Comment trouver les contrats de gaz les moins chers ?

Comment choisir le contrat de gaz le moins cher tout en optant pour un fournisseur d’énergie fiable ? En vous informant sur les tarifs et prix pratiqués et en comparant les offres dans le moindre détail. JeChange vous guide !

Tarif réglementé, tarif au prix fixe ou indexé, comparatifs entre fournisseurs d'énergie pour partir à la chasse au contrat de gaz le moins cher possible : JeChange vous donne toutes les clés pour choisir le prestataire adapté à vos besoins et souscrire un contrat de gaz en toute sérénité. Parce qu'avoir le bon contrat de gaz, sans faire l'impasse sur la qualité, c'est aussi réaliser des économies d'énergie et réduire sa facture !

Les différents tarifs et offres de gaz

Quatre tarifs coexistent depuis l'ouverture, en 2007, du marché de l'énergie à la concurrence :

  • Le tarif réglementé. Fixé par les pouvoirs publics, le tarif réglementé est entre les mains des fournisseurs d'énergie historiques, EDF et Engie (ex-GDF). Eux seuls peuvent vendre l'électricité et le gaz à ces tarifs. Ils avaient le monopole en France jusqu'en 2007.
  • Le tarif au prix fixe. Fixé librement par les fournisseurs d'énergie alternatifs, le tarif au prix fixe est un prix de marché proposant des offres d'énergie souvent plus intéressantes.
  • Le tarif indexé. Fixé librement par les fournisseurs d'énergie, le tarif indexé évolue au même moment que le tarif réglementé, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse.
  • Le tarif au prix fixe sur X années. Le tarif au prix fixe selon un temps donné (de 1 an à 4 ans) vous permet de conserver le même tarif malgré les changements liés au tarif réglementé.

À savoir :

EDF peut aussi vendre de l'électricité et du gaz à un prix qu'elle fixe librement. Quant à l'autre fournisseur historique, Engie, il pratique le tarif réglementé mais propose aussi des offres à prix libre pour le gaz comme pour l'électricité.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Les fournisseurs de gaz appliquant des petits prix

Une dizaine de fournisseurs de gaz se partage le marché et propose des offres de gaz moins chères. Des petits prix possibles car ces prestataires économisent sur leurs dépenses de fonctionnement (peu de structures physiques) et achètent l'énergie en gros. Les fournisseurs de gaz appliquant des petits prix vous permettent d'économiser jusqu'à 10 % sur votre facture d'énergie. Parmi les fournisseurs de gaz, on peut citer Eni, Dyneff, Butagaz, Direct Énergie, Énergies du Santerre, ekWateur ou encore Antargaz...

Certaines offres « 100 % web » permettent aussi de bénéficier de contrats gaz moins chers.

Autre avantage, les offres duales, électricité et gaz. Vous pouvez faire de réelles économies car vous n'êtes facturé que par un seul et même fournisseur (un abonnement unique) et votre facture de gaz est réduite.

Sachez que la distribution de gaz est assurée par le même gestionnaire : ERDF. La qualité et la fiabilité du réseau sont donc identiques, que vous passiez par Engie pour votre contrat de gaz, ou par un autre fournisseur de gaz. 

Cette ouverture à la concurrence vous donne l'embarras du choix tant les offres sont nombreuses.

Pour vous y retrouver, gardez en tête que les prix varient en fonction de deux paramètres :

  • votre consommation de gaz selon vos usages,
  • la distance entre votre lieu d'habitation et le centre de stockage du gaz naturel.

Comparatif des prix du gaz : décryptage

Avant de souscrire un contrat de gaz, prenez le temps de comparer les prix du gaz entre fournisseurs d'énergie. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Les informations communiquées pour chaque fournisseur sont assez détaillées. Regardez en priorité les prix du kWh (coût variable) et de l'abonnement (prix fixe lié à l'acheminement du gaz). Ne vous fiez pas forcément aux montants mensuels indiqués car il s'agit plus d'estimations que de coûts réels. Les réductions sont indiquées, les prix sont exprimés soit en HT, soit en TTC. Autre élément clé, l'évolution des prix pratiqués au fil du temps : sont-ils fixes ou indexés ? Soyez attentif à tous les détails.

JeChange vous aide à y avoir plus clair grâce à son comparatif de prix du gaz par fournisseur . Nos experts peuvent vous conseiller sur la tarification la plus intéressante en fonction de vos priorités.

Ces outils en ligne sont bien pratiques pour obtenir des prix et tarifs liés aux abonnements et offres. Mais, nous vous conseillons de prendre en compte un autre paramètre important pour faire le bon choix du fournisseur d'énergie : la qualité du service client. Nature des échanges, réactivité, gestion des urgences, fonctionnalités de l'espace client, avis de clients : vérifiez la réputation des prestataires grâce à ces informations que l'on trouve facilement sur Internet.

Comment changer son contrat de gaz ?

Vous pouvez changer de contrat de gaz à tout moment , ce que beaucoup de personnes ignorent ! Une fois que vous avez choisi le fournisseur d'énergie avec lequel vous souhaitez souscrire votre contrat de gaz, vous n'avez plus rien à faire. Votre nouveau fournisseur de gaz se charge de toutes les démarches dont la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Aucun frais n'est appliqué, tout est gratuit.

Sachez aussi que le compteur ne subit aucun changement ou intervention technique. Vous gardez les mêmes équipements et le même contrat de fourniture. Vous n'avez aucun engagement de durée non plus. Et pas de crainte à avoir sur une possible coupure de gaz : votre ancien fournisseur vous garantit la fourniture de gaz jusqu'à la date de résiliation ! Logiquement, ce même jour, c'est votre nouveau fournisseur d'énergie qui prend le relais puisque débute votre nouveau contrat de gaz et ainsi, la facturation.

Enfin, vous pouvez tout à fait passer du tarif au prix du marché auprès d'un fournisseur d'énergie alternatif au tarif réglementé en contactant simplement le fournisseur d'énergie historique, à savoir Engie. Une condition pour y revenir : votre consommation annuelle de gaz doit rester inférieure à 30 000 kWh.

Si vous avez envie de souscrire une offre d'électricité, vous avez la liberté de choisir un bouquet auprès du même fournisseur ou de préférer un autre prestataire.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