Comment résilier avec EDF par téléphone ?
Pour résilier son contrat EDF par téléphone, il faut appeler :
- Le 09 69 32 15 15 pour quitter le tarif Bleu (tarift arif réglementé de l’électricité) ;
- Le 30 04 pour résilier une offre de marché (Vert Électrique, Zen Week-End…etc).
Les deux numéros sont non surtaxés, et joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.
Pour résilier par téléphone, le client devra toutefois d’avoir sous la main certains documents :
- Le dernier relevé d’index de compteur ;
- Le numéro de client EDF, trouvable sur la facture ou depuis l’espace client ;
- L’adresse complète du logement ;
- Le numéro d’identification du compteur.
Comment résilier EDF en ligne ?
La résiliation d’un contrat EDF en ligne n’est disponible que pour un changement d’adresse. S’il s’agit d’un simple changement de fournisseur, la procédure est réalisable uniquement par téléphone ou voie postale.
Pour résilier son contrat EDF en ligne, il faut :
- Relever son compteur ;
- Se connecter sur son espace client, à l’adresse particulier.edf.fr sur l’onglet en haut à droite ;
- Se rendre sur la rubrique déménagement et demander à résilier son contrat ;
- Remplir le formulaire en ligne de déménagement ;
- Pour rester chez EDF, souscrire un nouveau contrat, sinon, souscrire une offre chez un autre fournisseur.
Bon à savoir :
Le transfert de contrat d’une adresse à une autre n’étant pas possible, il faudra forcément résilier le contrat et souscrire une offre à la nouvelle adresse, peu importe s’il s’agit de la même que pour l’ancien logement.
Comment résilier un contrat EDF par la poste ?
Pour résilier son contrat d’énergie avec EDF par voie postale, il faut adresser une lettre recommandée avec accusée de réception à l’adresse du service de résiliation EDF :
EDF Service Client Résiliation, TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9.
Bien qu’étant plus longue, cette méthode de résiliation permet de garder une trace des échanges.
Pour rappel, la résiliation n’est pas nécessaire pour changer de fournisseur. En effet, en souscrivant un autre contrat, le nouveau fournisseur prendra automatiquement en charge les démarches de résiliation EDF.
Je m’apprête à quitter EDF : quelle fournisseur d’énergie choisir ?
Avant de quitter EDF et de choisir une nouvelle offre, encore faut-il comparer les différentes options à disposition. En résumé, le consommateur à la recherche d’un contrat d’énergie devra évaluer plusieurs critères, en particulier :
- Le prix de l’abonnement et du kWh ;
- Le type de contrat (fixe ou indexé) ;
- L’origine de l’énergie.
Enfin, avant de souscrire une offre, vérifier que le service client est fiable et réactif permet de s’assurer une résolution efficace en cas de soucis.
Nos conseils d’expert pour choisir correctement son fournisseur d’énergie
Choisir une offre d'énergie ne s'improvise pas. Voici nos conseils d'expert pour trouver l'offre adaptée et faire de vraies économies sur la facture d'énergie.
Comparer le prix des offres
Le prix d’une offre est sans doute le critère le plus important lors du choix d’une nouvelle offre. Pour les petits consommateurs d’énergie, il faut privilégier les offres dont le prix de l’abonnement est très compétitif.
À l’inverse, les foyers qui affichent une consommation plus importante ont tout intérêt à se tourner vers un prix du kWh peu élevé.
Le type de contrat
En outre, selon le type de consommateur, un type de contrat peut convenir plus qu’un autre :
- Les offres à prix indexées sont l’idéal pour réaliser des économies immédiatement, d’autant plus que le prix du kWh est généralement remisé par rapport à celui des tarifs réglementés de vente de l’énergie ;
- Les offres à prix fixes constituent une excellente protection contre les hausses du prix de l’énergie. Toutefois, avec un prix de l’abonnement et du kWh plus chers, elles perdent de leur intérêt en cas de baisse des prix, voire de gel complet avec des dispositifs comme le bouclier tarifaire de l’énergie.
