Changement d’adresse EDF : quelles démarches en 2023 ?

Réaliser votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'énergie est l'étape la plus importante pour être certain que votre déménagement avec EDF se passe dans les meilleures conditions.

Déménager en toute tranquilité, c'est ce que vous souhaitez ? Ça tombe bien, JeChange vous explique, dans les moindres détails, les démarches à effectuer.

Astuce JeChange Mise en service du compteur, rapide et gratuite

Demandez une mise en service simple et rapide de votre compteur en contactant un conseiller JeChange au :

☏ On vous rappelle Appelez directement le : 01 86 26 52 69
Annonce - Service JeChange non-partenaire d'EDF


EDF changement d’adresse : quelles démarches ?

Il arrive de devoir faire un changement d'adresse EDF tout en étant client de ce dernier. Rien de plus facile avec ces quelques conseils pratiques.

EDF changement d’adresse : la démarche à suivre

Le changement d'adresse auprès de son fournisseur d'énergie peut être perçu comme fastidieux, et l'on souhaite le moyen le plus efficace pour réaliser son changement d’adresse EDF. Aujourd'hui, les démarches de déménagement sont simples à effectuer et peuvent être réalisées par téléphone, en ligne ou également par courrier. Et ceci tout simplement avant ou pendant le jour même de votre déménagement !

Quelle différence avec un changement d'adresse de facturation ?

Il ne faut pas confondre un changement d’adresse de facturation et un changement d’adresse physique, qui fait suite à un déménagement. Dans le cas d'un changement d'adresse de facturation, il suffit de modifier vos informations personnelles depuis votre espace personnel en ligne ou bien depuis l’application mobile EDF et Moi.

Dans le cas d'un déménagement, et donc d'un changement d'adresse physique, vous devrez impérativement résilier votre ancien contrat d’électricité puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement, même en restant chez EDF.

Ci-dessous est développée la liste récapitulative des démarches à effectuer en vue de votre changement d’adresse EDF :

  1. Rassembler les informations nécessaires à son changement d’adresse dont notamment une ancienne facture et le PDL (Point De Livraison) du compteur de votre nouveau logement, ou à défaut l’adresse complète et le nom de l’ancien occupant ;
  2. Contacter EDF au moins 15 jours avant votre déménagement pour résilier son ancien contrat et ainsi souscrire un nouveau pour le nouveau logement ;
  3. Transmettre à EDF les index de consommation de l'ancien compteur et ensuite du nouveau compteur le jour du déménagement/emménagement.

Quels sont les frais de changement d’adresse EDF ?

Il n’y a pas de frais pour un changement d’adresse EDF, vu que la rupture de contrat pour un déménagement est toujours gratuite.

Les démarches administratives pour un changement de contrat sont d’ailleurs simples.

Dans ces circonstances, EDF se charge pour vous de demander au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, de procéder à la fermeture du compteur de l'ancien logement ainsi qu'à la mise en service de l’électricité au nouveau domicile.

Seule la mise en service sera facturée en plus de l'abonnement et des consommations.

Comment faire si l'électricité a été coupée dans le futur logement ?

Si l’électricité a été coupée dans le futur logement, la mise en service nécessite l’intervention d'Enedis. Il est donc nécesssaire de contacter Enedis afin qu'un technicien assure le raccordement au réseau.

Son passage peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés, c’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire votre contrat d’électricité quelques jours avant l'emménagement.

Changement d’adresse EDF : quelle méthode privilégier ?

EDF signalement d'un changement d’adresse : ce qu’il faut retenir

1. Un changement d’adresse signifie qu'il faut résilier le contrat lié à sa nouvelle adresse et en souscrire un nouveau pour sa nouvelle adresse ;

2. Informer EDF de son changement d’adresse peut se faire par téléphone, par courrier ou via son compte client en ligne ;

3. En souscrivant un nouveau contrat chez EDF pour une nouvelle adresse, l'espace client en ligne et les identifiants ne changent pas et restent les mêmes qu’auparavant.

Il existe différentes méthodes pour informer le service client d’EDF d’un changement d’adresse, comme par exemple :

  • par téléphone ;
  • ou par courrier ;
  • mais aussi par Internet.

