Avis des clients TotalEnergies et de nos experts en septembre 2025

4,34/5 sur 221694 avis

  • Le fournisseur d'énergie TotalEnergies est bien noté par ses clients, puisque sa note moyenne obtenue sur les différentes plateformes de dépôts d'avis en ligne est de 4,34 sur 5. Cela le place à la 12ème position dans le classement des avis clients des fournisseurs d'électricité, sur les 19 recensés.
  • Son taux de saisines pour litiges auprès du Médiateur de l'énergie de 18 sur 100 000 clients est bon, puisqu'il se classe ainsi au 4ème rang sur les 17 listés.
  • Son offre d'électricité la moins chère actuellement est Standard Fixe Électricité, qui occupe la 41ème position en termes de prix sur les 79 référencées par notre comparateur ce mois-ci.
  • Son offre de gaz la moins chère actuellement est Spéciale Gaz, qui occupe la 7ème position en termes de prix sur les 36 référencées par notre comparateur ce mois-ci.

Avis récents des clients de TotalEnergies

Lire les avis récupérés sur le comparateur Selectra pour TotalEnergies
Seulement clients vérifiés
2,7 / 5
sur 3103 avis publiés
32%
20%
7%
10%
31%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Emmanuel
Publié le : 16/09/2025
Date de l'expérience : 16/09/2025

Je suis client de TotalEnergies et cela fait maintenant 15 jours que j’ai subi un double prélèvement injustifié de 154 euros sur mon compte bancaire. Malgré mes nombreuses réclamations répétées, le service client ne fait preuve d’aucune efficacité ni d’aucune considération réelle de mon problème. Lorsque je contacte le 0970806969, les agents que j’ai eus en ligne se montrent systématiquement incapables d’apporter la moindre solution ou explication satisfaisante. Ils se contentent de répéter mécaniquement que le problème ne relève pas de leur compétence et qu’il faut patienter, sans jamais faire preuve de transparence ni d’engagement concret.

Je suis extrêmement déçu par ce niveau d’incompétence qui ternit gravement l’image que je me faisais de TotalEnergies, une société censée être sérieuse et professionnelle. Au vu de cette expérience, je doute fortement des compétences et de la formation des agents du service client, qui apparaissent clairement insuffisantes face à des situations aussi basiques que la correction d’une erreur de prélèvement. Il devient urgent que TotalEnergies revoie la formation de son personnel et mette en place une gestion plus rigoureuse et respectueuse de ses clients.

Voir plus Voir moins
1/5
moureaux
Publié le : 27/08/2025
Date de l'expérience : 20/12/1966

bonjour j ai acheteé une maison dans le lot et garonne avec des panneaux solaire placé depuis 1 an et depuis mon achat pas de production apparament panne de l onduleur solar edge depuis 3 mois et apres 30 demandes ecrte et par telephone mail etc il soutraite et aucun suivis

Voir plus Voir moins
1/5
Vivbi59
Publié le : 26/08/2025
Date de l'expérience : 01/08/2025

Total énergie ce sont un fournisseur qui sont incapable de vous donner l'index correct de votre consommationje suis partit de la bas car on leur donne l'index exact de consommation gaz avec photos à l'appui il conteste que non

Voir plus Voir moins
1/5
PITOISET
Publié le : 21/08/2025
Date de l'expérience : 20/08/2025

ayant vendu l'immeuble pour lequel nous avions souscrit un contrat pour la fourniture d'électricité, nous avons bien entendu demandé sa résiliation. Total nous facture 4.383,90 € pour ce "service". Une arnaque car jamais nous n'avons été informés de ces frais abusifs.

Voir plus Voir moins
1/5
Blandine
Publié le : 07/08/2025
Date de l'expérience : 07/08/2025

Avec des tarifs corrects ( bien que j ai trouvé moins cher) je me suis demandé pourquoi j avais quitté direct énergie si promptement. Avec les soucis que je viens d avoir avec le compte de ma mère je comprends. Le service client est en grand majorité nul. Ma mère de 91 ans pratiquement aveugle et mise sous tutelle vient d échapper à une coupure d énergie. En effet, le service client qui a eu le courrier de la tutelle n en a pas tenu compte. Et donc les factures étaient impayées. J ai appelé le service client qui ne retrouvait ni le nom ni l adresse de ma mère !!!?? La tutelle a de nouveau fait les démarches. Et aujourd hui nouveau courrier de menace de coupure. La personne que j ai eu au tel ne comprenait rien. C était un dialogue de sourd. Cet am, j ai eu une personne charmante. Le nom/ prénom de ma mère était introuvable par contre elle a trouvé le prénom/nom !!!! ???? Je crois que ma mère va aussi changer de fournisseur lol

