logo Lucia
VS
logo EDF

Lucia ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en septembre 2025

Lucia et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Lucia bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 5,00/5 contre 4,52/5 pour EDF. Quant aux prix de l'électricité, Lucia propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Lucia et EDF : notre comparatif express

Lucia a de meilleurs avis qu'EDF

Notes moyennes données par leurs clients

Lucia est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Lucia

En option BASE

Offre

Abonnement : 0,00 €/mois

Prix du kWh :  €

Budget : 0,00€ par mois


En option HP-HC

Offre

Abonnement : 0,00 €/mois

Prix du kWh :
HP :  € | HC :  €

Budget : 0,00€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Points faibles de ces offres

  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

         Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Comparaison des offres d’électricité entre Lucia et EDF

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Lucia et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Lucia est le contrat «  », avec un abonnement mensuel de 0,00 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de  €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Lucia est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -100,00 % avec de Lucia et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Lucia et EDF en option Base
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Online
ZEN ONLINE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1309 €
Vous économisez
47 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
35 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1337 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Lucia et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre «  » de Lucia propose un abonnement mensuel de 0,00 €. Le prix du kilowattheure se décompose en  € durant les Heures Pleines et  € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

Lucia se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Lucia représente une économie de l'ordre de -100,00 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Lucia et EDF
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Online
ZEN ONLINE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1296 €
Vous économisez
52 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1320 €
Vous économisez
28 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1338 €
Vous économisez
10 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1348 €
Vous économisez
0 €
Selectra Score D
Vérifié le 02/09/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

-

Notre analyse détaillée de l'offre

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Lucia et EDF ?

EDF propose plusieurs offres d'électricité verte pour les particuliers : Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. Lucia, en revanche, ne commercialise à ce jour qu'une offre nommée C5 bleu particulier pour les particuliers, qui n'est pas affichée comme verte. Seul EDF propose des offres d'électricité verte pour les particuliers. Chez EDF, l'offre Vert Electrique Régional se distingue car il s'agit d'une offre verte premium. Vert Electrique Régional répond aux critères "Engagé" du label VertVolt de l'ADEME, grâce à l'achat direct auprès de producteurs locaux. Les autres offres vertes d'EDF ne sont pas considérées comme premium. Lucia, pour sa part, ne propose pas d'offre verte premium ni labellisée VertVolt.

Toutes les offres d'électricité chez EDF et Lucia disponibles en septembre 2025

         Laissez faire nos experts JeChange, notre service est gratuit !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Lucia

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Lucia ou EDF ?

Lucia possède une meilleure note moyenne globale qu'EDF selon les plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 5 sur 5 contre 4,52 sur 5 pour EDF.

Voici le détail des notes attribuées à Lucia et EDF sur différentes plateformes :

  • Sur Selectra, Lucia est évalué 5 sur 5, mais avec un seul avis.
  • Sur Selectra, EDF obtient 1,6 sur 5 pour 905 avis.
  • Sur Trustpilot, EDF reçoit 4,6 sur 5 pour 33 869 avis.

En résumé, Lucia bénéficie d'une note moyenne globale de 5 sur 5 (1 avis), tandis qu'EDF obtient une note de 4,52 sur 5 (34 774 avis).

Concernant l'analyse des notes, les consommateurs attribuent à Lucia la note maximale, traduisant un très haut niveau de satisfaction. Toutefois, cette moyenne repose uniquement sur une unique évaluation, ce qui limite considérablement la représentativité du ressenti général des clients.

Pour EDF, la note moyenne reflète le retour d'un très grand nombre de clients. La majorité exprime une satisfaction notable, en particulier sur Trustpilot, où la note est largement supérieure à 4 sur 5. En revanche, les avis sur Selectra indiquent certains points d’insatisfaction.

De ce fait, bien que Lucia affiche la meilleure note globale, EDF bénéficie d'avis beaucoup plus nombreux et homogènes sur l’ensemble des plateformes. Il est donc plus pertinent pour le consommateur d’analyser ces notes à l’aune du nombre d’évaluations recueillies par chaque fournisseur.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Lucia ou d'EDF ?

Le taux de saisines en médiation permet de mesurer le nombre de demandes formelles adressées au Médiateur national de l’énergie sur un an, pour 100 000 contrats de fourniture d’électricité ou de gaz. Cet indicateur reflète le niveau de satisfaction et la capacité de chaque fournisseur à résoudre les litiges de ses clients.

Le taux de saisines est calculé uniquement pour les fournisseurs d’énergie qui disposent de plus de 30 000 clients. En 2024, ce taux s’élève chez EDF à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Pour le fournisseur Lucia, cet indicateur n’est pas publié car l’entreprise ne dépasse pas le seuil requis à la date de calcul.

La présence d’un taux officiel pour EDF, contre l’absence de données pour Lucia, rend la comparaison directe impossible. Cependant, cela signifie que seul EDF est évalué selon ce critère standardisé, permettant aux consommateurs de juger sa qualité de traitement des litiges.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : , avec un score . L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score B (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par

Il est à noter que certaines offres concurrentes à et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et Lucia ?

