Enercoop ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en novembre 2025
Enercoop et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Enercoop bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,87/5 contre 4,53/5 pour EDF. Quant aux prix de l'électricité, EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Enercoop et EDF : notre comparatif express
Enercoop a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que qu'Enercoop pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 16,36 €/mois
Budget : 142,67€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 19,52 €/mois
HP : 0,2744 € | HC : 0,1901 €
Budget : 142,67€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Electricité 100% renouvelable
- L'offre classique en option Base d'Enercoop
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Plus cher que le tarif réglementé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Enercoop et EDF
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Enercoop et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Enercoop est le contrat « Basic Watt », avec un abonnement mensuel de 16,36 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2527 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 26,16 % avec Basic Watt d'Enercoop et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
BASIC WATT
4,87 sur 5 -
3043 avis
|
|
Budget annuel
1712 € Surcoût de 356 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Enercoop et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Flexi Watt » d'Enercoop propose un abonnement mensuel de 19,52 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2744 € durant les Heures Pleines et 0,1901 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Enercoop représente un surcoût de l'ordre de 27,00 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
|
Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
FLEXI WATT
4,87 sur 5 -
3043 avis
|
|
Budget annuel
1712 € Surcoût de 364 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Flexi Watt d’Enercoop se distingue par son approvisionnement direct et intégralement renouvelable, via des producteurs partenaires. Son label VertVolt « très engagé » garantit un impact positif pour la transition énergétique. Certes, les tarifs sont plus élevés que le tarif réglementé, mais l’absence d’engagement permet une grande liberté. Ce choix s’adresse donc surtout au particulier qui souhaite placer l’environnement au centre de sa facture d’électricité, même si cela implique un coût supplémentaire.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Enercoop et EDF ?
Enercoop et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Enercoop propose uniquement des offres vertes, tandis qu’EDF dispose de plusieurs contrats incluant la gamme "Vert Electrique". Chez Enercoop, toutes les offres pour particuliers (Flexi Watt, Basic Watt, etc.) sont des offres vertes premium, achetant l'électricité en direct auprès de producteurs renouvelables français. Ces contrats bénéficient du label VertVolt "Très engagé" de l’ADEME. Du côté d’EDF, plusieurs offres sont 100 % vertes pour les particuliers. Seule l'offre "Vert Electrique Régional" est labellisée VertVolt (engagé), le reste de la gamme "Vert Electrique" relevant du simple standard avec garanties d'origine. Enercoop ne commercialise que des offres premium répondant aux critères les plus exigeants de l'ADEME, tandis qu’EDF se distingue uniquement via Vert Electrique Régional. Ainsi, pour une électricité verte très engagée, Enercoop fait figure de référence.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Enercoop disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Enercoop propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Enercoop
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Enercoop ou EDF ?
Enercoop obtient une meilleure note moyenne globale qu’EDF sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,87 sur 5 pour Enercoop contre 4,53 sur 5 pour EDF. Les particuliers semblent, de façon générale, bien plus satisfaits des services d’Enercoop que de ceux proposés par EDF.
- Sur Trustpilot, Enercoop recueille 4,8 sur 5 pour 217 avis, tandis que EDF obtient 4,6 sur 5 pour 39 048 avis.
- Sur Avis Vérifiés, Enercoop est évalué à 4,9 sur 5 pour 2 425 avis. EDF n’a pas de note sur cette plateforme.
- Sur Selectra, la note obtenue par Enercoop est 4,7 sur 5 pour 397 votes alors qu’EDF atteint seulement 1,6 sur 5 pour 911 votes.
L’écart observé entre Enercoop et EDF est très important sur toutes les plateformes où les deux fournisseurs sont notés, et tout particulièrement sur Selectra où la perception client d’EDF reste extrêmement négative.
L’analyse de la note moyenne globale montre que les clients d’Enercoop sont très satisfaits de leur fournisseur, avec une note bien supérieure à 4 sur 5. Ce niveau élevé de satisfaction reflète la qualité de la relation client, la clarté des démarches et l’appréciation forte de son engagement écologique.
En revanche, la note d’EDF, bien qu’elle se situe dans la tranche des clients satisfaits (entre 3 et 4 sur 5 sur la plupart des plateformes), révèle des aspects à améliorer, notamment sur Selectra où les consommateurs se déclarent en grande majorité insatisfaits.
Au global, le consommateur qui place la satisfaction client au centre de ses critères aura, d’après les notes, tout intérêt à privilégier Enercoop plutôt qu’EDF. Les avis clients témoignent ainsi d’une expérience utilisateur largement positive chez Enercoop pour la qualité du service, l’écoute client et l’engagement dans la transition énergétique.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Enercoop ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation mesure le nombre de situations où un consommateur, insatisfait du traitement de sa réclamation par son fournisseur d’énergie, saisit formellement le Médiateur national de l'énergie. Il s’exprime en nombre de saisines pour 100 000 contrats sur une période de 12 mois.
En observant les taux de saisines des fournisseurs Enercoop vs EDF, une différence nette apparaît : Enercoop affiche 10 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, alors que EDF atteint 19 saisines pour 100 000 contrats sur l’année 2025.