Sélection d’offres d’électricité avantageuses en mars 2023
Fournisseur
Nom de l'offre
Prix par an
Prix de l'abonnement
Prix du kWh
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre Web
✔️ Offre verte !1130€
Vous économisez
45€
150€
0.196€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre Classique
1133€
Vous économisez
42€
143.87€
0.1979€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Eco New Green
✔️ Offre verte !1135€
Vous économisez
40€
155.9€
0.1958€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
OHM Classique
✔️ Offre verte !1163€
Vous économisez
12€
131.52€
0.2062€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Energie Bleue
✔️ Offre verte !1164€
Vous économisez
11€
144.36€
0.204€
Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 5000 kWh à Lyon. Économies calculées par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Sélection d’offres de gaz avantageuses en mars 2023
Fournisseur
Nom de l'offre
Prix par an TTC
Prix de l'abonnement annuel TTC
Prix du kWh TTC
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Gaz Eco Plus
1263€
114.2€
0.0988€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre Heures Eco Gaz
1286€
102€
0.1035€
Souscription non disponible
Tarifs réglementés du gaz
1286€
102.1€
0.1036€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Happ-e Offre gaz
1312€
108.8€
0.1035€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Gaz Tranquillité 1 an
1312€
109.3€
0.1035€
Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 10.000 kWh à Lyon
Comment résilier son contrat EDF pour un déménagement ?
Le plus simple pour résilier son contrat EDF en cas de déménagement est de se rendre sur son espace client, rubrique Mon compte > Mon logement > Résilier mon contrat. De cette façon, vous pourrez informer EDF d’une date de déménagement, qui correspondra à la date de fin de contrat souhaitée.
Quelles sont les démarches pour résilier son contrat EDF suite à un déménagement ?
Les démarches de résiliation et de souscription à une offre sont quelques-peu différentes de s’il s’agissait d’un simple changement de fournisseur :
- Contacter EDF pour définir d’une date de fin de contrat ;
- Souscrire une nouvelle offre d’énergie ;
- Le jour du départ, relever le compteur de l’ancien logement ;
- A l’arriver dans le nouveau logement, transmettre l’index au nouveau fournisseur.
Quels sont les délais à respecter pour résilier EDF lors d’un déménagement ?
En général, il est recommandé de résilier son contrat EDF entre 10 et 15 jours avant la date effective du déménagement pour anticiper une éventuelle intervention des techniciens Enedis ou GRDF.
Quels sont les coûts associés au déménagement ?
Parmi les principaux coûts liés aux contrats d’énergie lors d’un déménagement, on retrouve :
- Les frais de mise en service ;
- Les frais de raccordement.
La mise en service est indispensable, même si le logement était déjà occupé. Cette opération permet de mettre le compteur à son nom, et coûte 14,18 € TTC (mise en service standard d’un compteur Linky).
Le raccordement consiste à connecter les logements neufs au réseau public de distribution. L’opération intervient donc en amont de la mise en service. Le client dispose alors de 3 mois pour accepter la proposition de travaux d’Enedis.
Questions fréquemment posées sur la résiliation EDF
J’ai oublié de résilier mon contrat EDF : que faire ?
En cas d’oublie de résiliation suite à un déménagement, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de résilier le contrat le plus rapidement possible. En effet, EDF n’est pas responsable s’agissant des consommations réalisées au nom de l’ancien consommateur, alors qu’il avait déjà quitté le logement.
L’unique recours serait de contacter le nouveau locataire, l’informer de la situation, et tenter de trouver une solution à l’amiable.
Est-ce que la résiliation EDF est payante ?
Pour les particuliers, la résiliation chez EDF ou tout autre fournisseur d’énergie est gratuite. Pour les professionnels, il n’y aura pas de frais du moment que la résiliation ne nécessite pas l’intervention d’un technicien sur place.