


GEG ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en octobre 2025
GEG et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,52/5 contre 1,30/5 pour GEG. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre GEG et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que GEG
Notes moyennes données par leurs clients


EDF est moins cher que que GEG pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 15,49 €/mois
Budget : 111,50€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,83 €/mois
HP : 0,2094 € | HC : 0,1607 €
Budget : 112,42€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
- De l'électricité 100 % verte
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- L'électricité verte fait augmenter le prix du kWh.
- Un prix du kWh différent selon la puissance de compteur
- Un prix du kWh plus élevé que le tarif réglementé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que GEG pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Abonnement : 38,58 €/mois
Budget : 126,00€ par mois

Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Flexibilité pour personnaliser votre offre
- Prix de fourniture du gaz fixe pendant 3 ans
- Offre résiliable à tout moment
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Pas de baisse des tarifs pendant 3 ans
- Offre sans biogaz
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre GEG et EDF
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre GEG et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par GEG est le contrat « Yéli Électricité Verte », avec un abonnement mensuel de 15,49 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1921 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -1,40 % avec Yéli Électricité Verte de GEG et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() YÉLI ÉLECTRICITÉ VERTE
1,3 sur 5 -
11 avis
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 18 € |
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Vérifié le 29/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
35896 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() YÉLI ÉLECTRICITÉ VERTE - DIRECT PRODUCTEUR
1,3 sur 5 -
11 avis
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Budget annuel
1344 € Vous économisez 13 € |
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Vérifié le 29/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre GEG et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Yéli Électricité Verte » de GEG propose un abonnement mensuel de 15,83 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2094 € durant les Heures Pleines et 0,1607 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de GEG représente un surcoût de l'ordre de 0,07 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() YÉLI ÉLECTRICITÉ VERTE
1,3 sur 5 -
11 avis
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Budget annuel
1349 € Surcoût de 1 € |
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Vérifié le 29/09/2025 | |
![]() YÉLI ÉLECTRICITÉ VERTE - DIRECT PRODUCTEUR
1,3 sur 5 -
11 avis
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Budget annuel
1358 € Surcoût de 9 € |
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Vérifié le 29/09/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre GEG Yéli Électricité Verte se distingue par sa fourniture d’électricité d’origine renouvelable, ce qui permet au consommateur de soutenir activement la transition énergétique. La transparence des conditions et la simplicité de l’offre sont appréciables pour qui cherche un contrat sans complexité inutile. L’engagement environnemental est évident, répondant aux attentes de consommateurs soucieux de leur impact. Idéale pour les particuliers qui souhaitent réduire l’empreinte carbone de leur quotidien tout en favorisant une production locale d’énergie verte.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre GEG et EDF ?
GEG et EDF proposent tous les deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. GEG met en avant Yéli Électricité Verte et Yéli Électricité Verte - Direct Producteur. EDF propose notamment Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Auto, ainsi que Vert Electrique Régional. Chez GEG, Yéli Électricité Verte - Direct Producteur est premium et labellisée VertVolt très engagé. Du côté d’EDF, seule l’offre Vert Electrique Régional entre dans la catégorie des offres premium, avec la mention VertVolt engagé.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et GEG disponibles en octobre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, GEG propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre GEG et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre GEG et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par GEG est le contrat « Yéli Gaz », avec un abonnement mensuel de 38,58 € et un tarif de 0,0937 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 1,54 % avec l'offre Yéli Gaz de GEG et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,52 sur 5 -
35896 avis
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Budget annuel
1427 € Vous économisez 61 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,52 sur 5 -
35896 avis
|
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Budget annuel
1440 € Vous économisez 48 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 24/09/2025 | ||
![]() YÉLI GAZ
1,3 sur 5 -
11 avis
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Budget annuel
1512 € Surcoût de 24 € |
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Vérifié le 29/09/2025 | |
![]() YÉLI GAZ 100 % VERT
1,3 sur 5 -
11 avis
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Budget annuel
1745 € Surcoût de 257 € |
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Vérifié le 29/09/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre GEG Yéli Gaz convient à ceux cherchant un contrat de gaz sans engagement avec la possibilité de changer à tout moment. Le prix du kWh évolue selon le marché, ce qui peut jouer aussi bien en faveur qu’en défaveur du consommateur. Aucune réduction spécifique n’est proposée sur le tarif réglementé, mais la simplicité d’adhésion et la gestion en ligne rendent ce choix accessible. L’offre peut être intéressante pour les profils souhaitant rester flexibles.
