Réclamation, plainte, facture abusive Gaz de Bordeaux

Réclamation Gaz de Bordeaux pour litige, plainte, facture abusive, coupure

Mis à jour le    18 minutes de lecture

En cas de litige ou de facture jugée abusive auprès de Gaz de Bordeaux, le client doit d'abord contacter le service client au 05 56 79 40 40 (du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30, et le samedi de 9h00 à 19h00) ou par e-mail à [email protected]. Si aucune solution satisfaisante n’est apportée dans un délai de deux mois, il est alors possible de saisir le Médiateur national de l’énergie pour une résolution amiable du différend.

Faire une réclamation à Gaz de Bordeaux en cas de litige

Pour transmettre une réclamation concernant son contrat ou sa facturation auprès de Gaz de Bordeaux, il existe un parcours bien défini à respecter. Voici les cinq grandes étapes à suivre pour que la demande soit traitée efficacement et recevoir une réponse adaptée :

  1. Le client contacte, dans un premier temps, le service client de Gaz de Bordeaux pour exposer son problème et rechercher une solution amiable.
  2. En l'absence de résolution satisfaisante après deux mois, il est possible de saisir le Médiateur national de l'énergie pour examiner la réclamation.
  3. Le Médiateur procède alors à l’étude du dossier ; ce processus d’analyse ne peut dépasser un délai maximal de 90 jours.
  4. À l’issue de son enquête, le Médiateur formule des recommandations dans le but d’aider les deux parties à trouver un terrain d’entente.
  5. Si aucun compromis n’est atteint dans les 30 jours suivant la recommandation, le consommateur peut porter l’affaire devant le Juge de proximité pour trancher le litige.

Étape 1 : contacter le service client pour trouver une solution

En cas de différend avec Gaz de Bordeaux, la toute première démarche consiste à solliciter leur service client. Le consommateur doit préparer à l’avance tous les éléments utiles : copies de factures, contrats d’énergie et échanges précédents. Une bonne organisation des documents facilite la compréhension du dossier par l’interlocuteur.

Pour garantir une explication claire, il est pertinent de résumer la situation à l’écrit, en citant des dates précises, numéros de facture ou de contrat, ainsi que le problème rencontré. Il s’agit aussi de définir la solution attendue, par exemple une correction de facture ou un remboursement dû.

Lors de tout échange téléphonique ou écrit, il est conseillé de noter les informations importantes comme le nom de l’agent, la date et le contenu des discussions. Si aucune issue n’est trouvée, une réclamation écrite devient alors nécessaire.

Logo Gaz de Bordeaux
Comment contacter le service client de Gaz de Bordeaux ?

Pour toute problématique ou litige, le service client Gaz de Bordeaux peut être joint rapidement par téléphone, email ou courrier postal.

  • Téléphone particuliers : 05 56 79 40 40 (lundi au vendredi 8h15–20h30, samedi 9h00–19h00)
  • Email : [email protected]
  • Adresse postale : Gaz de Bordeaux, 6 place Ravezies, 33075 Bordeaux Cedex, France

Le client dispose ainsi de plusieurs moyens de contact pour toute demande liée à un litige avec Gaz de Bordeaux.

Joindre le service client de Gaz de Bordeaux

Facture litigieuse en cours : faut-il la payer ou attendre ?

Face à une facture litigieuse avec un fournisseur d’énergie, il peut être tentant d'attendre avant de régler, mais cela comporte des risques. Même en cas de contestation, le paiement reste dû. Si vous ne réglez pas la facture dans les 14 jours suivant l'envoi d'une mise en demeure, le fournisseur peut entamer une procédure de coupure. Un délai supplémentaire de 7 jours est généralement accordé avant que des frais de recouvrement ne soient appliqués. Attendre trop longtemps pourrait donc entraîner des frais supplémentaires et des complications, c'est pourquoi nous vous recommandons de payer même si le fournisseur est intraitable (pour l'instant) et que vous êtes persuadé d'être dans votre bon droit.

