Changer de fournisseur d’énergie facilement

En France, tous les clients des fournisseurs d’énergie peuvent résilier leurs contrats d’électricité ou de gaz à tout moment et gratuitement pour changer de fournisseur. Estimation de votre budget, comparaison des tarifs… JeChange vous donne toutes les clés pour choisir l’offre la plus ajustée à votre consommation.

Tous les fournisseurs d'électricité proposent-ils les mêmes offres à leurs clients particuliers ?

Il existe différents types d'offres d'électricité. Actuellement, on retrouve sur le marché trois types d'offres d'électricité : 

  • l'offre « Tarif réglementé » (uniquement proposée par les fournisseurs historiques), souvent plus chère que les offres de marché.
  • Il existe également les « Offres à prix indexés » sur les tarifs réglementés. Celles-ci évoluent à la hausse ou à la baisse dans la même proportion que les tarifs réglementés.
  • Enfin, les « offres à prix fixes » protègent le consommateur des augmentations potentielles des tarifs pendant une durée pré-établie. Elles sont chez certains fournisseurs moins chères que les tarifs réglementés, lors de la souscription du contrat (cependant vous n'êtes pas à l'abri des hausses de taxes sur l'électricité).

Notez que les fournisseurs alternatifs proposent la même électricité que le fournisseur historique EDF, puisqu'elle est livrée par le gestionnaire de réseau indépendant Enedis. Changer de fournisseur d'électricité ne revient donc pas à changer d'électricité.

Les offres des fournisseurs d'énergie sont-elles toutes aussi compétitives les unes que les autres ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de quitter les tarifs réglementés pour des offres de marché plus compétitives.

En matière de prix, les fournisseurs alternatifs développent différentes offres qui peuvent être plus ou moins avantageuses en fonction de votre mode de consommation et, éventuellement de votre engagement pour la transition énergétique (offres vertes). Difficile néanmoins de s'y repérer parmi les dizaines d'offres d'électricité pour savoir laquelle reviendra in fine la moins chère. Pour cela il peut être judicieux de comparer les offres des fournisseurs d'énergie par le biais de plateformes indépendantes.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Les offres des fournisseurs d'énergie en France ont-elles toutes les mêmes prix ?

Tous les fournisseurs d'énergie pratiquent des prix différents. Mais attention les prix les plus bas ne sont pas forcément les offres les plus avantageuses ! Dès lors, comment choisir l'abonnement qui convient le mieux à votre consommation ? Le premier critère à prendre en compte est bien entendu le prix de l'offre (abonnement et prix du kWh d'électricité). Cependant, il est impératif de regarder de très près les modalités de révision des prix (tarifs réglementés, indexés, fixes).

Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte et de comparer les services additionnels éventuellement inclus dans le contrat (électricité verte, assistance). Ces derniers peuvent en effet réserver des (mauvaises) surprises à réception de votre facture d'énergie.

ENI est-il uniquement un fournisseur de gaz ou bien propose-t-il une offre d'électricité ? D'autres fournisseurs sont-ils seulement fournisseurs de gaz ?

Bonne nouvelle ! Le fournisseur de gaz Eni propose également depuis avril 2017 des offres électricité destinées aux particuliers, quel que soit leur mode de consommation. L'offre d'électricité d'Eni propose différents tarifs : le prix fixe durant trois ans pour se préserver des augmentation du prix de l'électricité (prix révisable à la baisse si le tarif réglementé baisse), le prix indexé 5% moins élevé que le tarif réglementé d'électricité, et le prix fixe bloqué pendant deux ans et fixé à 5% moins cher que le tarif réglementé d'EDF.

Enfin, Eni a annoncé une offre d'électricité 100% verte basée sur les énergies renouvelables.

Comment est-ce que je peux comparer les différents tarifs des fournisseurs d'énergie du marché ?

Il existe des dizaines d'offres d'électricité, il est donc difficile de comparer soi-même chacune des offres pour connaître laquelle est la moins chère et la mieux adaptée à votre consommation d'énergie. Pour être certain de choisir le meilleur abonnement il peut être judicieux de comparer les différentes offres grâce aux plateformes indépendantes.

Notez que quel que soit le fournisseur que vous choisissez votre abonnement est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez le résilier à tout moment, sans délai et sans frais.

Est-ce que je peux faire estimer mon budget auprès d'un fournisseur pour choisir ensuite l'offre la mieux adaptée à mes besoins ?

Oui, et c'est même fortement recommandé ! Pour choisir l'offre la mieux adaptée à votre mode de consommation il est tout à fait possible de faire estimer rapidement votre budget d'électricité ou de gaz naturel auprès du fournisseur de votre choix. La plupart d'entre eux dispose aujourd'hui de services en ligne pour vous aider à vous faire une idée précise de la meilleure souscription possible.

Il vous faudra remplir un formulaire en ligne dans lequel vous il vous sera demandé de renseigner :

  • votre situation (emménagement, changement d'offre ou de fournisseur) ;
  • votre type de logement (maison, appartement) ;
  • l'énergie souhaitée (électricité, gaz naturel, offre duale) ;
  • votre consommation d'énergie annuelle ;
  • la puissance de votre compteur.

Si je suis client d'un fournisseur, est-ce que je bénéficie dès la première année des services proposés par les fournisseurs à leurs clients particuliers ?

Moyens de contact (agence, téléphone, courrier, courriel ou espace client sur Internet), moyens de transmission de vos relevés, moyens de paiement… La plupart des services proposés dans l'offre énergie de votre fournisseur sont disponibles dès la première année de souscription. 

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