mise en service numero telephone

Téléphone pour la mise en service du compteur électrique

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Pour effectuer la mise en service de son compteur d'électricité, il est possible d'appeler le numéro de souscription de n'importe quel fournisseur d'électricité. Pour effectuer une mise en service avec EDF, il faut appeler le 3404, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. La demande de mise en service est effectuée par le fournisseur à Enedis, après signature du contrat d'électricité. Avant de souscrire à une offre il faut vérifier que le logement est bien raccordé au réseau Enedis.

Numéros de téléphone pour la mise en service de son compteur électrique 

Pour effectuer la mise en service du compteur électrique, le consommateur doit contacter le fournisseur de son choix. Voici la liste des numéros de téléphone à connaitre.

Pour comparer toutes les offres d'électricité du marché, il est également possible de contacter le comparateur Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit) pour réaliser sa mise en service avec un fournisseur moins cher.

Qui appeler pour faire sa mise en service ?

La mise en service d'un compteur électrique est effectuée par Enedis, mais c'est son fournisseur d'électricité qu'il faut contacter.

Pour demander sa mise en service, il faut directement appeler son fournisseur d'électricité. Il est possible de choisir n'importe quel fournisseur d'électricité pour mettre en service son compteur électricité. 

Liste de tous les fournisseurs d'électricité en 2024

Pour une ouverture de compteur avec EDF, il faudra appeler le 3404, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Les frais de mise en service seront les mêmes, peu importe le fournisseur d'énergie choisi.

Quelles sont les étapes de la mise en service ?

Pour effectuer sa mise en service, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Vérifier que le logement est raccordé
  2. Logement non raccordé : contacter Enedis
  3. Comparer les offres d'électricité
  4. Contacter son fournisseur d'électricité
  5. Mise en service de mon compteur électrique

Vérifier que le logement est raccordé

Pour effectuer sa mise en service, il faut avant tout vérifier que le logement est bien raccordé. Cette vérification est indispensable si vous emménagez dans une maison neuve. Il peut arriver que le raccordement Enedis ait déjà été demandé par le promoteur immobilier, si vous emménagez, par exemple, dans un lotissement.

Si le logement est équipé d'un compteur Linky, vous pouvez vérifier si celui-ci est fonctionnel en regardant s'il affiche des données. Si oui, le logement est raccordé au réseau d'électricité. Vous pouvez également contacter directement Enedis en transmettant votre adresse et le numéro de compteur pour savoir si le logement est bien raccordé et si la mise en service peut être effectuée.

Logement non raccordé : contacter Enedis

Si votre maison neuve n'est pas raccordée au réseau électrique d'Enedis, les démarches sont très faciles. Il est possible de contacter directement Enedis au 09 70 83 19 70, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. La demande de raccordement peut également se faire en ligne.

Faire ma demande de raccordement en ligne

Après création de l'espace client Enedis et envoi de la demande, le propriétaire sera recontacté par Enedis afin de voir plus en détail les informations, et définir notamment les travaux de raccordement nécessaires

Les frais de raccordement sont définis sur devis et varient selon les besoins et la distance entre le logement et le point de raccordement. Après validation du devis, les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Une fois achevé, l'installateur électricien pourra délivrer l'attestation Consuel jaune (CERFA n°12506*03). Il sera essentiel pour faire sa demande de mise en service pour sa maison neuve.

Demande de mise en service après raccordement

Lors d'une demande de 1ʳᵉ mise en service après raccordement, il faudra veiller à avoir les éléments ci-dessous:

  • Avoir son attestation Consuel jaune (CERFA n°12506*03) ;
  • Avoir payé les travaux de raccordement en amont de la date de mise en service demandée ;
  • Avoir programmé la date de mise en exploitation du raccordement avec votre fournisseur.

Comparer les offres d'électricité

Après avoir vérifié que le logement est raccordé, il faut choisir un fournisseur d'énergie pour pouvoir être alimenté en électricité. Il n'est pas obligatoire de souscrire auprès d'EDF. Les tarifs d'Enedis pour la mise en service sont les mêmes, peu importe le fournisseur d'électricité choisi.

Par exemple, Ekwateur propose avec son offre Electricité 100% verte prix fixe un prix de l'électricité à 0,1837 €, soit 27% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF (prix du kWh en option base selon les tarifs de décembre 2024). En choisissant de souscrire avec l'offre Electricité 100% verte prix fixe, un foyer qui consomme en moyenne 7700 kWh/an, réalise ainsi 476€ par an d'économies par rapport au tarif réglementé d'EDF.

Liste des fournisseurs d'électricité les moins chers de France

Contacter son fournisseur d'énergie pour souscrire à un contrat d'électricité

Après avoir choisi le fournisseur qui correspond le mieux à ses besoins, il faut souscrire à un contrat d'électricité. Pour souscrire un contrat d'électricité avec EDF, il faudra par exemple, appeler le 3404, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Après avoir validé le contrat d'électricité, le fournisseur va contacter Enedis pour faire la mise en service.

Mise en service de mon compteur électrique

Après validation du contrat d'électricité, le fournisseur contacte Enedis pour faire la demande de mise en service. Le consommateur n'a pas besoin d'appeler Enedis. Avec les compteurs communicants Linky, la mise en service est réalisée en 24 heures. Si le logement n'est pas équipé d'un compteur Linky, le délai de mise en service est de 5 jours.

