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Changement d’adresse EDF : quelles démarches en 2021 ?

Réaliser votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'énergie est l'étape la plus importante pour être certain que votre déménagement avec EDF se passe dans les meilleures conditions.

Déménager en toute tranquilité, c'est ce que vous souhaitez ? Ça tombe bien, JeChange vous explique, dans les moindres détails, les démarches à effectuer.

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EDF changement d’adresse : quelles démarches ?

Vous souhaitez faire un changement d’adresse EDF en étant client de ce dernier ? Rien de plus facile avec ces quelques conseils pratiques.

EDF changement d’adresse : la démarche à suivre

Votre temps est précieux et vous cherchez alors le moyen le plus efficace pour réaliser votre changement d’adresse EDF ? Bonne nouvelle ! Les démarches de déménagement peuvent être réalisées par téléphone, en ligne ou également par courrier. Et ceci tout simplement avant ou pendant le jour même de votre déménagement !

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre un changement d’adresse de facturation et un changement d’adresse physique, qui fait suite à un déménagement.

Dans le cas d’un changement d’adresse de facturation, il suffit de modifier vos informations personnelles depuis votre espace personnel en ligne ou bien depuis l’application mobile EDF et Moi.

Dans le second cas, vous devrez impérativement résilier votre ancien contrat d’électricité puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement, même en restant chez EDF.

Retrouvez ci-dessous la liste récapitulative des démarches à effectuer en vue de votre changement d’adresse EDF :

  1. Rassemblez les informations nécessaires à votre changement d’adresse dont notamment une ancienne facture et le PDL (Point De Livraison) du compteur de votre nouveau logement, ou à défaut l’adresse complète et le nom de l’ancien occupant.
  2. Contactez EDF au moins 15 jours avant votre déménagement pour résilier votre ancien contrat et ainsi souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.
  3. Transmettez à EDF les index de consommation de votre ancien compteur et ensuite du nouveau compteur le jour de votre déménagement/emménagement

Quels sont les frais de changement d’adresse EDF ?

Il n’y a pas de frais pour un changement d’adresse EDF, vu que la rupture de contrat pour un déménagement est toujours gratuite.

Les démarches administratives pour un changement de contrat sont d’ailleurs simples.

Dans ces circonstances, EDF se charge pour vous de demander au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, de procéder à la fermeture du compteur de votre ancien logement ainsi qu’à la mise en service de l’électricité à votre nouveau logement.

Seule la mise en service vous sera facturée en plus de votre abonnement et de vos consommations.

Bon à savoir

Si l’électricité a été coupée dans votre futur logement, la mise en service nécessite l’intervention d’un technicien Enedis.

Son passage peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés, c’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire votre contrat d’électricité quelques jours avant votre emménagement.

Changement d’adresse EDF : quelle méthode privilégier ?

Retrouvez dans les lignes qui suivent les différentes méthodes pour informer le service client d’EDF d’un changement d’adresse :

  • par téléphone,
  • ou par courrier,
  • mais aussi par Internet.

Changement d’adresse EDF par téléphone

Simple, mais attention : mieux vaut vous armer de patience ! Le temps d’attente peut en effet être particulièrement long, surtout pendant la période estivale traditionnellement propice aux emménagements.

C’est dans le but de s’enquérir des informations pratiques sur la façon de résilier son contrat concernant un changement d’adresse que des centaines de personnes contactent EDF chaque jour.

Pour informer votre fournisseur d’énergie du changement de propriétaire EDF, appelez le 3004 (service et appel gratuit).

Notez que vous pouvez aussi échanger en direct avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour toute demande d’information sur votre contrat.

Changement d’adresse EDF par courrier

Là encore, vous avez la possibilité d’informer votre fournisseur d’énergie EDF de votre changement d’adresse par courrier.

Pour envoyer un courrier de résiliation et les coordonnées de votre nouveau logement, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit en effet.

Pensez en revanche à y préciser la date du départ de votre habitation actuelle.

