Facture abusive Mint Energie plainte reclamation

Facture abusive Mint Energie, plainte, demander un remboursement, litiges

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En cas de factures abusives ou de litiges avec Mint Energie, le consommateur doit contacter le service client pour les particuliers au numéro suivant : 09 77 40 10 80. Pour une démarche de résiliation ou d'autres requêtes spécifiques, il est conseillé d'envoyer un email à [email protected] ou à [email protected] suivant la nature de la demande.

Porter plainte contre Mint Energie en cas de facture abusive

Voici les étapes à suivre afin de porter plainte contre le fournisseur Mint Energie en cas de facture abusive :

  1. Le particulier doit d'abord contacter le service client de Mint Energie pour tenter de trouver une solution au problème de facturation de manière directe.
  2. Si, après deux mois, aucune solution satisfaisante n'est trouvée, il est nécessaire de saisir le Médiateur national de l'énergie en française, en fournissant une description détaillée du litige et tous les documents pertinents.
  3. Le dossier soumis au Médiateur national de l'énergie est analysé dans un délai maximal de 90 jours. pendant cette période, le médiateur demande des observations au fournisseur et, si nécessaire, des documents supplémentaires au client.
  4. Le Médiateur émet ensuite une recommandation visant à résoudre le litige. Les parties concernées ont la possibilité de suivre ou non cette recommandation. Si le fournisseur accepte de suivre la recommandation, il doit l'indiquer clairement.
  5. Dans le cas où aucun accord n'est trouvé après 30 jours de la recommandation du Médiateur, le client peut alors se tourner vers le Juge de proximité pour les montants inférieurs à 4000€. Il est à noter que le recours devant le juge peut être initié sans passer par le Médiateur.

Étape 1 : contacter le service client de Mint Energie

En cas de litige avec Mint Énergie, la première étape est de contacter le service client. Il est essentiel de préparer tous les documents pertinents tels que les factures et contrats pour une communication efficace. Une description claire du problème et la solution attendue doivent être présentées. Les échanges peuvent être initiés par téléphone, courrier ou e-mail.

Le client doit rester calme et professionnel lors de ses échanges avec le service client. La conservation d'une copie de toute réclamation écrite est conseillée pour tenir un dossier complet du litige.

Il est possible de faire une réclamation écrite après un premier contact, et cela peut être fait soit par courrier, soit par e-mail. Pour un envoi par e-mail, l'adresse peut être trouvée sur le site de Mint Énergie ou dans les documents contractuels. L'adresse email peut être formatée ainsi : [email protected].

Contacts Service Client Mint Energie

Les coordonnées pour contacter le service client de Mint Energie sont essentielles pour les démarches liées à un contrat d'énergie.

Pour les particuliers, le numéro à composer est 09 77 40 10 80. Ce service est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour les professionnels, le contact est établi via le 09 77 40 24 34, disponible aux mêmes horaires que pour les particuliers.

Il est important de noter que le service client est basé en France, plus précisément à Montpellier et à Lille, assurant ainsi une prise en charge locale des demandes.

La démarche de souscription en ligne est une alternative, permettant de souscrire depuis ce lien, avec un processus identique à celui par téléphone.

Étape 2 : contacter le Médiateur national de l'énergie

Lorsque le consommateur n'a pas obtenu satisfaction après avoir contacté le service client de Mint Énergie, il est nécessaire de faire appel au Médiateur national de l'énergie. Cette étape doit être réalisée après deux mois sans résolution.

La saisine du Médiateur peut se faire en ligne via le service SOLLEN ou par courrier à l'adresse suivante : Médiateur national de l’énergie Libre réponse n° 59252 75443 PARIS Cedex 09. Il est crucial de préparer tous les documents pertinents, tels que les factures et la correspondance précédente avec Mint Énergie, pour accompagner la saisine.

