Bien comprendre les contrats de gaz pour les particuliers

Mis à jour le
minutes de lecture

Tous les fournisseurs d'énergie ont-ils des offres Gaz pour les particuliers ?

Non, tous les fournisseurs ne proposent pas systématiquement des offres gaz. L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007 a profondément bouleversé le secteur de l'énergie. Au côté des fournisseurs historiques (EDF/GDF) sont apparus de nombreux acteurs. Résultat, le marché de l'électricité et du gaz naturel compte aujourd'hui 25 fournisseurs. Chacun présente des atouts spécifiques pour convaincre les clients : offres duales, à prix fixe, énergie verte, 100% en ligne…

Existe-t-il des fournisseurs alternatifs de gaz naturel ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, de nombreux fournisseurs de gaz naturel ont fait leur apparition aux côtés du fournisseur historique Engie (anciennement GDF), proposé des offres aux tarifs réglementés (c'est-à-dire fixés par les pouvoirs publics). Mais, cela n'est plus le cas depuis le 1ᵉʳ juillet 2023.

Notez cependant que la qualité de l'énergie est scrupuleusement la même que celle des fournisseurs historiques puisqu'elle reste distribuée par le même gestionnaire de réseau de distribution soit GRDF.

Les contrats de gaz pour particuliers proposent-ils tous le même prix du kWh ?

Non. Le prix du kWh et le prix de l'abonnement du gaz lors de la souscription varient d'un fournisseur à l'autre. De même que les modalités selon lesquelles évolueront les prix de l'abonnement et du kWh dans le temps.

Mais, attention, d'autres éléments sont également à prendre en compte pour comparer les fournisseurs. Pour choisir l'offre la plus adaptée à votre consommation, il faut également prendre en considération les éléments suivants : la qualité du service client, la possibilité de souscrire ou non à la fois à l'électricité et au gaz afin de faire des économies et de ne payer qu'un seul fournisseur, etc.

Existe-t-il des offres de gaz autres que des offres de gaz naturel ?

Biogaz, gaz vert d'origine renouvelable… Il existe de plus en plus d'offres de gaz parallèlement aux offres de gaz naturel. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, le principal acteur historique Engie a perdu son monopole sur la fourniture de gaz. Depuis, des fournisseurs « alternatifs » d'énergie ont émergé pour proposer leurs propres offres de gaz naturel ainsi que du gaz vert.

Plusieurs options sont possibles si vous souhaitez vous fournir en gaz naturel :

  • les offres à prix indexés,
  • les offres à prix fixes.

 

Peut-on souscrire une offre de gaz pour particulier auprès d'un fournisseur par téléphone ou sur internet ?

Les deux sont possibles : vous pouvez souscrire à une offre de gaz et/ou d'électricité par téléphone ou sur Internet en vous rendant sur le site du fournisseur de votre choix et en fournissant les informations requises concernant votre logement et votre installation énergétique. Une fois ces renseignements ainsi qu'un RIB fourni, un conseiller est susceptible de vous rappeler pour confirmer votre souscription.

Sinon il est également possible de souscrire chez le fournisseur de votre choix par téléphone : ENI, EDF, Mint Energie, TotalEnergies… tous les fournisseurs proposent ce service.

Les clients particuliers et professionnels peuvent-ils souscrire les mêmes puissances chez un fournisseur ?

Il est tout à fait possible pour un particulier de souscrire à une offre dont la puissance dépasse les besoins classiques. Sachez aussi qu'acheter un appareil surpuissant n'est pas une idée judicieuse.

Il est vraiment conseillé, et surtout en cas de rénovation de systèmes existants de chauffage, de calculer au plus près vos besoins calorifiques. Si votre chaudière est surdimensionnée, elle ne sera pas plus efficace, mais va par contre coûter plus cher et consommer davantage. En effet, son rendement ne pourra être optimal. L'appareil à gaz va fonctionner sur des cycles très courts du fait de sa puissance. En conséquence, il va s'éteindre et se rallumer régulièrement, entraînant l'usure accélérée du système dans son ensemble et la détérioration de son brûleur.

Les particuliers gros consommateurs peuvent-ils souscrire une offre de gaz pour professionnels ?

Non, les particuliers n'ont pas le même profil de consommation que les professionnels. Sur la consommation globale de gaz, environ un tiers est le fait des industriels, un tiers est le fait des ménages, et le tiers restant se répartit principalement entre le secteur tertiaire et le secteur de l'énergie.

La consommation de gaz par les ménages tend à être assez volatile d'année en année, en fonction de la rigueur du climat en hiver. La consommation de gaz naturel tend à baisser légèrement d'année en année.

Existe-t-il des offres de gaz vert pour les particuliers ?

Oui, et de plus en plus ! Les enjeux environnementaux conduisent un nombre croissant de fournisseurs d'énergie à changer leur mode de production ainsi que leurs offres. Un choix qui ne fait que s'adapter aux souhaits de consommateurs désireux de contribuer, à leur façon, aux enjeux de la transition énergétique. Conscients de l'impact de leurs achats, ces derniers adoptent des comportements de plus en plus éco-responsables.

Parallèlement à l'électricité verte, les offres de gaz vert se multiplient elles aussi. On distingue aujourd'hui le « gaz compensé carbone » qui se présente sous la forme d'un gaz naturel classique, issu des nappes d'hydrocarbures souterraines et le «  biométhane » issu de la méthanisation de déchets organiques. Notez que de nouveaux gaz verts verront le jour au cours de la prochaine décennie, à partir des procédés de conversion d'électricité et de gaz.