- Publié le
Changer de mutuelle, c’est possible ! Mais alors comment ça marche ?
Depuis décembre 2020, l’assuré peut changer de mutuelle sans avoir à se justifier. JeChange vous donne les clés pour tout savoir.
Depuis décembre 2020, l’assuré peut changer de mutuelle sans avoir à se justifier. JeChange vous donne les clés pour tout savoir.
Le 100 % Santé est un dispositif voté en 2020 par l’Exécutif. Comment ça marche ? Qu’est-ce qui le compose ? JeChange vous en dit plus !
Le Xanax est médicament qui peut être délivré dans différentes circonstances (troubles de l’anxiété, sevrage, etc.). Ce médicament est loin d’être anodin et doit être utilisé en respectant scrupuleusement les dosages prescrits par votre médecin.
Le paracétamol est un composé chimique que l’on retrouve dans nombre de médicaments parmi les plus vendus au monde. Si leur utilisation semble anodine au plus grand nombre, le danger du paracétamol est réel. C’est pourquoi, depuis le 15 janvier 2020, les médicaments contenant du paracétamol ne sont plus en vente libre.
En tant que gendarme effectuant un métier potentiellement dangereux, mieux vaut s’assurer, soi et ses proches, en cas de problème de santé. La mutuelle gendarme a pour vocation d’accompagner ces militaires grâce à une protection santé complète.
Tandis qu’une grande partie des enseignants du public a choisi d’être couverte par la MGEN, d’autres ont fait le choix de trouver une mutuelle enseignant eux-mêmes. Cela leur permet de comparer les offres et ainsi de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Mais la donne est différente dans le privé.
Avec la loi ANI, les salariés du privé doivent souscrire la mutuelle santé de leur employeur. L’auto-entrepreneur n’a pas le statut d’entrepreneur, mais celui d’indépendant. Ainsi, rien ne le contraint à se protéger, même si une mutuelle auto-entrepreneur s’avère indispensable.
En tant qu’expatrié, vous avez naturellement des besoins en matière de santé comme toute personne vivant en France. Selon votre statut, vous pourrez souscrire la mutuelle de votre entreprise ou devrez trouver une mutuelle expatrié spécifique pour vous couvrir.
Si vous travaillez dans le milieu de la restauration, vous devrez souscrire, en tant qu’employé, la mutuelle collective de votre entreprise. Il s’agit d’une mutuelle HCR (hôtels, cafés restaurants), qui vous protège en cas de souci de santé.
La mutuelle infirmier permet d’obtenir une protection pour les soins du quotidien, mais aussi pour les soins plus onéreux (dentaire, optique, audition, hospitalisation). Si certains infirmiers sont contraints de souscrire une mutuelle santé, ce n’est pas le cas de tous.
En tant que personne handicapée, vous pouvez être amené à avoir plus de dépenses de santé qu’une personne ne souffrant d’aucun handicap. C’est pourquoi il est intéressant de souscrire une mutuelle santé handicap.
Vous êtes militaire et recherchez la meilleure mutuelle pour vous ? Sachez que vous êtes libre de souscrire la mutuelle nationale militaire la mieux adaptée à votre profil pour bénéficier des meilleurs remboursements.
La mutuelle familiale est un contrat qui permet de couvrir tous les membres de sa famille. Cette offre est, de manière générale, financièrement attractive. Vous devrez toutefois adhérer à une mutuelle familiale capable de répondre aux attentes, en matière de santé, de chacun des membres de votre famille.
Avec la loi ANI qui impose aux employeurs du privé de proposer une mutuelle santé à leurs employés, on peut naturellement se poser la question des intérimaires. Quelle mutuelle pour un intérimaire ? Nous répondons à vos interrogations.
De la loi Evin de 1989 à la loi pour la portabilité de l’emploi de 2014, tout a été mis en œuvre pour que les anciens salariés puissent continuer à profiter de leur mutuelle d’entreprise après une rupture conventionnelle.
