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EDF changement d’adresse : quelles démarches en 2020 ?

Réaliser votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'énergie est l'étape la plus importante pour être certain que votre déménagement avec EDF se passe dans les meilleures conditions.

Déménager en toute tranquilité, c'est ce que vous souhaitez ? Ça tombe bien, JeChange vous explique, dans les moindres détails, les démarches à effectuer.

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EDF changement d’adresse : quelles démarches ?

Vous êtes client du fournisseur d’énergie EDF et souhaitez l’informer de votre changement d’adresse. Rien de plus facile avec ces quelques conseils pratiques.

EDF changement d’adresse : la démarche à suivre

Votre temps est précieux et vous cherchez le moyen le plus efficace pour réaliser votre changement d’adresse ? Bonne nouvelle ! Les démarches de déménagement peuvent être réalisées par téléphone, en ligne ou par courrier. Et ceci avant ou pendant le jour même de votre déménagement !

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre un changement d’adresse de facturation et un changement d’adresse qui fait suite à un déménagement.

Dans le premier cas, il suffit de modifier vos informations personnelles depuis votre espace personnel en ligne ou depuis l’application mobile EDF et Moi.

Dans le second cas, vous devrez impérativement résilier votre ancien contrat d’électricité puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement, même en restant chez EDF.

Retrouvez ci-dessous la liste récapitulative des démarches à effectuer auprès d’EDF lors de votre changement d’adresse :

  1. Rassemblez les informations nécessaires à votre changement d’adresse dont notamment une ancienne facture et le PDL (Point De Livraison) du compteur de votre nouveau logement, ou à défaut l’adresse complète et le nom de l’ancien occupant.
  2. Contactez EDF au moins 15 jours avant votre déménagement pour résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.
  3. Transmettez à EDF les index de consommation de votre ancien compteur et du nouveau compteur le jour de votre déménagement/emménagement

Quels sont les frais de changement d’adresse EDF ?

Il n’y a pas de frais pour un changement d’adresse EDF.

La rupture de contrat pour un déménagement est toujours gratuite.

Les démarches administratives pour un changement de contrat sont d’ailleurs simples.

EDF se charge pour vous de demander au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, de procéder à la fermeture du compteur de votre ancien logement et à la mise en service de l’électricité à votre nouveau logement.

Seule la mise en service vous sera facturée en plus de votre abonnement et de vos consommations. Son tarif standard est de 18,46 €.

Bon à savoir

Si l’électricité a été coupée dans votre futur logement, la mise en service nécessite l’intervention d’un technicien Enedis.

Son passage peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés, c’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire votre contrat d’électricité quelques jours avant votre emménagement.

EDF changement d’adresse : quelle méthode privilégier ?

Retrouvez dans les lignes qui suivent les différentes méthodes pour informer le service client d’EDF d’un changement d’adresse :

  • par téléphone,
  • par courrier,
  • par Internet.

Changement d’adresse EDF par téléphone

Simple, mais attention : mieux vaut vous armer de patience ! Le temps d’attente peut en effet être particulièrement long, surtout pendant la période estivale traditionnellement propice aux emménagements.

Sachez que des centaines, voire des milliers de personnes, contactent le fournisseur d’énergie chaque minute pour obtenir des informations pratiques sur la façon de résilier son contrat et de réaliser son changement d’adresse.

Pour informer votre fournisseur d’énergie du changement de propriétaire EDF, appelez le 3004 (service et appel gratuit).

Notez que vous pouvez aussi échanger en direct avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour toute demande d’information sur votre contrat. Retrouvez ci-dessous les meilleures plages horaires pour contacter le service client d’EDF en évitant les périodes de forte affluence pendant lesquelles le standard est surchargé, voire totalement injoignable :

Affluence service client EDF
 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Matin : 8h-12h

Importante

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Basse

Moyenne

Basse

Midi : 12h-14h

Moyenne

Basse

Basse

Basse

Basse

Moyenne

Moyenne

Après-midi : 14h-18h

Importante

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Basse

Basse

Basse

Soir : 18h-20h

Moyenne

Basse

Basse

Basse

Basse

Basse

Changement d’adresse EDF par courrier

Vous avez la possibilité d’informer votre fournisseur d’énergie EDF de votre changement d’adresse par courrier.