Changement d’adresse EDF par téléphone

Il est également possible de joindre EDF par téléphone pour informer d'un changement d'adresse. Pour informer le fournisseur d’énergie du changement de propriétaire EDF, le numéro à contacter est le 3004 (service et appel gratuit).

A noter cependant que les temps d'attente peuvent être long du fait d'un fort nombre d'appels. Ceux-ci sont généralement plus fréquent en période estivale, période à laquelle les déménagements sont fréquents.

Il est aussi possible d'échanger en direct avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour toute demande d’information sur son contrat.

Changement d’adresse EDF par courrier

Une des possibilités pour signifier un changement d'adresse à son fournisseur d’énergie EDF, est de signaler ce changement d’adresse par courrier.

Pour envoyer un courrier de résiliation et les coordonnées du nouveau logement, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit en effet.

En revanche il est impératif d'y préciser la date du départ de l'habitation actuelle.

Le courrier est à libeller à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Les modèles de lettre pour annoncer mon changement d’adresse à EDF

Pour que le déménagement se déroule dans des conditions optimales, il est important d’envoyer une lettre au fournisseur pour l’informer de votre changement d’adresse.

Le courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception dès que la date du déménagement est connue, permettant ainsi d'avoir la preuve que le changement d’adresse EDF a bien été effectué et dans les délais impartis.

Ce courrier est surtout l’occasion de demander à fermer le compte de l'ancien logement pour en ouvrir un autre dans le nouveau domicile. Un technicien viendra alors pour effectuer le relevé de votre compteur.

Comment faire si l'on ne peut pas relever son compteur le jour de fin de contrat ?

Dans le courrier, le client peut de demander l’intervention d’un technicien au domicile afin d’effectuer le relevé du compteur d’électricité à sa place s'il n'est pas présent le jour J. Cependant, cette intervention étant réalisée par un agent Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, elle sera facturée.

C’est à partir de ce relevé que sera établi la facture de clôture (ou « de résiliation »). Enfin, la rupture du contrat ne sera effective qu’après le règlement de cette facture.

C'est grâce à ce courrier que le conseiller EDF va résilier l'ancien contrat et en souscrire un autre pour le nouveau logement.

Pour être correctement traitée, la demande doit contenir plusieurs informations, à savoir :

  • les noms et prénoms ;
  • la référence client ;
  • la date à laquelle est souhaitée l'interruption du contrat ;
  • la date d'emménagement ;
  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • le Point de Livraison du compteur.

Il n’est d'ailleurs pas nécessaire de communiquer à EDF le relevé du compteur, mais il est nécessaire de le faire le jour du départ.

Signalement d'un changement d'adresse par courrier : l'astuce

Il est préférable d’adresser le courrier au service client d’EDF en recommandé avec accusé de réception pour s'assurer que la demande est correctement prise en compte.

Comment faire son changement d’adresse EDF par Internet ?

Il est possible de joindre son fournisseur d’électricité à partir de l'espace client EDF pour demander la résiliation de son ancien contrat et l’ouverture d’un nouveau contrat lié au compteur d’électricité du nouveau domicile. Pour cela, il suffit de saisir les coordonnées du nouveau logement, ainsi que ses caractéristiques.

Quelles sont les fonctionnalités de EDF Mon Compte ?

EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) permet de gérer votre contrat directement depuis son ordinateur ou sa tablette. Il est notamment possible d'informer EDF du changement de nom sur le contrat d’électricité, ou demander l’ouverture du compteur EDF.

Pour profiter de l'espace client EDF, il est nécessaire de créer son espace client EDF en ligne. Ci-dessous sont décrites les étapes permettant de créer son espace client :

  1. Se munir de son numéro client. Il se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Celui-ci est composé de 10 à 17 chiffres.
  2. Remplir le formulaire avec ses informations personnelles (noms, adresse, etc.).
  3. Confirmer l'inscription grâce aux mails reçus à la fin du questionnaire. Il est ensuite possible de paramétrer la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire). Dans le cas du choix de prélèvements automatiques, le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est nécessaire.

