Lucia et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché .
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Annonce - EDF et Lucia ne sont pas partenaires de JeChange
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Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Lucia
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Lucia ou EDF ?
Lucia affiche une meilleure note moyenne globale que EDF selon les avis consommateurs, avec une note de 5 sur 5 pour Lucia et 4,53 sur 5 pour EDF.
Voici le détail des notes pour chaque plateforme :
- Sur Selectra, Lucia obtient une note de 5 sur 5 (1 avis).
- Sur Trustpilot, EDF est noté 4,6 sur 5 (39 048 avis).
- Sur Selectra, EDF a une note de 1,6 sur 5 (913 avis).
La note moyenne globale de Lucia est basée sur un nombre très limité d’avis car un seul consommateur s'est exprimé sur la plateforme. Pour EDF, la moyenne globale est calculée à partir de plus de 39 000 avis sur Trustpilot et 900 sur Selectra. L’écart important du nombre d’avis rend la comparaison moins représentative pour Lucia.
Une note moyenne de 5 sur 5 pour Lucia indique que le seul particulier ayant évalué ce fournisseur a été entièrement satisfait de l’expérience proposée. En revanche, EDF obtient une excellente note globale de 4,53 sur 5, ce qui traduit aussi une grande satisfaction client, corroborée par de nombreux retours. Toutefois, la dispersion des notes d’EDF entre Trustpilot et Selectra révèle que certains aspects du service pourraient être améliorés.
Pour le consommateur, ces notes constituent un bon indicateur de satisfaction des clients par rapport aux prestations de Lucia et EDF, même si la représentativité des avis diffère fortement entre les deux fournisseurs.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Lucia ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation reflète le nombre de démarches formelles effectuées auprès du Médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats, sur 12 mois. Cet indicateur permet au particulier d’évaluer le niveau de satisfaction client proposé par chaque fournisseur d’énergie, en tenant compte aussi bien des réclamations recevables que non recevables.
En ce qui concerne Lucia et EDF, seul EDF, avec plus de 30 000 clients, est concerné par la publication officielle du taux de saisines. Pour cette année, EDF affiche un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels.
De son côté, le fournisseur Lucia n’entre pas dans le champ de cet indicateur puisqu’il comptait moins de 30 000 clients au 1er juillet 2025. Aucune donnée sur le taux de saisines pour Lucia n’est donc disponible à ce jour.
Au final, seule la performance d’EDF peut être comparée à celle d'autres grands fournisseurs mais la comparaison directe avec Lucia n’est pas possible, faute de chiffres publiés.
Qui sont EDF et Lucia ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946, Électricité de France (EDF) est l’acteur central de la fourniture d’électricité sur l’ensemble du territoire hexagonal. Historiquement liée à son statut d’ancienne entreprise nationale, elle reste le seul fournisseur habilité à commercialiser le tarif réglementé de vente de l’électricité pour les particuliers, garantissant ainsi une référence en matière de tarification et de sécurité d’approvisionnement.
Au-delà de son rôle historique, EDF a su adapter son offre pour répondre aux besoins de foyers et professionnels souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique. Son positionnement en tant que fournisseur historique lui confère une visibilité unique auprès du public, renforcée par sa capacité à encourager la maîtrise de la consommation au moyen d’outils digitaux comme MES ECO & MOI et SUIVICONSO.
Avec une large part du marché français, jusqu’à 69 % des sites résidentiels encore clients et 57 % des ménages attachés aux tarifs réglementés, EDF incarne pour beaucoup une solution rassurante et accessible. L’entreprise, détenue à 100 % par l’État français, combine stabilité, ancrage territorial et engagement dans les sujets d’efficacité énergétique.
Enfin, EDF, aujourd’hui distinct d’Engie, propose également la fourniture de gaz, ce qui permet au consommateur de centraliser ses démarches énergétiques. Ce rapprochement facilité pour la gestion des contrats renforce la position d’EDF comme interlocuteur principal pour de nombreux foyers français, qu’il s’agisse d’électricité d’origine classique ou verte.
Présentation de Lucia
Lucia se distingue comme un fournisseur d’énergie dédié principalement au secteur professionnel et agricole. Sa spécialisation lui permet d’accompagner au plus près les besoins spécifiques de ces clients, avec un ancrage important dans certaines régions de France. La société se présente comme une filiale commerciale des entreprises locales de distribution CESML et SICAE EST.
L’histoire de Lucia débute en 2007. Depuis, le fournisseur a consolidé sa présence sur l’ensemble du territoire, en particulier via ses agences implantées à Saint-Gély-du-Fesc et Vesoul. Cette proximité régionale favorise un lien fort avec les consommateurs à la recherche d’un interlocuteur disponible et engagé.
En complément de la fourniture d’électricité, Lucia intervient également dans le domaine des solutions solaires grâce à son entité Lucia Solaire. Cette activité permet au consommateur de bénéficier d’un accompagnement vers une transition énergétique plus responsable, adaptée aux enjeux actuels des entreprises et de l’agriculture.
Principales différences entre Lucia et EDF
Lucia est un fournisseur d'électricité français, souvent choisi pour son engagement local et son approche coopérative. Pour un particulier, l'offre phare « Lucia Verte » propose de l’électricité 100% renouvelable, généralement à un prix indexé sur le tarif réglementé. EDF, en tant qu’acteur historique, commercialise principalement le Tarif Bleu, qui sert de référence sur le marché national. À la différence de Lucia, EDF propose aussi des offres optionnelles d'électricité renouvelable, mais à souscrire séparément.
Le principal atout de Lucia pour un consommateur reste son ancrage territorial et la gouvernance partagée de sa coopérative. Les clients cherchant une alternative locale à EDF y trouvent souvent plus de transparence et une implication directe dans la transition énergétique. En comparaison, EDF mise sur sa grande stabilité, son service client disponible au 09 69 32 15 15 et sa large gamme d’options, bien que celles-ci restent centrées autour du tarif réglementé d’électricité.
Principaux points communs entre Lucia et EDF
Lucia et EDF ont pour point commun d’être des fournisseurs d’électricité bien implantés en France, qui s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels. Chacun met à disposition une gamme d’offres adaptées aux profils des clients, allant du tarif bleu au profil horosaisonnier, permettant au consommateur de choisir une option en fonction de ses besoins d’énergie et de gestion.
Le client bénéficie auprès des deux acteurs d’un service client par téléphone : Lucia au 04 67 66 67 68 et EDF au 3404. Par ailleurs, chaque fournisseur valorise la proximité, la réactivité et l’accompagnement, que ce soit grâce à des agences régionales pour Lucia ou avec des dispositifs d’assistance variés et accessibles pour EDF.
Comment changer pour Lucia - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Lucia, le particulier peut appeler le 04 67 66 67 68 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou utiliser l’adresse [email protected]. Chez EDF, le client dispose du 34 04, accessible de 8h à 20h, du lundi au samedi, ainsi que de l’adresse [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le client qui souhaite contacter Lucia trouve le siège à 158 Allée des Ecureuils, 34980 Saint-Gély-du-Fesc. Pour EDF, l’adresse à retenir pour les particuliers est 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris. Chaque fournisseur dispose de son propre point de contact postal, permettant au consommateur d’identifier rapidement le service adapté selon l’offre souscrite. Les adresses peuvent être utilisées pour toute correspondance liée à l'électricité.
EDF comparé à tous ses autres concurrents