Pour envoyer un courrier de résiliation et les coordonnées de votre nouveau logement, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit.

Pensez à y préciser la date de votre départ de votre habitation actuelle.

Votre courrier est à libeller à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Les modèles de lettre pour annoncer mon changement d’adresse à EDF

Pour que votre déménagement se déroule dans les conditions optimales, il est important d’envoyer une lettre à votre fournisseur pour l’informer de votre changement d’adresse.

Votre courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception dès que vous aurez connaissance de la date de votre déménagement.

Vous aurez ainsi la preuve que vous avez bien fait votre changement d’adresse EDF dans les délais impartis.

Notez que ce courrier est surtout l’occasion de demander à fermer votre compte dans le logement que vous quittez pour en ouvrir un autre dans votre nouveau domicile. Un technicien viendra alors pour effectuer le relevé de votre compteur.

C’est à partir de ce relevé que sera établie votre facture de clôture (ou « de résiliation »). Enfin, la rupture de votre contrat ne sera effective qu’après le règlement de cette facture.

Bon à savoir

N’hésitez pas à consulter le guide EDF « Je déménage » pour avoir plus d’informations sur tout ce qui concerne les démarches déménagement avec EDF.

Votre courrier de changement d’adresse doit permettre à votre conseiller EDF de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Pour être correctement traitée, votre demande doit contenir plusieurs informations, à savoir :

  • vos nom et prénom ;
  • votre référence client ;
  • la date à laquelle vous souhaitez interrompre votre contrat ;
  • la date de votre emménagement ;
  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • le Point de Livraison de votre nouveau compteur.

Il n’est pas nécessaire à ce stade de communiquer à EDF le relevé du compteur. Vous le ferez le jour de votre départ.

Bon à savoir

Vous pouvez demander dans votre courrier l’intervention d’un technicien à votre domicile afin d’effectuer le relevé du compteur d’électricité à votre place si vous n’êtes pas présent le jour J.

Attention, sachez que cette intervention réalisée par un agent Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, vous sera facturée.

Modèle de lettre pour un changement d’adresse

Nom, prénom                                                                      fait le … , à … (votre ville)

Référence client

Adresse

Téléphone

Email                                                                                    EDF Service Client

                                                                                               TSA 20012

                                                                                               41975 BLOIS CEDEX 9

Objet : Changement d’adresse EDF

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon déménagement prévu le …

Veuillez noter qu’à partir de cette date, ma nouvelle adresse sera la suivante :

Adresse du nouveau logement

À l’occasion de mon déménagement, je souhaite résilier le contrat correspondant à mon ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour mon nouveau logement avec prise d’effet le …

Le Point De Livraison du compteur de mon nouveau logement est le …

Je reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                                      Signature

Bon à savoir

Il est préférable d’adresser votre courrier au service client d’EDF en recommandé avec accusé de réception pour vous assurer que votre demande sera correctement prise en compte.

Comment faire son changement d’adresse par Internet ?

Inutile d’être un « geek » pour réaliser votre changement d’adresse EDF en ligne !

Vous pouvez joindre votre fournisseur d’électricité à partir de votre espace client EDF pour demander la résiliation de votre ancien contrat et l’ouverture d’un nouveau lié au compteur d’électricité de votre nouveau domicile. Il vous suffit de saisir les coordonnées de votre nouveau logement, ainsi que ses caractéristiques.

Bon à savoir

EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet de gérer votre contrat directement depuis votre ordinateur ou votre tablette. Vous pouvez notamment informer EDF du changement de nom sur le contrat d’électricité, ou demander l’ouverture du compteur EDF.

