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Mise en service compteur électricité / gaz : téléphone & en ligne

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Par défaut, les prix affichés sur cette page sont TTC.

Chaque fournisseur d'énergie en France dispose de numéros de téléphone et de contacts en ligne pour souscrire à un contrat, et il est possible d'obtenir une comparaison gratuite des offres en appelant un comparateur comme JeChange. Pour ouvrir un compteur d’énergie en ligne, vous devez disposer du numéro PDL du compteur pour l'électricité ou du PCE pour le gaz, que vous pouvez obtenir via les factures de l'ancien occupant ou auprès du propriétaire. Lors de la mise en service, les frais sont identiques quel que soit le fournisseur, avec un délai de mise en service de 24 heures pour l'électricité avec un compteur Linky, et de 5 jours ouvrés pour le gaz, avec des coûts standardisés pour chaque gestionnaire de réseau.

Liste des moyens de contacts de tous les fournisseurs d’énergie

JeChange, la plateforme de souscription multi-fournisseurs

Notre service garantit une souscription simple et rapide, en passant par une comparaison d'offres préalable. Soit vous faites tout vous-même en ligne, soit vous passez par notre ligne téléphonique non-surtaxée pour être accompagné d'un expert. Nos services vous permettent de trouver la meilleure offre pour votre profil, et le contrat souscrit sera toujours sans aucun frais supplémentaires ni lourdeur administrative supplémentaire.

 La mise en service des compteurs d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Coordonnées de souscription des fournisseurs d’énergie en France

Chaque fournisseur dispose de numéros de téléphone et de contacts en ligne pour souscrire à un contrat d'électricité ou de gaz.

Quel numéro appeler pour mettre le compteur d'énergie à son nom ?

Les délais et frais de mise en service sont les mêmes qu'importe la solution choisie.

Il est préférable d'appeler que de souscrire en ligne, car le conseiller clientèle peut retrouver facilement les identifiants de votre compteur d'énergie (à l'aide de votre adresse exacte et d'un logiciel interne auquel il a accès) qui sont nécessaires pour souscrire un contrat.

J’appelle un comparateur

Emménager dans un nouveau logement est le moment idéal pour comparer les offres des fournisseurs d'énergie avant de choisir celui qui prendra en charge la mise en service de votre compteur. Appeler un comparateur comme le nôtre au 01 86 26 52 69 vous permet d'obtenir une comparaison gratuite des offres, puis de vous laisser choisir avec quel fournisseur vous souhaitez activer votre contrat d'énergie.

Ce service est totalement gratuit, efficace et vous ne payez pas plus cher que si vous contactiez un fournisseur directement.

J’appelle mon fournisseur actuel

Si vous avez déjà un fournisseur d'énergie et que vous déménagez, vous pouvez l'appeler pour demander la mise en service du compteur dans votre nouveau logement. Le fournisseur s'occupera des démarches, y compris de la résiliation de l'ancien contrat.

Les frais de mise en service vous seront quand même facturés pour l'ouverture du compteur, et à moins de déjà bénéficier de la meilleure offre du marché, vous repartirez sur un contrat avec un prix de l'énergie trop cher par rapport à ce que vous pourriez payer.

J’appelle un fournisseur précis

Si vous avez déjà choisi un fournisseur d'énergie, vous pouvez directement contacter son service de souscription pour procéder à la mise en service de votre compteur. Il s'occupera de l'ensemble des démarches administratives, et les frais de mise en service seront les mêmes quel que soit le fournisseur choisi.

Comment souscrire un contrat d’énergie en ligne pour ouvrir son compteur ?

Pour souscrire un contrat d'énergie en ligne et ouvrir un compteur, vous devez absolument disposer de l'identifiant de votre compteur d'énergie. Il s'agit du numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces numéros permettent au fournisseur d'identifier précisément votre installation et de connecter votre logement aux réseaux d’énergie.

Le numéro PDL pour l’électricité est toujours indiqué sur les factures précédentes de l'ancien occupant, ou bien vous pouvez le retrouver sur le cadran « Numéro PRM » de votre Linky. Pour le gaz, le PCE se trouve dans la même section sur les factures, mais il n'est pas retrouvable sur le Gazpar.

Si vous n'y avez pas accès, vous pouvez aussi le demander au propriétaire ou à l'agence immobilière qui gère le logement.  Une fois que vous avez ces numéros en main, vous êtes prêt à souscrire un contrat en ligne. Sans eux, il faudra passer par téléphone.

Quel fournisseur choisir pour son nouveau contrat ?

Les démarches étant les mêmes d'un fournisseur à l'autre mais le montant des factures pouvant fortement varier, mieux vaut prendre quelques minutes pour choisir le bon contrat.

EDF, Engie, ou un autre ?

EDF et Engie sont les deux des fournisseurs d'énergie les plus connus en France, mais il existe de nombreux autres acteurs proposant des offres intéressantes, parfois à des tarifs bien plus compétitifs.

