Bien comprendre les contrats de gaz pour les particuliers

Payez votre gaz moins cher !
Avec JeChange, changer de fournisseur peut permettre d'économiser plusieurs centaines d'euros par an par rapport au prix de référence.

L'offre du moment à -20% (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère
Tous les fournisseurs d'énergie ont-ils des offres Gaz pour les particuliers ?
Non, tous les fournisseurs ne proposent pas systématiquement des offres gaz. L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007 a profondément bouleversé le secteur de l'énergie. Au côté des fournisseurs historiques (EDF/GDF) sont apparus de nombreux acteurs. Résultat, le marché de l'électricité et du gaz naturel compte aujourd'hui 25 fournisseurs. Chacun présente des atouts spécifiques pour convaincre les clients : offres duales, à prix fixe, énergie verte, 100% en ligne…
Qui sont les fournisseurs de contrat gaz ?
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, Engie (ex GDF Suez) a perdu son exclusivité. Aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix grâce aux offres des fournisseurs alternatifs ayant saisi la balle au bond depuis cette libéralisation : Eni, ekWateur, TotalEnergies, Eni, etc. et la liste des fournisseurs ne s'arrête pas là !
N'hésitez donc plus à changer de fournisseur d'énergie pourvu que vous choisissiez le contrat gaz adapté à vos besoins afin de maîtriser vos consommations et réduire vos factures. Selon le médiateur national de l'énergie (MNE), vous pouvez même réduire votre facture de gaz de presque 10 % en mettant fin aux tarifs réglementés.
Pour faire le bon choix de votre futur fournisseur de gaz, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.
- Le premier est d'ordre financier : les prix de l'abonnement de gaz et du kWh sont des bases de calculs pour vous aider à savoir si, concrètement, les offres proposées sont intéressantes et, surtout, moins onéreuses que les tarifs réglementés.
- Le second point, toujours financier, est de vous faire confirmer si ces prix sont indexés, fixes ou encore dépendants des tarifs réglementés. Cela peut peser sur votre facture à terme…
- Autre point important et condition d'une gestion sereine de votre contrat gaz, les spécificités du service client. Si les échanges ne se déroulent qu'en ligne, depuis un chat ou un espace client, sont-ils suivis, réguliers et répondent-ils à vos questions de façon réactive ? Consulter les avis sur internet peut vous aider à faire le tri entre les bons et les mauvais élèves.
Prix du kWh, offre gaz : comparez et choisissez le bon contrat gaz
Les comparateurs d'offres de fournisseurs d'énergie sont des outils précieux pour vous aider à choisir le contrat de gaz adapté. Ils vous apportent des précisions sur les prix au kWh, les offres proposées par les fournisseurs alternatifs et autres informations utiles. Vous pouvez ainsi connaître le coût total mensuel d'un contrat gaz, abonnement de gaz, consommation en kWh et taxes inclus, les promotions éventuelles ou encore savoir si les prix sont fixes ou révisables (à la hausse comme à la baisse).
Cette liste de fournisseurs d'énergie servie sur un plateau vous laisse donc la liberté de comparer chaque offre, prix, conditions dans le moindre détail, vous donnant même souvent la possibilité de trier les offres proposées par prix fixes ou prix indexés. Le gaz restant une énergie fossile polluante rejetant du CO2 dans l'atmosphère, des mesures sont prises par les fournisseurs, alternatifs comme historiques, en faveur de la préservation de notre environnement. C'est pourquoi vous pouvez aussi choisir une offre gaz compensée carbone . Vous acceptez de payer votre gaz à un tarif un peu plus élevé ; en contrepartie, le fournisseur engage des fonds dans des projets de lutte contre les gaz à effet de serre.
Souscrire un contrat de gaz
Pour souscrire un contrat de gaz , que cela soit dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur, la première étape est la résiliation du contrat gaz en cours.
Si vous déménagez/emménagez, voici quelques démarches à effectuer :
- vous contactez votre (actuel ou nouveau) fournisseur de gaz de la date de départ du logement en cours/d'arrivée dans le nouveau logement pour assurer la mise en service,
- si nouveau fournisseur il y a, vous souscrivez un contrat de gaz avec ce dernier avant votre emménagement,
- la résiliation est effective le jour de votre départ, après un possible passage d'un technicien pour le relevé des consommations, notamment si le compteur n'est pas accessible,
- vous demandez en amont le raccordement au réseau gaz de France (maison individuelle neuve) si tel n'est pas le cas,
- le jour de votre arrivée, vous n'avez qu'à relever le compteur si le gaz n'a pas été coupé et communiquer les chiffres à votre nouveau ou futur prestataire.
