edf

EDF changement d’adresse : quelles démarches ?

Réaliser votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'énergie est l'étape la plus importante pour être certain que votre déménagement avec EDF se passe dans les meilleures conditions. Déménager en toute tranquilité, c'est ce que vous souhaitez ? Ça tombe bien, JeChange vous explique, dans les moindres détails, les démarches à effectuer.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

EDF changement d’adresse : quelles démarches ?

  1. Changement d’adresse EDF : quelle méthode privilégier ?
  2. Comment faire son changement d’adresse EDF par Internet ?
  3. Les documents à fournir lors d’un changement d’adresse EDF ?
  4. Profiter d’un déménagement pour trouver une offre d’électricité plus compétitive qu’EDF.
  5. Les frais à payer en cas de changement d’adresse EDF ?
  6. Quand notifier mon changement d’adresse à EDF ?

Vous êtes client du fournisseur d’énergie EDF et souhaitez l’informer de votre changement d’adresse. Rien de plus facile avec ces quelques conseils pratiques.

EDF changement d’adresse : la démarche à suivre

Votre temps est précieux et vous cherchez le moyen le plus efficace pour réaliser votre changement d’adresse ? Bonne nouvelle ! Les démarches de déménagement peuvent être réalisées par téléphone, en ligne ou par courrier. Et ceci avant ou pendant le jour même de votre déménagement !

Retrouvez ci-dessous la liste récapitulative des démarches à effectuer auprès d’EDF lors de votre changement d’adresse :

  1. Rassemblez les informations nécessaires à votre changement d’adresse dont notamment une ancienne facture et le PDL (Point De Livraison) du compteur de votre nouveau logement, ou à défaut l’adresse complète et le nom de l’ancien occupant.
  2. Contactez EDF au moins 15 jours avant votre déménagement pour résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.
  3. Transmettez à EDF les index de consommation de votre ancien compteur et du nouveau compteur le jour de votre déménagement/emménagement

EDF changement d’adresse : quelle méthode privilégier ?

Changement d’adresse EDF par téléphone

Simple, mais attention : mieux vaut vous armer de patience ! Le temps d’attente peut en effet être particulièrement long, surtout pendant la période estivale traditionnellement propice aux emménagements. Sachez que des centaines, voire des milliers de personnes, contactent le fournisseur d’énergie chaque minute pour obtenir des informations pratiques sur la façon de résilier son contrat et de réaliser son changement d’adresse.

Pour informer votre fournisseur d’énergie du changement de propriétaire EDF, appelez le 3004 (service et appel gratuit.

Notez que vous pouvez aussi échanger en direct avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour toute demande d’information sur votre contrat.

Changement d’adresse EDF par courrier

Vous avez la possibilité d’informer votre fournisseur d’énergie EDF de votre changement d’adresse par courrier. Pour envoyer un courrier de résiliation et les coordonnées de votre nouveau logement, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit. Pensez à y préciser la date de votre départ de votre habitation actuelle.

Votre courrier est à libeller à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Les modèles de lettre pour annoncer mon changement d’adresse à EDF

Pour que votre déménagement se déroule dans les conditions optimales, il est important d’envoyer une lettre à votre fournisseur pour l’informer de votre changement d’adresse.

Votre courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception dès que vous aurez connaissance de la date de votre déménagement. Vous aurez ainsi la preuve que vous avez bien fait votre changement d’adresse EDF dans les délais impartis.

Notez que ce courrier est surtout l’occasion de demander à fermer votre compte dans le logement que vous quittez pour en ouvrir un autre dans votre nouveau domicile. Un technicien viendra alors pour effectuer le relevé de votre compteur. C’est à partir de ce relevé que sera établie votre facture de clôture (ou « de résiliation »). Enfin, la rupture de votre contrat ne sera effective qu’après le règlement de cette facture.

N’hésitez pas à consulter le guide EDF « je déménage » pour avoir plus d’information sur tout ce qui concerne le déménagement avec EDF.

Votre courrier de changement d’adresse doit permettre à votre conseiller EDF de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Pour être correctement traitée, votre demande doit contenir plusieurs informations, à savoir :

  • vos nom et prénom ;
  • votre référence client ;
  • la date à laquelle vous souhaitez interrompre votre contrat ;
  • la date de votre emménagement ;
  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • le Point de Livraison de votre nouveau compteur.

