Mise en service du gaz : numéro de téléphone

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Pour faire la mise en service de son compteur de gaz, il faut contacter un fournisseur d'énergie. La demande de mise en service se fait lors de la signature du contrat de gaz. Pour une mise en service avec EDF, le numéro est 34 04 (appel non surtaxé). Pour une mise en service avec Engie, il faut appeler le 09 69 32 19 53 (appel non surtaxé).
Quel numéro faut-il appeler pour la mise en service de son compteur de gaz ?
Pour effectuer la mise en service de son compteur de gaz, il faut contacter un fournisseur d'énergie. La mise en service du gaz est effectuée après la validation du contrat de gaz. Le fournisseur contacte ensuite le gestionnaire du réseau national de gaz. C'est GRDF qui réalise ensuite la procédure de mise en service.
Les délais et taris de mise en service sont définis par GRDF et sont donc les mêmes, quel que soit le fournisseur de gaz choisis.
Comment trouver le numéro de son fournisseur de gaz pour la mise en service ?
Pour effectuer la mise en service de son compteur de gaz, il faudra souscrire un contrat de gaz. Les numéros de souscription des fournisseurs sont en général disponibles dans la rubrique "contact" de leur site internet. Selon le fournisseur choisit, la souscription peut également se faire en ligne.
Numéros de téléphone des fournisseurs de gaz
Il n'y a pas besoin d'appeler GRDF pour sa mise en service. Le fournisseur s'occupe de contacter le gestionnaire directement puis fera une proposition de rendez-vous au consommateur.
Quand faire la mise en service du gaz ?
La mise en service doit être demandée lors de l'emménagement dans nouveau logement. Lors du déménagement, pour être certain de ne pas vous retrouver sans gaz le « jour J », il vaut mieux demander la mise en service au moins deux semaines avant la date d'emménagement.
Le délais standard pour la mise en service est de 5 jours, si le gaz est coupé. Si le logement est toujours alimenté en gaz et qu'il est équipé d'un compteur communicant Gazpar, la mise en service est immédiate.
Quel est le numéro du fournisseur de gaz le moins cher ?
Les frais et délais de mise en service sont les mêmes peu importe le fournisseur de gaz. C'est pourquoi il vaut mieux analyser les offres des différents fournisseurs pour réduire sa facture gaz.
Le fournisseur de gaz le moins cher en juin 2025 est OHM Énergie. Avec son offre Extra Eco Gaz, OHM Énergie propose un prix du gaz à 0,1023 €, soit 7% moins cher par rapport au prix repère de la CRE. Pour souscrire à l'offre de gaz la moins chère du marché, le numéro de téléphone est :
Liste des offres de gaz les moins chères en juin 2025
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() EXTRA ECO GAZ
4 sur 5 -
3179 avis
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Budget annuel
1666 € Vous économisez 91 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 29/05/2025 |
![]() ECO-CONSO GAZ
2.5 sur 5 -
69 avis
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Budget annuel
1671 € Vous économisez 86 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 04/06/2025 |
![]() BIOGAZ ONLINE
3.1 sur 5 -
1626 avis
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Budget annuel
1698 € Vous économisez 60 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 23/05/2025 |
![]() SPÉCIALE GAZ
2.6 sur 5 -
3096 avis
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Budget annuel
1702 € Vous économisez 56 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 02/06/2025 |
![]() GAZ ESSENTIELLE
3.5 sur 5 -
488 avis
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Budget annuel
1711 € Vous économisez 46 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 02/06/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Quand faut-il appeler GRDF ?
GRDF est à contacter dans les cas suivants :
- Le raccordement au réseau de gaz ;
- Coupure ou rétablissement du gaz ;
- Transmettre son relevé de compteur ;
- Changer ou déplacer son compteur de gaz.
Le service client de GRDF est disponible par téléphone au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h. En cas de suspicion de fuite de gaz, il faut appeler le numéro d'urgence de GRDF, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24 : 0 800 47 33 33 (appel non surtaxé).
Il existe d'autres moyens pour joindre le gestionnaire national du réseau de gaz. En effet, il est également possible de contacter GRDF par mail ou via l'espace client GRDF.
Pour gagner du temps lors de vos démarches, nous vous conseillons de vous munir de votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) qui permet de localiser rapidement le compteur de gaz. Il s'agit d'un code composé de 14 chiffres.
Quel numéro appeler pour sa demande de raccordement ?
Pour procéder à des travaux de raccordement, il faut contacter le gestionnaire du réseau public de distribution. Effectuer une demande de raccordement est simple, mais il vaut mieux vous y prendre plusieurs mois avant votre déménagement. La demande de raccordement peut se faire par téléphone ou directement en ligne. Le numéro de GRDF pour son raccordement est le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Effectuer sa demande de raccordement en ligne
Une fois le dossier déposé, GRDF fera une proposition de travaux avec un devis comprenant : les travaux à faire, le prix du raccordement et les délais.