Si vous souhaitez juste changer de fournisseur d'énergie pour votre logement, ce dernier réalise toutes démarches pour vous. Vous aurez bien sûr d'abord pris soin de souscrire un contrat de gaz auprès de lui.
Contrats de gaz : décryptons la facture
Quel que soit le fournisseur de gaz et l'offre de gaz choisis, les factures des contrats de gaz comprennent toujours le paiement des éléments suivants :
- la fourniture de gaz, représentant 37 %,
- l'acheminement du gaz, représentant également 37 %,
- les taxes sur le gaz et cotisations diverses totalisant 26 %.
Les coûts liés à la fourniture de gaz permettent, entre autres, aux fournisseurs de financer l'achat pour approvisionner le gaz naturel. C'est sur ce point clé du prix de la fourniture que se joue la concurrence entre les différents fournisseurs d'énergie.
L'approvisionnement de gaz naturel dans chaque logement implique l'intervention des réseaux de transport, de distribution et de stockage. Les tarifs appliqués sont établis et régulés par les pouvoirs publics. Seules les capacités de stockage peuvent faire l'objet de négociations de tarifs. Au final, votre fournisseur de gaz reverse la somme aux gestionnaires de réseau et de stockage de gaz naturel.
Quant aux taxes et cotisations, elles apparaissent, comme vous le savez, sur la facture hors taxes. Les fournisseurs d'énergie reversent les sommes perçues, dont les montants sont définis par les pouvoirs publics, aux bénéficiaires.
Trois d'entre elles s'appliquent pour le gaz :
- la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) servant à financer des droits spécifiques en matière d'assurance vieillesse (industries électriques et gazières),
- L'accise sur les gaz naturels : Appelée TICGN avant le 1ᵉʳ janvier 2022, cette taxe revient comme recettes dans le budget de l'État,
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), celle que vous connaissez sans doute le mieux, d'un taux réduit de 5,5 % pour l'abonnement et la CTA, et d'un taux plein de 20 % sur le prix du gaz et sur la taxe citée précédemment.
Résilier un contrat de gaz
Pour résilier un contrat de gaz, en raison d'un déménagement ou pour changer de fournisseur d'énergie et faire des économies, les démarches ne sont pas les mêmes. Voici une liste des principales démarches à effectuer.
Si vous déménagez/emménagez :
- vous devez résilier votre abonnement vous-même en précisant bien à votre fournisseur la date d'effet à prendre en compte pour éviter de payer au-delà,
- vous communiquez les relevés de compteurs,
- vous prenez contact avec votre futur fournisseur de gaz pour assurer la mise en service du gaz le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement,
- vous demandez, s'il s'agit d'une construction neuve, le raccordement au réseau de gaz de France .
Si vous souhaitez juste changer de fournisseur d'énergie pour votre logement, une seule démarche s'impose : contacter le nouveau pour souscrire un contrat gaz. Lui se charge ensuite de l'ensemble des démarches à effectuer.
Dans les deux cas, vous recevez une facture de résiliation.
Pourquoi l'entretien de la chaudière gaz est primordial
L'entretien de la chaudière gaz, et de toute chaudière, est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel certifié une fois par an.
L'entretien de la chaudière gaz est la condition d'un équipement opérationnel, moins menacé de pannes. C'est aussi la garantie d'une durée de fonctionnement plus longue. Un appareil révisé permet également de préserver l'environnement avec moins d'émission de C02.
Grâce à tous ces bénéfices, vous économisez de l'énergie, entre 8 et 12 % selon l'agence de développement et de maîtrise de l'énergie (ADEME), et vous réduisez du même coup vos factures !
Enfin, il est bon de le rappeler, l'entretien de la chaudière gaz prévient les risques d'intoxication au monoxyde de carbone pouvant avoir de graves conséquences. La prudence est donc de mise.
C'est au locataire, sauf si le bail spécifie que cela revient au propriétaire, de prévoir cet entretien. Un contrat d'entretien lie généralement chaque partie.