Il n’est pas nécessaire à ce stade de communiquer à EDF le relevé du compteur. Vous le ferez le jour de votre départ. Vous pouvez en revanche demander dans votre courrier l’intervention d’un technicien à votre domicile afin d’effectuer le relevé du compteur d’électricité à votre place si vous n’êtes pas présent le jour J. Attention, sachez que cette intervention réalisée par un agent Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, vous sera facturée.

Modèle de lettre pour un changement d’adresse :

 

Nom, prénom                                                                      fait le … , à … (votre ville)

Référence client

Adresse

Téléphone

Email                                                                                    EDF Service Client

                                                                                               TSA 20012

                                                                                               41975 BLOIS CEDEX 9

Objet : Changement d’adresse EDF

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon déménagement prévu le …

Veuillez noter qu’à partir de cette date, ma nouvelle adresse sera la suivante :

Adresse du nouveau logement

À l’occasion de mon déménagement, je souhaite résilier le contrat correspondant à mon ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour mon nouveau logement avec prise d’effet le …

Le Point De Livraison du compteur de mon nouveau logement est le …

Je reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                                      Signature

 

Bon à savoir : il est préférable d’adresser votre courrier au service client d’EDF en recommandé avec accusé de réception pour vous assurer que votre demande sera correctement prise en compte.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Comment faire son changement d’adresse par Internet ?

Inutile d’être un « geek » pour réaliser votre changement d’adresse EDF en ligne ! Vous pouvez joindre votre fournisseur d’électricité à partir de votre Espace client EDF pour demander la résiliation de votre ancien contrat et l’ouverture d’un nouveau lié au compteur d’électricité de votre nouveau domicile. Il vous suffit de saisir les coordonnées de votre nouveau logement, ainsi que ses caractéristiques énergétiques.

EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet en effet de gérer votre contrat directement depuis votre ordinateur ou votre tablette. Vous pouvez notamment informer EDF du changement de nom sur le contrat d’électricité, ou demander l’ouverture du compteur EDF. Pour profiter de cette procédure il vous faut d’abord créer votre espace client EDF en ligne. Rien de compliqué, quelques clics suffisent !

3 étapes :

  1. Munissez-vous de votre numéro de client. Il se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Celui-ci est composé de 10 à 17 chiffres.
  2. Remplissez le formulaire avec vos informations de base (noms, adresse, etc).
  3. Confirmez votre inscription grâce aux mails reçus à la fin du questionnaire. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer (seulement si vous le souhaitez) la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire). Si vous optez pour les prélèvements automatiques, munissez-vous de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Les documents à fournir lors d’un changement d’adresse EDF

Lorsque vous changez d’adresse postale à l’occasion d’un déménagement vous n’avez pas besoin de fournir de document en particulier. La seule chose que vous devez communiquer à votre conseiller EDF, c’est le Point de Livraison du compteur électrique de votre nouveau logement.

Vous trouverez ce numéro en haut à gauche de la dernière facture d’électricité du logement concerné. Si vous ne le connaissez pas, vous devrez à minima fournir l’adresse complète du nouveau logement et le nom de l’ancien occupant afin qu’EDF puisse retrouver le compteur correspondant et établir un nouveau contrat à votre nom propre.

Profiter du déménagement pour trouver une offre d’électricité plus compétitive qu’EDF

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux opérateurs alternatifs ont vu le jour aux côtés du fournisseur historique. Ils proposent souvent des tarifs plus attractifs que ceux fixés par les pouvoirs publics et pratiqués par EDF dans le cadre de son offre au Tarif Bleu. Un déménagement peut représenter une bonne occasion de faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus intéressante pour votre nouveau logement.