Votre courrier est à libeller à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Les modèles de lettre pour annoncer mon changement d’adresse à EDF

Pour que votre déménagement se déroule dans des conditions optimales, il est important d’envoyer une lettre à votre fournisseur pour l’informer de votre changement d’adresse.

Votre courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception dès que vous aurez connaissance de la date de votre déménagement.

Vous aurez ainsi la preuve que vous avez bien fait votre changement d’adresse EDF dans les délais impartis.

Notez que ce courrier est surtout l’occasion de demander à fermer votre compte dans le logement que vous quittez pour en ouvrir un autre dans votre nouveau domicile. Un technicien viendra alors pour effectuer le relevé de votre compteur.

Bon à savoir

Vous pouvez demander dans votre courrier l’intervention d’un technicien à votre domicile afin d’effectuer le relevé du compteur d’électricité à votre place si vous n’êtes pas présent le jour J.

Attention, sachez malgré tout que cette intervention réalisée par un agent Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, vous sera facturée.

C’est à partir de ce relevé que sera établie votre facture de clôture (ou « de résiliation »). Enfin, la rupture de votre contrat ne sera effective qu’après le règlement de cette facture.

C’est grâce à votre courrier que votre conseiller EDF va résilier votre ancien contrat et en souscrire un autre pour votre nouveau logement.

Pour être correctement traitée, votre demande doit contenir plusieurs informations, à savoir :

  • vos nom et prénom ;
  • votre référence client ;
  • la date à laquelle vous souhaitez interrompre votre contrat ;
  • celle de votre emménagement ;
  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • le Point de Livraison de votre compteur.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de communiquer à EDF le relevé du compteur. Vous le ferez cependant le jour de votre départ.

Bon à savoir

Il est préférable d’adresser votre courrier au service client d’EDF en recommandé avec accusé de réception pour vous assurer que votre demande sera correctement prise en compte.

Comment faire son changement d’adresse EDF par Internet ?

Inutile d’être un « geek » pour réaliser votre changement d’adresse EDF en ligne !

Vous pouvez joindre votre fournisseur d’électricité à partir de votre espace client EDF pour demander la résiliation de votre ancien contrat et l’ouverture d’un nouveau lié au compteur d’électricité de votre nouveau domicile. Il vous suffit de saisir les coordonnées de votre nouveau logement, ainsi que ses caractéristiques.

Bon à savoir

EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet de gérer votre contrat directement depuis votre ordinateur ou votre tablette. Vous pouvez notamment informer EDF du changement de nom sur le contrat d’électricité, ou demander l’ouverture du compteur EDF.

Pour profiter de votre espace client EDF, il vous faut d’abord créer votre espace client EDF en ligne. Rien de compliqué, de sorte que quelques clics suffisent !

Tout compte fait, il y a 3 étapes :

  1. Munissez-vous de votre numéro de client. Il se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Celui-ci est composé de 10 à 17 chiffres.
  2. Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles (noms, adresse, etc.).
  3. Confirmez votre inscription grâce aux mails reçus à la fin du questionnaire. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer (seulement si vous le souhaitez) la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire). Si vous optez pour les prélèvements automatiques, pensez bien à vous munir de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Bon à savoir

EDF changement d’adresse : ce qu’il faut retenir

1. si vous changez d’adresse, cela signifie que vous devez résilier le contrat lié à votre nouvelle adresse et en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse ;

2. vous pouvez informer EDF de votre changement d’adresse, au choix, par téléphone, par courrier ou par téléphone ;

3. en souscrivant un nouveau contrat chez EDF pour votre nouvelle adresse, vous conservez le même espace client et les mêmes identifiants qu’auparavant.

Les documents à fournir lors d’un changement d’adresse EDF

Retrouvez ci-dessous la liste complète des documents à fournir pour une demande de changement d’adresse EDF dans le cadre d’un déménagement :

  • votre nouvelle adresse complète (avec le cas échéant le numéro de bâtiment, d’escalier et l’étage) ;
  • Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) et/ou le nom de l’ancien locataire (précédent titulaire du contrat d’électricité du logement) ;
  • La date prévue de votre emménagement ;
  • Un relevé d’identité bancaire au cas où vous choisiriez de payer vos factures par prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur.