Bien que beaucoup restent fidèles à EDF ou Engie en raison de la notoriété de ces entreprises, il est important de comparer les offres en fonction de vos besoins spécifiques (consommation, type d'énergie, horaires, etc.). Ne vous fiez pas seulement à la réputation !

Pour l’électricité

Lorsque vous choisissez un fournisseur d’électricité, il est important de comparer les prix en fonction de votre consommation. Certains fournisseurs offrent des tarifs plus compétitifs que d’autres, donc si vous souhaitez être sûr de payer le moins cher possible, il est conseillé de consulter un comparateur d’offres.

Top 5 des offres d'électricité en option Base les moins chères en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Fixe -20%
FIXE -20%
4,12 sur 5 - 1521 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
881 €
Vous économisez
135 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR
4,37 sur 5 - 1739 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
881 €
Vous économisez
135 €
Selectra Score A
Vérifié le 03/11/2025
Electricité 100% verte fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE
3,57 sur 5 - 3180 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
881 €
Vous économisez
135 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Prudence
PRUDENCE
4,29 sur 5 - 940 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
937 €
Vous économisez
79 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 - 13180 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
942 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Pour le gaz

Comme pour l'électricité, choisir le fournisseur de gaz dépendra de vos critères de consommation et de vos préférences en matière de prix. On conseille rarement de prendre le même fournisseur pour les deux énergies car il est rare que l'un soit très compétitif pour le gaz et pour l'électricité, mais c'est à vous de voir !

Top 5 des offres de gaz les moins chères en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Spéciale Gaz
SPÉCIALE GAZ
4,34 sur 5 - 223960 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Trophée Selectra 🏆
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
133 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
GAZ NATUREL 15% BIOGAZ FIXE
3,57 sur 5 - 3180 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1393 €
Vous économisez
63 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Extra Eco Gaz
EXTRA ECO GAZ
4,46 sur 5 - 11438 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1395 €
Vous économisez
62 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 - 37677 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1395 €
Vous économisez
61 €
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Eco-conso Gaz
ECO-CONSO GAZ
4,79 sur 5 - 28480 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1397 €
Vous économisez
59 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 10882 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

Comment se passe la mise en service d’un compteur ?

Cela revient à souscrire un contrat d'énergie pour son nouveau logement. Parallèlement, n'oubliez pas de résilier le contrat du logement que vous quittez en contactant le service client de votre fournisseur.

Pour l'électricité

La mise en service d’un compteur électrique nécessite une intervention du gestionnaire de réseau (Enedis). Avec le Linky, le délai de mise en service prend moins de 24 heures après souscription du contrat d'électricité, et se fait à distance. Les frais, intégralement reversés à ENEDIS, sont de 1,78 €, sauf si l'on peut prouver qu'on est bénéficiaire du chèque énergie.

Pour le gaz

Le processus de mise en service pour le gaz fonctionne de manière similaire. Cependant, les délais peuvent être allongés à 5 jours ouvrés en cas de gaz coupé dans le logement dans lequel vous emménagez. Les frais sont également standardisés par le gestionnaire GRDF, quel que soit le fournisseur choisi, à 22,34 €

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Le raccordement

Pour avoir son logement raccordé, vous devrez contacter les gestionnaires des réseaux d'énergie pour lancer les travaux nécessaires. Pour l'électricité, c'est Enedis qui s'occupe du raccordement au réseau électrique, tandis que pour le gaz, c'est GRDF qui prend en charge cette opération.

Le raccordement peut prendre un certain temps, car il nécessite des travaux d'infrastructure qui varient en fonction de la localisation de votre logement, de la proximité du réseau, et des caractéristiques techniques du projet.

Une fois la demande de raccordement acceptée, un devis sera établi en fonction de la nature des travaux nécessaires. Vous devrez valider ce devis avant le début des travaux. Ils débutent après validation du devis et peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l'ampleur des travaux.

Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser des travaux spécifiques (par exemple, le passage de câbles souterrains, le raccordement à un réseau de gaz déjà existant, etc.). Ces travaux sont généralement réalisés par des entreprises sous-traitantes agréées par Enedis ou GRDF.

Les coûts de raccordement varient en fonction de nombreux critères, tels que la distance du réseau, la complexité des travaux et les caractéristiques du terrain. S'ils sont réalisés dans un périmètre déjà couvert par un réseau (par exemple, une zone déjà raccordée à l'électricité ou au gaz), les coûts seront moindres.

La première mise en service du compteur

Une fois le raccordement effectué, et les attestations de conformité des installations obtenues, vous pourrez enfin procéder à la mise en service de vos compteurs, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz. La mise en service est un processus distinct du raccordement, elle permet de connecter votre installation aux réseaux de distribution d'énergie et de vous fournir l'accès à l'électricité ou au gaz dans votre logement.

Après la souscription de son contrat d'énergie, les délais de mise en service sont de 10 jours pour l'électricité et de 5 jours ouvrés pour le gaz.

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