Étape 2 : demander au Médiateur national de l'énergie de regarder le contentieux

Lorsque le particulier constate l'absence de résolution de son différend avec Gaz de Bordeaux après un délai de deux mois, il est possible d’engager une démarche auprès du Médiateur national de l’énergie. Cette étape vise à obtenir une résolution amiable et impartiale du litige. Elle constitue une alternative pour les situations où l’échange avec le service client n’a pas permis de trouver un terrain d'entente satisfaisant.

La saisine peut être effectuée en ligne via le service dédié ou par voie postale à l’adresse suivante : Médiateur national de l’énergie, Libre réponse n° 59252, 75443 PARIS Cedex 09. Il est nécessaire de rédiger la demande en français et de joindre l’ensemble des pièces utiles pour étayer le dossier, telles que les correspondances et factures concernées.

Une fois la démarche initiée, le médiateur examine la recevabilité du dossier. Si la demande est validée, le fournisseur Gaz de Bordeaux sera sollicité pour fournir ses observations et, le cas échéant, des informations complémentaires seront demandées au consommateur.

logo Médiateur national de l'énergie

Envoyer ma plainte concernant Gaz de Bordeaux au Médiateur de l'énergie

En cas de contentieux avec Gaz de Bordeaux, je peux saisir le Médiateur de l'énergie en ligne ou envoyer un formulaire par courrier postal :

Étape 3 : le Médiateur analyse le dossier

Dès réception du dossier par le Médiateur national de l'énergie, une analyse approfondie est effectuée afin de vérifier si le cas entre bien dans le cadre de ses compétences. Cette première vérification est cruciale pour déterminer si une intervention sur la situation du client vis-à-vis de Gaz de Bordeaux peut être engagée.

Si le dossier est accepté, des échanges sont alors mis en place : le Médiateur sollicite généralement l’avis de Gaz de Bordeaux sur le litige. Parfois, il pourra demander au consommateur de fournir des pièces supplémentaires afin de compléter l’étude.

Dans le cas où le dossier n’est pas validé, le consommateur en est informé et reçoit une explication détaillée dans un délai maximum de 3 semaines.

Les critères du Médiateur pour juger une plainte recevable

Pour que le médiateur instruise une plainte visant Gaz de Bordeaux, le litige doit concerner une énergie destinée à un usage domestique, comme l’électricité, le gaz naturel, le fioul, le bois ou les réseaux de chaleur. Le différend doit impérativement découler d’un contrat conclu avec ce fournisseur. Tous les particuliers, associations ou micro-entreprises ayant souscrit à ces services peuvent ainsi adresser une demande.

Avant toute saisine, il est essentiel que le client ait entrepris une démarche écrite auprès de Gaz de Bordeaux pour régler le désaccord. Cette étape doit remonter à au moins deux mois, mais moins d’un an. Sans cette démarche préalable, la réclamation n’est pas recevable par le médiateur. Les personnes souhaitant être accompagnées peuvent également mandater une tierce personne pour les aider dans leurs démarches.

Certains domaines échappent cependant à la médiation. Par exemple, les litiges sur la vente intégrale d’électricité produite, ou encore ceux portant sur des travaux d’amélioration énergétique et les demandes de primes associées, ne relèvent pas de la compétence du médiateur.

Le médiateur s’assure également que la demande :

  • ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire en cours ;
  • n’a pas été confiée à un autre médiateur ;
  • soit rédigée en français.
Un accusé de réception est transmis sous 48h pour informer le requérant de la prise en charge.

Étape 4 : la proposition de règlement à l’amiable

Lors de cette étape, un chargé de mission du Médiateur national de l’énergie cherche à instaurer un dialogue constructif avec le consommateur et Gaz de Bordeaux, dans le but de parvenir à une solution équitable. Un compromis est formalisé par écrit, offrant ainsi un cadre officiel à l'accord trouvé.

Si aucune entente n’émerge, une proposition précise, appelée recommandation, est alors formulée. Ce document est ensuite transmis dans un délai maximal de 90 jours aux parties concernées.

Il reste possible pour chaque partie d’accepter ou non l’avis rendu. À noter que si Gaz de Bordeaux choisit d’adhérer à la solution proposée, sa réponse doit intervenir dans le mois suivant. La médiation interrompt les délais pour agir en justice pendant toute la procédure.