Les documents à fournir lors d’un changement d’adresse EDF

Ci-dessous est développée la liste complète des documents à fournir pour une demande de changement d’adresse EDF dans le cadre d’un déménagement :

  • La nouvelle adresse complète (avec le cas échéant le numéro de bâtiment, d’escalier et l’étage) ;
  • Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) et/ou le nom de l’ancien locataire (précédent titulaire du contrat d’électricité du logement) ;
  • La date prévue de l'emménagement ;
  • Un relevé d’identité bancaire au cas où le ménage choisi le règlement des factures par prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur.

Profiter du déménagement pour trouver une offre d’électricité plus compétitive qu’EDF

En raison de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ont vu le jour aux côtés du fournisseur historique, EDF.

Ces derniers proposent souvent des tarifs plus attractifs que ceux fixés par les pouvoirs publics et pratiqués par EDF dans le cadre de son offre au Tarif Bleu : les tarifs réglementés de vente de l’électricité, héritage de l’ancien monopole d’État de la fourniture d’énergies domestiques.

Contrairement à EDF, les fournisseurs alternatifs d’électricité fixent librement leur politique tarifaire, ce qui les incite à rogner sur leurs marges commerciales pour attirer de nouveaux abonnés.

Un déménagement peut alors représenter une bonne occasion de faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus intéressante pour son nouveau logement ou plus adaptée à son profil de consommation.

Il est possible de réduire ses mensualités, car le premier réflexe consiste souvent à payer moins cher le kilowattheure. Mais il est également possible de souscrire à une offre avec un tarif de l’abonnement réduit ou avec une option tarifaire plus adaptée à ses besoins.

Les différents types d’offres disponibles sur le marché

Il existe à ce jour plusieurs dizaines d’offres d’électricité sur le marché. Les offres sont divisées en 5 catégories majeures, répertoriées ci-dessous.

Les offres à prix indexé

Elles sont des offres dont les tarifs de l’abonnement et du kWh au fur et à mesure, à la hausse comme à la baisse, comme les tarifs réglementés de vente de l’électricité.

Avec ce type d’offre, et de la même manière que pour les tarifs réglementés, le budget électricité du ménage est susceptible d’évoluer en cours d’année, généralement une à deux fois par an, en fonction de la conjoncture et des cours mondiaux du kWh d’électricité.

Ce sont les plus répandues et sont celles qui, hormis les offres online, affichent une fois de plus les prix de départ les plus attractifs.

Les offres à prix fixe

Ce sont des offres dont les tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité restent fixes pendant toute la durée du contrat, dans un délai de 1 à 3 ans.

Dans ce cas, il est possible d'échapper aux hausses des prix de l’électricité, hors taxes. À consommation égale, le montant de vos factures reste identique.

En revanche, les tarifs de ces offres sont souvent plus élevés au moment de la souscription que leurs équivalents à prix indexé.

Les offres vertes

Très en vogue ces dernières années, les offres vertes permettent, comme le souligne leur nom, de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable.

Contrairement à une idée reçue, les tarifs de vente des énergies vertes ne sont pas toujours plus élevés que les tarifs des énergies d’origine conventionnelle.

Plus respectueuses de l’environnement, les offres d’électricité vertes ne se valent cependant pas toutes.

Certaines proposent en effet de compenser les émissions carbones sans pour autant fournir une électricité d’origine renouvelable.

À l'inverse, pour assurer l’origine de l’électricité, certains fournisseurs délivrent des certificats, au même titre que des garanties d’origine.

Les offres 100 % online

Relativement récentes sur le marché, les offres online ne présentent pas d’un service client classique joignable par téléphone.

Dans cet esprit, avec ce type d’offre, tout se passe en ligne. Le consommateur assure lui-même la gestion de son contrat et les actions qui en découlent depuis son espace client, à commencer par la souscription.

Il faut souligner que, avec ce genre d'offres, les tarifs sont souvent très avantageux.

Les offres duales

Ce type d'offre permet de bénéficier à la fois d’un contrat de gaz et d’un contrat d’électricité, regroupés sur la même facture.

L'avantage principal de cette offre est la praticité, car elle permet ainsi de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour ses deux énergies.