Voir plus Voir moins
1/5
Bertin
Publié le : 08/07/2025
Date de l'expérience : 28/06/2025

Souscription en Nov 2024, mensualités obligatoires fixées par le fournisseur très élevées... Ils me disent de ne pas m'inquiéter que dès la mise en place de mon espace client je pourrais baisser mes mensualités...
Janvier, j'arrive à baisser ma mensualité d'électricité pas de gaz alors que je consomme 62% de moins que ma mensualité. J'appelle le service client pour leur en faire part, pas de réponse positive... J'en profite pour leur donner le RIB d'un autre compte.
Les mensualités suivantes ne passent pas sur mes comptes. J'avise ma banque, le problème ne vient pas d'eux.
Juin, j'appelle le service client, je me rend compte que la personne ne parle pas bien français, je comprends que direct énergie n'a pas bien enregistré mon RIB. C'est donc de leur faute!!!! J'ai répété 3 fois les chiffres de mon iban car le conseiller ne comprenait rien!! Il arrive tout de même à baisser ma mensualité de gaz. Depuis novembre j'ai bien trop donné par rapport à ma consommation. Puis il me passe le service recouvrement ! J'explique que c'est de leur faute si 2 prélèvements ne sont pas passés, et que j'ai déjà trop donné donc je ne donnerai pas ces 2 prélèvements... Il ne veut rien savoir, il répète en boucle que je doit 270€ comme un robot ! Je lui dit, aucun intérêt vous allez me les rendre. Rien n'y fait. A la fin il me menace de tout prélever sur mon compte en même temps que le prochain prélèvement maintenant qu'il a le bon RIB!!!
J'attendais des excuses.
J'ai résilié dès le lendemain. Leur comportement est juste inadmissible!
Je suis chez EDF, en plus c'est moins cher et le service client situé à Nîmes est super.

Voir plus Voir moins
1/5
Total ne vous veut pas du bien
Publié le : 23/06/2025
Date de l'expérience : 23/06/2025

Total énergies fait sa trésorerie sur le dos de ses clients.
Facture pour de l'énergie non consommée
Ne respecte pas ses propres engagements (oraux et écrits) sur des prélèvements abusifs
Vous ballade de "service" en "service" lorsque vous les appelez ou écrivez pour contester et n'apporte aucune solution
Fuyez pauvres fous !

Voir plus Voir moins
1/5
Negri
Publié le : 11/06/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Après un déménagement j’ai reçue une facture de surconsommation d’un montant de plus de 350 euros, alors que j’avais un prélèvement de plus de 100 euros par mois en sachant que je n’étais pratiquement jamais à mon domicile, de plus je n’ai jamais reçu de facture réelle. Quand j’en ai fait la demande, on m’a raccroché au nez. Voleur ! Arnaque ! Quoi qu’il en soit, ils ne se gênent pas pour saler l’addition surtout quand tu n’y comprends pas grand-chose. Je ne recommande pas total énergie , ils sont carrément mal honnête.

Voir plus Voir moins
5/5
LO DRAGO
Publié le : 02/06/2025
Date de l'expérience : 02/06/2025

Services et tarifs très corrects.
Nous avions une coupure de courant, notre demande a été traitée rapidement, une intervention a eu lieu dans la journée,

Voir plus Voir moins
1/5
Detourbet
Publié le : 27/05/2025
Date de l'expérience : 27/05/2025

Suite à des factures bien trop élevées au vu de ma consommation réelle, et suite à plusieurs réclamations, j'attends toujours un relevé rectificatif...

Voir plus Voir moins
Logo

En accord / désaccord avec les avis sur TotalEnergies ci-dessus ? Rédigez votre avis !

Publier mon avis
Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis


Notes obtenues par TotalEnergies sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

TotalEnergies enregistre une appréciation globalement favorable de la part des consommateurs, portée par un volume conséquent d’avis qui illustrent la diversité de leurs expériences.