Pour profiter de votre espace client EDF, il vous faut d’abord créer votre espace client EDF en ligne. Rien de compliqué, quelques clics suffisent !

3 étapes :

  1. Munissez-vous de votre numéro de client. Il se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Celui-ci est composé de 10 à 17 chiffres.
  2. Remplissez le formulaire avec vos informations de base (noms, adresse, etc).
  3. Confirmez votre inscription grâce aux mails reçus à la fin du questionnaire. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer (seulement si vous le souhaitez) la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire). Si vous optez pour les prélèvements automatiques, munissez-vous de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Bon à savoir

EDF changement d’adresse : ce qu’il faut retenir

1. si vous changez d’adresse, cela signifie que vous devez résilier le contrat lié à votre nouvelle adresse et en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse ;

2. vous pouvez informer EDF de votre changement d’adresse, au choix, par téléphone, par courrier ou par téléphone ;

3. en souscrivant un nouveau contrat chez EDF pour votre nouvelle adresse vous conservez le même espace client et les mêmes identifiants qu’auparavant.

Les documents à fournir lors d’un changement d’adresse EDF

Retrouvez ci-dessous la liste complète des documents à fournir pour une demande de changement d’adresse EDF dans le cadre d’un déménagement :

  • votre nouvelle adresse complète (avec le cas échéant le numéro de bâtiment, d’escalier et l’étage) ;
  • Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) et/ou le nom de l’ancien locataire (le nom du précédent titulaire du contrat d’électricité du logement) ;
  • La date prévue pour votre emménagement ;
  • Un relevé d’identité bancaire si vous choisissez de payer vos factures par prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur.

Profiter du déménagement pour trouver une offre d’électricité plus compétitive qu’EDF

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ont vu le jour aux côtés du fournisseur historique, EDF.

Ces derniers proposent souvent des tarifs plus attractifs que ceux fixés par les pouvoirs publics et pratiqués par EDF dans le cadre de son offre au Tarif Bleu : les tarifs réglementés de vente de l’électricité, héritage de l’ancien monopole d’État de la fourniture d’énergies domestiques.

Contrairement à EDF, les fournisseurs alternatifs d’électricité fixent librement leur politique tarifaire, ce qui les incite à rogner sur leurs marges commerciales pour attirer de nouveaux abonnés.

Un déménagement peut représenter une bonne occasion de faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus intéressante pour votre nouveau logement ou plus adaptée à votre profil de consommation.

Pour réduire vos mensualités, le premier réflexe consiste souvent à payer moins cher le kilowattheure. Mais vous pouvez également souscrire une offre avec un tarif de l’abonnement réduit ou avec une option tarifaire plus adaptée à vos besoins.

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Les différents types d’offre disponibles sur le marché

Il existe plusieurs dizaines d’offres d’électricité sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous les avons regroupées en 5 grandes familles :

  • les offres à prix indexés,
  • les offres à prix fixes,
  • les offres vertes,
  • les offres online,
  • les offres duales.

            Les offres à prix indexé

Les offres à prix indexé sont des offres dont les tarifs de l’abonnement et du kWh suivent les évolutions à la hausse comme à la baisse des tarifs réglementés de vente de l’électricité.

Avec ce type d’offre, votre budget électricité est susceptible d’évoluer en cours d’année. Généralement une à deux fois par an en fonction de la conjoncture et des cours mondiaux du kWh d’électricité.

Les offres à prix indexés sont les plus répandues et sont celles qui, hormis les offres online, affichent souvent les prix de départ les plus attractifs.

            Les offres à prix fixe

Les offres à prix fixe sont des offres dont les tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité restent fixes pendant toute la durée du contrat, généralement comprise entre 1 et 3 ans.

Avec ce type d’offre, vous échappez aux hausses des prix de l’électricité, hors taxes. À consommation égale, le montant de vos factures reste identique.

En contrepartie, les tarifs de ces offres sont souvent plus élevés au moment de la souscription que leurs équivalentes à prix indexé.

            Les offres vertes

Très en vogue ces dernières années, les offres vertes vous permettent de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable.

Contrairement à une idée reçue, les tarifs de vente des énergies vertes ne sont pas toujours plus élevés que les tarifs des énergies d’origine conventionnelle.

Plus respectueuses de l’environnement, les offres d’électricité vertes ne se valent pas toutes.

Certaines vous proposent en effet de compenser vos émissions carbonées sans pour autant vous fournir une électricité d’origine renouvelable.

Pour vous assurer de l’origine de l’électricité, certains fournisseurs délivrent des certificats avec des garanties d’origine.

            Les offres 100% online

Relativement récentes sur le marché, les offres online sont des offres qui ne vous font pas bénéficier d’un service client classique joignable par téléphone.

Avec ce type d’offre, tout se passe en ligne. Vous gérez vous-même la plupart des actions liées à la gestion de votre contrat depuis votre espace client, à commencer par la souscription.

En contrepartie, vous bénéficiez de tarifs souvent imbattables !

            Les offres duales

Les offres duales sont des offres vous permettant de bénéficier d’un contrat de gaz et d’un contrat d’électricité regroupés sur la même facture.

Vous ne bénéficiez ainsi que d’un seul interlocuteur pour vos deux énergies. Pratique !

Les différentes options tarifaires

Toutes les offres d’électricité disponibles sur le marché, qu’elles soient à prix fixe ou à prix indexé, sont commercialisées au choix en option base et en option heures pleines/heures creuses.

Certains fournisseurs vont même plus loin en proposant des options weekend, véhicule électrique ou saisonnière.

            Le tarif Base

Avec le tarif de base, c’est simple, vous payez toujours votre kWh d’électricité au même tarif, de jour comme de nuit.

La plupart des abonnés se contente de cette option tarifaire qui est pourtant loin d’être la plus économique.

            L’option Heures creuses/Heures pleines

L’option heures creuses/ heures pleines est proposée par tous les fournisseurs d’électricité.

Elle consiste à vous faire profiter pendant certaines heures, le plus souvent la nuit, d’un tarif du kWh réduit.

Cette option est un bon moyen de faire baisser vos mensualités, à condition de vous arranger pour faire fonctionner vos appareils les plus gourmands en électricité (lave-linge, lave-vaisselle, cumulus, etc) pendant les heures creuses.

            Les options Week-end et saisonnières

Directement inspirés par l’option heures creuses/pleines, certains fournisseurs d’électricité vont plus loin en proposant des options tarifaires sur-mesure, avec un tarif du kWh réduit toute la nuit, le weekend ou pendant certains mois de l’année seulement.

Ces options tarifaires se destinent principalement aux propriétaires d’une résidence secondaire ou d’un véhicule électrique pour lesquels elles peuvent s’avérer très intéressantes économiquement.

À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres principales d’une sélection non exhaustive de fournisseurs alternatifs pour une puissance au compteur de 6 kVA, en option Base (tarifs au 1 août 2020) :

Comparatif des offres principales d’électricité

Fournisseur

Offre

Caractéristiques de l’offre

Coût de l’abonnement mensuel (pour une puissance souscrite de 6kVA)

Tarif du kWh

Contact

EDF

Tarif Bleu

>l’offre au tarif réglementé du fournisseur historique d’électricité

>électricité d’origine conventionnelle

10,66 € TTC

0,1557 € TTC

ilek

Offre électricité verte

>électricité d’origine renouvelable

>prix fixe pendant 1 an

12,20 € TTC

0,1536 € TTC

Planète OUI

Offre Eco

>une offre avec un petit prix de l’abonnement

>électricité d’origine renouvelable

>offre à prix indexé

8,86 € TTC

0,1557 € TTC

Total – Direct Energie

Offre Classique

>électricité d’origine conventionnelle

>offre à prix indexé

10,66 € TTC

0,1498 € TTC

ENI

Astucio Eco

>électricité d’origine conventionnelle

>prix fixe pendant 3 ans

11,60 € TTC

0,1577 € TTC

Notez qu’en quittant EDF, vous pouvez réaliser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros d’économie par an tout en profitant d’un service identique.

Et si jamais vous souhaitez revenir après coup chez EDF, vous pourrez toujours le faire d’un simple coup de fil, sans préavis, sans frais et sans avoir à motiver votre demande.

Comment comparer les tarifs des offres d’électricité ?

Pour comparer correctement les offres d’électricité entre elles, vous devez commencer par estimer votre consommation mensuelle d’électricité en kWh.

Multipliez ensuite ce chiffre par le prix du kWh affiché par chaque fournisseur en prenant bien en compte le tarif correspondant à la puissance souscrite au compteur.

Pour vous faire une idée précise du montant théorique de vos factures d’électricité avec tel ou tel fournisseur, n’oubliez pas d’ajouter à votre calcul le tarif mensuel de l’abonnement.

Notez que ce dernier varie également en fonction de la puissance souscrite au compteur, comme pour le kWh.

Bon à savoir

Il peut être fastidieux de comparer les offres d’électricité. Estimer votre consommation n’est pas toujours très simple et les grilles tarifaires des fournisseurs ne sont pas faciles à lire.

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Il analyse en temps réel l’ensemble des offres disponibles sur le marché pour vous proposer celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Les frais à payer en cas de changement d’adresse EDF

Résilier votre abonnement EDF dans le cadre d’un déménagement est toujours gratuit.

En revanche, si vous ne pouvez pas faire le relevé du compteur le jour de votre départ, un technicien Enedis devra le faire à votre place.

Cette intervention est facturée 30,82 euros. Ce montant sera répercuté sur votre dernière facture de régularisation.

En ce qui concerne la souscription d’un nouveau contrat pour votre nouveau logement, vous devrez demander la mise en service de l’électricité. Le coût et le délai de cette intervention réalisée par Enedis sont variables.

Frais de mise en service pour un logement ancien

Si l’électricité n’a pas été coupée au moment de la souscription, la mise en service peut se faire à distance et sans délai.

En revanche, si l’électricité a été coupée, un technicien devra se déplacer à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur. Son passage aura lieu dans les 5 jours ouvrés qui suivent la souscription de votre nouveau contrat. Dans les deux cas de figure, la mise en service vous sera facturée 18,46 Euros.

Retrouvez dans le tableau récapitulatif ci-dessous les frais de mise en service et les délais d’intervention d’Enedis en 2020 pour un logement ancien :

Frais de mise en service pour un logement ancien
 

Délais de mise en service

Tarif TTC

Mise en service standard

(Electricité non coupée)

immédiat

18,46 €

Mise en service standard

(Electricité coupée)

5 jours

18,46 €

Mise en service express

2 jours

56,40 €

Mise en service d’urgence

24h

149,68 €

Mise en service d’urgence compteur communicant Linky

2 jours

70,96 €

Frais de mise en service pour un logement neuf

Si vous êtes le premier occupant de votre nouveau logement, la mise en service initiale standard de votre compteur nécessite obligatoirement le passage d’un technicien d’Enedis dans un délai qui peut aller jusqu’à 10 jours ouvrés après la souscription de votre contrat auprès d’EDF.

Cette intervention vous sera facturée 50,10 Euros.