Lors de l'entretien annuel de votre chaudière, le professionnel :
- effectue une vérification de la chaudière,
- la nettoie (poussières accumulées),
- la règle si nécessaire (problème de pression ou programmation si elle est relié à un régulateur),
- vous livre des conseils pratiques pour le bon fonctionnement de l'appareil.
Il vous remet ensuite une attestation d'entretien qu'il faut conserver pour toute réclamation de votre bailleur par exemple.
Les contrats de gaz pour particuliers proposent-ils tous le même prix du kWh ?
Non. Le prix du kWh et le prix de l'abonnement du gaz lors de la souscription varient d'un fournisseur à l'autre. De même que les modalités selon lesquelles évolueront les prix de l'abonnement et du kWh dans le temps.
Mais, attention, d'autres éléments sont également à prendre en compte pour comparer les fournisseurs. Pour choisir l'offre la plus adaptée à votre consommation, il faut également prendre en considération les éléments suivants : la qualité du service client, la possibilité de souscrire ou non à la fois à l'électricité et au gaz afin de faire des économies et de ne payer qu'un seul fournisseur, etc.
Existe-t-il des offres de gaz autres que des offres de gaz naturel ?
Biogaz, gaz vert d'origine renouvelable… Il existe de plus en plus d'offres de gaz parallèlement aux offres de gaz naturel. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, le principal acteur historique Engie a perdu son monopole sur la fourniture de gaz. Depuis, des fournisseurs « alternatifs » d'énergie ont émergé pour proposer leurs propres offres de gaz naturel ainsi que du gaz vert.
Plusieurs options sont possibles si vous souhaitez vous fournir en gaz naturel :
- les offres à prix indexés,
- les offres à prix fixes.
Peut-on souscrire une offre de gaz pour particulier auprès d'un fournisseur par téléphone ou sur internet ?
Les deux sont possibles : vous pouvez souscrire à une offre de gaz et/ou d'électricité par téléphone ou sur Internet en vous rendant sur le site du fournisseur de votre choix et en fournissant les informations requises concernant votre logement et votre installation énergétique. Une fois ces renseignements ainsi qu'un RIB fourni, un conseiller est susceptible de vous rappeler pour confirmer votre souscription.
Sinon il est également possible de souscrire chez le fournisseur de votre choix par téléphone : ENI, EDF, Mint Energie, TotalEnergies… tous les fournisseurs proposent ce service.
Les clients particuliers et professionnels peuvent-ils souscrire les mêmes puissances chez un fournisseur ?
Il est tout à fait possible pour un particulier de souscrire à une offre dont la puissance dépasse les besoins classiques. Sachez aussi qu'acheter un appareil surpuissant n'est pas une idée judicieuse.
Il est vraiment conseillé, et surtout en cas de rénovation de systèmes existants de chauffage, de calculer au plus près vos besoins calorifiques. Si votre chaudière est surdimensionnée, elle ne sera pas plus efficace, mais va par contre coûter plus cher et consommer davantage. En effet, son rendement ne pourra être optimal. L'appareil à gaz va fonctionner sur des cycles très courts du fait de sa puissance. En conséquence, il va s'éteindre et se rallumer régulièrement, entraînant l'usure accélérée du système dans son ensemble et la détérioration de son brûleur.
Les particuliers gros consommateurs peuvent-ils souscrire une offre de gaz pour professionnels ?
Non, les particuliers n'ont pas le même profil de consommation que les professionnels. Sur la consommation globale de gaz, environ un tiers est le fait des industriels, un tiers est le fait des ménages, et le tiers restant se répartit principalement entre le secteur tertiaire et le secteur de l'énergie.
La consommation de gaz par les ménages tend à être assez volatile d'année en année, en fonction de la rigueur du climat en hiver. La consommation de gaz naturel tend à baisser légèrement d'année en année.
Existe-t-il des offres de gaz vert pour les particuliers ?
Oui, et de plus en plus ! Les enjeux environnementaux conduisent un nombre croissant de fournisseurs d'énergie à changer leur mode de production ainsi que leurs offres. Un choix qui ne fait que s'adapter aux souhaits de consommateurs désireux de contribuer, à leur façon, aux enjeux de la transition énergétique. Conscients de l'impact de leurs achats, ces derniers adoptent des comportements de plus en plus éco-responsables.