Profiter du déménagement pour trouver une offre d’électricité plus compétitive qu’EDF

En raison de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ont vu le jour aux côtés du fournisseur historique, EDF.

Ces derniers proposent souvent des tarifs plus attractifs que ceux fixés par les pouvoirs publics et pratiqués par EDF dans le cadre de son offre au Tarif Bleu : les tarifs réglementés de vente de l’électricité, héritage de l’ancien monopole d’État de la fourniture d’énergies domestiques.

Contrairement à EDF, les fournisseurs alternatifs d’électricité fixent librement leur politique tarifaire, ce qui les incite à rogner sur leurs marges commerciales pour attirer de nouveaux abonnés.

Un déménagement peut alors représenter une bonne occasion de faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus intéressante pour votre nouveau logement ou plus adaptée à votre profil de consommation.

Vous pouvez réduire vos mensualités, car le premier réflexe consiste souvent à payer moins cher le kilowattheure. Mais vous pouvez également souscrire une offre avec un tarif de l’abonnement réduit ou avec une option tarifaire plus adaptée à vos besoins.

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Les différents types d’offre disponibles sur le marché

Il existe à ce jour plusieurs dizaines d’offres d’électricité sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous les avons de ce fait regroupées en 5 grandes familles :

Les offres à prix indexé

Elles sont des offres dont les tarifs de l’abonnement et du kWh au fur et à mesure, à la hausse comme à la baisse, comme les tarifs réglementés de vente de l’électricité.

Avec ce type d’offre, et de la même manière que pour les tarifs réglementés, votre budget électricité est susceptible d’évoluer en cours d’année. Par conséquent, une à deux fois par an, en fonction de la conjoncture et des cours mondiaux du kWh d’électricité.

Ce sont les plus répandues et sont celles qui, hormis les offres online, affichent une fois de plus les prix de départ les plus attractifs.

Les offres à prix fixe

Ce sont des offres dont les tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité restent fixes pendant toute la durée du contrat, dans un délai de 1 à 3 ans.

Dans ce cas, vous échappez aux hausses des prix de l’électricité, hors taxes. À consommation égale, le montant de vos factures reste identique.

En revanche, les tarifs de ces offres sont souvent plus élevés au moment de la souscription que leurs équivalents à prix indexé.

Les offres vertes

Très en vogue ces dernières années, les offres vertes vous permettent, comme le souligne leur nom, de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable.

Contrairement à une idée reçue, les tarifs de vente des énergies vertes ne sont pas toujours plus élevés que les tarifs des énergies d’origine conventionnelle.

Plus respectueuses de l’environnement, les offres d’électricité vertes ne se valent cependant pas toutes.

Certaines vous proposent en effet de compenser vos émissions carbones sans pour autant vous fournir une électricité d’origine renouvelable.

Pour vous assurer de l’origine de l’électricité, certains fournisseurs délivrent des certificats, au même titre que des garanties d’origine.

Les offres 100 % online

Relativement récentes sur le marché, les offres online ne vous font pas bénéficier d’un service client classique qui, autrement dit, n’est pas joignable par téléphone.

Dans cet esprit, avec ce type d’offre, tout se passe en ligne. C’est pour cela que vous gérez vous-même la plupart des actions liées à la gestion de votre contrat, depuis votre espace client, à commencer par la souscription.

Il faut souligner que, avec ce genre d’offres, vous bénéficiez de tarifs souvent imbattables !

Les offres duales

Elles sont des offres grâce auxquelles vous pouvez bénéficier d’un contrat de gaz et d’un contrat d’électricité, regroupés sur la même facture.

Vous ne bénéficiez ainsi que d’un seul interlocuteur pour vos deux énergies. Pratique !

