


Enercoop ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en septembre 2025
Enercoop et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Enercoop bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,87/5 contre 4,52/5 pour EDF. Quant aux prix de l'électricité, EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Enercoop et EDF : notre comparatif express
Enercoop a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients


EDF est moins cher que qu'Enercoop pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 16,36 €/mois
Budget : 142,67€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 19,52 €/mois
HP : 0,2744 € | HC : 0,1901 €
Budget : 142,67€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Electricité 100% renouvelable
- L'offre classique en option Base d'Enercoop
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Plus cher que le tarif réglementé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Enercoop et EDF
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Enercoop et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Enercoop est le contrat « Basic Watt », avec un abonnement mensuel de 16,36 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2527 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 26,16 % avec Basic Watt d'Enercoop et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() BASIC WATT
4,87 sur 5 -
3026 avis
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Budget annuel
1712 € Surcoût de 356 € |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Enercoop et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Flexi Watt » d'Enercoop propose un abonnement mensuel de 19,52 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2744 € durant les Heures Pleines et 0,1901 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Enercoop représente un surcoût de l'ordre de 27,00 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() FLEXI WATT
4,87 sur 5 -
3026 avis
|
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Budget annuel
1712 € Surcoût de 364 € |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Flexi Watt d’Enercoop se distingue par son approvisionnement direct et intégralement renouvelable, via des producteurs partenaires. Son label VertVolt « très engagé » garantit un impact positif pour la transition énergétique. Certes, les tarifs sont plus élevés que le tarif réglementé, mais l’absence d’engagement permet une grande liberté. Ce choix s’adresse donc surtout au particulier qui souhaite placer l’environnement au centre de sa facture d’électricité, même si cela implique un coût supplémentaire.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Enercoop et EDF ?
Enercoop et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Chez Enercoop, toutes les offres sont 100 % renouvelables, tandis qu’EDF propose plusieurs options vertes, dont Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. Chez Enercoop, toutes les offres pour particuliers (comme Basic Watt, Flexi Watt, Flexi Watt Nuit et Week-End, Flexi Watt 2 saisons) sont des offres premium labellisées VertVolt “très engagé”. Ces contrats garantissent l'achat direct auprès de producteurs renouvelables. Côté EDF, seule l'offre Vert Electrique Régional est une offre premium bénéficiant du label VertVolt “engagé”. Les autres offres vertes d’EDF reposent sur l'achat de garanties d'origine, sans lien direct avec des producteurs spécifiques. Enercoop va plus loin qu’EDF sur la démarche environnementale, car toutes ses offres sont VertVolt “très engagé”. EDF ne propose qu’une seule offre premium labellisée VertVolt (Vert Electrique Régional), le reste de son catalogue restant en vert standard.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Enercoop disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Enercoop propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Enercoop
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Enercoop ou EDF ?
Enercoop obtient une meilleure note moyenne globale qu’EDF sur les principales plateformes de consommateurs, avec une note de 4,87 sur 5 contre 4,52 sur 5 pour EDF.
- Sur Trustpilot, Enercoop est noté 4,8 sur 5 pour 216 avis tandis que la note d’EDF atteint 4,6 sur 5 pour 33 869 avis.
- Sur Avis Vérifiés, Enercoop affiche 4,9 sur 5 sur 2 423 avis. EDF n’est pas noté sur cette plateforme.
- Selon Selectra, Enercoop reçoit une note de 4,7 sur 5 basée sur 387 avis, alors qu’EDF n’obtient que 1,6 sur 5 pour 905 avis.
La note moyenne globale pour Enercoop est de 4,87 sur 5 obtenue à partir de 3 026 avis, indiquant un très haut niveau de satisfaction des consommateurs à propos de la qualité de service et de la gestion client. Pour EDF, la note moyenne globale est de 4,52 sur 5 sur 34 774 avis, reflet d’une satisfaction généralement forte mais en deçà d’Enercoop.
La tendance montre que le client recommandera davantage Enercoop que EDF, non seulement sur Trustpilot mais aussi sur la majorité des plateformes d’avis consultées. Les consommateurs d’Enercoop témoignent d’une expérience très positive, tant sur la fiabilité du service que sur l’éthique proposée.
Pour le particulier, une note aussi élevée chez Enercoop suggère non seulement un service client réactif et efficace, mais aussi une forte adhésion aux valeurs environnementales et à la transparence. De son côté, EDF reste bien noté par les clients dans son ensemble, mais relève quelques axes d’amélioration selon les avis recueillis sur Selectra.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Enercoop ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation mesure la fréquence à laquelle les consommateurs d’un fournisseur sollicitent le Médiateur national de l’énergie pour régler un différend. Il est exprimé en nombre de saisines pour 100 000 contrats sur une période de 12 mois, ce qui en fait un indicateur précieux pour juger la qualité du service client.
En 2024, la comparaison entre Enercoop et EDF fait ressortir des différences marquées. Enercoop affiche un taux de 10 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, là où EDF en recense 19 pour 100 000 contrats sur la même période selon le Médiateur.
Il apparaît ainsi que les clients d’Enercoop rencontrent nettement moins de litiges nécessitant une médiation que ceux d’EDF. Enercoop se distingue donc par une relation client plus fluide et des réclamations traitées plus efficacement que chez le fournisseur historique.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Zen Fixe, qui obtient un score B. De son côté, l'offre la mieux notée de Enercoop est Enercoop, avec un score C, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Enercoop se démarque donc particulièrement par son positionnement tarifaire.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Enercoop et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Enercoop ?
Présentation d'EDF
Fondée en 1946 suite à la nationalisation du secteur, EDF incarne aujourd’hui l’histoire et la stabilité du paysage énergétique français. Malgré la fin de son monopole en 2007, le fournisseur maintient une position centrale sur le marché, notamment grâce à son statut unique de fournisseur historique d’électricité et à l'exclusivité des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics.
Dans un paysage concurrentiel, EDF continue d’attirer la majorité des particuliers et professionnels, exploitant la confiance historique des consommateurs. Au 31 décembre 2024, près de 70 % des sites résidentiels restaient clients du groupe, et une large part des ménages conservait le célèbre Tarif Réglementé de Vente.
L’entreprise développe aussi une stratégie valorisant la sobriété énergétique auprès de ses clients, par le biais de programmes dédiés à la maîtrise de la consommation. L’amélioration continue de la relation client fait également partie de son approche, comme l’illustrent plusieurs distinctions récentes en matière de satisfaction et de confiance.
Propriété de l’État et dotée d’un capital public conséquent, EDF relève le défi d’adapter ses offres aux attentes d’un marché désormais ouvert, tout en misant sur son ancrage historique et sur l’innovation dans les services liés à l’électricité et au gaz.