En 2019, les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter de 8 % en moyenne . Comme pour vos assurances auto ou habitation, vous serez peut être tenté de profiter de la loi Hamon pour résilier votre contrat et changer de mutuelle. Mais la loi Hamon fonctionne-t-elle pour la résiliation des mutuelles santé ?
Si la plupart des remboursements de santé se font directement par la mutuelle, d’autres nécessitent une demande de prise en charge, notamment dans le cadre d’une dépense importante.
La différence majeure entre la mutuelle et l’assurance privée réside dans le fait que la première est une compagnie à but non lucratif, tandis que la deuxième est une compagnie d’assurance à but lucratif.
Le délai de remboursement de la mutuelle santé va varier selon la nature des soins et la prise en charge par la Sécurité sociale.
Le délai de carence est une période de votre contrat d’assurance durant laquelle ses garanties ne s’appliquent pas. Sachez toutefois qu’il est possible de trouver une mutuelle sans carence afin d’obtenir des remboursements dès la signature de votre contrat.
Suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle, si vous avez des droits au chômage, vous pouvez profiter, si vous le souhaitez, de la portabilité de la mutuelle. Mais d’autres solutions existent, de la mutuelle santé individuelle aux mutuelles aidées.
La loi Evin permet aux anciens salariés de conserver, sous certaines conditions, la mutuelle santé collective dont ils bénéficiaient avec leur entreprise. Si l’on parle bien de portabilité, sachez qu’il existe une différence avec la loi ANI (Accord National Interprofessionnel).
Le statut d’intermittent du spectacle est tout à fait spécifique et ne peut pas systématiquement entrer dans le cadre de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel). Ainsi, c’est un accord collectif interbranches qui permet aux intermittents d’obtenir une mutuelle santé.
La différence entre institut de prévoyance et mutuelle n’est pas toujours très claire dans l’esprit des assurés. Comparons les remboursements et les garanties pour mieux comprendre de quelle manière la prévoyance et la mutuelle santé diffèrent.
Nombre de seniors recherchent une mutuelle pour les plus de 60 ans afin de bénéficier de garanties réellement adaptées à leurs besoins en matière de santé et de remboursements. Mais à quoi correspondent réellement ces mutuelles spécifiques ?
La résiliation de mutuelle ne peut, en théorie, se réaliser qu’à la date anniversaire du contrat. La loi Hamon ne s’applique pas en matière de complémentaire santé. Pour autant, il existe des cas particuliers permettant la résiliation de mutuelle avant l’échéance.
En matière de mutuelle santé, la portabilité consiste à permettre à un salarié de bénéficier de sa complémentaire santé durant 12 mois après avoir quitté son entreprise. Il existe toutefois des conditions pour bénéficier de la portabilité de la mutuelle santé.
La mutuelle santé est reconduite chaque année tacitement, et beaucoup de ménages oublient qu’ils peuvent la résilier. La loi Châtel impose pourtant aux compagnies d’assurance de rappeler par courrier à leurs clients la date à laquelle ils peuvent poster leur lettre de résiliation.
Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis un reste à charge zéro pour les lunettes et autres prothèses dentaires et auditives. Si elle séduit certains consommateurs, cette mesure inquiète les professionnels.
Si vous avez besoin d’un appareil médical, qu’il s’agisse de petit ou de grand appareillage, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge une partie de vos dépenses. Trouver la meilleure assurance santé sera nécessaire pour compléter votre remboursement.
Les médecines alternatives, également nommées médecines douces, sont de plus en plus plébiscitées par les Français. La prise en charge de la part de la Sécurité sociale est très faible dans le remboursement des frais de médecine douce. Il est donc nécessaire aujourd’hui de trouver une bonne mutuelle pour médecine douce.
Alors que l’obésité touche aujourd’hui près de 15 % des adultes, la chirurgie bariatrique est perçue comme une solution pour retrouver une vie normale et préserver sa santé.