Si vous souhaitez bénéficier d’une mise en service initiale express pour ramener le délai d’intervention à 5 jours ouvrés, il vous en coûtera 88,04 euros. Retrouvez dans le tableau récapitulatif ci-dessous les frais de mise en service et les délais d’intervention d’Enedis en 2020 pour un logement neuf :

Frais de mise en service pour un logement neuf
 

Délais de mise en service

Tarif TTC

Première mise en service (logement neuf)

10 jours

 

50,10 €

 

Première mise en service express (logement neuf)

5 jours

88,04 €

Mise en service d’urgence compteur communicant Linky

2 jours

70,96 €

Bon à savoir

La mise en service de l’électricité est une prérogative d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Ses tarifs d’intervention sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout en France, quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Qui paye les frais d’ouverture du compteur EDF : locataire ou propriétaire ?

C’est toujours à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat de fourniture d’électricité à son nom et de prendre à sa charge les frais de mise en service.

Ces frais sont répercutés sur la première facture d’électricité puis rétrocédés par EDF à Enedis, le gestionnaire unique du réseau public de distribution d’électricité.

Bon à savoir

Dans certaines situations, comme souvent dans les résidences étudiantes, l’électricité est comprise dans les charges. Le locataire n’a donc pas à souscrire un abonnement d’électricité à son nom et n’a pas non plus à payer les frais de mise en service.

Le délai d’ouverture du compteur EDF

Les délais d’ouverture du compteur varient selon que l’électricité a été coupée ou non après le départ de l’ancien occupant d’un logement.

De manière générale, Enedis peut mettre jusqu’à plusieurs semaines avant de fermer le compteur d’un logement laissé vacant après le départ de son locataire.

Ainsi, dans la plupart des cas, vous trouverez très probablement le compteur ouvert en entrant pour la première fois dans votre nouveau logement.

Pratique pour déballer vos cartons. Pour autant, cette situation ne peut être que temporaire. Vous devez absolument souscrire un contrat à votre nom le plus rapidement possible.

            L’électricité n’a pas été coupée

C’est la situation la plus courante. Cela signifie que le compteur d’électricité n’a pas été fermé après le départ de l’ancien occupant du logement.

La mise en service de l’électricité ne nécessite pas l’intervention d’un technicien d’Enedis. Elle se fait à distance et sans délai immédiatement après la souscription d’une offre.

            L’électricité a été coupée

Lorsqu’un logement reste inoccupé plusieurs semaines après le départ de son dernier locataire sans qu’aucun nouveau contrat d’électricité ne soit souscrit, Enedis dépêche un technicien pour fermer le compteur d’électricité.

En entrant dans les lieux, le nouveau locataire devra souscrire une offre auprès d’un fournisseur et demander l’intervention d’un technicien Enedis pour ouvrir le compteur manuellement et mettre l’électricité en service.

Le délai d’intervention normal est de 5 jours ouvrés. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre, vous pouvez demander à bénéficier d’un délai raccourci en payant un supplément, à savoir :

  • pour une mise en service express en moins de 48h, comptez 56,40 € TTC ;
  • pour une mise en service d’urgence le jour même de la souscription, comptez 149,68 € TTC.

Pour rappel, les frais de mise en service standard (avec ou sans intervention d’un technicien au domicile) s’élèvent à 18,46 € TTC.

Notez que si votre logement est équipé d’un compteur Linky, il est possible d’ouvrir le compteur à distance et sans délai, même si l’électricité a été coupée.

Bon à savoir

Pour éviter de déballer vos cartons à la lueur d’une bougie ou d’avoir à demander une mise en service d’urgence, pensez à souscrire une offre si possible une dizaine de jours avant votre déménagement.

Quand notifier mon changement d’adresse à EDF ?

Le plus tôt sera le mieux, mais en règle générale il est préférable de prévenir votre fournisseur d’énergie EDF du changement de locataire au moins 15 jours avant votre départ afin de résilier votre contrat actuel.

Notez qu’il est également vivement recommandé de s’y prendre à l’avance pour souscrire un nouveau contrat chez EDF pour votre nouveau logement.

Il est toujours préférable d’avoir le courant le jour où l’on emménage…

Bon à savoir

Avec EDF, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement dès 6 semaines avant votre emménagement.

Pour contacter EDF par téléphone, composez le 09 77 41 27 50 (attention, ce numéro de téléphone EDF est dédié au déménagement si vous êtes déjà client EDF) ou le 3004.

Vous pouvez également contacter un conseiller depuis le site d’EDF pour les particuliers.

Comment résilier son contrat EDF ?

Les démarches pour résilier un contrat EDF ne sont pas les mêmes selon que vous résiliez pour changer de fournisseur ou à l’occasion d’un déménagement.

Dans le cadre d’un déménagement, elles divergent également selon que vous restiez chez EDF ou que vous en profitiez pour changer de fournisseur.

Dans tous les cas, vous devez :

  • Informer votre fournisseur de votre souhait de résilier ou souscrire une offre chez un concurrent.
  • Choisir une date de clôture effective.
  • Payez votre dernière facture de régularisation.

À l’occasion d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de résilier vos contrats d’énergie.

Un abonnement d’électricité est toujours lié à un abonné, à un compteur et à une adresse donnée.

Comme vous ne pouvez pas emmener votre compteur électrique avec vous, vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau, même si vous conservez le même fournisseur.

En restant chez EDF

Dès 6 semaines avant votre déménagement, vous pouvez entamer le déménagement EDF de votre contrat d’électricité en commençant par souscrire un nouveau contrat  pour votre nouveau domicile.

Pour souscrire un abonnement avec EDF dans le cadre d’un déménagement, rassemblez les informations suivantes :

  • L’intitulé complet de votre nouvelle adresse.
  • Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) ou le nom de l’ancien occupant.
  • La date de votre emménagement.
  • Un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique.
  • Le relevé du compteur.

Vous pouvez désormais choisir une offre et souscrire directement en ligne depuis le site Internet d’EDF ou en appelant un conseiller au 3004 ou au 09 77 41 27 50. Le jour J est arrivé ! Avant de rendre les clefs de votre ancien logement, relevez le compteur et transmettez simplement les index de consommations au service client EDF. Cela permettra de résilier votre ancien contrat.

Bon à savoir

Si votre ancien logement est équipé d’un compteur Linky, le relevé du compteur se fera automatiquement à la date que vous aurez préalablement indiquée au service client EDF pour la clôture de votre contrat.

En quittant EDF

Vous déménagez mais vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat avec EDF :

  • parce que vous partez à l’étranger,
  • parce que vous serez hébergé par un proche,
  • parce que vous souhaitez simplement en profiter pour changer de fournisseur, etc.

Pour résilier votre abonnement d’électricité auprès d’EDF, informez-en votre conseiller par téléphone, pas message électronique ou par voie postale.

Pour résilier, vous devez communiquer les informations suivantes :

  • votre référence client ;
  • la date souhaitée de clôture ;
  • le relevé du compteur;
  • l’adresse à laquelle faire parvenir votre facture de régularisation.

Vous recevrez sous 3 semaines votre facture de régularisation. Votre contrat prendra fin après son paiement. Pour autant, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la procédure de résiliation pour souscrire un nouveau contrat ailleurs.

Bon à savoir

Si vous avez consommez moins d’électricité que ce que prévoyait l’estimation initiale depuis le dernier relevé du compteur, la facture de régularisation peut être négative.

En d’autres termes, cela signifie qu’EDF vous remboursera le trop perçu.

Pour changer de fournisseur

Si vous souhaitez résilier votre contrat EDF pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, la plupart du temps, il vous suffit simplement de souscrire une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur. Ce dernier se chargera pour vous de résilier sans frais votre ancien contrat EDF.

Vous pouvez toutefois vous-même résilier votre contrat EDF si vous le souhaitez.

Contactez votre conseiller EDF par téléphone, par message électronique ou par voie postale. Votre demande doit notamment mentionner :

  • votre référence client ;
  • la date voulue de clôture de votre contrat ;
  • le relevé du compteur (sauf si vous êtes équipé du compteur Linky).

