La bonne offre pour vos besoins
Comparatif personnalisé des offres
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Depuis l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie en France, les consommateurs peuvent finalement choisir leur fournisseur d'énergie. Cette liberté a encouragé les concurrents à développer de nombreuses offres pour répondre à toutes les demandes. Il est alors difficile de comparer les offres et de choisir la plus intéressante. Pour tout comprendre sur les offres d'électricité en France, suivez le guide !
Quel fournisseur d'électricité choisir pour réaliser des économies ?
Cet article explore les différentes manières de faire des économies en choisissant bien son contrat d'électricité. Dans cette optique, nous vous présentons plusieurs types d'offres, avec leurs caractéristiques.
Il est important de noter que tous les contrats d'électricité et de gaz pour particuliers en France sont sans engagement. Leur résiliation ne donne lieu à aucuns frais. Il est donc possible de changer à tout moment pour l'un des fournisseurs alternatifs ou pour retourner au Tarif Réglementé. N'hésitez pas d'ailleurs à faire des estimations de facture électrique.
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Choisir une offre indexée pour faire des économies rapidement
De nombreux fournisseurs proposent des tarifs indexés sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l'électricité. Le prix fixé par le CRE et proposé uniquement par EDF, aussi appelé tarif bleu EDF. Cela signifie que les montants de leurs grilles tarifaires varient dans les mêmes proportions que le TRV. Nombreux sont les fournisseurs proposant des réductions par rapport au tarif réglementé en vigueur ; cela permet, à consommation égale, d'être sûr de faire des économies par rapport au TRV.
L'indexation concerne le prix du kWh d'électricité hors-taxes. L'abonnement est quant à lui souvent identique à celui du TRV, parfois fixé librement par le fournisseur. Les taxes étant fixées par les pouvoirs publics, les fournisseurs ont l'obligation de répercuter leurs changements sur le consommateur final.
Choisir une offre à prix fixe pour éviter les augmentations des prix de l'électricité
Les consommateurs peuvent également choisir l'une des offres à prix fixe qui ont fait leur apparition sur le marché. C'est le plus souvent le prix du kWh HT qui est fixe. Le coût de l'abonnement et des taxes sont variables. Certaines offres incluent des prix révisables à la baisse ou encore un montant de l'abonnement HT fixe également.
Quel fournisseur d'électricité verte choisir ?
De nombreux fournisseurs proposent aujourd'hui des offres d'électricité 100 % verte ; certains ne fournissent même que de l'électricité d'origine renouvelable. La plupart des offres vertes sont compensées par des garanties d'origine : le fournisseur achète sur le marché de gros la quantité consommée par ses clients en électricité verte. Les fournisseurs les plus investis dans la transition énergétique achètent directement leur énergie à de petits producteurs d'électricité verte locaux : l'argent dépensé par les clients soutient ainsi directement le développement de nouvelles unités de production verte. De plus, certains prestataires ont également des offres de gaz vert pour leurs clients soucieux de protéger l'environnement.
Contrairement à une croyance très répandue, choisir une offre d'électricité verte n'est pas forcément plus cher; il suffit de bien choisir son offre pour consommer plus propre tout en faisant des économies.
Quel fournisseur d'électricité est le moins cher ?
Les offres les moins chères d'électricité s'accompagnent souvent d'un service client joignable uniquement en ligne. Cependant, une offre moins chère ne signifie pas nécessairement service de mauvaise qualité ; pour démêler le vrai du faux, il est conseillé de consulter les avis de consommateurs déjà clients des fournisseurs qui vous intéressent. Enfin, les ménages craignant de perdre en qualité faisant le choix de l'entrée de gamme peuvent toujours se tourner vers une offre moins bon marché, mais souscrire en profitant d'un code promo, d'une remise ponctuelle ou d'une opération de parrainage.
Comment changer de fournisseur d'électricité ?