La note globale s'élève à 4,34/5 sur un total de 221 693 avis. Sur Avis Vérifiés, la société obtient 4,4/5 pour 206 741 évaluations et sur iGraal 4,5/5 pour 4 160 avis. Trustpilot affiche 3,4/5 avec 7 502 avis, Poulpeo 4/5 pour 188 retours, tandis que Selectra attribue une note de 2,7/5 basée sur 3 102 avis.

Notes obtenues par totalenergies sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Logo trustpilot
Mis à jour le 18/09/25
3,4/5 7521
Logo avis vérifiés
Mis à jour le 11/09/25
4,4/5 206741
Logo igraal
Mis à jour le 11/09/25
4,5/5 4160
Logo poulpeo
Mis à jour le 11/09/25
4/5 188
Logo selectra
Mis à jour le 18/09/25
2,7/5 3103
Les avis concernant TotalEnergies sont-ils fiables ?

Les retours clients enregistrés à propos de TotalEnergies sur les plateformes d’avis apportent un éclairage sur la satisfaction et les difficultés rencontrées. Toutefois, il convient de noter un biais notable lié à la propension des clients mécontents à partager leurs expériences. De plus, des événements tels que l’explosion des prix sur les marchés ou la hausse des taxes imposée par l’État ont nourri un flot de commentaires négatifs, parfois déconnectés de la qualité réelle du service fourni.

Pour se forger une opinion juste sur TotalEnergies, il est judicieux de consulter une multiplicité de sources et de prendre en compte la diversité des profils interrogés. S’en remettre uniquement à quelques avis négatifs expose à une perception partielle. Élargir la comparaison et intégrer le contexte économique permet d’obtenir un jugement plus équilibré, tenant compte des fluctuations externes qui impactent tous les fournisseurs sans exception.

Les fournisseurs les mieux notés par leurs clients en septembre 2025

Enercoop

4,87/5 sur 3026 avis

Alpiq

4,81/5 sur 4759 avis

Octopus Energy

4,79/5 sur 25421 avis

Déposer un avis sur TotalEnergies

Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.

Logo

Vous êtes / étiez client de TotalEnergies ? Partagez-nous votre avis !

Publier mon avis
Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis

Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.

Taux de litiges de TotalEnergies auprès du Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de TotalEnergies. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de TotalEnergies et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe TotalEnergies en 4ème position. Son taux de saisines est de 18 pour 100 000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 27 pour 100 000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec TotalEnergies peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 30 000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec TotalEnergies

Les fournisseurs les moins litigieux du marché

Ilek

13 litiges pour 100 000 contrats

Octopus energy

13 litiges pour 100 000 contrats

Enercoop

10 litiges pour 100 000 contrats

TotalEnergies vu et analysé par nos experts JeChange

Le fournisseur TotalEnergies occupe une place de premier plan sur le marché français, avec 5,5 millions de clients en électricité et gaz. Il s’agit du premier fournisseur alternatif de France, ce qui lui permet de proposer un service à la hauteur des acteurs historiques comme EDF et Engie.

Le groupe est né de plusieurs rachats et fusions stratégiques : après l’acquisition de Lampiris en 2016, devenu Total Spring, puis Direct Energie en 2018, la marque a évolué en 2021 pour devenir TotalEnergies. Ce parcours illustre une volonté d’innovation et d’adaptation rapide aux évolutions du secteur.

L’expertise de l’ex-Direct Energie, acteur reconnu lors de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, demeure l’un des fondements de la performance du fournisseur. TotalEnergies s’appuie sur des systèmes d’information performants pour faciliter la gestion des contrats, ainsi qu’une structure commerciale efficace.

Le client bénéficie de procédures de souscription simples et rapides, en ligne comme par téléphone. L’entreprise met en avant des offres aux réductions stables par rapport aux tarifs réglementés et un service client souvent récompensé, même si ce dernier est principalement délocalisé hors de France.

Le groupe a reçu de multiples distinctions, telles que Service Client de l’Année douze fois consécutives, ainsi que le Prix Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024. L’excellence relationnelle et la stabilité tarifaire expliquent cette reconnaissance.

Malgré son passé d’acteur historique du pétrole, TotalEnergies s’engage progressivement dans la production d’énergie renouvelable, avec 2 GW de capacité déjà exploités, et affirme son respect des bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie en matière de transparence.