Le dossier envoyé au Médiateur doit comprendre une description détaillée du litige. Une fois la saisine effectuée, le Médiateur procédera à une analyse du dossier pour déterminer s'il est recevable. Si le dossier est jugé recevable, des observations seront demandées au fournisseur d'énergie, et des documents supplémentaires pourraient être requis de la part du consommateur.

logo Médiateur national de l'énergie

Envoyer ma plainte concernant Mint Energie au Médiateur de l'énergie

Je peux saisir le Médiateur de l'énergie en ligne ou envoyer un formulaire par courrier postal :

Étape 3 : le Médiateur analyse le dossier

Lorsque le dossier est soumis au Médiateur, une analyse individuelle est réalisée. Il est nécessaire de vérifier si le cas permet une intervention. Si le dossier concernant Mint Energie est jugé recevable, le médiateur demande au fournisseur des observations sur le litige.

Des documents complémentaires peuvent être demandés au client. Ces documents serviront à appuyer davantage le dossier et à fournir une vision claire du problème rencontré.

Critères du Médiateur pour juger recevable une plainte contre Mint Energie

Voici les critères nécessaires pour qu'un dossier soit jugé recevable par le Médiateur de l'énergie :

  • Le litige doit concerner un contrat de fourniture d'énergie ou des services associés contractés avec une entreprise du secteur énergétique.
  • Le client doit avoir tenté de résoudre le litige directement avec le fournisseur, en ayant envoyé une réclamation écrite, dans un délai situé entre deux mois et un an avant de saisir le Médiateur.
  • Il est nécessaire que la demande ne soit pas infondée ou abusive.
  • Le litige ne doit pas être examiné simultanément par un autre médiateur.
  • Il ne doit pas avoir été examiné précédemment ou être en cours d'examen par un tribunal.
  • Toutes les interactions avec le Médiateur de l'énergie doivent être effectuées en langue française.
  • Les micro-entreprises, associations non lucratives ou syndicats de copropriétaires peuvent également solliciter le Médiateur de l'énergie pour assister un client.

Étape 4 : proposition d'une solution à l'amiable

Lorsque le Médiateur national de l'énergie est saisi, une étude individuelle du dossier est réalisée. Cela inclut un contact avec Mint Energie pour leur demander leur version des faits et, éventuellement, réclamer des documents complémentaires.

Le but est de trouver un accord amiable entre le consommateur et Mint Energie. Si nécessaire, une recommandation de solution au litige est rédigée et communiquée par écrit aux deux parties.

Une fois la recommandation émise, Mint Energie a un délai d'un mois pour indiquer s'ils décident de suivre cette recommandation. Il est important de noter que les recommandations du Médiateur sont généralement suivies, amenant à un compromis satisfaisant pour les deux parties.

Étape 5 : se tourner vers un Juge de proximité

En étape 5, si les tentatives de résolution de litige avec Mint Énergie n'ont pas abouti malgré le recours au Médiateur national de l'énergie, le client a la possibilité de porter plainte devant le Juge de proximité. Le Juge de proximité traite les litiges dont les montants sont inférieurs à 4000€.

Il est essentiel de constituer un dossier comprenant toutes les preuves et documents pertinents. Il faut souligner que les relevés de compteur peuvent être contestés, surtout si le client possède des pièces justificatives solides prouvant son point de vue.

Le Juge a la possibilité de demander une expertise et, si la facture est jugée exorbitante, de réduire le montant dû au fournisseur. En outre, le fournisseur peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

Il n'est pas obligatoire de passer par le Médiateur avant de saisir la justice. Après avoir envoyé une lettre recommandée au service client et attendu deux mois sans solution satisfaisante, le particulier peut directement se tourner vers le Juge de proximité.

Envoyer une lettre de réclamation à Mint Energie

Qui est Mint Energie ?Mint Energie est un fournisseur d'énergie français apparu en 2017 qui a la particularité de proposer uniquement des offres vertes à des prix généralement très compétitifs.
Contacter Mint Energie

Si un client souhaite envoyer une réclamation à Mint Energie, il est nécessaire de connaître les coordonnées dédiées. Malheureusement, l'adresse email directe pour les réclamations de Mint Energie n'est pas spécifiquement mentionnée, mais le client peut essayer d’utiliser l'email du service client pour les particuliers ou l'email pour les professionnels.

Concernant l'adresse postale, aucune adresse spécifiquement consacrée à la réception des réclamations n'est fournie. Cependant, dans le cadre de la procédure générale, il peut être conseillé d'utiliser l'adresse postale du siège social de Mint Energie :

  • Mint Energie Siège social
  • 52 rue d'Odin
  • 34000 Montpellier

Il est conseillé au client de bien préciser l'objet de son courrier pour faciliter son traitement.

