Mint Énergie ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en octobre 2025
Mint Énergie et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,51/5 pour Mint Énergie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Mint Énergie propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Mint Énergie et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Mint Énergie
Notes moyennes données par leurs clients
Mint Énergie est moins cher qu'EDF pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 104,33€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,01 €/mois
HP : 0,1891 € | HC : 0,1495 €
Budget : 104,00€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
- 25% d'électricité verte 100% française
- Service client téléphonique et en ligne
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Uniquement 25% d'électricité verte
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Mint Énergie pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 27,57 €/mois
Budget : 126,67€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix HT bloqués pendant 1 an
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des prix plus élevés que le Prix Repère
- Uniquement 5% de biogaz
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Mint Énergie et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Mint Énergie et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Mint Énergie est le contrat « Online & Green », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1777 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Mint Énergie est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -7,74 % avec Online & Green de Mint Énergie et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13145 avis
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Budget annuel
1252 € Vous économisez 105 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
37147 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
37147 avis
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
37147 avis
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 -
13145 avis
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Budget annuel
1363 € Surcoût de 6 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
SMART & GREEN
4,51 sur 5 -
13145 avis
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Budget annuel
1377 € Surcoût de 21 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Mint Énergie et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Online & Green » de Mint Énergie propose un abonnement mensuel de 16,01 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1891 € durant les Heures Pleines et 0,1495 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
Mint Énergie se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Mint Énergie représente une économie de l'ordre de -7,42 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13145 avis
|
|
Budget annuel
1248 € Vous économisez 101 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
37147 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
37147 avis
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
37147 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 -
13145 avis
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Budget annuel
1354 € Surcoût de 6 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
SMART & GREEN
4,51 sur 5 -
13145 avis
|
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Budget annuel
1369 € Surcoût de 21 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Online & Green de Mint Énergie se distingue par une réduction attractive de 11% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, ce qui la positionne parmi les plus compétitives du marché. Le client bénéficie de prix indexés, suivant les évolutions des tarifs réglementés. Seulement 25% d’électricité verte française sont inclus, un choix qui limite l’engagement écologique, mais chaque souscription contribue à replanter un arbre. Offre intéressante pour le consommateur, surtout côté prix.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Mint Énergie et EDF ?
Mint Énergie et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Mint Énergie, on retrouve par exemple les contrats Classic & Green et Smart & Green. EDF propose notamment Vert Electrique, Vert Electrique Auto, Vert Electrique Week-End et Vert Electrique Régional. Concernant la qualité des offres, Smart & Green de Mint Énergie est une offre premium labellisée VertVolt engagé par l’ADEME. Du côté d’EDF, seule Vert Electrique Régional bénéficie de la labellisation VertVolt (niveau engagé). Les autres offres sont vertes standard, reposant sur l’achat de garanties d’origine.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Mint Énergie disponibles en octobre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Mint Énergie et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Mint Énergie et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Mint Énergie est le contrat « Biogaz Online », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,1062 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 2,08 % avec l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 61 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
37147 avis
|
|
Budget annuel
1440 € Vous économisez 48 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 17/10/2025 | ||
BIOGAZ ONLINE
4,51 sur 5 -
13145 avis
|
|
Budget annuel
1520 € Surcoût de 32 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
BIOGAZ CLASSIC
4,51 sur 5 -
13145 avis
|
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Budget annuel
1605 € Surcoût de 116 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
BIOGAZ SMART
4,51 sur 5 -
13145 avis
|
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Budget annuel
1668 € Surcoût de 180 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre Biogaz Online de Mint Énergie permet au consommateur de profiter d’un prix du gaz fixe durant un an, assurant ainsi stabilité et prévisibilité sur la facture. Ce contrat inclut un gaz vert standard via des garanties d'origine partielles, attestant d’un engagement environnemental limité mais réel. Pour ceux qui souhaitent une solution de fourniture gaz à la fois plus responsable et sans surprise tarifaire, l’offre constitue une alternative intéressante parmi les acteurs présents sur le marché.
Qui recommander pour le gaz vert entre Mint Énergie et EDF ?
Chez Mint Énergie, la gamme de gaz pour les particuliers inclut l'offre Biogaz Online. Cette formule contient 5% de gaz vert (biométhane injecté dans le réseau), le reste étant du gaz naturel d’origine fossile. Ce faible pourcentage est classique sur le marché, mais on peut noter l'effort de Mint Énergie à proposer une alternative au gaz 100% fossile accessible à tous. De son côté, EDF propose uniquement des offres de gaz naturel d'origine fossile pour les particuliers. Il n'existe aucune option gaz vert (biométhane) dans la gamme EDF résidentielle. Ainsi, entre Mint Énergie et EDF, Mint Énergie est le seul à permettre la souscription à une offre de biogaz. EDF reste cantonné au gaz naturel classique.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Mint Énergie disponibles en octobre 2025
En octobre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Mint Énergie
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Mint Énergie ou EDF ?
Mint Énergie dispose d'une note moyenne globale presque identique à EDF, avec 4,51 sur 5 pour Mint Énergie contre 4,53 sur 5 pour EDF. Ces deux fournisseurs atteignent donc d'excellents niveaux de satisfaction selon les avis consommateurs.
Pour chaque plateforme, les notes obtenues par Mint Énergie sont les suivantes :
- Trustpilot : 4,7 sur 5 pour Mint Énergie avec 11 405 avis
- Poulpeo : 4 sur 5 pour Mint Énergie avec 107 avis
- Selectra : 3,2 sur 5 pour Mint Énergie avec 1 633 avis
Pour EDF, les notes sont les suivantes :
- Trustpilot : 4,6 sur 5 pour EDF avec 36 236 avis
- Selectra : 1,6 sur 5 pour EDF avec 911 avis
On constate que Mint Énergie l'emporte sur la plupart des plateformes, notamment Trustpilot et Poulpeo, tandis que EDF obtient une meilleure note moyenne globale grâce à un grand nombre d'avis très positifs sur Trustpilot. En revanche, la note Selectra d'EDF reste nettement plus faible.
La note moyenne globale de Mint Énergie (4,51 sur 5) place ce fournisseur dans la catégorie des clients très satisfaits. Cela laisse penser que le consommateur est globalement séduit par les services, la compétitivité des prix et le positionnement écologique de Mint Énergie. Le client souligne une expérience positive, bien qu'il subsiste quelques points perfectibles sur certaines plateformes.
Pour EDF, la note globale (4,53 sur 5) indique elle aussi un niveau de satisfaction excellent chez la majorité des consommateurs, avec des retours particulièrement positifs sur Trustpilot. Cependant, la large disparité avec la plateforme Selectra suggère des résultats mitigés selon le profil et les attentes du client. Il est probable que la taille du fournisseur et la diversité de ses profils clients expliquent cette variabilité.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Mint Énergie ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation est un indicateur qui quantifie, sur une période de douze mois, le nombre de recours formels adressés au Médiateur national de l'énergie pour chaque fournisseur. Il mesure le nombre de saisines enregistrées pour 100 000 contrats résidentiels, qu’elles soient considérées comme recevables ou non.
En 2025, le taux de saisines affiché par Mint Énergie s’élève à 29 pour 100 000 contrats résidentiels, tandis qu’EDF présente un taux inférieur, à 19 pour 100 000 contrats résidentiels. Ce résultat donne à voir une disparité entre les deux fournisseurs sur l'expérience client.
Cette différence entre Mint Énergie et EDF implique que le client particulier est sensiblement plus susceptible d’avoir recours au Médiateur avec Mint Énergie qu’avec EDF. Un taux de saisines plus faible peut refléter une meilleure gestion des réclamations et un service clients plus efficace.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Mint Énergie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Online & Green, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Mint Énergie se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Mint Énergie et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Mint Énergie et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Mint Énergie ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946 à l’initiative de l’État, cette entreprise rassemble alors la distribution électrique sous une bannière unique. Malgré la libéralisation du marché en 2007, elle conserve aujourd’hui une position singulière grâce à son statut de fournisseur historique d'électricité pour les particuliers en France. L’entreprise reste étroitement liée à l’État français qui en détient 100% du capital.
Seule à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité, cette société attire encore une très large majorité de consommateurs résidentiels et professionnels. Même après l’ouverture à la concurrence, une part importante des usagers conserve un contrat au Tarif Réglementé de Vente, soit directement chez ce fournisseur historique, soit via une Entreprise Locale de Distribution.
Parallèlement à son activité sur l’électricité, la société occupe également une place significative sur le marché du gaz naturel. Elle tire parti d’une notoriété bien ancrée et d’une image souvent associée à la fiabilité d’une entreprise publique. Ce positionnement s’accompagne d’initiatives visant à encourager les particuliers et entreprises à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
Le fournisseur multiplie les programmes pour accompagner ses clients dans la réduction de leur consommation et s'engage dans la transition énergétique avec des offres spécialisées. Forte d'une présence nationale, l’entreprise compte plus de 40 millions de clients et son siège se situe à Paris.
Présentation de Mint Énergie
Mint Énergie est un fournisseur d'énergie indépendant dont le siège se situe à Montpellier. Filiale de la société Mint SA, il se distingue par son engagement envers la transition énergétique et son modèle reposant principalement sur l’électricité d'origine renouvelable. Depuis son lancement en 2017, Mint Énergie s'est imposé comme un acteur ambitieux sur le marché français grâce à des initiatives novatrices au service des particuliers et une vision éco-responsable affirmée.
Le fournisseur appartient au groupe Eoden en tant qu’actionnaire majoritaire et est coté en bourse sur Euronext Growth Paris sous le code ALMIN. Ce statut lui permet de bénéficier d’une gouvernance transparente et d’attirer des investisseurs désireux de soutenir la croissance d’une entreprise engagée pour l’environnement.
En plus de la fourniture d'électricité, Mint Énergie propose différents services autour de la maîtrise de l’énergie, comme l’accompagnement dans la rénovation énergétique ou l'installation de solutions solaires. La dimension innovante est au cœur de la stratégie, notamment grâce à une marketplace de produits pour l’habitat et une gamme de solutions connectées.
Avec une équipe d’environ 70 collaborateurs et plus de 85 000 clients à fin 2024, Mint Énergie continue de se développer et de diversifier ses activités. L’entreprise valorise ses racines françaises et tient à renforcer son lien avec les consommateurs par une approche locale et responsable.
Principales différences entre Mint Énergie et EDF
La principale différence entre Mint Énergie et EDF réside dans la nature de leurs offres. Mint Énergie propose exclusivement des contrats d’électricité verte, issue de sources renouvelables, alors qu’EDF met à disposition à la fois l’offre réglementée appelée tarif Bleu et plusieurs offres de marché, dont l’électricité peut être d’origine conventionnelle ou verte. Ainsi, le particulier souhaitant privilégier l’énergie renouvelable trouvera chez Mint Énergie une offre dédiée.
Côté prix, la principale offre de Mint Énergie, "Online & Green", affiche généralement une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d’EDF, permettant au consommateur de réaliser des économies tout en s’engageant pour l’environnement. EDF, quant à lui, offre davantage de souplesse avec son tarif réglementé (immuable parmi les fournisseurs historiques) et des options adaptées au budget ou aux usages du client, mais avec une structure tarifaire parfois plus élevée pour l’électricité verte.
Principaux points communs entre Mint Énergie et EDF
Mint Énergie et EDF présentent plusieurs similitudes importantes sur le marché français de l'énergie. Les deux fournisseurs proposent à la fois des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers, avec la possibilité de souscrire à des contrats adaptés aux besoins résidentiels ou professionnels. Le consommateur retrouve chez chacun des offres d'électricité verte, reposant sur des garanties d'origine, ce qui permet de privilégier une consommation plus respectueuse de l’environnement quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le particulier bénéficie auprès de Mint Énergie comme d’EDF d’un espace client en ligne pour la gestion de contrat, des factures et du suivi de consommation. Les deux entreprises favorisent l’accessibilité via des services client par téléphone (09 77 40 10 80 pour Mint, 34 04 pour EDF) et proposent divers canaux de contact (mail, formulaire, courrier). De plus, chacun s’engage à respecter les bonnes pratiques de la CRE pour la transparence sur les offres.
Comment changer pour Mint Énergie - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client de Mint Énergie, le particulier utilise le 09 77 40 10 80 (du lundi au vendredi, 9h à 17h) ou l’email [email protected]. EDF propose un service au 34 04 (lundi au samedi, 8h à 20h) ou via [email protected]. Le consommateur peut aussi utiliser le formulaire de contact ou l’espace client en ligne de chaque fournisseur.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance postale, le client de Mint Énergie doit utiliser l’adresse suivante : Mint Énergie, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2, France. Le particulier souhaitant contacter EDF par courrier doit envoyer son courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chacune de ces adresses permet au consommateur de transmettre ses documents ou demandes liées à son contrat d’énergie.
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