EDF

Résiliation : tout connaître pour arrêter votre contrat EDF

Vous souhaitez demander la résiliation de votre contrat EDF pour un déménagement ou pour changer de fournisseur ? Nous vous expliquons en détail la marche à suivre pour demander le transfert de votre ancien contrat à votre nouveau logement, pour rédiger votre lettre de résiliation ou pour effectuer les démarches nécessaires auprès du nouveau fournisseur de votre choix.

Résiliation EDF pour un déménagement

Vos cartons sont prêts, la date du déménagement approche et soudain une question vous taraude. Que faire de votre contrat EDF ? Un abonnement à l'électricité ou au gaz est avant tout lié à un compteur. Si vous quittez définitivement votre logement vous devez donc automatiquement résilier votre contrat, même si vous souhaitez conserver le même fournisseur d'énergie pour votre nouveau logement.

N'attendez pas le jour même de votre déménagement pour résilier votre abonnement EDF à l'électricité ou au gaz, vous aurez alors bien d'autres choses à penser. N'hésitez pas à vous y prendre longtemps à l'avance, de toute façon, c'est vous qui fixez la date de clôture de votre abonnement. Choisissez de préférence le lendemain de votre déménagement. Ainsi, vous aurez de l'électricité jusqu'au dernier jour tout en étant assuré de ne payer que ce que vous consommez.

Pour résilier votre contrat, vous devez contacter le service client EDF par téléphone, par Internet, via votre espace client en ligne ou via l'application EDF&MOI, ou par voie postale. Pensez à rassembler au préalable une facture avec votre numéro de client et à effectuer un relevé de vos compteurs d'électricité et/ou de gaz pour faciliter la procédure de résiliation de votre abonnement.

La résiliation de votre contrat EDF suite à un déménagement est gratuite. Attendez-vous cependant à recevoir dans les jours qui suivent une facture de régularisation de fin de contrat avec un éventuel reste à payer. Notez que la résiliation n'est réellement effective qu'après règlement du montant dû.

Résiliation EDF pour un changement de fournisseur

Après des années de fidélité à EDF, vous souhaitez quitter le tarif réglementé et souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un autre fournisseur. Dans ce cas de figure, la résiliation est très simple. Le plus souvent, vous n'aurez rien à faire. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre contrat EDF à votre place. Comme pour un déménagement, la résiliation de votre contrat EDF pour un changement de fournisseur est gratuite.

Votre nouveau contrat prendra effet à la fin de l'ancien, sans que vous ne vous rendiez compte de rien. Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ne nécessite aucune intervention technique. De plus, le gestionnaire du réseau, Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz, reste le même. Vous conservez les mêmes compteurs d'électricité ou de gaz et n'aurez à subir aucune coupure d'approvisionnement.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

La lettre de résiliation EDF

En cas de déménagement, vous devrez résilier votre contrat avec EDF. Si vous choisissez la voie postale, la lettre de résiliation doit respecter certaines formes et contenir les informations nécessaires pour que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais par le service client d'EDF.

Vous devez notamment indiquer :

  • votre numéro de client, que vous pouvez retrouver sur vos factures ou sur votre espace client
  • l'adresse complète du logement concerné
  • la date de clôture souhaitée
  • le numéro d'identification du compteur ou PDL
  • l'adresse de réception de la facture de régularisation

Adressez ensuite votre courrier avec accusé de réception à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

Que vous déménagiez ou bien que vous souhaitiez changer de fournisseur pour profiter d'un tarif plus avantageux ou d'une solution plus adaptée à vos besoin, la résiliation de votre abonnement EDF par voie postale est gratuite. Le timbre, en revanche, reste à vos frais.

Comment se déroule l'après résiliation ?

Si vous résiliez votre contrat EDF suite à un déménagement mais que vous souhaitez conserver le même fournisseur pour votre nouveau logement, vous devrez néanmoins souscrire un nouveau contrat. Pour gagner du temps, profitez de la résiliation de votre ancien contrat pour informer votre conseiller de votre souhait de prolonger votre aventure avec EDF après votre déménagement. Pour qu'il puisse facilement transférer votre contrat à votre nouveau logement, vous devrez notamment lui transmettre les informations suivantes :

  • l'adresse la plus précise possible de votre nouveau logement afin que le conseiller puisse retrouver le compteur électrique qui lui est associé
  • le nom de l'ancien occupant

Si vous résiliez votre contrat EDF pour changer de fournisseur et quitter le tarif réglementé, il vous suffit de contacter le fournisseur d'énergie de votre choix et de souscrire un nouveau contrat. Il s'occupera pour vous de résilier votre ancien abonnement. Aucune intervention n'est nécessaire. Vous gardez les mêmes compteurs et vous n'aurez à souffrir d'aucune coupure d'électricité ou de gaz. C'est bien simple, rien ne change, sauf le montant de la facture !

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit