Déménagement : où trouver les PDL et PCE de vos compteurs ?

L'heure du déménagement a sonné. Pour mettre vos compteurs à votre nom ou même résilier vos contrats, vous aurez besoin des PDL et PCE. JeChange vous dit tout sur ces séries de chiffres.

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Comment résilier les contrats d’énergie de son ancien logement lors d’un déménagement ?

Si vous souhaitez résilier votre abonnement, pour un déménagement notamment, vous devez informer votre fournisseur. En effet, ce n’est pas assez souvent mentionné, mais si vous ne faites pas la démarche, vous serez toujours facturé pour la consommation du logement que vous quittez. Nous vous recommandons donc de contacter votre fournisseur dans les dix jours avant votre départ du domicile. Si cela a l’air complexe, c’est en réalité très simple. Il vous suffira de lui donner quelques informations afin que ce dernier retrouve votre contrat. En un appel, faites le nécessaire afin qu’il puisse assurer la régularisation de vos paiements, qu’ils soient ou non en votre faveur.

releve compteur pour déménagement

Quels sont les éléments nécessaires pour faire cette résiliation ?

Pour résilier votre contrat d’énergie, il vous suffit de contacter votre fournisseur. Il vous demandera alors les éléments suivants :

  • le point de livraison (PDL)
  • le point de comptage et d’estimation (PCE)
  • votre numéro de client et votre identité
  • la date à laquelle vous souhaitez interrompre le contrat et la relève du compteur.

Vous trouverez tous ces éléments assez facilement sur votre facture. De manière générale, ils se trouvent dans l’encart de la partie haute de la facture, un encadré qui récapitule les données de votre contrat.

Un autre point très important, lorsque vous changez de contrat pour votre déménagement, vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de prendre un contrat chez le même fournisseur. Les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Libre à vous de choisir l’organisme qui vous facturera dans le nouveau logement, après votre déménagement.

Le compteur Linky

A quoi servent les PDL et PCE ?

Ce sont des éléments qui servent à identifier l’habitation du client. Chaque compteur détient sa propre identification. Le point de comptage et d’estimation concerne le gaz. Pour l’électricité, on parle du point de livraison. Ces deux derniers sont assez reconnaissables : il s’agit de deux séries de chiffres, 14 pour être exact. En d’autres termes, ils sont la « plaque d’immatriculation » de votre compteur. Ces identifiants sont bien souvent plus efficaces que l’adresse postale du client. Avec le PDL et/ou le PCE, le fournisseur trouve le compteur auquel les chiffres sont alloués et n’a plus de chance de se tromper. Ce qui est très utile dans les logements collectifs, où les compteurs sont bien souvent au même endroit. Ils permettent d’éviter toute confusion.

Si vous détenez le compteur Linky, le PDL est trouvable très facilement. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « + ». Faites la manipulation jusqu’à trouver le terme « PRM ». C’est une autre appellation du PDL, le Point Référence de Mesure. Vous n’avez plus qu’à transmettre la série de chiffres au fournisseur d’énergie que vous avez choisi.

Un déménagement implique un nouveau logement, comment ouvrir les nouveaux contrats ?

Tout d’abord, la première chose à faire, c’est donc de choisir votre fournisseur. Comme pour la résiliation, vous aurez besoin d’éléments pour l’ouverture de vos nouveaux contrats pour votre logement. Pour ce faire, il faut vous munir des éléments suivants :

  • nom, prénom
  • adresse exacte du logement, allant jusqu’au numéro de la porte si vous allez en logements collectifs
  • les PDL et PCE sont là aussi de mise, c’est mieux si vous les avez (facture de l’ancien occupant, ou peut-être que le propriétaire les a)

En effet, quand vous entrez dans un nouveau logement, après un déménagement, que vous restiez chez le même fournisseur ou non, vous aurez des frais de mise en service. Cette dernière prend en compte les coûts techniques pour mettre en route votre compteur, avec un contrat à votre nom. Elle n ‘est pas facturée à proprement parler par votre fournisseur, mais par Enedis, le gestionnaire de réseau.

Type de Mise en serviceDélais
première mise en service (initiale) standard10 jours ouvrés
première mise en service (initiale) express5 jours ouvrés
standard5 jours ouvrés
express sur compteur coupé2 jours ouvrés
urgence compteur coupé – compteur linkyle jour même
urgence compteur coupée – compteur mécaniquele jour même
Le tarif varie en fonction de l’option choisie

Pour trouver l’offre du marché qui vous convient au mieux, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller expert JeChange. Ce dernier se tient à votre disposition pour vous trouver la meilleure offre, que ce soit en énergie ou en accès internet pour votre nouveau logement. Profitez-en !

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