Modèle de lettre pour contester le montant d'une facture abusive Mint Energie

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client Mint Energie SA
CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2

Objet  : Réclamation concernant le montant abusif de la facture d'énergie

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de ma réclamation au sujet du montant significativement élevé de ma dernière facture d'électricité. Le numéro de la facture est le [numéro de la facture], portant sur la période de consommation du [dates de consommation].

À la réception de cette facture, j'ai été surpris(e) de constater un montant de [montant] €, qui semblait disproportionné par rapport à ma consommation habituelle. Je tiens à vous signaler que mes habitudes de consommation n'ont subi aucun changement susceptible de justifier une telle augmentation.

Après vérification de mon installation et de mon compteur, aucun dysfonctionnement apparent n'a été détecté. Cela me conduit à penser qu'une erreur de lecture ou de facturation s'est potentiellement produite.

Je sollicite donc votre intervention pour une vérification de mon relevé de compteur ainsi que de l'exactitude de la facture émise. Je suis à votre disposition pour fournir tout complément d'information nécessaire, et reste ouvert(e) à l'organisation d'un rendez-vous pour une vérification sur place si cela s'avère nécessaire.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir mettre en attente le paiement de cette facture, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée et que la situation soit clarifiée.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre rapide intervention, en espérant que cette situation trouvera une issue favorable pour les deux parties.

Cordialement,

[Votre Nom et Prénom]

Signature :

Modèle de lettre Mint Energie pour contester le montant d'une facture de régularisation

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client Mint Energie SA
CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2

Objet  : Contestation du montant de la facture de régularisation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter en ma qualité de client (e) chez Mint Energie sous le numéro de contrat [numéro de contrat], pour vous faire part de mon mécontentement concernant le montant de la facture de régularisation numéro [numéro de la facture].

Cette facture, couvrant la période de consommation du [date de début] au [date de fin], affiche un montant total de [montant total]€, montant bien supérieur à ce qui était initialement prévu et sans aucune modification de mes habitudes de consommation d'énergie.

Je suis donc surpris par cette régularisation et vous demande de bien vouloir réexaminer mon dossier. Pourriez-vous procéder à un nouveau calcul et m'expliquer pourquoi une telle différence a été appliquée ?

En attendant une clarification de votre part, je vous informe que le paiement de cette facture sera mis en suspens. Je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d'information que vous jugerez utile et suis prêt à faciliter toute vérification de votre part.

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge cette demande dans les meilleurs délais et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à cette lettre.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et Prénom]

Signature :

Modèle de lettre Mint Energie pour demander le remboursement du trop-perçu

[Votre Nom et Prénom]
[Votre Adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre Email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client Mint Energie SA
CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2

Objet : Demande de remboursement d'un trop-perçu sur ma facture

Madame, Monsieur,

Suite à la réception de ma facture de régularisation portant le numéro [numéro de la facture], je constate un solde créditeur pour la période du [date de début] au [date de fin].

D’après cette facture de régularisation envoyée par vos soins, il apparaît que j'ai un excédent de paiement de [montant du trop-perçu]€ sur mon compte. En conséquence, je vous demande de bien vouloir rembourser ce trop-perçu dans les plus brefs délais.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour traiter cette demande. J'attends une confirmation écrite de votre part et je vous remercie par avance pour votre diligence en cette matière.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments.

[Nom du client et coordonnées]

Signature :

Lettre de réclamation pour signaler un démarchage abusif de la part de Mint Energie

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client Mint Energie SA
CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2

Objet de la lettre : Réclamation suite à un démarchage abusif

Madame, Monsieur,

Par la présente, je viens vous rapporter un incident survenu le [date du démarchage], concernant un démarchage de votre part que je considère comme abusif.

Durant cet échange, j'ai été confronté(e) à des tactiques de vente que je perçois comme agressives et insistantes, lesquelles ont significativement dépassé les limites du respect et de la courtoisie attendus. Le(la) représentant(e) de votre société a [décrire le comportement précis ou les actions menées par le représentant du fournisseur]. Ce type de comportement est, à mes yeux, contraire aux valeurs d'éthique commerciale et met en position inconfortable le consommateur que je suis.