Les travaux durent généralement entre un mois et demi et deux mois. Contrairement au réseau d'électricité, le réseau de gaz naturel n'est pas accessible dans toutes les communes de France. La première étape à réaliser si vous souhaitez raccorder votre logement au gaz est alors de vérifier que votre commune est bien connectée au réseau GRDF.
Ma commune est-elle raccordée au gaz par GRDF ?
- Ambléon (01300)
- Ambronay (01500)
- Ambutrix (01500)
- Ambérieu-en-Bugey (01500)
- Ambérieux-en-Dombes (01330)
Client EDF : comment contacter EDF pour la mise en service du gaz naturel ?
Si le consommateur est abonné à une offre gaz du fournisseur EDF, il suffit de contacter le service client d'EDF au numéro suivant : 34 04 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h. Un conseiller EDF prendra en charge votre demande. Il est conseillé d'appeler un conseiller EDF pour sa mise en service, notamment lorsque la souscription s'est faite par internet.
La mise en service du gaz dans votre logement est ensuite assurée par un technicien du réseau de distribution GRDF. Pour être sûr de ne pas vous retrouver sans gaz lors d'un déménagement, demandez la mise en service au moins deux semaines avant la date de l'emménagement.
La mise en service standard est réalisée en 5 jours, si le gaz est coupé. Il est possible de raccourcir ces délais, moyennant un supplément, avec les formules express et d'urgence. Si le logement est équipé d'un compteur Gazpar et que GRDF n'a pas encore coupé le gaz lors de l'emménagement, la mise en service est immédiate.
Les frais de mise en service seront à payer sur la facture d'EDF, mais sont ensuite reversés à GRDF. EDF n'est pas décideur des frais et délais de mise en service. En cas de doute, il est toujours possible de contacter GRDF : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Est-ce que le coût de la mise en service du gaz est reporté sur ma facture de gaz ?
Les frais de mise en service sont répercutés par le fournisseur sur la première facture de gaz, puis reversés au gestionnaire de réseau GRDF. C'est, en effet, le gestionnaire du réseau qui fixe les délais et prix pour l'ouverture de votre compteur de gaz. Ces derniers sont donc identiques quel que soit le fournisseur de gaz. La procédure est effectuée par un technicien GRDF et le coût dépend du délai d'intervention :
- Intervention standard : 21,95 € TTC pour une mise en service dans les 5 jours ouvrés (ou immédiate si le logement est alimenté en gaz et équipé d'un compteur Gazpar) ;
- Intervention « Express » : 70,43 € TTC pour une mise en service en moins de 48 heures ;
- Intervention en « Urgence » : 168,96 € TTC pour une mise en service dans la journée, si la demande est effectuée avant 21h.
Les formules de mise en service express et en urgence, ne sont pas proposées si le logement est toujours alimenté en gaz.
Intervention | Délais | Tarifs |
---|---|---|
1ʳᵉ mise en service | 5 jours | 21,95 € |
Mise en service avec compteur Gazpar | 1 jour | 21,95 € |
Mise en service sans compteur Gazpar ou gaz coupé | 5 jours | 21,95 € |
Mise en service express | 2 jours | 70,43 € |
Mise en service d'urgence | 1 jour | 168,96 € |
Supplément relevé spécial* | 10 jours ou 5 jours avec un supplément express | 40,44 € ou 48,48 € |
*Le relevé spécial lors de la mise en service ne concerne que les anciens compteurs de gaz uniquement lorsque le fournisseur exige un relevé d'index par GRDF, tarifs TTC GRDF juin 2025
Questions fréquentes : numéros pour sa mise en service de gaz
Qui faut-il contacter pour la mise en service du compteur de gaz ?
Pour la mise en service de compteur de gaz, c'est le fournisseur de gaz qu'il faut contacter. Lors de la souscription, c'est lui qui se charge de faire la demande d'ouverture de compteur auprès de GRDF. Celui-ci recontactera alors le consommateur pour fixer une date pour l'intervention.
Quand effectuer sa mise en service du gaz ?
La mise en service du gaz est effectuée après avoir validé son contrat de gaz. La mise en service de son compteur est à réaliser uniquement lors de son emménagement dans un nouveau logement. En cas de changement de fournisseur sans déménagement, il n'y a pas besoin d'effectuer une mise en service.
Il est important de vérifier avant que le logement est bien raccordé au réseau national de gaz. Si vous emménagez dans un logement neuf, il faudra faire la demande de raccordement auprès de GRDF, avant de souscrire un contrat de gaz et d'effectuer la mise en service.
Faut-il appeler GRDF pour sa mise en service du compteur de gaz ?
La demande de mise en service est effectuée directement de la part du fournisseur de gaz, au gestionnaire GRDF. Si vous avez des questions sur la mise en service, vous pouvez contacter le service client de GRDF : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h.