Présentation d'Enercoop
Fondé en 2005, Enercoop s’appuie sur un réseau de partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, de producteurs d’énergies renouvelables ainsi que d’associations citoyennes. Son modèle repose sur une gouvernance coopérative, rassemblant plus de 64 000 sociétaires en 2024. Grâce à ce statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la voix des producteurs et des consommateurs est directement impliquée dans le fonctionnement de l’entreprise.
Enercoop s’impose comme un acteur majeur de la transition énergétique en France. Il s’engage exclusivement dans l’achat direct d’électricité auprès de plus de 570 sites de production répartis sur tout le territoire national. Cette organisation garantit la traçabilité complète de l’énergie, chaque kilowattheure consommé par le client étant équivalent à un kilowattheure renouvelable acheté.
Depuis 2006, Enercoop bénéficie de la labellisation ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), soulignant son rôle dans la construction d’un modèle alternatif durable. La société met un point d’honneur à respecter des critères stricts pour garantir une électricité sans nucléaire, issue à 100 % de sources renouvelables, dont une part majoritaire d’énergie éolienne et photovoltaïque.
Acteur de l’innovation sociale, Enercoop ne se contente pas d’être fournisseur : il investit aussi dans le développement et l’exploitation de nouveaux moyens de production. En obtenant le Prix Selectra du Meilleur fournisseur vert en 2023, l’entreprise confirme son engagement citoyen et éco-responsable, positionnant le consommateur au cœur de décisions éthiques pour l’avenir énergétique.

Principales différences entre Enercoop et EDF
Le fournisseur Enercoop propose uniquement une offre d'électricité 100% renouvelable, qui privilégie des producteurs locaux et garantit une énergie verte d'origine française. À l'opposé, EDF commercialise plusieurs contrats pour particuliers, dont le tarif réglementé appelé "Tarif Bleu", mais aussi des offres à prix de marché, avec une électricité majoritairement issue du nucléaire. Ainsi, le choix d’Enercoop repose sur un engagement environnemental marqué, tandis qu’EDF met en avant une gamme plus large à tarifs réglementés.
Concernant les tarifs, Enercoop applique un prix du kWh souvent plus élevé que celui d’EDF, en raison de son modèle coopératif et de la rémunération directe aux producteurs d’énergie verte. EDF, avec le "Tarif Bleu", reste la référence pour les particuliers souhaitant profiter du prix fixé par l’État et d’une offre plus abordable. Le mode de gestion, la provenance de l’énergie et le prix constituent donc les différences majeures entre les deux fournisseurs.
Principaux points communs entre Enercoop et EDF
Enercoop et EDF partagent plusieurs similitudes notables en tant que fournisseurs d'électricité. Tous deux couvrent l'ensemble du territoire français et proposent des offres adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Chaque fournisseur intègre à son catalogue une offre d'électricité verte, ce qui permet au consommateur de soutenir la transition énergétique et de favoriser des usages plus durables au quotidien. L'accès à des services clients situés en France et des démarches de souscription 100% en ligne constituent également des points communs pour simplifier la vie des clients.
Par ailleurs, Enercoop et EDF mettent à disposition de leurs abonnés des espaces clients en ligne pour le suivi des contrats et de la consommation. Les deux fournisseurs permettent aussi l'utilisation du chèque énergie comme moyen de paiement. Enfin, chacun propose des programmes de parrainage et cherche à établir une relation transparente et de confiance avec le consommateur, que ce soit par l'information régulière sur l'origine de l'électricité ou par des initiatives de conseil pour une consommation plus responsable.
Comment changer pour Enercoop - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client d’Enercoop, le particulier peut appeler le 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, ou envoyer un mail à [email protected]. Chez EDF, le client peut joindre le service au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou écrire à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
L’adresse postale du service client pour un particulier souhaitant contacter EDF est la suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Pour Enercoop, le particulier adresse son courrier à : ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 19. Le siège social d’EDF se trouve au 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, tandis que celui d’Enercoop est situé 16-18 Quai de la Loire, 75019 PARIS.
EDF comparé à tous ses autres concurrents