Non concernés par la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013, les fonctionnaires ont encore le choix entre la mutuelle fonctionnaire de leur employeur qui sera sélectionnée selon leur secteur d’activité et une mutuelle santé individuelle.
Optique, dentaire, hospitalisation… Quelle mutuelle santé choisir ? La réponse à cette question dépend avant tout de votre profil et vos besoins en matière de soin ! Choisir la bonne mutuelle santé implique également de savoir décrypter un contrat afin de comprendre ses garanties, exclusions et niveaux de remboursement. On vous explique tout.
Chaque année, le prix de vos cotisations pour une mutuelle augmente. Le montant peut finir par devenir un poids important dans vos finances. Voilà des astuces pour réduire le coût de votre contrat de complémentaire santé et payer moins cher votre mutuelle.
Le 1er septembre 2019 sonne la fin de la sécurité sociale étudiante, après une période transitoire d’un an. Malgré cela, au sortir des études, savoir choisir une couverture santé adaptée reste l’une des premières décisions importantes que doit prendre tout jeune actif. Suivez le guide !
Les patients dont le médecin est signataire d’un contrat d’accès aux soins ont non seulement la satisfaction de ne pas subir une augmentation des honoraires de ce dernier mais bénéficient aussi d’un meilleur niveau de remboursement.
Consultation en médecine de ville, acte chirurgical, examen radiologique, soins d’orthodontie… Autant d’occasions d’être confronté à des dépassements d’honoraires. En 2018, les Français ont payé 2,7 milliards d’euros de dépassements. Si vous souhaitez savoir comment être mieux remboursé par votre mutuelle, suivez le guide !
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé collective. Êtes-vous pour autant dans l’obligation d’y adhérer ? Quels sont les cas où vous pouvez être dispensé de la mutuelle obligatoire ?
Depuis quelques années, de plus en plus de mutuelles communales sont mises en place par de petites municipalités. Comment fonctionnent ces complémentaires santé ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?
Le poids des prélèvements obligatoires deviendrait-il insupportable en France ? Alors même que l’on observe un effritement du consentement à l’impôt dans la société, le même phénomène semble toucher les charges sociales liées au financement de la Sécurité sociale. Au point que des commerçants, artisans et professions libérales, en nombre toujours plus important, choisiraient unilatéralement de « quitter » la protection sociale française pour s’affilier auprès d’un assureur privé, et dire ainsi adieu aux charges, à la CSG et à la CRDS.
Pour tout savoir des conséquences qu’implique la généralisation d’une couverture complémentaire santé de base à tous les salariés, suivez le guide !
La couverture des frais liés à une hospitalisation est un point essentiel à vérifier lors du choix d’une complémentaire santé senior. Tour d’horizon de la question.
Afin de s’adapter au mieux aux besoins des seniors, les mutuelles santé proposent souvent un service d’assistance. De l’aide ménagère au gardiennage d’animaux de compagnie, découvrez ce que ce service peut offrir.
Seniors, JeChange, courtier en assurances, vous propose de vous guider pas à pas, en pointant pour vous conseils comme pièges à éviter dans le choix de votre mutuelle.
Comment favoriser le retour des personnes âgées à leur domicile après une hospitalisation ? C’est tout l’enjeu de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), un dispositif qui prend en charge une partie des frais pour certaines prestations d’aide à l’autonomie. Découvrez ses modalités.
Consulter son médecin traitant ou acheter un médicament sans avoir à avancer le moindre centime, en présentant uniquement sa carte vitale ?
Jeunes retraités, posez-vous les bonnes questions et découvrez nos conseils quant au choix d’une mutuelle senior performante et adaptée à votre nouveau statut !
En 2018, 45 % des Français ont renoncé à des soins dentaires en raison de leur coût. Si les prothèses et soins dentaires coûtent effectivement cher, leur possible prise en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé reste méconnue. JeChange fait le point sur le sujet.
