Quel numéro de téléphone pour mettre en service le gaz ?

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Vous souhaitez souscrire un abonnement gaz et demander l’ouverture de votre compteur de gaz. A quel moment vous y prendre ? Qui contacter ? Quel numéro de téléphone appeler ? Découvrez les informations indispensables pour disposer, au plus vite, du gaz dans votre logement.

Faut-il que je téléphone à mon fournisseur pour demander la mise en service de mon électricité ?

C'est effectivement votre fournisseur d'électricité qui se chargera pour vous de la demande de mise en service. Avant de disposer d'électricité à votre domicile, il vous faut en effet souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera ensuite de faire une demande auprès du distributeur Enedis pour que ce dernier programme avec vous une date et une heure d'intervention.

Dans le cadre d'un déménagement, pour être certain de ne pas vous retrouver sans électricité le « jour J », demandez la mise en service au minimum une semaine avant la date d'emménagement. Notez qu'en cas de déménagement anticipé, il est tout à fait possible d'obtenir une intervention express (sous 48 heures) ou même en urgence (dans la journée) mais ce service vous sera facturé par Enedis plus cher que pour une intervention classique.

Le numéro pour joindre son fournisseur :

Quel numéro GRDF dois-je appeler ?

Si vous souhaitez vous raccorder au réseau de gaz naturel, GRDF met à votre disposition un numéro de téléphone unique : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ce numéro est valable n'importe où en France.

Il existe d'autres moyens pour joindre le gestionnaire national du réseau de gaz. En effet, il est également possible de contacter GRDF par mail ou via l'espace client GRDF. Pour gagner du temps lors de vos démarches nous vous conseillons de vous munir de votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) qui permet de localiser rapidement votre compteur. Il s'agit d'un code composé de 14 chiffres, ou dans certains cas d'une suite de 6 chiffres précédée des lettres « GI ».

N'oubliez pas que la mise en service ne peut intervenir qu'après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur de votre choix.

Enfin, notez qu'il est également plus fréquent de passer par son fournisseur pour la mise en service du gaz. Lors d'une souscription c'est lui en effet qui se charge de faire la demande d'ouverture de compteur auprès de GRDF qui fixera, avec vous, une date pour l'intervention.

Dois-je faire une demande de raccordement avant la mise en service de mon compteur de gaz ?

Oui, c'est effectivement un préalable indispensable à l'ouverture du compteur (gaz ou électricité) dans votre logement. Pourquoi ? Parce que l'intervention consiste, ni plus ni moins, à brancher celui-ci au réseau de distribution.

Pour procéder à des travaux de raccordement il vous faut d'abord en faire la demande auprès du gestionnaire du réseau public de distribution. Effectuer une demande de raccordement est simple mais mieux vaut vous vous y prendre plusieurs mois avant votre déménagement. Une fois votre dossier déposé, le distributeur vous fera une proposition de travaux avec un devis comprenant les travaux à faire, le prix du raccordement, ainsi que les délais.

Les travaux durent généralement entre un mois et demi et deux mois. Attention, contrairement au réseau d'électricité, le réseau de gaz naturel n'est pas accessible dans toutes les communes de France. La première étape à réaliser si vous souhaitez raccorder votre logement au gaz est donc de vérifier que votre commune est bien connectée au réseau GRDF.

Je suis client EDF : comment contacter EDF pour la mise en service du gaz naturel chez moi ?

Vous êtes abonné à une offre EDF et vous souhaitez effectuer une demande de mise en service gaz à votre domicile ? Contactez le Service Client de votre fournisseur au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi, de 8h à 21h. Un conseiller EDF prendra en charge votre demande.

Sachez cependant que la mise en service du gaz dans votre logement sera assurée par un technicien du réseau de distribution GRDF. Pour être sûr de ne pas vous retrouver sans gaz lors d'un déménagement, demandez la mise en service au minimum une semaine avant la date effective. Notez qu'il est quand même possible d'obtenir une intervention express (sous 48 heures) ou même en urgence (dans la journée) mais ce service vous sera facturé par GRDF. C'est votre fournisseur qui se chargera de faire la demande de mise en service auprès du distributeur GRDF. Ce dernier programmera, avec vous, une date et une heure d'intervention.

Est-ce que le coût de la mise en service du gaz et de l'électricité chez moi sera reporté sur mes factures ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui. Les frais de mise en service seront répercutés par votre fournisseur sur votre première facture, puis reversés au gestionnaire de réseau GRDF. C'est en effet le distributeur qui fixe les prix pour l'ouverture de votre compteur de gaz. Ces derniers sont donc identiques quel que soit le fournisseur de gaz. La procédure est effectuée par un technicien GRDF et le coût dépend du délai d'intervention.

  • Pour une intervention standard dans les 5 jours ouvrés le prix est de 18,26 € TTC, quel que soit le compteur (ancien ou neuf).
  • Pour une mise en service « Express » (sous 24 à 48 heures) comptez 58,56 € TTC.
  • Enfin pour une mise en service en « Urgence » le coût de l'intervention sera de 140,61 € TTC.

Attention, la mise en service en urgence n'est pas proposée pour les compteurs neufs !