Ce résultat laisse penser que les clients d’Enercoop sont globalement moins nombreux à rencontrer des litiges non résolus nécessitant une médiation externe que ceux d’EDF. Un taux de saisines plus faible est souvent signe d’un service client plus efficace et de démarches internes bien gérées pour Enercoop.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité Enercoop et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Enercoop de Enercoop que EDF est EDF atteignent un Selectra Score C.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Enercoop et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Enercoop ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946, cette entreprise s’est imposée comme l’acteur principal du secteur énergétique en France. Elle tire sa spécificité d’un statut d’entreprise publique, la totalité de son capital étant détenue par l’État français. Sa mission originelle consistait à unifier la distribution nationale d’électricité, ce qui lui a valu une place à part auprès des consommateurs particuliers et professionnels.
Après l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, elle demeure le fournisseur historique d’électricité, réputé pour la proposition du fameux tarif réglementé, dont elle détient aujourd’hui l’exclusivité sur le territoire national. Ce cadre permet à de nombreux clients d’accéder à une tarification suivie et régulée par les pouvoirs publics.
Avec plus de 41 millions de clients et une large gamme d’énergies (électricité classique, verte, gaz), le consommateur apprécie l’étendue et la solidité de ses services. La structure se distingue par une volonté affichée d'encourager l'efficacité énergétique à travers des initiatives pédagogiques et des outils de suivi de la consommation.
Entièrement contrôlée par l’État, elle n’est plus cotée en bourse depuis 2023. L’entreprise est ainsi perçue comme une valeur sûre, bénéficiant d’une forte notoriété et d’une offre étendue, ce qui rassure celles et ceux attachés à la stabilité d’un acteur public dans un paysage énergétique en constante évolution.
Présentation d'Enercoop
Créé en 2005, Enercoop s'est imposé comme un acteur majeur du secteur électrique, grâce à un modèle fondé sur la coopération entre producteurs et consommateurs. L'entreprise rassemble des parties prenantes issues des énergies renouvelables, de l'économie sociale et solidaire ainsi que du monde associatif, illustrant ainsi son engagement citoyen.
Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) distingue Enercoop des autres fournisseurs. Il permet aux particuliers d'intégrer la structure comme sociétaires et de contribuer à l’évolution de la coopérative. Ce fonctionnement favorise la transparence et la gouvernance démocratique dans la gestion de l’activité.
Enercoop privilégie un approvisionnement local, en signant des contrats directs avec plus de 570 sites de production 100 % renouvelable répartis sur tout le territoire français. Ce choix garantit une véritable traçabilité de la source de l’électricité et valorise le travail des producteurs locaux.
En reconnaissance de son implication sociale, Enercoop possède depuis 2006 l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Ce label vient souligner l’impact positif de l’entreprise et son engagement pour des pratiques éthiques, tout en mettant en avant la transition écologique.
Principales différences entre Enercoop et EDF
Enercoop se distingue d’EDF par sa promesse de fournir une électricité 100 % issue de sources renouvelables, exclusivement achetée directement aux producteurs français. Ainsi, le consommateur soucieux de soutenir la transition énergétique locale optera souvent pour Enercoop, malgré un tarif généralement plus élevé que le Tarif Bleu réglementé d’EDF. EDF, pour sa part, propose principalement une offre d’électricité standard ou verte, mais provient d’un mix comprenant le nucléaire.
En choisissant Enercoop, le particulier privilégie un modèle coopératif et participatif, où la gouvernance et la traçabilité de l'origine de l'électricité sont valorisées. EDF, fournisseur historique, garantit une importante fiabilité d’approvisionnement et propose des services clients réputés, accessibles notamment par téléphone au 3004. Le choix entre les deux dépend des priorités du client : engagement écologique ou stabilité des prix, avec des offres pour particuliers adaptées à chaque profil.
Principaux points communs entre Enercoop et EDF
Que le consommateur se tourne vers Enercoop ou EDF, il bénéficie de services d’électricité fiables adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels en France. Les deux fournisseurs proposent des offres variées, que ce soit en électricité classique ou verte pour EDF, ou exclusivement renouvelable pour Enercoop. L’accès au réseau public et les modalités de souscription sont similaires, et chaque entreprise offre la possibilité de souscrire en ligne ou par téléphone, rendant le changement de fournisseur simple et sans coupure d’alimentation.
Le particulier dispose également de services clients réactifs chez ces deux acteurs, ainsi que d’options de facturation permettant la mensualisation ou la facturation au réel, avec plusieurs modes de paiement acceptés (prélèvement automatique, virement, chèque, chèque énergie). Enfin, des programmes de parrainage sont disponibles chez EDF comme Enercoop, récompensant les clients qui recommandent le service à leur entourage.
Comment changer pour Enercoop - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le service client d’Enercoop se contacte par téléphone au 09 70 68 07 65, du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou par mail à [email protected]. Pour EDF, il suffit d’appeler le 34 04 de 8h à 20h du lundi au samedi ou d’utiliser le formulaire de contact en ligne. Chaque fournisseur propose aussi un tchat accessible depuis l’espace client.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Enercoop, le particulier utilise l’adresse postale ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 9, tandis que l’adresse du siège social est 16-18 Quai de la Loire, 75019 Paris. Pour EDF, le consommateur peut envoyer un courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Les deux fournisseurs disposent ainsi d’adresses distinctes pour le traitement du courrier et de l’assistance aux clients particuliers.
EDF comparé à tous ses autres concurrents