Comment comparer les tarifs des offres d’électricité ?

Pour comparer correctement les offres d’électricité entre elles, vous devez tout d’abord estimer votre consommation mensuelle d’électricité en kWh.

Multipliez ensuite ce chiffre par le prix du kWh affiché par chaque fournisseur en prenant bien en compte le tarif correspondant à la puissance souscrite au compteur.

Pour vous faire une idée du montant théorique de vos factures d’électricité avec tel ou tel fournisseur, n’oubliez pas d’ajouter à votre calcul le tarif mensuel de l’abonnement.

Notez que ce dernier varie également en fonction de la puissance souscrite au compteur, comme pour le kWh.

Bon à savoir

Il peut être fastidieux de comparer les offres d’électricité. Estimer votre consommation n’est pas toujours très simple et les grilles tarifaires des fournisseurs ne sont pas faciles à lire.

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Dans l’état actuel des choses, il analyse en temps réel l’ensemble des offres disponibles sur le marché pour vous proposer celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Les frais à payer en cas de changement d’adresse EDF

Résilier votre abonnement EDF dans l’éventualité où vous déménagez est toujours gratuit.

En revanche, si vous ne pouvez pas faire le relevé du compteur le jour de votre départ, un technicien Enedis devra le faire à votre place.

Cette intervention est facturée 30,82 euros. Il ne faut pas oublier que ce montant sera répercuté sur votre dernière facture de régularisation.

En ce qui concerne la souscription d’un nouveau contrat pour votre nouveau logement, vous devrez demander la mise en service de l’électricité. Le coût et le délai de cette intervention réalisée par Enedis sont quant à eux variables.

Frais de mise en service lors d’un changement d’adresse EDF pour un logement ancien

Si l’électricité n’a pas été coupée au moment de la souscription, la mise en service peut se faire à distance et sans délai.

En revanche, si l’électricité a été coupée, un technicien devra se déplacer à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur. Par conséquent, son passage aura lieu dans les 5 jours ouvrés qui suivent la souscription de votre nouveau contrat. Dans les deux cas de figure, la mise en service vous sera facturée.

Frais de mise en service lors d’un changement d’adresse EDF pour un logement neuf

Si vous êtes le premier occupant de votre nouveau logement, la première mise en service standard de votre compteur nécessite obligatoirement le passage d’un technicien d’Enedis dans un délai qui peut aller jusqu’à 10 jours ouvrés après la souscription de votre contrat auprès d’EDF. Cette intervention vous sera alors facturée.

Si vous souhaitez bénéficier d’une première mise en service express pour ramener le délai d’intervention à 5 jours ouvrés. Un surplus tarifaire vous sera alors facturé.

Bon à savoir

La mise en service de l’électricité est une prérogative d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Ses tarifs d’intervention sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout en France, quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Qui paye les frais d’ouverture du compteur EDF : locataire ou propriétaire ?

C’est toujours à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat de fourniture d’électricité à son nom et comme on peut s’y attendre, c’est à lui de prendre à sa charge les frais de mise en service.

Ces frais se répercutent sur la première facture d’électricité. EDF les rétrocède à Enedis, le gestionnaire unique du réseau public de distribution d’électricité.

Bon à savoir

Dans certaines situations, comme souvent dans les résidences étudiantes, l’électricité est comprise dans les charges. Le locataire n’a donc pas à souscrire un abonnement d’électricité à son nom et n’a pas non plus à payer les frais de mise en service.

Quand notifier mon changement d’adresse à EDF ?

Le plus tôt sera le mieux, mais en règle générale il est préférable de prévenir votre fournisseur d’énergie EDF du changement de locataire au moins 15 jours avant votre départ afin de résilier votre contrat actuel.

Notez qu’on recommande vivement de s’y prendre à l’avance pour souscrire un nouveau contrat chez EDF pour votre nouveau logement.

Il est toujours préférable d’avoir le courant le jour où l’on emménage…

Bon à savoir

Avec EDF, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement dès 6 semaines avant votre emménagement.