Parallèlement à l'électricité verte, les offres de gaz vert se multiplient elles aussi. On distingue aujourd'hui le « gaz compensé carbone » qui se présente sous la forme d'un gaz naturel classique, issu des nappes d'hydrocarbures souterraines et le « biométhane » issu de la méthanisation de déchets organiques. Notez que de nouveaux gaz verts verront le jour au cours de la prochaine décennie, à partir des procédés de conversion d'électricité et de gaz.
Le principe de renouvellement de contrat en bref :
❓ Doit-on renouveler son contrat d'énergie ?
Non, il ne faut pas renouveler son contrat d'énergie de gaz à échéance de ce dernier. En effet, le renouvellement du contrat se fait tacitement à la fin de ce dernier.
🤨 Doit-on renouveler son contrat d'énergie à prix fixe ?
Concernant le renouvellement d'un contrat d'énergie à prix fixe. Le renouvellement se fait également automatiquement . Le particulier reçoit un courrier avec les nouveaux prix en application un mois avant la reconduite tacite du contrat.
💡 Est-ce une obligation de changer de fournisseur d'énergie ?
Non, il n'est pas obligatoire de changer de fournisseur d'énergie. Cependant, comparer les fournisseurs permet d'économiser de l'argent sur sa facture d'énergie ! Si vous avez besoin d'aide pour choisir un nouveau fournisseur d'électricité ou de gaz, contacter un expert Jechange au 01 86 26 52 69.
Mon contrat de gaz a-t-il une durée déterminée ?
Non ! Tous les contrats d'énergie pour les clients résidentiels sont sans engagement. En effet, en vertu de l'article L. 121-89 du Code de la consommation, les fournisseurs d'énergie ont l'obligation légale de permettre à leurs clients particuliers de résilier leur contrat quand ils le souhaitent.
D'autre part, à partir du moment où le contrat prévoit dans ses conditions de vente un principe de reconduction ou renouvellement sans spécifier la durée des effets, le contrat devient une offre à durée indéterminée. Pour autant, celui-ci peut être résilié à tout moment. Il est possible de définir une reconduction sur mesure dans certains cas. De plus, L'article L. 121-89 précise en outre que le changement de fournisseur d'énergie peut intervenir sans frais.
Puis-je choisir la durée de mon contrat de gaz ?
Oui ! Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de gaz proposent des offres à prix fixe d'une durée pouvant aller de 1 mois jusqu'à 5 ans pour certains. Le prix du gaz est fixé à l'avance, lors de la signature du contrat. Ce dernier est établi en fonction du marché et sa durée suivant les besoins du client. Le particulier peut opter pour un contrat de courte durée (de 3 à 6 mois) s'il a besoin de gaz dans l'immédiat (par exemple, dans le cas du démarrage d'une nouvelle activité nécessitant d'être fourni en gaz) et que vous n'avez pas le temps de vous pencher sur les détails d'un contrat ou de comparer les offres des fournisseurs).
C'est le temps de la réflexion. Vous pourrez ensuite analyser vos besoins réels et choisir une offre qui correspond parfaitement à votre consommation. Avec le contrat longue durée, vous n'avez pas de démarches à effectuer pour comparer les offres et renouveler votre contrat pendant un bon moment. Vous avez de la visibilité sur les coûts énergétiques, ce qui vous permet de vous organiser financièrement et de planifier votre budget sur le long terme.
Dois-je souscrire un nouveau contrat de gaz lorsque mon contrat arrive à sa fin ?
Votre abonnement touche à sa fin ? Sachez que celui-ci sera reconduit automatiquement. C'est ce qu'on appelle la « tacite reconduction ». À moins d'envoyer à votre fournisseur une lettre de résiliation , le contrat d'électricité sera renouvelé à la fin de la première année.
Cette disposition s'applique chez tous les fournisseurs (Loi Chatel). Et pour tous les types contrats, qu'il s'agisse des tarifs réglementés ou des offres de marché des fournisseurs alternatifs. Pour autant, il faut savoir savoir que tous les contrats d'énergie sont sans engagement, et donc résiliables à tout moment. La loi Châtel impose d'ailleurs aux fournisseurs d'énergie d'informer le consommateur, entre 1 et 3 mois avant la date limite de la tacite reconduction pour donner la possibilité de ne pas reconduire le contrat (art. L136-1 du Code de la consommation).
