Questions / Réponses sur votre contrat d’électricité

Il existe de nombreux moyens de souscrire un contrat d’électricité pour les clients particuliers et les clients professionnels. Aujourd’hui, les contrats d’énergie se souscrivent principalement par téléphone ou sur internet. JeChange répond à toutes vos questions sur la souscription du contrat d’électricité.

Peut-on souscrire un contrat d'électricité chez n'importe quel fournisseur ?

Bien sûr, c'est ce qui rend les choses plus amusantes depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence ! Il n'y a pas qu'EDF dans la vie. Les clients particuliers et professionnels ont désormais l'embarras du choix et pouvez choisir parmi les offres d'électricité de près d'une trentaine de fournisseurs d'énergie différents. Il n'existe plus aucun monopole public de l'électricité ou du gaz.

Quel que soit votre logement, qu'il soit neuf ou ancien, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous avez la liberté absolue de choisir l'offre que vous souhaitez et de souscrire un nouveau contrat quand bon vous semble. Cela en cas de déménagement ou de simple changement de fournisseur !

Il en va de même si vous cherchez un contrat de gaz.

Néanmoins, les caractéristiques de votre logement, la composition de votre foyer et les équipements dont vous disposez chez vous vont vous orienter naturellement vers l'offre d'un fournisseur qui correspond à votre profil de consommation. Pour comparer les offres, les services, les prix et les fournisseurs du marché de l'énergie, vous pouvez naviguer sur leur site internet, leurs comptes sur les réseaux sociaux, appeler leur service client par téléphone ou bien faire appel aux services d'un comparateur de services en ligne, comme JeChange.

Rappelez-vous qu'Enedis, dont vous avez sûrement déjà entendu parler n'est pas un fournisseur d'énergie mais le distributeur de l'électricité en France. Enfin, quel que soit le fournisseur que vous choisissez vous devrez communiquer au moment de votre souscription votre numéro de PDL (Point de Livraison).

Puis-je souscrire mon contrat d'électricité en ligne ou par téléphone ?

Oui, absolument, la souscription en ligne est une nouvelle forme de souscription qui se répand progressivement parmi les consommateurs de gaz et d'électricité mais ce n'est pas pour autant la meilleure. Elle a ses avantages et ses inconvénients.

Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs vous permettent via des parcours de souscription en ligne de vous abonner rapidement et facilement à une de leurs offres d'électricité sur internet. Cela se passe sur leur site internet : rendez-vous dans les rubriques « Nos offres » ou « Déménagement », choisissez l'énergie puis l'offre qui vous intéresse, cherchez le lien qui vous permet de démarrer le parcours de souscription de contrat en ligne. Il est souvent bien visible ! Ensuite, renseignez bien tous les champs à chaque étape du parcours. Vous devez le suivre jusqu'à la signature électronique de votre contrat.

Vous devez retrouver normalement sur les sites internet des énergéticiens toutes leurs offres commerciales et leurs options (base, heures pleines/heures creuses, week-end, etc) – c'est le cas pour la plupart des fournisseurs. Impossible donc de rater une affaire sur internet ! Il est même conseillé d'effectuer votre démarche de souscription en ligne en cas de déménagement, car elle se fait en quelques clics et vous fait gagner du temps.

Effectuer sa souscription par téléphone est l'usage le plus fréquent chez les clients des fournisseurs d'énergie. Elle présente l'avantage de vous mettre en relation avec un conseiller qui peut répondre à toutes vos questions. Tous les fournisseurs ont un service client ou un service commercial auprès duquel vous pouvez souscrire en un appel le contrat d'électricité de votre choix.

Munissez-vous simplement avant d'appeler d'une facture d'électricité pour pouvoir communiquer au conseiller que vous aurez au bout du fil votre numéro de PDL (Point de Livraison) : information clé de votre parcours de souscription, elle est indispensable à votre fournisseur pour qu'il puisse associer votre compteur à un contrat d'électricité.

Quel que soit le mode de souscription que vous aurez choisi, vous devrez le transmettre à votre fournisseur avec vos nom, prénom, adresse et relevé de compteur.

Vais-je payer des frais de souscription si je souscris mon contrat d'électricité par internet ou par téléphone ?

Non, la souscription de votre contrat d'électricité en tant que telle est toujours gratuite, quel que soit le moyen que vous utilisez pour souscrire. Vous ne payez que le prix de votre abonnement d'électricité et ensuite le coût de votre consommation en kWh dès la réception de votre première facture. Cela dit, vous devez payer bien sûr le coût de votre appel téléphonique et le coût de votre accès à internet.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

De quels documents ai-je besoin pour EDF ?

La principale information que vous aurez besoin de donner à votre conseiller EDF pour souscrire un ou des contrats d'électricité est le numéro d'identification de votre compteur électrique, le Point de Livraison. Vous le trouverez sur votre facture d'électricité si vous changez simplement de fournisseur d'énergie ou sur une facture de l'ancien occupant de votre domicile en cas d'emménagement dans un nouveau logement. Votre conseiller va vous demander également vos coordonnées bien sûr, qui sont aussi indispensables pour établir votre contrat :

  • nom ;
  • prénom ;
  • adresse postale complète.

Munissez-vous enfin du relevé de votre compteur électrique. Si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique, vous devrez par ailleurs donner à votre conseiller vos coordonnées bancaires (IBAN ou RIB).

Tous les fournisseurs d'énergie ont-ils une offre d'électricité verte ?

Non. Tout d'abord certains fournisseurs d'énergie sont des fournisseurs de gaz uniquement. C'est le cas par exemple d'ENI, de Butagaz ou d'Antargaz. Enfin, tous les fournisseurs d'électricité ne se sont pas encore lancés dans l'aventure de l'électricité verte.

Mais vous n'aurez malgré tout aucune difficulté à trouver une offre d'électricité verte : il en existe désormais de nombreuses, depuis l'offre Vert Electrique d'EDF, sans doute la plus connue, aux offres de marché des fournisseurs alternatifs comme Mint Energie ou eKWateur, en passant par celles des challengers Direct Energie et Total Spring. Certains fournisseurs ne commercialisent également que de l'électricité verte : si vous n'avez pas de consommation de gaz, vous pouvez ainsi souscrire un contrat unique chez l'un d'entre eux. C'est le cas de Mint Energie.

Est-ce que je peux revenir sur ma décision  ?

Oui, tout à fait. Vous disposez d'un délai de rétraction de 14 jours après la souscription de votre contrat pendant lequel vous pouvez à tout moment renoncer à votre souscription. Par la suite, une fois ce délai dépassé, vous pourrez aussi dès que vous le souhaiterez résilier votre contrat d'électricité, sans aucun frais.

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