En cas de problème lors d'une médiation avec Gaz de Bordeaux, le consommateur peut signaler toute anomalie dans la procédure, par exemple l'absence de réponse écrite concernant la recevabilité ou le non-respect du délai de 90 jours sans justification. Il est essentiel de noter que d'autres incidents peuvent également être concernés, comme l'impossibilité de contacter le médiateur.

Pour signaler ces dysfonctionnements, le client est invité à contacter la CECMC. La démarche peut se faire par courrier, ou par courriel à l'adresse suivante : [email protected]. L’intervention de la CECMC porte uniquement sur le contrôle des pratiques du médiateur, et non sur le fond du litige avec Gaz de Bordeaux.

Étape 5 : se tourner vers un Tribunal de proximité

Si la phase de médiation concernant un litige avec Gaz de Bordeaux n’aboutit pas, le consommateur a la possibilité de saisir le Juge de proximité pour toute somme inférieure à 4000€. Cette solution judiciaire s’impose lorsque toutes les démarches amiables ont échoué.

Devant le juge, les documents comme les relevés de compteur de Gaz de Bordeaux ne constituent pas une preuve indiscutable de la consommation. Il est donc important pour le particulier de réunir des preuves concrètes, telles que photos, échanges écrits ou témoignages, pour appuyer sa demande.

Lors de l’audience, le juge peut décider de solliciter une expertise technique pour déterminer la cause du litige. En cas de facture jugée anormalement élevée, le montant peut être réduit et Gaz de Bordeaux contraint d'appliquer la rectification. Le versement de dommages et intérêts pour préjudice subi est également envisageable si nécessaire.

Trouver mon Tribunal de proximité

Modèles de lettres & Conseils en cas de problème avec Gaz de Bordeaux

Pour toute réclamation écrite adressée au service client, le particulier doit envoyer son courrier à Gaz de Bordeaux, 6 place Ravezies, 33075 Bordeaux Cedex. Il est aussi possible de transmettre sa demande par email à [email protected].

Nous vous invitions à suivre nos recommendations pour chaque type de problème pouvant être rencontré. Aussi, nous vous fournissons des textes à copier-coller dans un éditeur de texte, pour les envoyer à votre fournisseur.

Contester le montant d'une facture abusive envoyée par Gaz de Bordeaux

Pour vérifier si une facture d'énergie est abusive, il faudra repérer et démontrer toute anomalie dans le calcul de votre facture. Si vous constatez une incohérence, contactez votre fournisseur pour demander des explications. Voici les étapes pour vérifier la facture :

  1. Identifiez la consommation : repérez la quantité d’énergie consommée sur la période de facturation, exprimée en kWh.
  2. Consultez les tarifs : retrouvez les grilles tarifaires de votre fournisseur sur la période de facturation pour connaître les prix.
  3. Effectuez les calculs : multipliez votre consommation par les tarifs indiqués pour chaque période. Par exemple, si vous avez consommé 1 000 kWh de février à juillet alors que le tarif était de 0,20 €/kWh puis 1 200 kWh d'août à décembre alors que le tarif était de 0,19 €/kWh, cela vous coûtera 200 + 228 = 448 €, sans oublier l'abonnement et en vous assurant de prendre les montants TTC. Adaptez l’opération pour les heures creuses si applicable.
  4. Comparez le résultat avec la facture : si le montant total de la facture diffère de vos calculs, vous pouvez signaler une erreur. Pour une double vérificatoin, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de vos calculs, nos experts pourront y jeter un oeil.

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Gaz de Bordeaux
Service Client
6 place Ravezies
33075 Bordeaux Cedex
France
[email protected]

Objet de la lettre : Contestation du montant de la facture d’énergie

Madame, Monsieur,

En tant que client de Gaz de Bordeaux, je me permets de vous faire part de mon étonnement concernant le montant facturé sur la facture numéro [numéro de facture], relative à la période de consommation : [dates de consommation].

En comparant cette dernière à mes factures antérieures, j’ai constaté un écart inhabituel : le total demandé de [montant de la facture] dépasse largement ma dépense énergétique normale, avec des valeurs qui ne reflètent ni une évolution de mon équipement, ni une modification de mon mode de vie.

