


Energie d'ici ou "Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en septembre 2025
Energie d'ici et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Energie d'ici bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 5,00/5 contre 4,24/5 pour Engie. Quant aux prix de l'électricité, Energie d'ici propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Energie d'ici et Engie : notre comparatif express
Energie d'ici a de meilleurs avis qu'Engie
Notes moyennes données par leurs clients


Energie d'ici est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 0,00 €/mois
Budget : 0,00€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 0,00 €/mois
HP : € | HC : €
Budget : 0,00€ par mois

En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 124,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2274 € | HC : 0,1775 €
Budget : 122,08€ par mois
Points forts de ces offres
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Energie d'ici et Engie
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Energie d'ici et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Energie d'ici est le contrat « », avec un abonnement mensuel de 0,00 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2183 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Energie d'ici est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -100,00 % avec d'Energie d'ici et de 9,80 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
|
|
Budget annuel
1490 € Surcoût de 133 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Energie d'ici et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « » d'Energie d'ici propose un abonnement mensuel de 0,00 €. Le prix du kilowattheure se décompose en € durant les Heures Pleines et € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2274 € pour les HP et 0,1775 € pour les HC.
Energie d'ici se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Energie d'ici représente une économie de l'ordre de -100,00 % sur l'année, contre un surcoût de 8,68 % pour celle d'Engie.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
|
|
Budget annuel
1465 € Surcoût de 117 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ELEC'CAR 1 AN
4,24 sur 5 -
14931 avis
|
|
Budget annuel
1576 € Surcoût de 228 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
-
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Energie d'ici et Engie ?
Energie d’ici et Engie proposent tous deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. Chez Energie d’ici, il existe l’offre Energie Bleue. Chez Engie, on retrouve des offres comme Elec Référence 3 ans ou Elec'Car 1 an, qui incluent systématiquement de l’électricité verte via les garanties d’origine. Concernant la qualité de l’électricité verte, l’offre Energie Bleue de Energie d’ici bénéficie d’un approvisionnement en direct auprès de producteurs renouvelables, ce qui la classe comme offre premium correspondant aux critères du label VertVolt de l’ADEME. Les offres vertes d’Engie, telles que Elec Référence 3 ans, sont des offres vertes standard : elles reposent sur l’achat séparé d’électricité et de garanties d’origine, elles n’entrent donc pas dans la catégorie des offres premium ni ne sont labellisées VertVolt.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Energie d'ici disponibles en septembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Energie d'ici propose une seule offre d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou d'Energie d'ici
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Energie d'ici ou Engie ?
Energie d'ici dispose de la meilleure note moyenne globale avec 5 sur 5, alors qu'Engie obtient une note moyenne globale de 4,17 sur 5. Cette différence montre un niveau de satisfaction plus élevé parmi les clients d'Energie d'ici comparé à ceux d'Engie.
- Sur Selectra, Energie d'ici a obtenu 5 sur 5 (5 avis).
- Sur Selectra, Engie a obtenu 3,9 sur 5 (4651 avis).
- Sur Trustpilot, Engie a reçu 4,3 sur 5 (7987 avis).
- Sur iGraal, Engie a obtenu 4,5 sur 5 (1043 avis).
- Sur Poulpeo, Engie a une note de 3 sur 5 (77 avis).
Le fournisseur Energie d'ici ne dispose d'avis que sur Selectra, tandis qu'Engie est noté sur plusieurs plateformes majeures. Energie d'ici atteint le maximum, avec 5 sur 5, mais le nombre d'avis reste très limité. De son côté, Engie présente des notes majoritairement supérieures à 4 sur 5 sur les plus gros sites, à l’exception de Poulpeo (3 sur 5).
Concernant la note moyenne globale, Energie d'ici affiche une très forte satisfaction client avec 5 sur 5. Cela reflète généralement un excellent service client, de bonnes offres et une expérience positive à tous les niveaux pour la majorité des consommateurs, au moins parmi les quelques avis recueillis.
Engie, avec une note globale de 4,17 sur 5 calculée sur un nombre conséquent d’avis, bénéficie d’une satisfaction client considérée comme très bonne. Malgré quelques points à améliorer notés par certains consommateurs, la majorité exprime une expérience positive, particulièrement grâce au service client et à la diversité des contacts.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Energie d'ici ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de démarches engagées par les clients auprès du Médiateur National de l'Énergie pour 100 000 contrats, sur un an. Cet indicateur permet de mesurer le niveau de litiges rencontrés et donne un aperçu de la qualité du service client proposé par chaque fournisseur d’électricité ou de gaz.
En comparant Energie d'ici à Engie, une différence fondamentale apparaît quant à la mesure de cet indicateur. Energie d'ici, avec environ 16 000 clients, n'atteint pas le seuil des 30 000 contrats requis : aucun taux de saisines officiel n'est publié pour ce fournisseur. Il est donc impossible d'établir un score chiffré, rendant toute comparaison directe délicate.
En revanche, Engie possède un effectif de clients bien supérieur et fait partie des fournisseurs évalués. En 2024, le taux officiel d’Engie est de 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Par conséquent, seul Engie dispose d’un indicateur public permettant de suivre les cas portés jusqu’à la médiation nationale de l’énergie.
Au final, il ressort que le taux de saisines d’Engie est connu et permet d’évaluer sa gestion des réclamations, contrairement à Energie d’ici, pour laquelle aucune donnée équivalente n'est disponible du fait de sa taille réduite. Cette situation empêche de tirer une conclusion chiffrée sur la qualité de service chez Energie d'ici par rapport à Engie.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : , avec un score . L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par
Il est à noter que certaines offres concurrentes à et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Energie d'ici ?
Présentation d'Engie
Le consommateur découvrira en Engie un acteur d’envergure internationale comptant plus de 97 000 collaborateurs dans le monde et une présence dans une trentaine de pays. Héritier de la fusion entre Suez et GDF, ce géant s’est imposé comme premier fournisseur de gaz naturel en France, tout en occupant la deuxième place pour la production d’électricité sur le territoire national.
Fort de son histoire, Engie met aujourd’hui l’accent sur la transition énergétique, accélérant ses investissements dans le renouvelable. La stratégie du groupe s’appuie sur une croissance rapide dans l’éolien et le solaire, avec près de 41 GW de capacités renouvelables installées, renforçant ainsi sa position de leader dans ce domaine.
Le client bénéficie de l’expertise d’Engie dans la gestion des infrastructures énergétiques et dans le développement des gaz renouvelables. Ambitieuse, l’entreprise vise à produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030. À travers ses initiatives comme le programme écodéfis, Engie encourage la sobriété énergétique et l’implication active de chaque client dans la préservation de l’environnement.