Exception : 1ʳᵉ mise en service après raccordementLes nouveaux logements sont tous aujourd'hui équipés d'un compteur Linky. Si le compteur Linky est opérationnel une fois raccordé au réseau électrique, la mise en service s'effectue en 24 heures. Autrement, les délais de mise en service pourront aller jusqu'à 10 jours. Les frais d'une première mise en service sont de 28,34 €.

Les frais de mise en service sont de 1,74 € sur un compteur Linky. Si le logement est équipé d'un compteur ancienne génération, les frais de mise en service sont de 31,83 €.

mise en service compteur

Numéros de téléphone pour raccorder son logement

Pour le raccordement au réseau électrique, le numéro de téléphone d'Enedis est le 09 70 83 19 70, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Enedis est à appeler pour faire sa demande de raccordement, ou suivre le traitement de sa demande. Les frais et délais de raccordement sont définis sur devis, selon les travaux nécessaires.

La demande de raccordement peut également se faire en ligne sur le site d'Enedis.

Quel fournisseur appeler pour faire sa demande de mise en service ?

Les frais de mise en service sont facturés par Enedis et sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie. Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat et faire sa demande de mise en service auprès d'EDF. Le fournisseur historique fait par ailleurs face à une forte concurrence sur le marché avec des prix plus attractifs.

Le fournisseur d'électricité le moins cher en décembre 2024 est Ekwateur avec son offre Electricité 100% verte prix fixe. Ekwateur propose un prix de l'électricité à 0,1837 € en option base. Le prix du kWh de Electricité 100% verte prix fixe est 27% moins cher par rapport au tarif réglementé d'EDF. Ekwateur propose également :

  • Prix HT du kWh fixe pendant 1 an
  • Prix du kWh très compétitif uniquement en option base
  • Électricité 100 % renouvelable avec choix du producteur.

Pour un foyer moyen chauffé principalement à l'électricité avec une consommation de 7700 kWh/an, sa facture annuelle s'élève à 1614 €, ce qui représente 476€ par an d'économies par rapport au tarif bleu.

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.7 sur 5 - 679 avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1614 €
Vous économisez
476 €
Selectra Score D
Vérifié le 03/12/2024
Prudence
PRUDENCE
4.2 sur 5 - 56 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1615 €
Vous économisez
474 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Online & Green
ONLINE & GREEN
2.7 sur 5 - 1591 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
473 €
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
Électricité Stable
ÉLECTRICITÉ STABLE
2.5 sur 5 - 73 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1636 €
Vous économisez
453 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Constance
CONSTANCE
4.2 sur 5 - 56 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1639 €
Vous économisez
450 €
Selectra Score A
Vérifié le 02/12/2024

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Numéros pour sa mise en service : questions fréquentes

Qui faut-il appeler pour demander sa mise en service ?

La demande de mise en service s'effectue lors de la souscription à un contrat d'électricité. De ce fait, c'est le fournisseur d'électricité choisit qu'il faudra appeler pour souscrire à un contrat. La souscription peut également se faire avec un comparateur d'énergie qui analysera le meilleur fournisseur d'électricité, selon les besoins du client.

Appeler Jechange pour comparer les fournisseurs d'énergies 
☎️ 01 86 26 52 69

Faut-il appeler EDF pour effectuer sa mise en service ?

Les frais de mises en service sont les mêmes, peu importe le fournisseur d'électricité. La demande de mise en service peut donc se faire avec n'importe quel fournisseur d'énergie. Celui-ci contactera ensuite Enedis qui effectuera la mise en service.

En décembre 2024, le fournisseur le mois cher est Ekwateur. Avec son offre Electricité 100% verte prix fixe, le prix du kWh en option base est à 0,1837 €, soit Problème sur le CT. Prévenez Matias ! par rapport au tarif réglementé d'EDF.

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.7 sur 5 - 679 avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1614 €
Vous économisez
476 €
Selectra Score D
Vérifié le 03/12/2024
Prudence
PRUDENCE
4.2 sur 5 - 56 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1615 €
Vous économisez
474 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Online & Green
ONLINE & GREEN
2.7 sur 5 - 1591 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
473 €
Selectra Score B
Vérifié le 12/11/2024
Électricité Stable
ÉLECTRICITÉ STABLE
2.5 sur 5 - 73 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1636 €
Vous économisez
453 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Constance
CONSTANCE
4.2 sur 5 - 56 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1639 €
Vous économisez
450 €
Selectra Score A
Vérifié le 02/12/2024

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Avec quel fournisseur souscrire pour sa mise en service ?

Le fournisseur avec les prix les plus attractifs en décembre 2024 est Ekwateur. Avec son offre Electricité 100% verte prix fixe, les clients bénéficient d'un prix de l'électricité à 0,1837 € en option base, 0,194 € en heures creuses et 0,2414 € en heures pleines. Le prix du kWh de Ekwateur est 27% moins cher par rapport au tarif réglementé d'EDF.

Quels sont les frais de mise en service ?

Les frais de mise en service sont de 1,74 € avec un compteur Linky. Pour une première mise en service dans un logement qui vient d'être raccordé, les frais de mise en service sont de 28,34 €. La première mise en service d'un compteur est aujourd'hui toujours avec un compteur Linky. 

Si la mise en service a lieu avec un compteur non communicant, les tarifs de mise en service sont de 31,83 €. Le délai de mise en service avec un compteur non communicant est de 5 jours.

Quel est le numéro pour des questions sur la mise en service ?

Pour toute question sur la mise en service ou le raccordement, il faut contacter Enedis au 09 70 83 19 70, joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Il est également possible de contacter le comparateur Jechange au 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Les conseillers de Jechange répondront à toutes les questions sur la mise en service et les offres fournisseurs disponibles.