ENGIE (ex-GDF Suez)

Engie mon compteur : ouverture, relevé, blocage, coût

Votre compteur de gaz est essentiel pour connaître votre consommation d'énergie et la facturer. Dès que vous devenez client Engie, vous utilisez un compteur : comment l'ouvrir ? Faire sa relève ? Peut-on bloquer son compteur de gaz ? Faut-il l'entretenir ?

Vous voulez souscrire un abonnement avec Engie ? Vous souhaitez déménager avec Engie et avez opté pour une colocation pour votre contrat Engie ? Souscrire un contrat Engie en ligne ? Vous souhaitez connaitre les caractéristiques des offres Engie Particulier et Engie Pro ? Comprendre votre facture Engie ? Vous changer d'adresse avec Engie et vous souhaitez faire un raccordement avec Engie pour votre maison neuve ? Faire une simulation des tarifs gaz et électricité Engie ? JeChange vous apporte les réponses à vos préoccupations. Dans ce guide nous vous ferons des questions et vous donnerons des informations pratiques sur l'ouverture de compteur avec Engie.

Les différents compteurs

Vous avez un compteur de gaz chez vous ? Oui, si vous consommez de l'énergie, c'est un petit peu obligé… Sachez qu'il peut s'agir d'un compteur de gaz classique ou d'un compteur communicant Gazpar. Le compteur classique de gaz, très répandu, est un boîtier en métal surmonté d'un cadran mécanique. 11 millions de compteurs de ce type sont installés dans les foyers aujourd'hui en France. Ca fait beaucoup quand même non ? Veuillez noter que lors de votre souscription, il est impératif que vous choisissiez une offre correspondante à la puissance de votre compteur Engie et à vos besoin.

Et ce n'est pas tout ! D'autres compteurs nous envahissent ! Un nouveau type de compteur est depuis peu expérimenté en France par GRDF. Il s'agit du compteur communicant - ou « intelligent » - Gazpar. D'ici fin 2021, tous les compteurs en France auront été remplacés par des compteurs communicants.

Ces compteurs communicants transmettent directement vos données de consommation aux fournisseurs d'énergie. Ainsi, vous pouvez beaucoup plus facilement être facturé sur votre consommation réelle. Plus besoin d'une visite du technicien Enedis, plus besoin de communiquer votre relevé de compteur dans votre espace client, par mail ou par téléphone au numéro Engie. Gazpar vous simplifie la vie !

En étant facturé sur votre consommation réelle, vous payez également votre facture moins cher : fini les surestimations et les surfacturations ! Vos efforts pour économiser l'énergie se répercutent immédiatement sur votre facture.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Comment lire un compteur de gaz Engie ?

Difficile parfois de savoir ce que pense cette petite boite noire tapie au fond de notre placard… Pourtant, c'est simple ! Pour lire les informations de votre compteur de gaz, si vous avez un compteur classique, il vous suffit de regarder les chiffres indiqués sur la face externe visible de votre compteur. Pour relever votre consommation, notez simplement ces chiffres et communiquez-les ensuite à votre fournisseur via l'espace client si nécessaire. Votre compteur de gaz, hélas, ne vous dira rien de plus…

Récupérer des données auprès de votre compteur Gazpar est encore plus facile : cliquez sur les touches autour de l'écran et lisez les informations demandées qui s'affichent sur l'écran. Pour communiquer votre relève à Engie, vous pouvez contacter Engie ou utiliser votre espace client Engie ou bien appeler le service client Engie au 09 69 399 993.

Comment relever son compteur Engie ?

Selon les modalités de votre contrat, vous pouvez relever vous-même votre compteur Engie en suivant les indications du paragraphe ci-dessus ou bien laisser un technicien GRDF s'en charger. Dans ce cas, un rendez-vous est pris tous les deux mois avec un technicien GRDF pour qu'il vienne chez vous relever votre compteur de gaz. Ce service de relève est payant.

Comment ouvrir un compteur ?

Ouvrir un compteur signifie mettre en service une énergie à votre domicile. La mise en service du gaz et de l'électricité est faite automatiquement par votre fournisseur Engie après votre souscription. Vous n'avez donc aucune démarche à faire pour ouvrir votre compteur de gaz. Cependant, cette mise en service, si le gaz a été coupé chez vous, ne peut pas se faire sans l'intervention d'un technicien GRDF chez vous. Vous devez être présent le jour et à l'heure du rendez-vous pour faciliter cette intervention.

Comment bloquer son compteur de gaz ?

Les compteurs électriques peuvent facilement être ralentis à l'aide d'un aimant notamment, ou bloqués avec d'autres astuces. Toutes ces tentatives de blocage du compteur électrique sont considérées comme de la fraude !

En revanche, il n'existe pas de moyen vraiment efficace d'enrayer le fonctionnement normal d'un compteur de gaz pour être facturé moins cher.

Inutile de chercher à bloquer ainsi votre compteur pour faire des économies : il existe des moyens légaux de payer moins cher sa facture beaucoup plus efficaces ! Engie met à votre disposition des conseils pratiques pour économiser l'énergie sur son site particuliers.engie.fr. Et surtout le conseillers JeChange vous dirigent sur un simple appel vers des offres archi-économiques et adaptées à vo besoins… pensez-y !

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Engie en cas d'urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d'alimentation en énergie pour tout problème concernant l'électricité.

N'hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d'expérience.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Engie, consultez les guides suivants :

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,2/5 - 6 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