


Lucia ou "Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en septembre 2025
Lucia et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Lucia bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 5,00/5 contre 4,24/5 pour Engie. Quant aux prix de l'électricité, Lucia propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Lucia et Engie : notre comparatif express
Lucia a de meilleurs avis qu'Engie
Notes moyennes données par leurs clients


Lucia est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 0,00 €/mois
Budget : 0,00€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 0,00 €/mois
HP : € | HC : €
Budget : 0,00€ par mois

En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 124,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2274 € | HC : 0,1775 €
Budget : 122,08€ par mois
Points forts de ces offres
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Lucia et Engie
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Lucia et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Lucia est le contrat « », avec un abonnement mensuel de 0,00 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2183 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Lucia est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -100,00 % avec de Lucia et de 9,80 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1490 € Surcoût de 133 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Lucia et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « » de Lucia propose un abonnement mensuel de 0,00 €. Le prix du kilowattheure se décompose en € durant les Heures Pleines et € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2274 € pour les HP et 0,1775 € pour les HC.
Lucia se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Lucia représente une économie de l'ordre de -100,00 % sur l'année, contre un surcoût de 8,68 % pour celle d'Engie.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1465 € Surcoût de 117 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ELEC'CAR 1 AN
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1576 € Surcoût de 228 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
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Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Lucia et Engie ?
Lucia et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité pour particuliers, mais seul Engie propose des offres d'électricité verte. Lucia ne commercialise actuellement qu'une offre classique appelée C5 bleu particulier, qui n'intègre pas de mécanisme de valorisation renouvelable. Chez Engie, les offres Elec Référence 3 ans et Elec'Car 1 an sont des offres d'électricité verte. Toutes ces offres sont dites « vertes standard », c'est-à-dire que la garantie d'origine est achetée séparément de la fourniture d'énergie. Il n'existe pas d’offre premium labellisée VertVolt pour les particuliers chez Engie.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Lucia disponibles en septembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Lucia propose une seule offre d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Lucia
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Lucia ou Engie ?
Lucia obtient une meilleure note moyenne globale qu’Engie sur les principales plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 5 sur 5 pour Lucia contre 4,24 sur 5 pour Engie. Ces résultats reflètent la satisfaction client telle qu’exprimée en ligne par les consommateurs de ces deux fournisseurs d’énergie.
- Lucia : 5 sur 5 (1 avis) sur Selectra.
- Engie : 4,4 sur 5 (9036 avis) sur Trustpilot.
- Engie : 4,5 sur 5 (1057 avis) sur iGraal.
- Engie : 3 sur 5 (78 avis) sur Poulpeo.
- Engie : 3,9 sur 5 (4760 avis) sur Selectra.
Sur chaque plateforme, Lucia affiche la meilleure note sur Selectra avec 5 sur 5, mais cela ne s’appuie que sur un seul avis d'utilisateur. Chez Engie, la note la plus haute apparaît sur iGraal avec 4,5 sur 5 pour plus de 1000 avis, alors que Trustpilot recense une note solide de 4,4 sur 5 pour un échantillon bien plus large. La note la plus basse d’Engie ressort chez Poulpeo (3 sur 5).
La note globale de 5 sur 5 pour Lucia suggère des clients apparemment très satisfaits, mais ne repose que sur un très faible nombre d’avis (1 seul avis). La situation requiert donc prudence, car ce résultat n’est pas nécessairement représentatif de la réalité pour un grand nombre de clients.
La note moyenne globale d’Engie, 4,24 sur 5 issue de 14 931 avis, apparaît solide et fiable. Cela traduit en général une satisfaction élevée, avec des expériences variées parmi de nombreux consommateurs. Quelques axes d’amélioration subsistent, mais la tendance générale est à la satisfaction pour les clients Engie.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Lucia ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation est un indicateur permettant d’évaluer la qualité de service d’un fournisseur d’énergie. Il renseigne sur le nombre de consommateurs ayant formellement sollicité le Médiateur national de l’énergie sur douze mois, qu’ils soient résidentiels ou professionnels.
Seuls les fournisseurs ayant plus de 30 000 clients sont évalués sur cet indicateur. Lucia, avec environ 70 000 clients, n’affiche aucun taux de saisines pour 100 000 contrats, car ce seuil n’était pas atteint au 31 décembre 2024 selon le Médiateur national de l’énergie.
De son côté, Engie enregistre un taux de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce chiffre permet de situer la fréquence des litiges au sein de la clientèle et de comparer la fiabilité du service d’Engie à d’autres acteurs majeurs.
En résumé, le taux de saisines d’Engie est connu et relativement modéré, tandis qu’il n’est pas mesuré pour Lucia pour l’instant. Ce critère complique donc toute comparaison directe sur la qualité du service client entre ces deux fournisseurs.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : , avec un score . L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par
Il est à noter que certaines offres concurrentes à et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Lucia ?
Présentation d'Engie
Héritier de l’alliance entre la société belge Suez et l’ancien fournisseur national de gaz en France, ENGIE s’est imposé depuis 2008 comme un acteur international du secteur énergétique. Présente sur plusieurs continents, l’entreprise dispose aujourd’hui de plus de 100 GW de puissance électrique installée et rassemble un effectif mondial de près de 100 000 collaborateurs. Sa croissance s’est accélérée ces dernières années grâce à des investissements majeurs dans les énergies renouvelables.
L’entreprise est principalement reconnue comme leader du gaz naturel en France, où elle compte environ 6 millions de clients particuliers. Par ailleurs, ENGIE bénéficie de son statut historique, ce qui influence la perception et la confiance du consommateur, surtout dans le secteur du gaz. En électricité, le fournisseur a également pris une place significative, au point d’être aujourd’hui le deuxième producteur national.
Engagée dans la transition énergétique, la société s’attache à développer massivement ses capacités d’électricité renouvelable : hydraulique, solaire et éolien représentent une part croissante de son mix. D’ici 2030, les énergies renouvelables devraient dépasser la moitié de sa production électrique. Son implication s’étend aussi à la production de biométhane et au développement de solutions innovantes pour encourager la sobriété énergétique.
L’entreprise conserve une position solide sur le marché français par sa notoriété et sa capacité à innover dans la gestion de la consommation énergétique, notamment via des programmes récompensant l’engagement des clients dans la réduction de leur consommation. Ce positionnement permet à ENGIE d’affirmer sa volonté d’accompagner les particuliers vers une utilisation plus responsable de l’énergie.