Avantages et inconvénients à souscrire chez TotalEnergies

TotalEnergies, fort de ses 5,5 millions de clients et de son statut de premier fournisseur alternatif en France, peut compter sur une logistique éprouvée et une grande expérience dans la distribution d'énergie. Sa capacité d’innovation se remarque par la simplicité de la souscription en ligne ou par téléphone ainsi que par la gestion des contrats, facilitée par des outils numériques performants. Ces atouts contribuent à un service fiable et réactif, adapté aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Les offres proposées par TotalEnergies se distinguent par leur diversité et leur compétitivité, avec des remises régulières et des prix attractifs par rapport aux tarifs réglementés. Le fournisseur s’est également illustré par la qualité de son service client, récompensé à de nombreuses reprises, ainsi que par une relation client très suivie. Les consommateurs bénéficient en prime d’avantages promotionnels et de programmes de parrainage avantageux, renforçant l’intérêt d’une souscription chez TotalEnergies.

Malgré une large offre et une forte présence sur le marché, TotalEnergies présente quelques inconvénients notables. De nombreux retours clients pointent un service client perfectible, marqué par un manque de réactivité et des difficultés de résolution des problèmes complexes. Certains abonnés évoquent également des démarches administratives fastidieuses, en particulier lors des souscriptions ou changements de contrat, ce qui peut générer de la frustration pour les consommateurs cherchant une gestion rapide de leur dossier.

Sur le plan tarifaire, l'écart de prix constaté sur certaines offres est à surveiller. Par exemple, certaines formules à prix fixe ou vert peuvent afficher un coût supérieur aux prix réglementés, rendant les économies promises par TotalEnergies moins évidentes qu’attendu. Enfin, bien que l’entreprise progresse dans les énergies renouvelables, son image reste parfois associée à son activité historique dans les énergies fossiles, un aspect pouvant rebuter les usagers sensibles à la transition écologique.

TotalEnergies est-il le meilleur fournisseur du marché ?

Côté électricité, TotalEnergies ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs, puisque d'autres concurrents arrivent en tête pour chacun des principaux critères évaluatifs pris en compte par nos experts.

Le meilleur en termes de prix est Primeo. L'énergéticien Enercoop récolte par ailleurs les meilleurs avis clients toutes énergies confondues, quand Enercoop est le concurrent assurant le service client le moins litigieux du marché. Enfin, comme nous allons le voir, Alpiq commercialise l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix (en option HP-HC).

Côté gaz, TotalEnergies ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs selon les critères de nos experts.

Le meilleur fournisseur de gaz en termes de prix est EDF. Octopus Energy récolte les meilleurs avis clients parmi les fournisseurs commercialisant du gaz. Enfin, l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix du marché se trouve chez le concurrent Octopus Energy.

Quelle est la meilleure offre d'électricité de TotalEnergies à date ?

L’offre d’électricité de TotalEnergies la moins chère est Standard Fixe Électricité

L’offre TotalEnergies Standard Fixe Électricité se positionne sur le marché de l’électricité pour les particuliers avec des prix fixes pendant un an. Les prix ne sont pas fournis, mais il s’agit d’une offre à prix fixe, donc indépendante du tarif réglementé. Selon Selectra, les clients donnent une note globale de 4,34/5 au fournisseur, avec des avis globalement favorables sur la fiabilité et l’efficacité.

L'offre TotalEnergies Standard Fixe Électricité n'est pas une offre verte. Elle ne propose pas d'électricité d'origine renouvelable et ne comporte aucun engagement environnemental spécifique. Il n'est donc pas question d'électricité verte certifiée par des garanties d'origine ou de source renouvelable française dans cette offre.

En l'absence d'indication contraire, l'électricité fournie provient majoritairement du nucléaire et de sources conventionnelles. Cette offre ne comporte aucun pourcentage d'énergie verte et ne bénéficie pas d'un label tel que VertVolt.

Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Standard Fixe Électricité

Découvrir le fournisseur d'électricité le moins cher du marché

L’offre d’électricité de TotalEnergies avec le meilleur rapport qualité-prix est Standard Fixe Électricité

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par TotalEnergies, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité commercialisée actuellement par TotalEnergies est aussi l'offre Standard Fixe Électricité qui atteint un Selectra Score de C.