Pour illustrer cela de manière précise, lors des périodes similaires précédentes, mes consommations s’inscrivaient dans la fourchette suivante :

  • Facture [numéro de facture précédente 1] : [montant précédent 1]
  • Facture [numéro de facture précédente 2] : [montant précédent 2]

Je n’ai effectué aucun nouvel achat électroménager important et mon foyer n’a pas connu d’augmentation du nombre d’occupants. De plus, j’ai procédé moi-même à la vérification des index de mon compteur et aucune anomalie apparente n’a été relevée.

Dès lors, je sollicite de votre part une vérification détaillée, tant sur le relevé d’index pris en compte que sur la méthode de calcul appliquée à cette facture, afin de clarifier cette différence. Si besoin, je suis prêt à convenir d’un rendez-vous pour un contrôle sur place, dans le but d’obtenir des explications fiables et de rétablir la situation.

Dans l’attente de vos recherches et d’un retour explicite sur ce dossier, je vous serais reconnaissant de bien vouloir suspendre temporairement le prélèvement ou l’encaissement de cette facture, le temps d’obtenir une résolution équitable.

Par avance, je vous remercie pour votre écoute et l’attention que vous porterez à ma démarche. J'espère que nous saurons ensemble trouver une solution juste et rapide à cet incident.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom et prénom]

Signature :

Obtenir auprès de Gaz de Bordeaux l'arrêt d’une procédure de coupure

Pour l’électricité

Lorsque vous faites face à des impayés d’électricité, il est crucial d’agir rapidement pour éviter une coupure.

A partir de la réception de la facture, si vous n'êtes pas bénéficiaire du chèque énergie, vous avez environ 50 jours pour régulariser la situation avant qu’une coupure ne soit effective, alors que des relances et des rappels auront lieu pendant cette période. De plus, l'opération est factuée 43,31 €. En revanche, si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous avez un peu plus de temps : après 45 jours sans paiement, votre fournisseur peut limiter la puissance de votre compteur (et le facture 0,79 €). Cela signifie que vous pourrez toujours utiliser de l'électricité, mais en quantité restreinte, suffisante pour des besoins de base, comme l’éclairage ou la recharge de petits appareils. La coupure surviendra au total 105 jours après la réception de la facture impayée, et l'opération coûte 8,66 €.

En période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), seule la puissance de votre compteur peut être réduite. Pour cette opération, il vous en coûtera 3,94 € (ou seulement 0,79 € si vous bénéficiez du chèque énergie).

Toute procédure de demande du Fonds de Solidarité Logement (FSL) assurera qu'aucune coupure d'électricité ne sera autorisée, de quoi donner deux mois de répit supplémentaire. Cela vaut aussi en cas d'impayé pour le gaz.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de prendre contact avec votre fournisseur dès que vous constatez un retard de paiement. Demandez un échelonnement de la dette : les fournisseurs sont souvent ouverts à négocier un plan de paiement, mais cela nécessite une communication proactive de votre part. Si vous ne réagissez pas et que la situation se dégrade, des frais supplémentaires ou même des actions en justice peuvent être engagés. Il est donc toujours plus simple d'expliquer votre situation et de chercher une solution amiable avant que le conflit n’escalade.

Pour le gaz

Lorsque vous êtes confronté à des impayés pour votre fourniture de gaz, il est important de réagir rapidement pour éviter une coupure. Vous avez généralement 50 jours après la réception de la facture pour régler le montant dû avant que votre fournisseur n’envisage une coupure, qui vous sera d'ailleurs facturée 65,26 €. Si vous bénéficiez du chèque énergie, le délai avant la coupure est prolongé à 65 jours, vous laissant un peu plus de temps pour régulariser la situation, et l'intervention est alors facturée moins chère (13,05 €).

De plus, en période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), le gaz ne peut pas être coupé.

[Nom et Prénom]
[Adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Adresse email]
[Numéro de téléphone]

Gaz de Bordeaux
Service Client
6 place Ravezies
33075 Bordeaux Cedex
France
[email protected]

Objet de la lettre : Demande d’échelonnement du règlement d’une facture d’énergie

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui afin de solliciter la possibilité d'étaler le paiement de ma dernière facture d'énergie établie par vos soins. Étant cliente(e) chez Gaz de Bordeaux sous le numéro de contrat : [numéro de contrat], je rencontre actuellement des difficultés financières inattendues qui m'empêchent de régler en une seule fois le montant dû.