Présentation de Lucia
Lucia est un fournisseur d'énergie dont l’activité s’adresse principalement aux professionnels et au secteur agricole. Son identité repose sur la collaboration avec des entreprises locales de distribution, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins spécifiques du terrain. Depuis sa création en 2007, ce fournisseur s’est progressivement implanté sur l’ensemble du territoire national.
Le consommateur pourra remarquer que Lucia mise sur une présence de proximité avec des agences situées à Saint-Gély-du-Fesc et à Vesoul. Cette organisation régionale contribue à offrir un accompagnement personnalisé à chaque typologie de client, en tenant compte des particularités de chaque activité professionnelle ou agricole.
L’entreprise s’illustre comme une filiale des entités CESML et SICAE EST, ce qui donne à Lucia une solide expérience dans la gestion et la distribution d’électricité. Le fournisseur se distingue également par ses valeurs alliant efficacité, écoute et réactivité vis-à-vis des attentes de ses clients.
Lucia s’investit dans la transition énergétique, notamment via l’accompagnement sur des installations solaires à travers sa branche Lucia Solaire. Par ailleurs, la structure ne propose actuellement que de l’électricité, sans s’orienter vers le gaz, pour mieux maîtriser ses domaines de compétences.

Principales différences entre Lucia et Engie
Lucia et Engie sont deux fournisseurs d’énergie qui proposent principalement de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Lucia se distingue par son engagement dans l’énergie verte, avec des offres 100 % renouvelables issues principalement de coopératives locales. À l’inverse, Engie met en avant un large choix d’offres à prix fixes ou indexés, s’appuyant sur sa présence historique et une forte notoriété en France.
Concernant les tarifs, Lucia pratique souvent une réduction sur le prix du kWh par rapport au Tarif Réglementé (TRV) avec l’offre « Énergie d’ici », tandis qu’Engie propose des tarifs compétitifs avec certaines offres, comme « Elec Référence », indexée sur le TRV. Enfin, Engie dispose d’un service client accessible par téléphone (09 69 324 324) ou en ligne, alors que Lucia privilégie un accompagnement plus personnalisé et local.
Principaux points communs entre Lucia et Engie
Les fournisseurs Lucia et Engie se partagent une mission similaire : répondre aux besoins en énergie des particuliers et des professionnels sur le marché français. Tous deux proposent des offres d'électricité avec une tarification basée sur le profil ou la consommation du client, permettant ainsi à chacun de trouver une solution adaptée. Leur présence nationale assure une couverture complète, quels que soient le secteur d'activité ou la localisation.
Autre point d'entente, les deux fournisseurs attachent de l'importance à la qualité de leur service client de proximité. Chacun se distingue à travers des contacts directs, des agences ou des supports réactifs pour accompagner les usagers dans leur gestion d'énergie. Enfin, la souci de transparence tarifaire et de support personnalisé demeure une priorité commune pour favoriser la satisfaction et fidéliser leur clientèle.
Comment changer pour Lucia - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Lucia, le particulier peut appeler le 04 67 66 67 68 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou écrire à [email protected]. Pour Engie, il existe le 09 69 32 43 24 (du lundi au samedi de 8h à 20h et dimanche de 10h à 17h).
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Lucia, le client retrouve l’adresse postale suivante : 158 Allée des Ecureuils 34980 Saint-Gély-du-Fesc. Engie met à disposition des particuliers l’adresse de son service clients : Service Clients ENGIE TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09, ainsi que le siège social situé au 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie. Chaque fournisseur indique son adresse de référence pour toute correspondance postale destinée aux particuliers.
Engie comparé à tous ses autres concurrents