Le changement de fournisseur est une démarche simple, rapide et gratuite. Pour demander à changer de fournisseur les étapes sont :
- comparer les différents fournisseurs d'électricité ;
- choisir le meilleur fournisseur d'électricité pour votre profil de consommation ;
- appeler le service commercial du fournisseur ou se rendre sur son site pour souscrire ;
- communiquer au fournisseur les détails se trouvant sur votre facture d'électricité actuelle et un moyen de paiement ;
- le nouveau fournisseur s'occupe de résilier l'ancien contrat.
Le consommateur n'a pas à effectuer d'autre démarche que la souscription. Il profite de la même électricité, avec le même compteur et sans coupure. Il recevra de la part de son ancien fournisseur une facture de clôture pour les dernières consommations mais celle-ci ne contiendra aucuns frais de résiliation : tous les contrats d'énergie pour particuliers sont sans engagement.
Quels avantages à changer de fournisseur d'électricité ?
Le changement de fournisseur permet aux Français de choisir une offre et un fournisseur qui leur correspondent vraiment. Il est par exemple possible :
- de profiter d'une électricité moins chère en passant par Cdiscount ou Vattenfall ;
- ou bien de consommer une énergie renouvelable à petit prix en souscrivant une offre Mint Energie, ou Greenyellow ;
- mais aussi de souscrire à l'offre d'énergie verte d'un fournisseur vraiment engagé comme Enercoop, Energie d'Ici ou ilek ;
- ainsi que de se protéger d'une hausse des prix de l'électricité avec une offre à prix fixes de Engie ou Eni.
- ou encore d'avoir une réduction sur le prix de l'abonnement idéale pour les faibles consommations grâce à Planète Oui ou Ohm Energie ;
- enfin, d'obtenir une modification de l'option tarifaire avec une offre Weekend ou Voiture Electrique en passant par EDF ou Engie.
De plus, il est possible de changer à n'importe quel moment. Vous pouvez retourner au tarif réglementé d'EDF ou au contraire choisir un de ses concurrents.
Comment souscrire une offre d'électricité chez un nouveau fournisseur ?
Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz, par exemple dans le cadre d'un déménagement, il suffit d'appeler le fournisseur choisi et de demander à souscrire. Cet appel doit être passé environ deux semaines avant la date prévue d'entrée dans le logement ; il est recommandé d'avoir avec soi toutes les informations concernant le logement (adresse, nom de l'ancien occupant ou numéro de compteur, surface du logement, nombre d'habitants, électroménager, etc.) et un RIB lors de cette démarche.
Si la souscription fait suite à un raccordement au réseau d'électricité, la démarche est exactement la même, mais l'ouverture du compteur peut prendre plus de temps (en moyenne 10 jours ouvrés), il est donc conseillé de contacter le fournisseur trois semaines avant l'emménagement.
Pour les consommateurs ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser le téléphone, il est également possible de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz en ligne, directement depuis les sites des différents fournisseurs.
Quels critères prendre en compte pour choisir un fournisseur d'électricité ?
Pour bien choisir son fournisseur d'électricité, il convient de se demander ce qui est le plus important pour vous. Est-ce un prix le plus bas possible ? Un service client de grande qualité et très réactif ? La possibilité de soutenir une entreprise verte via la facture d'électricité ?
Les tarifs
Le prix est le critère qui a le plus d'influence sur le choix des consommateurs d'énergie et nombreux sont ceux qui veulent souscrire avec le fournisseur d'électricité le moins cher. En effet, les factures d'énergie ont une place importante dans le budget de beaucoup de ménages qui souhaiteraient la voir diminuer.
Pour bien comparer les fournisseurs et leurs différentes offres, il est important de prendre en compte deux coûts : celui de l'abonnement et celui du kWh. Pour cela, il faut identifier la puissance de compteur du logement (elle est indiquée sur la facture, la plus courante étant 6 kVA) puis se référer aux grilles tarifaires disponibles sur les sites internet des différents fournisseurs.
Cette démarche peut toutefois s'avérer fastidieuse : il existe de très nombreuses offres et il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer. Pour les consommateurs n'ayant pas le temps ou l'envie de faire cette démarche, il est possible d'appeler un conseiller JeChange au 01 75 25 44 82 (coût d'un appel local) pour obtenir de l'aide et identifier la meilleure offre d'électricité en fonction du profil de consommation du foyer.