74 % des Français souffriraient de troubles de la vision. Comment bénéficier d’un remboursement des lunettes optimal ? Comment est calculé le remboursement des lentilles par l’Assurance Maladie ? Comment choisir sa mutuelle lorsque l’on porte des lunettes de vue ? JeChange vous aide à y voir plus clair.
Bien se soigner à prix mini : est-ce possible ? Là est tout le problème posé par les médicaments génériques. À l’heure où le déficit de l’Assurance Maladie est au centre de bien des débats, le médicament générique passe pour être LA solution pour limiter les dépenses de santé, mais la route est encore longue pour qu’il soit totalement accepté.
Les remboursements de l’assurance maladie ne couvrent pas la totalité des frais médicaux engagés par les assurés sociaux. La franchise médicale est une des dépenses restant à leur charge au même titre que le ticket modérateur, la participation forfaitaire ou le forfait hospitalier.
En France, environ 500 millions de boîtes de médicaments sont délivrées sans ordonnance par les pharmacies, représentant plus de 4 000 médicaments ne nécessitant pas de prescription médicale. Réel progrès ou danger potentiel ?
Qu’est-ce qu’une « surcomplémentaire » ? Dans quels cas est-il avantageux d’y adhérer ? JeChange fait le point sur ce type de contrat et son rôle dans votre budget santé.
Le régime de protection sociale français est basé sur le principe de la solidarité nationale, et vise à protéger toute personne résidant sur son territoire contre les risques liés à la maladie, au travail, à la vieillesse ou dans le cadre de la maternité, quelle que soit sa nationalité. Pour les personnes étrangères, les conditions d’accès diffèrent cependant selon leur statut sur le sol français.
Grâce au dispositif « Aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire », les ménages aux revenus modestes mais supérieur au plafond permettant d’accéder à la CMU-C vont eux aussi pouvoir avoir accès à une mutuelle gratuite à partir du 1er novembre 2019.
L’Alsace et la Moselle comptent de nombreux particularismes. Leur régime d’Assurance maladie fait partie de ces spécificités qu’envient souvent les autres Français. Cet autonomisme aux origines historiques repose sur un principe simple et reste une force régionale que veulent à tout prix préserver ceux qui en bénéficient.
Pour moderniser, faciliter le remboursement des soins médicaux et remplacer l’ancienne carte papier, le système d’Assurance Maladie français est passé à l’électronique, révolutionnant à cette occasion un processus de remboursement d’actes médicaux lourd et coûteux. Ainsi apparut la carte Vitale. Ci-dessous un petit rappel des informations essentielles à connaître…
Chaque année, plus de 500 000 patients souffrant de différentes pathologies, comme par exemple des maladies de peau ou des rhumatismes, franchissent le seuil d’un établissement thermal dans le cadre d’une cure.
Savez-vous à quelle hauteur seront pris en charge des frais de santé survenus à l’étranger ? JeChange fait le point sur vos droits : un guide à lire en vue de partir en vacances l’esprit tranquille !
La qualité des complémentaires santé disponibles sur le marché constitue un véritable enjeu de santé publique. Trop basiques, elles se révéleraient insuffisantes pour compléter les faibles remboursements du régime de base de la Sécurité sociale. Trop généreuses, elles auraient tendance à déresponsabiliser le patient, et à l’inciter à une surconsommation de soins au détriment de la collectivité.
55 % des Français auraient besoin de traitement orthodontique. Alors que le recours à cette catégorie de soins se développe, les conditions de remboursement de l’orthodontie restent souvent méconnues. Or, ces dernières varient fortement en fonction de l’âge. JeChange fait le point sur la question.
Depuis 1948, les étudiants bénéficiaient d’un régime de protection sociale bien spécifique. Relevant du régime étudiant de la Sécurité sociale, ils faisaient l’objet de modalités de prise en charge diverses en fonction de leur âge et de leur activité. Depuis 2018, la situation a évolué. Alors à quel régime doit-on s’affilier ? Comment choisir sa mutuelle ? Et comment bénéficier du régime de la CMU-complémentaire ? JeChange fait le point sur l’assurance santé des étudiants.