Qui recommander pour le gaz vert entre GEG et EDF ?
Chez GEG, la gamme Yéli Gaz propose du gaz vert avec plusieurs niveaux d’engagement. L’offre Yéli Gaz 100 % Vert garantit un approvisionnement 100 % en biogaz, injecté sur le réseau à hauteur de la consommation du client, grâce à l’achat de garanties d’origine biométhane. Des variantes locales existent avec un sourcing régional. La proportion de biométhane dans l’offre la moins chère de GEG peut donc atteindre 100 %. Chez EDF, il n’existe à ce jour aucune offre de biogaz dédiée aux particuliers. L’ensemble des formules de gaz proposées par EDF (par exemple Avantage Gaz Optimisé ou Avantage Gaz 2 ans) concerne exclusivement du gaz naturel d’origine fossile, sans option ou pourcentage de biométhane injecté garanti. GEG demeure donc le seul choix entre les deux fournisseurs pour le gaz vert. EDF ne propose aucune offre de biogaz pour les particuliers, toutes ses offres étant basées sur du gaz classique fossile.
Toutes les offres de gaz chez EDF et GEG disponibles en octobre 2025
En octobre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, GEG propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de GEG
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : GEG ou EDF ?
EDF dispose d'une meilleure note moyenne globale que GEG selon les avis clients collectés sur les plateformes de consommateurs, avec une note de 4,52 sur 5 contre 1,3 sur 5 pour GEG.
- Sur Trustpilot, EDF obtient la note de 4,6 sur 5 avec 34 990 avis.
- Sur Selectra, EDF obtient une note de 1,6 sur 5 pour 906 avis.
- GEG est uniquement évalué sur la plateforme Selectra, avec une note de 1,3 sur 5 selon 11 avis.
La note globale attribuée à EDF est nettement meilleure que celle de GEG, particulièrement grâce à une très forte majorité d’avis positifs sur Trustpilot, qui rassemble un volume conséquent d’évaluations. Le consommateur, quand il consulte les avis agrégés, constate un net avantage pour EDF sur la satisfaction générale.
Pour GEG, la note moyenne de 1,3 sur 5 exprimée par un nombre très faible d’avis fait ressortir une insatisfaction importante parmi les utilisateurs actifs sur les plateformes, ce qui laisse supposer plusieurs axes d’amélioration prioritaires pour ce fournisseur d’énergie local.
Une note moyenne globale supérieure à 4 sur 5, comme pour EDF, signifie que le particulier est globalement très satisfait des services, probablement grâce à un service client réactif et des démarches jugées simples. À l’inverse, une note inférieure à 2 sur 5, telle que celle de GEG, indique une perception très insatisfaisante des prestations, souvent liée à des frustrations importantes (prix, administration, ou relation client).
En synthèse, pour un consommateur qui accorde de l’importance aux avis en ligne, EDF inspire davantage confiance que GEG, aussi bien par la qualité de sa note moyenne que par la quantité d’avis recueillis, reflétant un niveau de satisfaction significativement supérieur.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de GEG ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation évalue le nombre de dossiers soumis au Médiateur national de l’énergie, pour 100 000 contrats, et mesure ainsi la propension des consommateurs à rencontrer des litiges nécessitant une médiation sur une période de 12 mois.
En comparant GEG et EDF, il faut noter que le taux de saisines n’est publié que pour les fournisseurs dépassant 30 000 clients particuliers à l’échelle nationale. GEG, agissant en tant qu’Entreprise Locale de Distribution à Grenoble, n’est pas inclus dans le baromètre officiel des litiges du médiateur.
A l’opposé, EDF affiche un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Cette donnée permet de situer le niveau de réclamations des consommateurs EDF à l’échelle nationale, offrant un point de repère sur la qualité de service pour ses clients particuliers.
En conclusion, seul EDF bénéficie d’un indicateur officiel et comparable du taux de saisines. Pour GEG, ce comparatif reste impossible, faute de statistiques publiées par le Médiateur national de l’énergie.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité GEG et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant GEG de GEG que EDF est EDF atteignent un Selectra Score C.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à GEG et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Yéli Gaz de GEG et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de GEG et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et GEG ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946, cette entreprise incarne le passage d’un paysage énergétique fragmenté à une organisation nationale centralisée. Issue de la nationalisation des distributeurs d’électricité, elle demeure aujourd’hui le fournisseur historique du pays, se distinguant notamment par son statut singulier et son lien intime avec l’histoire énergétique française. Les clients bénéficient ainsi d’un acteur bien ancré dans le quotidien, résultat d’une longue tradition de service public.
La société conserve une place unique sur le marché, car elle est la seule à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, déterminés par les pouvoirs publics. Ce positionnement, associé à une communication orientée vers la maîtrise de la consommation, séduit un grand nombre de particuliers et de professionnels. En 2024, près de 70 % des sites résidentiels restent fidèles à ce fournisseur historique pour leur électricité.
Au-delà de ses attributions de base, l’entreprise s’illustre par des solutions encourageant la réduction de la consommation, telles que des dispositifs de suivi spécialement conçus pour accompagner le particulier dans ses efforts d’économie. Sa notoriété et l’habitude qu’ont les ménages de faire appel à ses services en font un acteur central sur l’ensemble du territoire national.