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
GUSTAVE GAZ
3,25 sur 5 -
2270 avis
|
|
Budget annuel
1394 € Vous économisez 59 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/01/2026 |
ECO-CONSO GAZ
4,79 sur 5 -
34997 avis
|
|
Budget annuel
1395 € Vous économisez 57 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 07/01/2026 |
SPÉCIALE GAZ
4,35 sur 5 -
224604 avis
|
|
Budget annuel
1408 € Vous économisez 44 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/01/2026 |
GAZ ESSENTIELLE
4,17 sur 5 -
5020 avis
|
|
Budget annuel
1414 € Vous économisez 39 € |
|
Souscrire en ligne
|
Vérifié le 04/01/2026 |
SÉRÉNITÉ GAZ
4,17 sur 5 -
5020 avis
|
|
Budget annuel
1414 € Vous économisez 39 € |
|
Souscrire en ligne
|
Vérifié le 04/01/2026 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 10882 kWh de gaz par an dans la zone tarifaire la plus commune. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz.
Toute souscription via nos numéros non-surtaxés repérables par notre icône ou liens de souscription en ligne se fait aucun coût additionnel pour le consommateur.
La tacite reconduction du gaz s'applique-t-elle à tous les contrats de gaz ?
Le principe de la tacite reconduction ne concerne que les contrats de gaz naturel. La loi Chatel, qui est à l'origine de cet aspect contractuel, ne s'applique pas aux contrats de gaz propane. La loi Châtel n'est pas non plus applicable aux contrats d'approvisionnement de GPL suite à une décision juridique. Ici, des offres de gaz avec un contrat non fixe :
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
SPÉCIALE GAZ
4,35 sur 5 -
224604 avis
|
|
Budget annuel
1408 € Vous économisez 44 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/01/2026 |
GAZ ESSENTIELLE
4,17 sur 5 -
5020 avis
|
|
Budget annuel
1414 € Vous économisez 39 € |
|
Souscrire en ligne
|
Vérifié le 04/01/2026 |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
41593 avis
|
|
Budget annuel
1434 € Vous économisez 19 € |
|
Vérifié le 02/01/2026 | |
NOVAFLEX GAZ
4,48 sur 5 -
8456 avis
|
|
Budget annuel
1440 € Vous économisez 13 € |
|
Vérifié le 07/01/2026 | |
GAZ NATUREL
4,43 sur 5 -
7775 avis
|
|
Budget annuel
1486 € Surcoût de 33 € |
|
Vérifié le 02/01/2026 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 10882 kWh de gaz par an dans la zone tarifaire la plus commune. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz.
Toute souscription via nos numéros non-surtaxés repérables par notre icône ou liens de souscription en ligne se fait aucun coût additionnel pour le consommateur.
Puis-je résilier mon contrat de gaz avant sa fin ?
Le particulier a la possibilité de résilier son contrat gaz à tout moment, y compris avant la fin de sa période d'abonnement. Les contrats de fourniture d'énergie (gaz et électricité) étant désormais sans engagement , toute résiliation est également gratuite.
Dans le cadre d'un déménagement, la clôture de son contrat doit être effectuée au moins quinze jours avant la date de votre déménagement. Il suffira de prendre contact avec un fournisseur par courrier, par téléphone ou par internet via son service client.
Si le particulier souhaite changer de fournisseur, c'est encore plus rapide puisqu'il n'y a rien à faire sinon souscrire l'offre la plus ajustée aux besoins énergétiques. À la signature de ce nouveau contrat, la résiliation de l'ancien abonnement de gaz est effectuée par le nouveau fournisseur.
Est-ce que je dois payer le renouvellement de mon contrat de gaz ?
Pas d'inquiétude à ce sujet ! Il n'y aura rien à payer lors du renouvellement du contrat gaz lorsque celui-ci arrivera au terme de la première année de souscription. Le contrat est automatiquement reconduit pour une nouvelle année.
En effet, la plupart des contrats d'abonnement contiennent aujourd'hui une clause de reconduction tacite. Celle-ci est gratuite et automatique. Sans demande de résiliation de la part du particulier, le contrat se poursuivra normalement. Le fournisseur doit néanmoins avertir son client au minimum trois mois en avance.
Notez que les contrats d'énergie étant tous sans engagement, ils sont résiliables à tout moment. En effet, en vertu de l'article L. 121-89 du Code de la consommation, les fournisseurs d'énergie ont l'obligation légale de permettre à leurs clients particuliers de résilier leur contrat quand ils le souhaitent.
