Abonnement de gaz : tout ce qu'il faut savoir

En période de déménagement, ou juste pour le plaisir de changer de fournisseur et d’économiser sur votre facture d’énergie, vous pouvez être amené à résilier ou souscrire un abonnement de gaz. Comment faire ? Pourquoi souscrire ? Où trouver une offre de gaz ?

  • Publié le

Astuce JeChange Votre fournisseur est-il le moins cher ?

Profitez de tarifs de l'énergie vraiment compétitifs en contactant un conseiller JeChange au :

☏ On vous rappelle Appelez directement le : 01 86 26 52 69


Comment baisser ma facture en changeant d'abonnement de gaz ?

Les fournisseurs d'énergie ne proposent pas tous les mêmes offres de gaz ni les mêmes tarifs pour leurs abonnements de gaz. Si vous trouvez que l'abonnement de gaz auquel vous avez souscrit est trop cher, et qu'il ne vous satisfait plus, vous pouvez changer de fournisseur.

Il est à ce jour très facile de changer de fournisseur de gaz. Tous les clients des fournisseurs d'énergie peuvent de fait rompre leur contrat de gaz sans frais et quand ils le souhaitent. Pour baisser votre facture de gaz par ce biais, il vous faut comparer les offres de gaz et leurs tarifs.

Vous trouverez le détail des offres de gaz sur les sites internet des fournisseurs, ou bien auprès de vendeurs en boutiques (certains fournisseurs, comme EDF ou Butagaz ont un réseau de boutiques et d'agences dans toute la France). Enfin, un appel au service commercial ou au service client du fournisseur qui vous intéresse peut vous renseigner efficacement sur toutes les offres qu'il propose.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi faire estimer votre budget auprès d'un fournisseur d'énergie. Cette petite action vous aide ensuite à trouver une offre vraiment adaptée à votre consommation.

Je veux découvrir les différentes offres de gaz naturel : comment faire ?

Sur internet, par téléphone, et parfois en boutique ou en agence, vous pouvez découvrir les offres de gaz naturel des fournisseurs qui en proposent. Tous les fournisseurs d'énergie ont aujourd'hui un site internet et un service client. Le plus souvent, ces sites internet comportent le détail des offres qui sont commercialisées par le fournisseur : vous pouvez y trouver des fiches descriptives des offres, des grilles tarifaires et les conditions particulières de vente.

Vous pouvez aussi parfois faire estimer le montant de votre facture avec chaque offre sur le site internet de votre fournisseur. Un autre moyen de connaître les offres des fournisseurs est d'appeler leur service commercial ou leur service client pour prendre des informations sur leurs produits et services auprès de vendeurs et de conseillers.

Enfin, certains fournisseurs ont des boutiques ou des agences en France : c'est le cas d'EDF, de Butagaz, d'Antargaz ou d'Enercoop. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur leur site internet et vous y rendre.

Les comparateurs de services en ligne, comme JeChange, vous offrent aussi un panorama rapide de l'ensemble des fournisseurs existants et de leurs offres. Pratique !

[preform business="gaz"]

Comment puis-je connaître les tarifs des abonnements des différents fournisseurs de gaz ?

Comme indiqué ci-dessus, pour vous renseigner sur les offres commerciales des fournisseurs d'énergie, appuyez-vous au maximum sur leurs sites internet, leurs services client et commercial ainsi que leurs boutiques et agences. Tous ces services sont à votre disposition pour vous aider à connaître les produits d'énergie et à souscrire !

Les comparateurs de produits et services en ligne vous permettent d'avoir une vision synthétique des forces et des faiblesses de chaque fournisseur, de bien cerner leur identité, de découvrir en un clin d'œil toutes leurs offres et enfin surtout de trouver comment les contacter pour en savoir plus. Les tarifs des offres de gaz sont des informations somme toute précises, régulièrement mises à jour, qui ne sont souvent bien communiquées que par les fournisseurs eux-mêmes.

Comment faire la résiliation de mon ancien abonnement de gaz ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, résilier votre contrat de gaz est un jeu d'enfant ! Néanmoins, certaines conditions doivent être prise en compte.

En effet, la résiliation de votre contrat de gaz dépend de votre situation. Si vous souhaitez résilier pour changer de fournisseur d'énergie, ce dernier se chargera de résilier le contrat auprès de votre ancien fournisseur à votre place, dès lors que vous aurez signé un nouveau contrat. Pour les autres motifs, vous pouvez résilier votre contrat :

  • Par téléphone en appelant le service client de votre fournisseur
  • Ou bien via internet en vous connectant à votre Espace client
  • Mais aussi par courrier postal en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service client de votre fournisseur.

En effet, la résiliation par écrit permet au client de conserver une trace de la rupture de son contrat. Le consommateur peut ainsi se protéger contre tout abus éventuel.

Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation par mail : les fournisseurs mettent parfois à votre disposition une adresse mail, que vous trouverez sur leur site internet (ou sur JeChange.fr) à laquelle il vous suffit d'écrire en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse), la date souhaitée de fin de votre contrat, votre référence client, votre nouvelle adresse et votre relevé de compteur pour l'établissement de votre facture de clôture.

Si vous choisissez la résiliation par courrier, vous devrez écrire une lettre de résiliation comportant les mêmes informations au siège social ou au service client de votre fournisseur. Pour connaître leurs adresses, surfez sur leurs sites internet, sur JeChange.fr ou bien appeler leur service client.

Pour résilier depuis votre espace client, consulter l'aide à la navigation du site internet de votre fournisseur ou bien tâtonnez ! Chaque espace client est différent d'un fournisseur à l'autre, mais le lien pour résilier n'est jamais loin…

Comment puis-je souscrire un nouvel abonnement de gaz ?

