous n'avez besoin que d'une ancienne facture de gaz du logement concerné ou à défaut du nom de l'ancien occupant. Vous pourrez transmettre les index de consommation de vos compteurs ultérieurement.
Contacter Engie pour résilier un contrat
Les contrats d'approvisionnement en gaz et en électricité à destination des particuliers sont désormais commercialisés sans engagement. Tous les fournisseurs sont logés à la même enseigne et Engie n'échappe pas à la règle.
Vous pouvez donc résilier votre contrat de fourniture d'énergie, gaz naturel ou électricité, quand vous le souhaitez, sans préavis et sans frais. Pour résilier votre contrat dans le cadre d'un changement d'adresse Engie ou pour changer de fournisseur d'énergie, plusieurs options s'offrent à vous :
- résilier en ligne : rendez-vous sur le site Internet d'Engie et remplissez le formulaire de résiliation prévu à cet effet. Vous devrez notamment rappeler votre référence, le numéro de Point de Livraison de votre compteur pour l'électricité ou le numéro de Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz et indiquer vos index de consommation.
- résilier par courrier : n'oubliez pas de rappeler sur votre lettre de résiliation votre référence client, le motif de votre demande, le numéro de Point de Livraison de votre compteur pour l'électricité ou le numéro de Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz, puis envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Engie – Service Résiliation
TSA 92104
76934 Rouen Cedex 09
- résilier par téléphone : si vous résiliez votre contrat à l'occasion d'un déménagement, vous pouvez le faire par téléphone en joignant un conseiller déménagement au numéro suivant : 09 69 36 05 73 (service accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h, appel non surtaxé). Pour gagner du temps au moment de votre appel, n'oubliez pas de rassembler les informations mentionnées plus haut.
Bon à savoir : si vous souhaitez résilier votre contrat Engie pour votre logement actuel afin de bénéficier d'une offre plus avantageuse chez un concurrent de l'opérateur historique, sachez que la plupart des fournisseurs vous proposent de prendre en charge à votre place les démarches pour résilier votre contrat. Dans ce cas, il vous suffit simplement de souscrire une nouvelle offre et c'est tout. Votre nouveau fournisseur se charge du reste !
L'espace client Engie
Engie met à disposition de ses abonnés un espace client accessible depuis le site Internet du fournisseur ou depuis l'application mobile Engie. Pour vous y connecter, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été fournis lors de la souscription de votre contrat. Votre espace client vous permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités, à savoir :
- payer en ligne vos factures ;
- télécharger vos anciennes factures d'énergie ;
- retrouvez les détails de votre contrat ;
- écrire un message à votre conseiller ;
- suivre votre consommation ;
- modifier certaines options de votre contrat.
Si votre logement est équipé de compteurs connectés, Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, vous pouvez à tout moment retrouvez le détail de vos consommations réelles de gaz et d'électricité depuis votre espace client.
Si votre logement est encore équipé d'un ancien compteur de gaz ou d'électricité, vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur aussi souvent que vous le souhaitez et rapporter vos index de consommation dans votre espace client afin que votre facturation soit réajustée en conséquence sans devoir attendre le passage d'un technicien de GRDF pour le gaz ou d'Enedis pour l'électricité.
Votre facture Engie sera ainsi établie sur la base de vos consommations réelles et non sur la base d'une simulation de vos consommations. Pour faire vous-même vos relevés et être certain de ne payer que ce que vous consommez réellement, vous devez souscrire l'option M@Relève depuis votre espace client et saisir au moins quatre fois par an vos index de consommation.
Les offres d'Engie : présentation
Engie est le fournisseur historique de gaz naturel au tarif réglementé mais propose également des offres d'électricité à prix de marché et une offre combinant gaz + électricité. Notez que l'électricité fournie par Engie est garantie d'origine 100% renouvelable.
Offre | Descriptif de l'offre |
---|---|
Gaz Ajust | L'offre de fourniture de gaz naturel au tarif réglementé à prix fixe ajustable à la baisse. |
Gaz Confort connecté | L'offre de fourniture de gaz naturel au tarif réglementé à prix fixe proposé avec un thermostat connecté Netatmo pour piloter son chauffage à distance et réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie. |
Elec' Ajust | L'offre de marché de fourniture d'électricité verte à prix fixe ajustable à la baisse. |
Elec' Weekend+ | L'offre de marché de fourniture d'électricité verte qui vous permet de profiter d'un tarif de l'électricité jusqu'à 30% moins cher le week-end de vendredi minuit jusqu'à dimanche minuit. |
Elec' Car | L'offre de marché de fourniture d'électricité verte avec un prix du kWh réduit de 50% en Heures Creuses par rapport au tarif du kWh en Heures Pleines. |
Duo Ajust 3 ans | L'offre gaz + électricité verte à prix fixe pendant 3 ans uniquement révisable à la baisse. |
Duo Connecté | L'offre gaz + électricité verte à prix fixe avec le thermostat connecté Netatmo by Engie à 99€ pour piloter votre chauffage à distance et réaliser jusqu'à 15% d'économie d'énergie. |
Pour souscrire l'une de ces offres, vous pouvez le faire directement en ligne depuis le site Internet du fournisseur ou bien en joignant le service commercial d'Engie par téléphone en composant le 09 69 39 99 93, appel non surtaxé, un numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.