La facture concernée, portant le numéro : [numéro de facture], d’un montant de [montant de la facture] € et relative à la période du [dates de consommation], me met momentanément en difficulté. Ayant toujours eu à cœur de respecter mes engagements vis-à-vis de votre entreprise, je souhaite vous proposer un plan d’apurement afin de garantir le paiement intégral dans des conditions adaptées à ma situation actuelle.

À titre d’exemple, je serais en mesure de régler cette somme en [nombre de mensualités] échéances d’un montant chacune de [montant par échéance] €, ceci jusqu'à apurement complet de la dette. Je reste naturellement ouvert(e) à toute suggestion ou aménagement de votre part, et suis prêt(e) à étudier toute solution susceptible d’alléger la situation tout en maintenant le dialogue et mon sérieux d'abonné(e).

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir considérer ma demande et d’en accuser réception dans les meilleurs délais. Pour échanger plus rapidement, vous pouvez me joindre par téléphone au [numéro de téléphone] ou par e-mail.

Dans l’attente de votre retour, et espérant une réponse compréhensive à ma requête, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Nom et Prénom]

Signature :

Puis-je avoir bon espoir de trouver un terrain d’entente avec Gaz de Bordeaux

Les fournisseurs peuvent se distinguer par leurs prix et leur qualité de service. Pour le meilleur ou pour le pire.

Le taux de saisines du Médiateur de Gaz de Bordeaux

Pour l’année 2024, le taux de saisines auprès du Médiateur national de l’énergie concernant Gaz de Bordeaux n’est pas communiqué. Cela indique que l’entreprise fait partie des structures de taille plus modeste. À titre de comparaison, la moyenne constatée au niveau national atteint 32 pour 100.000 contrats.

La note moyenne des avis clients de Gaz de Bordeaux

Sur Trustpilot, le consommateur peut constater que Gaz de Bordeaux reçoit une note de 4,5 sur 5, obtenue à partir de 298 avis. Cette note élevée laisse transparaître une réelle satisfaction sur la plateforme concernant la relation client et les services proposés.

Au sein du site Avis Vérifiés, la note globale atteint également 4,5 sur 5, avec 7556 avis collectés. Ce volume d’avis, conjugué à la qualité de la note, témoigne d’une expérience client généralement appréciée parmi les particuliers ayant choisi ce fournisseur.

En revanche, certains consommateurs partagent des retours nuancés sur Selectra où la note atteint 2,5 sur 5 sur 108 avis, traduisant une perception plus mitigée de la marque sur cette plateforme.

Lire les avis des clients sur Gaz de Bordeaux

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Changer de fournisseur et résilier son contrat Gaz de Bordeaux

Il est possible de changer aujourd'hui tout en poursuivant en parallèle son litige en cours avec Gaz de Bordeaux.

Les démarches de résiliation

Toutes les offres vendues par Gaz de Bordeaux sont sans engagement. Ainsi, le particulier peut les résilier à tout moment et sans frais de résiliation.

Résilier son contrat Gaz de Bordeaux pour changer de fournisseur dans le même logement

Pour changer de fournisseur dans son logement actuel, il n'est pas nécessaire de demander la résiliation à Gaz de Bordeaux. La souscription d'une offre chez un nouveau fournisseur suffit.

Le nouveau fournisseur d'énergie se charge gratuitement de la résiliation auprès de Gaz de Bordeaux. Aucune coupure ni intervention technique n'est à craindre, et le compteur de gaz reste le même. Ce changement est simple et rapide.

Changer de fournisseur ne génère aucun frais et aucun justificatif n'est demandé. Il est possible de contacter un service de comparaison ou le service client du fournisseur choisi. La mise en service du nouveau contrat prend environ quatre jours.

Résilier son contrat Gaz de Bordeaux en cas de déménagement

Pour un déménagement, le particulier doit impérativement demander la résiliation du contrat active chez Gaz de Bordeaux. La demande se fait directement auprès du service client, avec la date de fin souhaitée.