Avant de souscrire un nouveau contrat de gaz, vous devez choisir une offre de gaz qui vous convient. Ensuite, les souscriptions de contrat peuvent se faire auprès de tous les fournisseurs par téléphone, en appelant leur service commercial ou leur service client. Vous trouverez leurs numéros sur leurs sites internet ou sur jechange.fr.

Votre fournisseur vous demandera sans doute votre numéro de PCE (Point de Comptage ou d'Estimation) pour faire votre souscription. Vous le trouverez sur votre facture de gaz, avec vos coordonnées et votre numéro de client.

Le prix du gaz naturel

Le prix du gaz naturel n'est pas le même selon la classe de consommation (type d'option), la zone tarifaire de la ville où vous résidez, ou encore le fournisseur que vous choisissez. Ce dernier facture le gaz naturel selon un abonnement forfaitaire et le nombre de kWh consommés.

Le prix du gaz de ville

Pourquoi est-il important de connaitre le prix du gaz de ville ? Tout simplement pour choisir au mieux son fournisseur de gaz. En effet, chaque année, les habitations alimentées au gaz peuvent voir le prix fluctuer tant du fait du prix de la consommation que de l'évolution du montant des taxes. Notez également que le prix du gaz de ville peut évoluer en fonction de la zone où vous résidez, ainsi qu'en fonction du fournisseur choisi.

Le prix du kWh de gaz naturel

Le prix du kWh de gaz naturel est la somme de différents coûts, ces derniers pouvant être fixes ou variables. A savoir :

  • Les frais fixes sur lesquels le consommateur n'a aucune prise (taxes, prix du transport et de l'acheminement du gaz naturel, coût de l'abonnement)
  • Le prix du kWh de gaz, ce dernier variant selon le fournisseur.

Abonnement au gaz : comment souscrire un nouveau contrat ?

Votre déménagement approche ? Vous avez choisi de vous chauffer ou de cuisiner au gaz ? Il vous faut par conséquent souscrire un nouvel abonnement. Dans la plupart des cas, la démarche s'effectue en ligne ou par téléphone. Dans les deux cas, il vous faudra vous munir des éléments suivants :

  • L'adresse exacte de votre nouvelle habitation.
  • Le numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Ce dernier se trouve sur vos factures de gaz.
  • La date à laquelle le contrat de gaz débute.
  • Le relevé de votre compteur.
  • Un RIB si vous optez pour les prélèvements automatiques.

La mise en service du gaz

La mise en service du gaz (ouverture du compteur GRDF) n'a rien de compliqué. Néanmoins, vous devez au préalable avoir souscrit à une offre de fourniture de gaz auprès du fournisseur de votre choix.

Qui dois-je contacter pour faire la mise en service

Vous venez d'emménager ? Vous souhaitez à présent procéder à l'ouverture de votre compteur ? Sachez d'abord que ce n'est pas votre fournisseur qui se charge d'effectuer la mise en service du gaz à votre domicile. L'opération relève de la responsabilité de GRDF, le gestionnaire du réseau. Une date et un horaire de rendez-vous sont fixés d'un commun accord avec le technicien GRDF. Notez que votre présence est requise lors de son intervention.

Frais et délais de la mise en service gaz

Pour pouvoir utiliser le gaz dans un nouveau logement il vous faut impérativement procéder à l'ouverture du compteur. Sachez par ailleurs que vous aurez à régler le coût de la mise en service, que le gaz soit coupé ou non dans votre logement. Notez enfin que ces frais apparaîtront sur votre première facture.

Je veux découvrir les différentes offres de gaz naturel : comment faire ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs de gaz sont plus d'une quinzaine à se disputer les faveurs des consommateurs. Pas facile dans ces conditions de sélectionner celui qui proposera l'offre correspondant le mieux à votre profil de consommation. Pour découvrir les différentes offres de gaz naturel et les comparer vous avez en revanche la possibilité de vous faire une idée précise en vous rendant sur JeChange.fr . N'hésitez pas à vous faire recontacter par un conseiller spécialisé qui pourra vous seconder dans vos recherches et vous accompagner dans vos démarches éventuelles. Il mettra son expertise à votre service, et ce gratuitement.

Comment puis-je connaître les tarifs des fournisseurs de gaz ?

Vous souhaitez pouvoir comparer les offres gaz et opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins. Sachez tout d'abord que les tarifs de chaque offre sont répertoriés dans une grille tarifaire accessible sur le site du fournisseur. Ces grilles tarifaires sont parfois difficiles à déchiffrer. Sachez seulement qu'elles indiquent pour divers profils de consommation (puissance souscrite, option tarifaire, classe de consommation) un prix de l'abonnement mensuel et un prix du kWh.

Comment baisser ma facture de gaz en changeant d'abonnement ?

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d'électricité ? C'est possible, notamment en profitant de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cette libéralisation a en effet eu pour conséquence de multiplier le nombre de fournisseurs de gaz et de diversifier l'offre. Jusqu'en 2007, il n'existait en effet que des offres aux tarifs réglementés du gaz proposées par le fournisseur historique. A présent, vous avez la possibilité de comparer et de choisir entre les différents fournisseurs proposant chacun différents tarifs.

Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent aujourd'hui des offres plus attractives que les tarifs réglementés, notamment sur le prix du kWh. Attention quand même : il est vivement conseillé de ne pas se précipiter sur les offres dont les prix sont les moins élevés.  Une bonne offre de gaz est avant tout une offre adaptée à votre consommation.