Le service client
S'il est plutôt aisé de comparer le prix de l'électricité proposé par chaque fournisseur, la qualité du service client est plus difficile à estimer. Il faut tout d'abord distinguer deux types d'offres :
- les offres classiques qui mettent à disposition des clients un service téléphonique pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la résolution de leurs problèmes ;
- les offres en ligne qui n'incluent pas de service client téléphonique. Des conseillers sont joignables par mail ou tchat, mais pas par téléphone.
Dans cette dernière catégorie on retrouve par exemple l'offre Cdiscount, Online de Total Direct Energie, 100 % Online & Green de Mint Energie ou encore Digiwatt d'EDF. L'absence de service client téléphonique permet aux fournisseurs de proposer aux consommateurs un tarif plus bas car leurs frais de fonctionnement sont réduits. Toutefois, ces offres ne devraient être souscrites que par des personnes à l'aise avec les nouvelles technologies et disposant d'un ordinateur personnel et d'une connexion internet.
Pour se faire une idée de la qualité du service client d'un fournisseur, l'idéal est de consulter les avis clients. En effet, les consommateurs peuvent aujourd'hui noter sur internet les entreprises avec lesquelles ils ont eu une interaction. Consulter ces avis permet de se faire une bonne idée du service proposé par un fournisseur. Il faut toutefois garder à l'esprit que les clients mécontents ont plus souvent le réflexe de faire connaître leur opinion que les clients parfaitement satisfaits.
Qualité de l'énergie et du service technique
Les concurrents d'EDF et le fournisseur historique lui-même utilisent tous le même réseau d'électricité : celui du gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). Ainsi, quel que soit le fournisseur choisi par un ménage, l'électricité acheminée jusqu'au logement est la même, le compteur n'est pas changé et l'interlocuteur en cas de panne réseau reste Enedis. La situation est la même pour le gaz naturel ; pour cette énergie, c'est GRDF qui gère le réseau de distribution.
Sur 95% du territoire Français, les foyers sont alimentés en électricité par Enedis. Ceux-ci ont l'obligation de laisser tous les fournisseurs utiliser le réseau sans discrimination : les clients peuvent donc choisir le prestataire de leur choix sans changement dans la qualité de la fourniture d'électricité ou de gaz. Les 5 % restants sont des zones qui dépendent d'une ELD (Entreprise Locale de Distribution) où il n'est pas toujours possible de choisir son fournisseur.
Les services additionnels et les caractéristiques de l'offre
Certains fournisseurs se distinguent par une offre particulière, un service unique qui n'est pas proposé par ses concurrents. On trouve par exemple des offres :
- à prix fixe pour ne pas subir de hausse du prix du kWh d'électricité ;
- réservées aux logements ayant déjà le compteur communicant Linky ;
- dont le tarif est moins cher le week-end qu'en semaine ;
- spécialement conçues pour les propriétaires d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable ;
- qui s'adressent aux propriétaires d'une résidence secondaire ;
- proposant une réduction sur la partie fixe de la facture (ou abonnement d'électricité) ;
- avec une réduction supplémentaire pour la souscription d'un contrat gaz pour le même logement ;
- etc.
Il est toutefois important de ne pas se laisser attirer par le marketing de ces offres et de vérifier leurs conditions et tarifs. En effet, après une étude minutieuse des conditions de vente, on se rend parfois compte que les économies annoncées ne sont pas au rendez-vous. Pour faire le bon choix parmi les différents contrats d'électricité, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'offres d'électricité.
Comment comparer les offres d'électricité en ligne ?
Pour aider les consommateurs à faire un choix éclairé, nous conseillons d'utiliser un comparateur d'offres d'électricité. En renseignant les caractéristiques du logement, il est possible d'obtenir des simulations de factures avec de nombreux fournisseurs. Cet outil, en plus de comparer les prix proposés par les différents prestataires, informe également l'utilisateur sur les caractéristiques des offres et contient de nombreux liens pour en savoir plus sur le fournisseur.