À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres principales d’une sélection non exhaustive de fournisseurs alternatifs pour une puissance au compteur de 6 kVA, en option Base (tarifs au 5 août 2019) :

comparatif des offres principales
Fournisseur Offre Coût de l’abonnement mensuel (pour une puissance souscrite de 6kVA) Tarif du kWh Contact
EDF Tarif Bleu, Option base 9,98 € TTC 0,1524 € TTC Me faire rappeler
ilek Offre électricité verte

Option base

11,66 € TTC 0,1523 € TTC Me faire rappeler
Planète OUI Offre Eco

Option Base

8,29 € TTC 0,1524 € TTC Me faire rappeler
Total – Direct Energie Offre Classique

Option Base

9,98 € TTC 0,1465 € TTC Me faire rappeler
ENI Astucio Eco

Option Base

11,03 € TTC 0,1521 € TTC Me faire rappeler

Notez qu’en quittant EDF, vous pouvez réaliser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros d’économie par an tout en profitant d’un service identique. Vous auriez tort de vous en priver. Et si jamais vous souhaitez revenir après coup chez EDF, vous pourrez toujours le faire d’un simple coup de fil, sans préavis, sans frais et sans avoir à motiver votre demande.

Les frais à payer en cas de changement d’adresse EDF

Résilier votre abonnement EDF dans le cadre d’un déménagement est toujours gratuit. En revanche, si vous ne pouvez pas faire le relevé du compteur le jour de votre départ, un technicien Enedis devra le faire à votre place. Cette intervention est facturée 30,82 Euros. Ce montant sera répercuté sur votre dernière facture de régularisation.

En ce qui concerne la souscription d’un nouveau contrat pour votre nouveau logement, vous devrez demander la mise en service de l’électricité. Le coût et le délai de cette intervention réalisée par Enedis sont variables, à savoir :

Frais de mise en service pour un logement ancien

Si l’électricité n’a pas été coupée au moment de la souscription, la mise en service peut se faire à distance et sans délai. En revanche, si l’électricité a été coupée, un technicien devra se déplacer à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur. Son passage aura lieu dans les 5 jours ouvrés qui suivent la souscription de votre nouveau contrat. Dans les deux cas de figure, la mise en service vous sera facturée 18,46 Euros.

Si l’électricité a été coupée et que vous ne pouvez pas attendre le délai de 5 jours ouvrés pour avoir du courant chez vous, vous pouvez demander une mise en service express sous 48h, facturée 56,40 Euros, ou une mise en service d’urgence le jour même de votre emménagement, facturée 149,68 Euros.

Frais de mise en service pour un logement neuf

Si vous êtes le premier occupant de votre nouveau logement, la mise en service initiale standard de votre compteur nécessite obligatoirement le passage d’un technicien d’Enedis dans un délai qui peut aller jusqu’à 10 jours ouvrés après la souscription de votre contrat auprès d’EDF.

Cette intervention vous sera facturée 50,10 Euros. Si vous souhaitez bénéficier d’une mise en service initiale express pour ramener le délai d’intervention à 5 jours ouvrés, il vous en coûtera 88,04 euros.

Bon à savoir : la mise en service de l’électricité est une prérogative d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Ses tarifs d’intervention sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout en France, quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Quand notifier mon changement d’adresse à EDF ?

Le plus tôt sera le mieux, mais en règle générale il est préférable de prévenir votre fournisseur d’énergie EDF du changement de locataire au moins 15 jours avant votre départ afin de résilier votre contrat actuel.

Notez qu’il est également vivement recommandé de s’y prendre à l’avance pour souscrire un nouveau contrat chez EDF pour votre nouveau logement. Il est toujours préférable d’avoir le courant le jour où l’on emménage…

Foire aux Questions

Puis-je profiter de mon déménagement pour changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, et donc à plus forte raison lors d’un déménagement. La résiliation d’un contrat d’approvisionnement en énergie domestique, gaz ou électricité, est totalement gratuite quel que soit votre fournisseur. Un déménagement représente une bonne occasion d’aller voir ailleurs pour bénéficier d’une offre plus intéressante pour votre nouveau logement chez un autre fournisseur.

Dois-je contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité à mon nouveau domicile ?

Non, c’est inutile. C’est à votre fournisseur d’électricité de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité, pour demander la mise en service de l’électricité après que vous aillez souscrit un abonnement. Si cette intervention nécessite votre présence, votre fournisseur organisera un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix.

Puis-je profiter de mon déménagement pour changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, et donc à plus forte raison lors d’un déménagement. La résiliation d’un contrat d’approvisionnement en énergie domestique, gaz ou électricité, est totalement gratuite quel que soit votre fournisseur. Un déménagement représente une bonne occasion d’aller voir ailleurs pour bénéficier d’une offre plus intéressante pour votre nouveau logement chez un autre fournisseur.

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 185 avis