Les régimes spéciaux ont vu le jour à l’initiative de l’État ou de certains employeurs privés, pour offrir une protection sociale adaptée aux spécificités de certains secteurs d’activités.
La Mutualité Sociale Agricole, régime obligatoire d’assurance maladie pour toutes les professions liées à l’agriculture, salariées ou indépendantes, gère l’ensemble de la protection sociale de 5,6 millions de bénéficiaires. Découvrez quelles sont les prestations dont vous pouvez bénéficier si vous êtes affilié à ce régime.
Vous êtes auto-entrepreneur, chef d’entreprise, artisan ou encore en profession libérale ? Le Régime Social des indépendants a été remplacé depuis le 1er janvier 2018 par la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). JeChange vous explique quelles sont les prestations auxquelles vous avez le droit en tant que bénéficiaire.
L’arrivée imminente d’un enfant constitue une nouvelle heureuse mais annonce aussi de nouveaux sujets de préoccupation pour les parents en devenir : quelles sont les conditions de prise en charge des frais de santé au cours de la grossesse ?
Tout le monde a déjà entendu parler de cette cousine éloignée ou de ce collègue de bureau hypocondriaque qui, à la moindre inquiétude sur son état de santé, peut consulter un nombre effarant de médecins le même jour et abuse ainsi de la solidarité nationale.
Bien loin de la diminution constante des remboursements appliqués aux médicaments, ou encore des participations forfaitaires imposées pour chaque consultation médicale, la prise en charge des frais d’hospitalisation reste l’un des points forts du système français de protection sociale.
Le système français d’assurance maladie se divise en plusieurs régimes différents. Suivant votre catégorie professionnelle, vous êtes obligatoirement affilié à l’un d’entre eux, afin de garantir pour tous un accès minimal aux soins de santé.
Vous êtes atteint d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail ? En plus de la prise en charge de vos frais médicaux, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières. Nous vous présentons les différentes démarches à accomplir, et les avantages que vous pouvez en retirer.
Le droit français assure le droit à la prise en charge des frais de santé pour toute personne travaillant ou résidant en France. La Couverture Maladie Universelle (CMU), instituée par la loi du 27 juillet 1999, avait pour objectif d’offrir une couverture santé minimale à l’ensemble de la population, notamment à ceux disposant de ressources faibles.
Sujet sensible par excellence, le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale suscite régulièrement des incompréhensions et des crispations, notamment lorsque les taux diminuent pour certaines références ou que d’autres sont tout simplement rayées de la liste des spécialités remboursables.
Depuis le 1er janvier 2006, un assuré social de plus de 16 ans ou un ayant droit peut choisir et désigner son médecin traitant et s’engager ainsi dans un parcours de soins « coordonné » qui lui permet de bénéficier d’un meilleur suivi, et de profiter de taux de remboursement plus intéressants. Est-il obligatoire de déclarer un médecin traitant ? Comment est-on remboursé si on ne respecte pas ce parcours de soins ? La lecture de ce guide vous aidera à y voir plus clair sur vos droits en matière de santé.
Vous avez souscrit une mutuelle santé, mais êtes-vous sûr d’être pour autant bien remboursé ? Comment calculer ce que rembourse sa mutuelle ? JeChange décrypte pour vous les modalités de remboursement des soins, afin de pouvoir comparer les mutuelles santé et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins en toute connaissance de cause.
Près de 6 millions de Français souffrent de déficience auditive, qu’il s’agisse d’une surdité totale ou d’une simple gêne. Si la moitié des malentendants ont besoin d’un appareil auditif, seul un tiers en est équipé. Pourtant, un remboursement des appareil auditifs par la Sécurité sociale est insuffisant.