Foire aux questions (FAQ)
Quels sont les avis clients sur GDF Suez/Engie ?
Les clients d'Engie se plaignent généralement des tarifs élevés pratiqués par l'opérateur historique pour ces offres de fourniture de gaz qui suivent les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics.
Ils sont en revanche plus indulgents concernant les tarifs des offres d'électricité qui sont inférieurs à ceux pratiqués par EDF, notamment pour les offres 100% web vendues sous la marque Happ-e. Le service client d'Engie est également décrié pour sa difficulté à être joint, notamment par téléphone. Des erreurs trop fréquentes de facturation sont souvent pointées du doigt par les associations de consommateurs.
Pour poursuivre sur les avis négatifs, la politique de démarchage très agressive menée par Engie est régulièrement dénoncée. Les vendeurs sont accusés de ne pas être toujours tout à fait transparents sur le détail des tarifs pratiqués, notamment en ce qui concerne les offres combinant gaz et électricité.
Du côté des points positifs, les abonnés plébiscitent la richesse de l'offre d'Engie, une des gammes les plus complètes du marché. La diversité des services Engie est aussi bien vue des abonnés (espace client Engie, MesDépanneurs.fr, AuBureau…). Ils apprécient également la politique de prix bloqués pratiquée par l'opérateur qui leur permet d'éviter les mauvaises surprises dans un contexte où les prix du gaz et de l'électricité varient beaucoup et plus souvent à la hausse qu'à la baisse ces dernières années.
Un des autres atouts d'Engie est son choix de ne proposer que des offres d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables.
Comment faire mon déménagement avec GDF Suez/Engie ?
La première chose à faire est d'avertir le service client d'Engie de votre déménagement. Vous pouvez contacter Engie par téléphone, au 09 69 36 05 73 (du lundi au vendredi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h, appel non surtaxé) ou en remplissant directement un formulaire en ligne prévu à cet effet sur le site Internet du fournisseur.
Sachez que même si vous souhaitez poursuivre l'aventure avec Engie dans votre nouveau logement, vous devrez auparavant résilier le contrat de votre ancien logement. En effet, un contrat est toujours lié à un compteur. Vous ne pouvez donc pas le transférer à votre nouveau logement. Après avoir résilié votre contrat, vous devrez en souscrire un nouveau pour votre futur logement, auprès d'Engie ou d'un autre fournisseur d'énergie.
Idéalement, faites ces démarches quelques jours avant votre déménagement pour être certain d'avoir du gaz et/ou de l'électricité dans votre nouveau logement dès le jour de votre arrivée.
Pour souscrire un nouveau contrat auprès d'Engie, vous aurez besoin du numéro de Point de Livraison du compteur électrique ou du numéro du Point de Comptage et d'Estimation du compteur de gaz, ou à défaut de l'adresse complète du logement concerné et si possible du nom de l'ancien occupant.
Le jour du déménagement, faites le relevé des compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement et communiquez-les au service client de votre fournisseur afin qu'il puisse clore votre ancien contrat et ouvrir votre nouveau en ne vous facturant que ce que vous aurez effectivement consommé.
Quelles sont les offres de GDF Suez /Engie pour les professionnels ?
Engie pour les pros propose de nombreuses offres d'approvisionnement en gaz, en électricité et en gaz et électricité destinées aux professionnels pour l'ouverture de votre compteur Engie, à savoir :
- Offre gaz naturel à prix fixe : cette offre est destinée aux professionnels consommant moins de 300 000 kWh de gaz par an. Elle vous fait bénéficier d'une réduction de 15% sur les tarifs réglementés du gaz la première année pour un contrat de 3 ans. Le prix du gaz est fixe pour toute la durée de votre contrat.
- Offre 100% électricité verte à prix énergie garanti : cette offre vous fait profiter d'une électricité d'origine renouvelable avec un tarif du kWh 15% inférieur la première année pour un contrat de 3 ans. Le prix du kwh d'électricité est garanti sans hausse tout au long de votre contrat.
- Offre électricité verte et gaz naturel à prix fixe : cette offre qui combine gaz et électricité verte vous donne droit à une réduction de 15% la première année de votre contrat sur les tarifs des kWh de gaz et d'électricité pour un contrat de 3 ans. Vous bénéficiez ensuite d'un prix fixe pour vos deux énergies pendant toute la durée de votre contrat afin de vous aider à maîtriser votre budget.
Pour le choix de votre offre, il est conseillé d'opter pour une correspondante à vos besoin et à la puissance de votre compteur Engie.
Ces trois offres vous donnent accès à un ensemble de services professionnels dédiés accessibles depuis votre espace client pro (suivi de vos consommations, paiement en ligne, archivage de vos anciennes factures, etc.).
Vous pouvez choisir une durée de contrat de 1, 2 ou 3 ans.
Pour demander un devis et souscrire un abonnement Engie pour les professionnels, vous devez au préalable remplir un formulaire en ligne depuis le site Internet Engie pour les pros en renseignant vos coordonnées. Vous pouvez également contacter le service commercial Pro d'Engie au numéro 09 69 32 67 77. Ce numéro non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Vous pouvez retrouver toutes les offres pour les pros d'Engie sur pro.engie.fr.
Bon à savoir : Vous pouvez contacter Engie en cas d'urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d'alimentation en énergie pour tout problème concernant l'électricité.
N'hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d'expérience.