Je suis client à Lyon : comment se passe la mise en service de l’électricité chez moi ?

Si vous habitez à Lyon ou dans sa région, la mise en service de l’électricité dans votre logement est plus du ressort de l’agence Enedis locale qu'EDF à Lyon. C’est votre fournisseur d’énergie qui lui en fera la demande après que vous ayez souscrit un contrat d’électricité. Délais, tarifs, devis, raccordement : on vous dit tout pour mettre en service l’électricité dans votre logement à Lyon.

La mise en service de l'électricité est-elle faite de la même façon par Enedis dans toutes les villes de France ?

Quelle que soit la ville où vous habitez, la procédure de mise en service de l'électricité est identique. C'est toujours Enedis, ex-ERDF, qui s'en charge. Vous devez au préalable souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, EDF à Lyon ou n'importe quel autre fournisseur alternatif d'électricité. Après avoir souscrit une offre, votre fournisseur se charge de contacter Enedis pour demander la mise en service de l'électricité à votre domicile.

  • Si l'électricité a été coupée, un technicien Enedis devra se déplacer pour ouvrir le compteur.
  • Dans le cas contraire, la mise en service pourra se faire à distance sans qu'un technicien Enedis n'ait besoin de se déplacer.

Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à votre charge, et ce, quel que soit votre lieu de résidence.

J'habite à Lyon : comment se passe la mise en service de l'électricité chez moi ? Les techniciens Enedis qui interviennent chez moi sont-ils basés dans ma région ?

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dispose d'agences partout en France, y compris à Lyon. Des techniciens Enedis sont donc obligatoirement basés dans votre région, ce qui leur permet d'intervenir à votre domicile en respectant les mêmes délais partout en France.

Après avoir souscrit un abonnement à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, EDF ou autre, votre fournisseur se chargera de faire la demande de mise en service de l'électricité auprès de l'agence Enedis la plus proche de chez vous.

Si l'intervention d'un technicien est nécessaire pour ouvrir votre compteur après que l'électricité ait été coupée, il interviendra le plus rapidement possible dans un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard partout en France, y compris à Lyon.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Les délais de mise en service de l'électricité sont-ils les mêmes d'une ville à l'autre ?

Enedis dispose d'agences partout en France, à Lyon comme dans la plupart des grandes villes. Les délais de mise en service sont donc à priori les mêmes dans toutes les régions françaises et pour tous leurs habitants. En fonction du nombre de demandes simultanées il est néanmoins possible que les délais puissent varier momentanément d'une ville à l'autre.

Après avoir souscrit un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie par téléphone ou par tout autre moyen, vous pouvez demander à être rappeler par l'agence Enedis de votre région afin qu'elle précise ses délais d'intervention. Notez que les tarifs de mises en service standard, express ou d'urgence sont également les mêmes quel que soit votre lieu de résidence et qu'ils sont toujours à la charge de l'occupant du logement concerné, qu'il soit propriétaire ou locataire.

La mise en service de l'électricité est-elle facturée de la même façon à Lyon et dans les autres villes de France ?

La mise en service de l'électricité intervient toujours après avoir souscrit un contrat d'électricité. C'est votre fournisseur d'énergie qui en fait la demande auprès d'Enedis, ex-ERDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution en France. Si un technicien doit intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur, il est possible que l'agence Enedis de votre ville cherche à vous joindre par téléphone afin de fixer avec vous un rendez-vous si votre présence est requise.

Quoi qu'il en soit, que l'électricité ait été coupée ou non, les tarifs de mise en service sont fixés par l'État et sont exactement les mêmes partout en France métropolitaine. Ils ne dépendent en aucun cas de votre fournisseur d'électricité, que vous ayez choisi un fournisseur historique ou un fournisseur alternatif comme Direct Énergie. Ces frais de mise en service sont à votre charge même si vous êtes locataire de votre logement.

Comptez un délai de 5 jours ouvrés maximum pour une mise en service standard, quelle que soit votre localisation.

Le prix de la mise en service de l'électricité chez moi dépend-il de la nature de mon logement : appartement, maison ?

Il existe plusieurs cas de figure :

  • Si votre maison ou votre appartement est déjà raccordé au réseau de distribution d'électricité, le tarif de mise en service sera la même quelle que soit la nature de votre logement. Qu'il faille procéder à l'ouverture du compteur ou bien modifier la puissance souscrite et donc faire intervenir un technicien, le tarif pour une mise en service standard est identique, à Lyon ou ailleurs.
  • En revanche, si votre logement n'est pas raccordé au réseau de distribution, comme c'est souvent le cas pour un logement neuf, vous devrez demander un devis de raccordement au réseau de distribution à Enedis, ex-ERDF. Le montant de ce devis varie principalement en fonction de l'éloignement de votre domicile du Point de Livraison le plus proche.

Ainsi, et de manière générale, si vous habitez une maison à la campagne, les travaux à effectuer peuvent être plus couteux que si vous habitez un appartement en ville, notamment s'il faut creuser une longue tranchée qui traverse votre jardin. Notez que les travaux de raccordement sont à la charge du propriétaire ou du bailleur.

Si j'habite dans une grande ville, la mise en service de l'électricité dans mon logement est-elle plus rapide que si j'habite à la campagne ?

À priori ce n'est pas parce que vous habitez dans une grande ville que les délais de mise en service de l'électricité seront plus rapides que si vous habitiez à la campagne. Néanmoins, si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant et que la mise en service nécessite l'intervention d'un technicien Enedis pour l'ouverture du compteur, les agences Enedis étant souvent situées en pleine ville il est possible que les délais soient un peu plus longs à la campagne.

Quoi qu'il en soit, une mise en service standard doit intervenir dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription de votre contrat, en ville comme à la campagne. Pour éviter de vous retrouver sans électricité lors de votre emménagement, pensez à souscrire un contrat quelques jours avant d'entrer dans les lieux.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