Présentation d'EDF

Fondée en 1946 par la nationalisation des réseaux électriques, EDF occupe historiquement une place centrale dans le paysage énergétique français. Fournisseur historique d’électricité, cette entreprise publique reste la seule à commercialiser les tarifs réglementés de vente sur l’électricité, régis par les pouvoirs publics. De nombreux consommateurs continuent donc de s’y tourner pour bénéficier de cette stabilité tarifaire.

Au fil du temps, EDF s’est adaptée à l’ouverture du marché en enrichissant son catalogue avec des offres à prix de marché, tant pour l’électricité que pour le gaz. La réputation de l’entreprise repose aussi sur sa volonté d’accompagner le client dans la maîtrise de sa consommation énergétique grâce à différents outils numériques proposés pour suivre et réduire ses dépenses d’énergie.

Avec environ 23 millions de clients électricité en France en 2024, et près de 70 % des foyers qui lui font encore confiance, son poids économique et symbolique demeure considérable. Le client y trouve une gamme de services s'adressant aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, avec un accent mis sur la qualité et l’accompagnement.

EDF a su s’imposer dans le secteur grâce à son rôle d’acteur historique et son engagement envers la transparence et le respect des bonnes pratiques. Son statut d’entreprise publique et la notoriété associée participent à la fidélisation d’une large clientèle désireuse de stabilité et de sécurité dans l’approvisionnement en énergie.

Logo EDF

Redécouvrir EDF

Présentation de Lucia

Lucia est un fournisseur d'énergie dont l’activité s’adresse principalement aux professionnels et au secteur agricole. Son identité repose sur la collaboration avec des entreprises locales de distribution, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins spécifiques du terrain. Depuis sa création en 2007, ce fournisseur s’est progressivement implanté sur l’ensemble du territoire national.

Le consommateur pourra remarquer que Lucia mise sur une présence de proximité avec des agences situées à Saint-Gély-du-Fesc et à Vesoul. Cette organisation régionale contribue à offrir un accompagnement personnalisé à chaque typologie de client, en tenant compte des particularités de chaque activité professionnelle ou agricole.

L’entreprise s’illustre comme une filiale des entités CESML et SICAE EST, ce qui donne à Lucia une solide expérience dans la gestion et la distribution d’électricité. Le fournisseur se distingue également par ses valeurs alliant efficacité, écoute et réactivité vis-à-vis des attentes de ses clients.

Lucia s’investit dans la transition énergétique, notamment via l’accompagnement sur des installations solaires à travers sa branche Lucia Solaire. Par ailleurs, la structure ne propose actuellement que de l’électricité, sans s’orienter vers le gaz, pour mieux maîtriser ses domaines de compétences.

Logo Lucia

Découvrir Lucia

Principales différences entre Lucia et EDF

Lucia se distingue comme un fournisseur d’électricité coopératif, mettant en avant une démarche plus locale et engagée dans la transition énergétique. Pour les particuliers, les offres de Lucia privilégient l’électricité 100% d’origine renouvelable et affichent une transparence sur la provenance de l’énergie. Les consommateurs sont ainsi sensibilisés à une consommation plus responsable, tout en soutenant l’économie locale via un modèle coopératif unique dans le secteur de l’énergie.

De son côté, EDF reste le fournisseur historique, reconnu pour sa large couverture nationale et la variété de ses offres destinées aux particuliers, notamment le Tarif Bleu réglementé. Ce dernier fixe des prix régulés par l’État, apportant une stabilité appréciée par certains consommateurs. Contrairement à Lucia, EDF ne propose pas uniquement de l’électricité verte, bien qu’il dispose aussi d’options vertes. Les clients peuvent joindre EDF au 09 69 32 15 15 pour toute information.

Principaux points communs entre Lucia et EDF

Lucia et EDF partagent plusieurs points communs majeurs puisque, tous deux, sont des fournisseurs historiques d’électricité sur le territoire français. Chacun propose des offres d’électricité à destination des particuliers et des professionnels, permettant ainsi, au consommateur, d’avoir accès à des tarifications adaptées selon le profil et les besoins énergétiques. Les deux fournisseurs disposent également d’une présence physique, en agence ou via leur siège, gage de proximité et de service client réactif.

Par ailleurs, Lucia comme EDF affichent le choix d’offres à prix fixes permettant au particulier et à l’entreprise de mieux anticiper leur budget énergétique sur la durée. Chacun d’eux communique sur la qualité ou la compétitivité de ses prix, et les deux fournisseurs font partie des acteurs reconnus dans leurs régions respectives. Enfin, un accompagnement personnalisé reste possible auprès de leur service client, joignable par téléphone (04 67 66 67 68 pour Lucia, 34 04 pour EDF).

Comment changer pour Lucia - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Le consommateur peut contacter le service client Lucia par téléphone au 04 67 66 67 68, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à 17h00, ou par email à [email protected]. Pour EDF, le particulier dispose du 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou de l’adresse email [email protected].

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Le particulier qui souscrit une offre chez Lucia dispose de l’adresse postale suivante : 158 Allée des Ecureuils, 34980 Saint-Gély-du-Fesc. Concernant EDF, le particulier doit adresser son courrier au Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il est important que le consommateur utilise l’adresse correspondante à son fournisseur pour tout échange postal lié à une offre électricité destinée aux particuliers.

Résilier son contrat Lucia

Résilier son contrat EDF