Selectra Score  TotalEnergies

L’offre « Standard Fixe Électricité » de TotalEnergies tire son épingle du jeu avec un Selectra Score de A, reconnu comme le meilleur pour l’électricité grand public. Son principal atout réside dans la sécurité tarifaire qu’assurent des prix fixes un an, permettant aux ménages de se prémunir contre toute hausse imprévue. À cela s’ajoute le service client plusieurs fois primé, apprécié pour sa réactivité et la simplicité du parcours de souscription.

Malgré ces qualités, l’offre révèle quelques limites notables. Son absence d’engagement environnemental spécifique la distingue peu au regard des offres vertes concurrentes. De plus, certaines voix rapportent des difficultés ponctuelles avec le service client, nuançant sa réputation. L’offre s’adresse donc avant tout à ceux qui privilégient des prix stables et un interlocuteur solide, plutôt qu’un engagement écologique affirmé.

Logo TotalEnergies Score C

Standard Fixe Électricité

4.34 sur 5 221694 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Electricité à prix fixes 1 an
Abonnement
+13% vs TRV
Prix du kWh
-3% vs TRV
Score C
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 01/09/2025

Quelle est la meilleure offre de gaz de TotalEnergies à date ?

L’offre de gaz de TotalEnergies la moins chère est Spéciale Gaz

TotalEnergies Spéciale Gaz, l’offre de gaz pour particuliers de TotalEnergies, propose des prix indexés sur le Prix Repère Gaz. Les tarifs précis ne sont pas communiqués, mais l’offre figure parmi les mieux notées en prix et qualité selon Selectra dans sa catégorie. Les clients attribuent en moyenne 4,3/5 à TotalEnergies, avec des avis globalement positifs, bien que nuancés selon les plateformes.

L'offre TotalEnergies Spéciale Gaz n'est pas une offre verte. Elle ne comporte aucun engagement environnemental spécifique, ni inclusion de biogaz ou de gaz renouvelable. Le gaz fourni est du gaz naturel fossile, importé et non produit en France. Par conséquent, cette offre ne contribue pas à la transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Spéciale Gaz

Découvrir le fournisseur de gaz le moins cher du marché

L’offre de gaz de TotalEnergies avec le meilleur rapport qualité-prix est Spéciale Gaz

La meilleure offre de gaz naturel de TotalEnergies est aussi l'offre Spéciale Gaz, qui obtient un Selectra Score de C.

Selectra Score C TotalEnergies

L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies se distingue grâce à une remise immédiate de -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au prix repère du gaz, garantissant ainsi des économies concrètes la première année. Son Selectra Score est de C, principalement en raison d’un positionnement solide sur le marché et d’un service encadré par un grand fournisseur reconnu pour la stabilité de ses contrats et la performance de son service client.

En revanche, l’absence d’engagement environnemental et la limitation de la réduction à un an pourraient décevoir les personnes recherchant une approche durable ou des tarifs pérennes. Les prix étant indexés, le contrat évolue avec le marché sans garantie de maintien de la remise. Malgré ces réserves, il s’agit d’une offre compétitive qui s’adresse aux ménages voulant bénéficier d’un fournisseur fiable et d’une remise immédiate sur leur facture de gaz.

Logo TotalEnergies Score C

Spéciale Gaz

4.34 sur 5 221694 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Abonnement
Identique au Prix Repère
Prix du kWh
-5% vs Prix Repère
Score C
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 09/09/2025

Retrouver toutes les offres de TotalEnergies

Liste des distinctions remportées par TotalEnergies

TotalEnergies s’est distingué au fil des années grâce à la reconnaissance de la qualité de son service client et de ses offres. Parmi les distinctions obtenues récemment, on peut citer :

  • Service Client de l’Année : 12 années consécutives, dont 2024
  • Podium de la Relation Client : 1er prix dans la catégorie Entreprise de Services, de 2018 à 2023
  • Trophée Qualiweb : meilleure relation client online (2018-2021)

TotalEnergies s'est également illustré dans le secteur de l’énergie avec plusieurs autres prix :

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie : 2017 à 2020, 2023 et 2024
  • Prix Excellence Client : 2019 à 2021, dans la catégorie Fournisseur d’énergie

Ces distinctions soulignent l'engagement continu de TotalEnergies à proposer un service fiable et à innover sur le marché français de l’énergie.

Tout savoir sur TotalEnergies

Retrouver les avis des clients des autres fournisseurs d'énergie

Vos démarches auprès de TotalEnergies : suivez le guide !

Mis à jour le    12 minutes de lecture