Je souhaite donc vous faire part de mon intention de me désinscrire de vos listes de démarchage et de ne plus être contacté à des fins commerciales. Je vous demande également de prendre les mesures nécessaires pour prévenir de tels agissements à l'avenir et d'assurer un réexamen de vos pratiques de démarchage.

J'attends de votre part une confirmation écrite, certifiant que ma demande a été prise en compte et que je ne serai désormais plus sollicité(e) dans le cadre de vos opérations de démarchage.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom et Prénom]

Signature :

Changer de fournisseur et résilier son contrat Mint Energie

Pour changer de fournisseur et quitter Mint Énergie, le particulier doit souscrire auprès d'un nouvel opérateur. Le nouveau fournisseur se charge ensuite de la résiliation automatique du contrat Mint Énergie à la date effective du nouveau contrat.

Il est essentiel que le départ soit signalé via une auto-relève du compteur communiquée au fournisseur. Sans cette démarche, l’index de résiliation sera estimé et ne pourra être contesté.

En présence de difficultés pour résilier, l'envoi d'un email à [email protected] avec une auto-relève est recommandé. Une facture de clôture est ensuite envoyée sous quatre à six semaines.

Pour toute assistance, Mint Énergie est joignable au 09 77 40 10 80 (lundi au vendredi de 9h à 17h), ou par email via [email protected].

Comment changer de fournisseur d'électricité

Le fournisseur d'électricité le moins cher en juillet 2024 est OHM Énergie avec et son offre Hyper Eco Fixe. OHM Énergie est suivi par La Bellenergie et Ekwateur.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
HYPER ECO FIXE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1590 €
Vous économisez
498 €
149.88 € 0.1871 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1596 €
Vous économisez
492 €
150.39 € 0.1878 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1613 €
Vous économisez
476 €
197.99 € 0.1837 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1618 €
Vous économisez
471 €
168.24 € 0.1883 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1621 €
Vous économisez
468 €
174.44 € 0.1878 €

*Tarifs € TTC à jour du 17/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Pour le gaz, le fournisseur le moins cher en juillet 2024 est Alterna avec et son offre Gaz Zen 1 an. Alterna est suivi par OHM Énergie et TotalEnergies.

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
Alterna
05 49 60 54 58
GAZ ZEN 1 AN
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1473 €
Vous économisez
160 €
285.6 € 0.0883 €
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ

Budget estimé
1489 €
Vous économisez
144 €
301.2 € 0.0883 €
TotalEnergies
SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1538 €
Vous économisez
95 €
267.94 € 0.0944 €
Ekwateur
GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1547 €
Vous économisez
86 €
415.71 € 0.0841 €
Happ-e
HAPP-E GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1580 €
Vous économisez
53 €
293.63 € 0.0956 €

*Tarifs € TTC à jour du 17/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Liste complète des fournisseurs de gaz les moins chers

Droits des consommateurs face à Mint Energie

Face aux avis et plaintes publiés par les consommateurs, notamment sur les forums comme celui de 60 Millions de Consommateurs, voici les droits des clients de Mint Energie.

Face à Mint Énergie, les consommateurs ont certain droits essentiels à connaître pour assurer un traitement équitable de leur dossier. Il est nécessaire de commencer par une tentative de résolution amiable en contactant le service client de Mint Énergie, soit par téléphone au 0 800 71 12 34 (appel gratuit), soit par email via [email protected].

Si la réponse n'est pas satisfaisante, le Médiateur national de l'énergie peut être saisi en ligne ou par courrier, à condition d'avoir préalablement tenté de régler le litige directement avec Mint Énergie. Ce recours doit respecter une période déterminée entre deux mois et un an après la réclamation initiale auprès du fournisseur.

Concernant les hausses de prix et les modifications contractuelles, le fournisseur doit communiquer de façon loyale et transparente, conformément à l'article L.224-10 du Code de la consommation. Les consommateurs ont le droit d'être pleinement informés avant toute modification.

En dernier recours, la saisie du Juge de proximité est envisageable sans obligation de passer par le Médiateur, surtout pour des litiges de montants inférieurs à 4000€. Cette étape peut être utile si aucune solution amiable n'a été trouvée.