Pour contacter EDF par téléphone, composez le 09 77 41 27 50 (numéro dédié au déménagement si vous êtes déjà client EDF) ou le 3004.

Vous pouvez également contacter un conseiller depuis le site d’EDF pour les particuliers.

Comment résilier son contrat EDF ?

Les démarches pour résilier un contrat EDF ne sont pas les mêmes selon que vous résiliez pour changer de fournisseur ou à l’occasion d’un déménagement.

Dans le cadre d’un déménagement, elles divergent également selon que vous restiez chez EDF ou que vous en profitiez pour changer de fournisseur.

Dans tous les cas, vous devez :

  • Informer votre fournisseur de votre souhait de résilier ou souscrire une offre chez un concurrent.
  • Choisir une date de clôture effective.
  • Payez votre dernière facture de régularisation.

À l’occasion d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez résilier vos contrats d’énergie.

Autrement dit, un abonnement d’électricité est toujours lié à un abonné, à un compteur et à une adresse donnée.

Comme vous ne pouvez pas emmener votre compteur électrique avec vous, vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau, même si vous conservez le même fournisseur.

Que vous conserviez ou non EDF comme fournisseur d’énergie, vous pouvez entamer vos démarches dès 6 semaines avant votre déménagement. Il faut dès lors souscrire un nouveau contrat  pour votre futur domicile.

Bon à savoir

Si votre ancien logement est équipé d’un compteur Linky, le relevé du compteur se fera automatiquement à la date que vous aurez préalablement indiquée au service client EDF pour la clôture de votre contrat.

Il vous faudra alors renseigner :

  • L’intitulé complet de votre nouvelle adresse.
  • Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) ou le nom de l’ancien occupant.
  • La date de votre emménagement.
  • Un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique.
  • Le relevé du compteur.

Bon à savoir

Si vous avez consommez moins d’électricité que ce que prévoyait l’estimation initiale depuis le dernier relevé du compteur, la facture de régularisation peut être négative.

En d’autres termes, cela signifie qu’EDF vous remboursera le trop perçu.

Vous recevrez sous 3 semaines votre facture de régularisation. Votre contrat prendra fin après son paiement. Pour autant, vous n’avez pas à attendre la fin de la procédure de résiliation pour souscrire un nouveau contrat ailleurs.

Bon à savoir

Lorsque vous résiliez votre contrat d’électricité pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous ne subissez aucune coupure d’électricité.

Aucune intervention n’est nécessaire.

Plus précisément, vous passez d’un fournisseur à l’autre sans vous en rendre compte et sans aucuns frais de résiliation ou de mise en service.

Foire aux Questions

Puis-je profiter de mon déménagement pour changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, et donc à plus forte raison lors d’un déménagement.

La résiliation d’un contrat d’approvisionnement en énergie domestique, gaz ou électricité, est totalement gratuite quel que soit votre fournisseur.

Un déménagement représente une bonne occasion d’aller voir ailleurs pour bénéficier d’une offre plus intéressante pour votre nouveau logement chez un autre fournisseur.

Dois-je contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité à mon nouveau domicile ?

Non, c’est inutile. C’est à votre fournisseur d’électricité de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité, pour demander la mise en service de l’électricité après que vous avez souscrit un abonnement.

Ce n’est que si cette intervention nécessite votre présence que votre fournisseur organisera un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix.

En plus de l’électricité, je souhaite souscrire un abonnement au gaz pour mon nouveau logement, dois-je souscrire un contrat auprès de GDF ou d’EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité et GDF, qui s’appelle désormais Engie, est le fournisseur historique de gaz. Toutefois, l’un et l’autre proposent à la fois des contrats de gaz et d’électricité.

Vous pouvez librement souscrire un contrat de gaz avec Engie et un contrat d’électricité avec EDF ou bien confier à l’un des deux fournisseurs l’ensemble de vos approvisionnements en gaz et en électricité dans le cadre d’une offre duale.

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