Vous recevrez votre facture de régularisation dans un délai de 3 semaines.

Après son paiement, la résiliation devient effective. Notez que cette démarche est sans frais et sans préavis. Vous résiliez quand vous le souhaitez et sans devoir présenter de motif légitime.

Bon à savoir

Lorsque vous résiliez votre contrat d’électricité pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous ne subissez aucune coupure d’électricité.

Aucune intervention n’est nécessaire.

Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans vous en rendre compte et sans aucun frais de résiliation ou de mise en service.

Comment demander un changement d’adresse de facturation EDF ?

Il est possible de demander simplement à changer l’adresse de facturation EDF sans pour autant devoir résilier votre contrat EDF.

Pour cela, utilisez les moyens de contact EDF habituels pour demander la modification de vos informations personnelles, à savoir :

  • par téléphone, au 09 69 32 15 15, service et appel gratuit, un numéro joignable du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • par message électronique, en remplissant le formulaire dédié depuis la rubrique « Contact » du site Internet d’EDF ;
  • via l’application mobile EDF&Moi ;
  • par voie postale à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Foire aux Questions

Puis-je profiter de mon déménagement pour changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, et donc à plus forte raison lors d’un déménagement.

La résiliation d’un contrat d’approvisionnement en énergie domestique, gaz ou électricité, est totalement gratuite quel que soit votre fournisseur.

Un déménagement représente une bonne occasion d’aller voir ailleurs pour bénéficier d’une offre plus intéressante pour votre nouveau logement chez un autre fournisseur.

Dois-je contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité à mon nouveau domicile ?

Non, c’est inutile. C’est à votre fournisseur d’électricité de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité, pour demander la mise en service de l’électricité après que vous aillez souscrit un abonnement.

Si cette intervention nécessite votre présence, votre fournisseur organisera un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix.

Je déménage : est-il possible de transférer mon contrat d’électricité EDF à ma nouvelle adresse ?

Non. Un contrat d’électricité est toujours lié à une adresse donnée. Vous ne pouvez pas simplement transférer un contrat d’un logement à un autre.

Lorsque vous déménagez, et même si vous souhaitez conserver le même fournisseur, vous devez obligatoirement résilier votre ancien contrat puis en souscrire un nouveau.

Est-il possible de demander le changement de titulaire d’un contrat EDF sans résilier ce dernier ?

Non. Il est impossible de demander le changement d’abonné d’un compteur EDF sans résilier le contrat.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous ne pouvez pas récupérer le contrat de l’ancien occupant en le mettant simplement à votre nom.

De même, lorsque vous quittez un logement, vous êtes obligé de couper votre contrat EDF.

En plus de l’électricité, Je souhaite souscrire un abonnement au gaz pour mon nouveau logement, dois-je souscrire un contrat auprès de GDF ou d’EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité et GDF, qui s’appelle désormais Engie, est le fournisseur historique de gaz. Toutefois, l’un et l’autre proposent à la fois des contrats de gaz et d’électricité.

Vous pouvez librement souscrire un contrat de gaz avec Engie et un contrat d’électricité avec EDF ou bien confier à l’un des deux fournisseurs l’ensemble de vos approvisionnements en gaz et en électricité dans le cadre d’une offre duale.

Je déménage bientôt dans un logement neuf qui n’est pas encore raccordé au réseau public d’électricité. À qui dois-je m’adresser pour faire une demande de raccordement ?

C’est Enedis, en sa qualité de gestionnaire unique du réseau national de distribution d’électricité, qui est chargé par l’État de raccorder les logements neufs à l’électricité. Sachez que vous ne pouvez pas souscrire d’offre d’électricité tant que votre logement n’est pas raccordé et que votre installation intérieure n’a pas été certifiée conforme.

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