Présentation d'Energie d'ici
Énergie d’Ici se démarque sur le marché français par sa volonté de favoriser le circuit court et l’approvisionnement local. Ce fournisseur permet au particulier d’opter pour une électricité 100 % renouvelable, directement issue de petits producteurs régionaux principalement installés dans le sud du pays.
Fondé en 2016 par l’Union des Producteurs Locaux d’Électricité, Énergie d’Ici réunit des exploitants indépendants souhaitant proposer leur production verte sans l’intermédiaire de grands groupes. Le consommateur bénéficie alors d’une transparence accrue sur la provenance de l’énergie consommée au quotidien.
Le mix énergétique mis en avant en 2024 privilégie largement l’hydraulique, qui représente 66 % de la production, suivi par l’éolien avec 26 %. La biomasse et le solaire complètent la répartition, reflétant l’engagement pour une énergie propre et diversifiée.
Choisir ce fournisseur, c’est soutenir une approche responsable et contribuer à la transition énergétique en France tout en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’économie locale.

Principales différences entre Energie d'ici et Engie
Entre Energie d'ici et Engie, la première distinction importante se situe avant tout sur l'origine de l'énergie proposée : Energie d'ici fournit uniquement de l'électricité verte, d'origine française et issue de petits producteurs, tandis qu’Engie propose une gamme plus large avec à la fois de l’électricité verte – mais aussi du gaz naturel – et des offres classiques pour les particuliers. Le choix d’Energie d’ici s’oriente donc vers une consommation engagée, avec une traçabilité renforcée.
En ce qui concerne les offres pour particuliers, Engie commercialise plusieurs formules, telles que "Elec Référence" ou "Elec Tranquillité", souvent à des prix proches du tarif réglementé ou proposant une légère réduction sur le prix du kWh hors taxes par rapport au tarif bleu d’EDF. Energie d'ici, de son côté, privilégie une facturation transparente et un prix indexé sur le tarif réglementé, sans mise en avant de pourcentage de réduction mais avec l’assurance d’une énergie renouvelable locale. Les services associés peuvent également différer, Engie disposant d'une assistance téléphonique étendue (09 69 324 324) et d’un espace client plus complet.
Principaux points communs entre Energie d'ici et Engie
Les fournisseurs Energie d'ici et Engie partagent avant tout un engagement en faveur de l’électricité verte via des offres labellisées “Garanties d’Origine”. Le client peut donc choisir dans les deux cas de consommer une énergie issue de sources renouvelables. Chacun propose également des outils ou programmes pour inciter à une sobriété énergétique, par exemple au travers de tarifs adaptés (Energie d’ici) ou de défis et récompenses (Engie).
Autre point commun, le particulier peut souscrire chez ces deux fournisseurs : des offres à prix fixes ou indexés, et parfois des programmes de parrainage permettant d’obtenir une réduction sur la facture. Les deux entreprises mettent à disposition plusieurs canaux de contact, incluant le téléphone (05 64 27 04 88 pour Energie d'ici, 09 69 32 43 24 pour Engie), des emails et des espaces clients en ligne.
Comment changer pour Energie d'ici - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour joindre le service client d’Énergie d’ici, le particulier utilise le téléphone 05 64 27 04 88 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou envoie un email à [email protected]. Pour Engie, le client peut appeler le service client au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, ou utiliser le formulaire de contact en ligne.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Energie d'ici, le client peut écrire à 14 rue du Parc National, 64260 Arudy ou se rendre à 43 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon pendant les horaires d’accueil. Pour Engie, l’adresse postale à utiliser pour le service client est ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09. L’adresse du siège social d'Engie se situe au 1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie.
Résilier son contrat Energie d'ici
Engie comparé à tous ses autres concurrents