Présentation de GEG
Fondé il y a plus de 150 ans, GEG s’impose comme un acteur incontournable de l’énergie à Grenoble et dans ses environs. La société se distingue par son ancrage régional et sa fonction de fournisseur ainsi que de producteur d’électricité et de gaz, principalement à partir d’énergies renouvelables. Cet engagement en faveur de la transition énergétique est incarné notamment par sa filiale GEG ENeR.
Le consommateur bénéficie d’une grande proximité avec GEG, entreprise qui exploite une structure locale pour gérer les réseaux d’électricité et de gaz sur Grenoble et 35 autres communes. Ce maillage territorial permet une gestion efficace et adaptée aux particularités des zones desservies, en collaboration avec les collectivités locales.
Avec plus de 128 500 clients en électricité et près de 40 000 en gaz naturel, GEG s’adresse surtout aux particuliers et professionnels du bassin grenoblois. Grâce à son histoire et à ses missions multiples, l’entreprise occupe une place reconnue auprès des consommateurs locaux.
GEG est structurée en tant que société anonyme d’économie mixte locale, gage de son implication auprès des collectivités publiques. Cette particularité favorise la prise en compte des enjeux du territoire isérois et assure un modèle de développement ancré dans le temps et l’innovation énergétique.

Principales différences entre GEG et EDF
GEG, fournisseur local basé à Grenoble, se distingue principalement par son implantation géographique limitée, alors qu’EDF est accessible sur tout le territoire français. Le consommateur cherchant un service de proximité et une écoute personnalisée optera souvent pour GEG sur la métropole grenobloise. De son côté, EDF propose un accompagnement élargi grâce à ses nombreuses agences et une expérience clientèle basée sur un réseau étendu.
Concernant les offres à destination des particuliers, GEG propose des contrats à prix de marché, parfois indexés ou fixes et met en avant des options d’électricité verte régionale. À l’inverse, EDF commercialise le Tarif Réglementé (offre “Tarif Bleu”) et plusieurs offres de marché comme “Vert Électrique”. Il est à noter que seule GEG peut proposer une électricité 100 % locale selon l’origine certifiée par Garantie d’Origine, un critère important pour le consommateur sensible à l’environnement.
Principaux points communs entre GEG et EDF
Les fournisseurs GEG et EDF partagent plusieurs similitudes notables. Tous deux proposent à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers comme aux professionnels, avec des offres classiques et vertes comprenant différentes options tarifaires. Ils disposent aussi d’une gamme d’abonnements à tarifs réglementés pour les zones couvertes, ce qui permet au consommateur de bénéficier d’un cadre tarifaire stable, encadré par les pouvoirs publics pour EDF et localement pour GEG.
Autre point commun, chaque fournisseur valorise l’engagement local ou historique : EDF est le fournisseur historique au national tandis que GEG occupe ce rôle à l’échelle grenobloise. Les deux acteurs mettent en avant leur expérience, leurs solutions adaptées à la transition énergétique avec des offres labellisées vertes et la possibilité d’accéder à un accompagnement client par téléphone (GEG : 04 76 84 20 00, EDF : 34 04). Cela permet au consommateur de retrouver une qualité de service et de conseils de proximité chez l’un comme chez l’autre.
Comment changer pour GEG - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le particulier peut joindre le service client GEG par téléphone au 04 76 84 20 00, disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, ou envoyer un email à [email protected]. Pour EDF, le client dispose du 34 04, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, ainsi que l’adresse mail [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le particulier qui souhaite communiquer par courrier avec GEG doit utiliser l’adresse 8 place Robert Schuman, 38 042 Grenoble Cedex 9. Pour EDF, l’adresse à privilégier est TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 pour le service client. Chaque fournisseur met à disposition une adresse postale distincte pour permettre au consommateur d’effectuer ses démarches ou réclamations liées à son contrat d’électricité ou de gaz.
EDF comparé à tous ses autres concurrents