Comment comparer les tarifs des offres d’électricité ?

Pour comparer correctement les offres d’électricité entre elles, il est intéressant tout d'abord d'estimer sa consommation mensuelle d’électricité en kWh.

Ensuite, ce chiffre peut être multiplié par le prix du kWh affiché par chaque fournisseur. À noter toutefois de bien prendre en compte le tarif correspondant à la puissance souscrite au compteur. Pour compléter le calcul, il faut également ajouter le tarif mensuel de l’abonnement, ce dernier variant en fonction de la puissance souscrite au compteur, comme pour le kWh.

Quelle est la meilleure méthode pour comparer efficacement les offres d'électricité ?

Il peut être fastidieux de comparer les offres d’électricité. Estimer sa consommation n’est pas toujours très simple et les grilles tarifaires des fournisseurs ne sont pas toujours faciles à lire. C'est pourquoi Jechange met à disposition des consommateurs un comparateur en ligne. Il analyse en temps réel l’ensemble des offres disponibles sur le marché pour proposer celles qui correspondent le mieux aux besoins des ménages.

Il est également possible de contacter directement Jechange au 01 86 26 52 69 pour qu'un conseiller analyse les offres du marché et décèle la plus adaptée au besoin du consommateur. Ce-dernier peut aussi demander à

Les frais à payer en cas de changement d’adresse EDF

Résilier votre abonnement EDF dans l'éventualité où vous déménagez est toujours gratuit.

En revanche, si vous ne pouvez pas faire le relevé du compteur le jour de votre départ, un technicien Enedis devra le faire à votre place.

Cette intervention est facturée 30,82 euros. Il ne faut pas oublier que ce montant sera répercuté sur votre dernière facture de régularisation.

En ce qui concerne la souscription d’un nouveau contrat pour votre nouveau logement, vous devrez demander la mise en service de l’électricité. Le coût et le délai de cette intervention réalisée par Enedis sont quant à eux variables.

Frais de mise en service lors d'un changement d'adresse EDF pour un logement ancien

Si l’électricité n’a pas été coupée au moment de la souscription, la mise en service peut se faire à distance et sans délai.

En revanche, si l’électricité a été coupée, un technicien devra se déplacer à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur. Par conséquent, son passage aura lieu dans les 5 jours ouvrés qui suivent la souscription de votre nouveau contrat. Dans les deux cas de figure, la mise en service vous sera facturée.

Frais de mise en service lors d'un changement d'adresse EDF pour un logement neuf

Si vous êtes le premier occupant de votre nouveau logement, la première mise en service standard de votre compteur nécessite obligatoirement le passage d’un technicien d’Enedis dans un délai qui peut aller jusqu’à 10 jours ouvrés après la souscription de votre contrat auprès d’EDF. Cette intervention vous sera alors facturée.

Si vous souhaitez bénéficier d’une première mise en service express pour ramener le délai d’intervention à 5 jours ouvrés. Un surplus tarifaire vous sera alors facturé.

Bon à savoir

La mise en service de l’électricité est une prérogative d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Ses tarifs d’intervention sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout en France, quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Qui paye les frais d’ouverture du compteur EDF : locataire ou propriétaire ?

C’est toujours à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat de fourniture d’électricité à son nom et comme on peut s'y attendre, c'est à lui de prendre à sa charge les frais de mise en service.

Ces frais se répercutent sur la première facture d’électricité. EDF les rétrocède à Enedis, le gestionnaire unique du réseau public de distribution d’électricité.

Bon à savoir

Dans certaines situations, comme souvent dans les résidences étudiantes, l’électricité est comprise dans les charges. Le locataire n’a donc pas à souscrire un abonnement d’électricité à son nom et n’a pas non plus à payer les frais de mise en service.

Quand notifier mon changement d’adresse à EDF ?

Le plus tôt sera le mieux, mais en règle générale il est préférable de prévenir votre fournisseur d’énergie EDF du changement de locataire au moins 15 jours avant votre départ afin de résilier votre contrat actuel.

Notez qu'on recommande vivement de s’y prendre à l’avance pour souscrire un nouveau contrat chez EDF pour votre nouveau logement.