En cas de dettes pour impayés, il reste possible de quitter Gaz de Bordeaux, mais la dette devra être remboursée et un dépôt de garantie peut être exigé par le nouveau fournisseur.

Résilier mon contrat Gaz de Bordeaux

Quel fournisseur choisir pour faire le plus d’économies ?

Que votre litige concerne une histoire de prix ou non, quitte à changer, autant choisir un fournisseur avec des tarifs attractifs.

Electricité moins chère

En décembre 2025, l'offre la moins chère du marché en option Base (celle d'un Français sur deux) est le contrat Electricité 100% verte fixe de Ekwateur.

Top 3 des offres d'électricité en option Base les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Electricité 100% verte fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE
3,74 sur 5 - 3313 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
879 €
Vous économisez
137 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Prudence
PRUDENCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
937 €
Vous économisez
79 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
942 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Le fournisseur d'électricité le moins cher pour chaque profil de consommation

Gaz moins cher

En décembre 2025, l'offre la moins chère du marché pour le gaz est le contrat Extra Eco Gaz de OHM Énergie.

Top 3 des offres de gaz les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Extra Eco Gaz
EXTRA ECO GAZ
4,43 sur 5 - 11737 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1374 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1395 €
Vous économisez
54 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1401 €
Vous économisez
48 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 10882 kWh de gaz par an dans la zone tarifaire la plus commune. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

Le fournisseur de gaz le moins cher pour chaque profil de consommation

Quel fournisseur avec un excellent service client ?

Consulter les avis déposés par les clients et les rapports du Médiateur de l'énergie sont de très bons moyens de juger la qualité du service client d'un fournisseur.

Les fournisseurs d'électricité les mieux notés par leurs clients

Enercoop

4,87/5 sur 3047 avis

Alpiq

4,83/5 sur 5900 avis

Plenitude

4,8/5 sur 6302 avis

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Les fournisseurs avec les taux de litiges les plus bas

Ilek

13 litiges pour 100 000 contrats

Octopus energy

13 litiges pour 100 000 contrats

Enercoop

10 litiges pour 100 000 contrats

Dans le dernier rapport du Médiateur qui classe les fournisseurs selon leur taux de saisines du moins au plus litigieux, Gaz de Bordeaux se classe en ème position sur les 17 listés.

Droits des consommateurs sur le marché de l’énergie

Le consommateur bénéficie auprès de Gaz de Bordeaux d'une information claire sur les tarifs, les conditions de souscription ainsi que sur l'origine de l'énergie distribuée. Les détails contractuels et les spécificités environnementales doivent être explicitement communiqués pour favoriser la transparence.

Grâce à l’ouverture du marché, il est possible de changer de fournisseur librement sans frais de résiliation, tout en conservant un accès continu à l’énergie. Chacun peut alors comparer les options disponibles et opter pour l’offre la plus appropriée à ses besoins.

Un niveau élevé de service doit être assuré. Le particulier a droit à un accompagnement efficient, que ce soit au niveau de la relation client ou lors de la gestion d’incidents techniques. En cas d’anomalie, Gaz de Bordeaux doit solliciter une intervention dans les meilleurs délais.

Lorsqu’un contrat est conclu à distance ou après démarchage, le client peut revenir sur son engagement pendant une période déterminée. Ce délai de rétractation est de 14 jours et s’applique sans pénalité, offrant flexibilité et sécurité au particulier.

Réclamations et protection des données

  • La réclamation est un droit : le consommateur peut signaler tout problème avec son contrat ou son service.
  • Après une démarche auprès de Gaz de Bordeaux, il reste possible de solliciter un médiateur indépendant si la réponse obtenue n’est pas satisfaisante.
  • Les informations personnelles sont protégées. L’utilisateur peut consulter, modifier ou s’opposer au traitement de ses données en adressant une demande appropriée.

L’attention portée à ces droits garantit un lien de confiance entre le client et Gaz de Bordeaux, tout en favorisant une consommation d’énergie responsable et sécurisée.

En savoir plus sur Gaz de Bordeaux