Il est toujours préférable d’avoir le courant le jour où l’on emménage…

Bon à savoir

Avec EDF, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement dès 6 semaines avant votre emménagement.

Pour contacter EDF par téléphone, composez le 09 77 41 27 50 (numéro dédié au déménagement si vous êtes déjà client EDF) ou le 3004.

Vous pouvez également contacter un conseiller depuis le site d’EDF pour les particuliers.

Comment résilier son contrat EDF ?

Les démarches pour résilier un contrat EDF ne sont pas les mêmes selon que vous résiliez pour changer de fournisseur ou à l’occasion d’un déménagement.

Dans le cadre d’un déménagement, elles divergent également selon que vous restiez chez EDF ou que vous en profitiez pour changer de fournisseur.

Dans tous les cas, vous devez :

  • Informer votre fournisseur de votre souhait de résilier ou souscrire une offre chez un concurrent.
  • Choisir une date de clôture effective.
  • Payez votre dernière facture de régularisation.

À l’occasion d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez résilier vos contrats d’énergie.

Autrement dit, un abonnement d’électricité est toujours lié à un abonné, à un compteur et à une adresse donnée.

Comme vous ne pouvez pas emmener votre compteur électrique avec vous, vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau, même si vous conservez le même fournisseur.

Que vous conserviez ou non EDF comme fournisseur d'énergie, vous pouvez entamer vos démarches dès 6 semaines avant votre déménagement. Il faut dès lors souscrire un nouveau contrat  pour votre futur domicile.

Bon à savoir

Si votre ancien logement est équipé d’un compteur Linky, le relevé du compteur se fera automatiquement à la date que vous aurez préalablement indiquée au service client EDF pour la clôture de votre contrat.

Il vous faudra alors renseigner :

  • L’intitulé complet de votre nouvelle adresse.
  • Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) ou le nom de l’ancien occupant.
  • La date de votre emménagement.
  • Un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique.
  • Le relevé du compteur.

Bon à savoir

Si vous avez consommez moins d’électricité que ce que prévoyait l’estimation initiale depuis le dernier relevé du compteur, la facture de régularisation peut être négative.

En d’autres termes, cela signifie qu’EDF vous remboursera le trop perçu.

Vous recevrez sous 3 semaines votre facture de régularisation. Votre contrat prendra fin après son paiement. Pour autant, vous n'avez pas à attendre la fin de la procédure de résiliation pour souscrire un nouveau contrat ailleurs.

Bon à savoir

Lorsque vous résiliez votre contrat d’électricité pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous ne subissez aucune coupure d’électricité.

Aucune intervention n’est nécessaire.

Plus précisément, vous passez d’un fournisseur à l’autre sans vous en rendre compte et sans aucuns frais de résiliation ou de mise en service.

Foire aux Questions

Puis-je profiter de mon déménagement pour changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, et donc à plus forte raison lors d’un déménagement.

La résiliation d’un contrat d’approvisionnement en énergie domestique, gaz ou électricité, est totalement gratuite quel que soit votre fournisseur.

Un déménagement représente une bonne occasion d’aller voir ailleurs pour bénéficier d’une offre plus intéressante pour votre nouveau logement chez un autre fournisseur.

Dois-je contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité à mon nouveau domicile ?

Non, c’est inutile. C’est à votre fournisseur d’électricité de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité, pour demander la mise en service de l’électricité après que vous avez souscrit un abonnement.

Ce n'est que si cette intervention nécessite votre présence que votre fournisseur organisera un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix.

En plus de l’électricité, je souhaite souscrire un abonnement au gaz pour mon nouveau logement, dois-je souscrire un contrat auprès de GDF ou d’EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité et GDF, qui s’appelle désormais Engie, est le fournisseur historique de gaz. Toutefois, l’un et l’autre proposent à la fois des contrats de gaz et d’électricité.

Vous pouvez librement souscrire un contrat de gaz avec Engie et un contrat d’électricité avec EDF ou bien confier à l’un des deux fournisseurs l’ensemble de vos approvisionnements en gaz et en électricité dans le cadre d’une offre duale.

[preform business="electricite"]