Facture abusive Mint Energie, plainte, demander un remboursement, litiges
Le numéro du service client de Mint Energie est le 09 77 40 10 80, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. Ce numéro est essentiel pour les particuliers souhaitant entreprendre des démarches en cas de facture abusive ou de litiges avec ce fournisseur d'énergie. Il s'agit de l'interlocuteur initial pour la résolution de tels problèmes avant d'opter éventuellement pour une saisie du Médiateur national de l'énergie.
Porter plainte contre Mint Energie en cas de facture abusive
Voici les cinq étapes incontournables que le particulier doit suivre pour porter plainte contre le fournisseur Mint Energie en cas de facture abusive :
- Contact avec le service client du fournisseur : Ce contact peut se réaliser par téléphone, en ligne ou par courrier postal. Le consommateur doit expliquer son problème de manière claire et présenter les documents pertinents comme des factures ou des contrats.
- Recours au Médiateur national de l'énergie : Si après deux mois, le client n'obtient pas satisfaction, il se tourne vers le Médiateur national de l'énergie. L'intervention de ce service indépendant requiert la fourniture d'une description détaillée du litige et de tous les documents pertinents.
- Analyse du dossier par le Médiateur : Le Médiateur rentre en scène pour analyser le dossier du client. Si le dossier est jugé recevable, des observations sont demandées au fournisseur.
- Tentative de solution amiable :Un chargé de mission du médiateur essaie de trouver un accord amiable entre les deux parties. Une recommandation de solution est rédigée et présentée aux parties.
- Appel au Juge de proximité : Enfin, si l'accord n'est pas trouvé, l'affaire peut être portée devant le Juge de proximité, particulièrement pour les litiges financiers inférieurs à 4000€.
Étape 1 : contacter le service client de Mint Energie
En cas de litige avec Mint Energie, la première étape essentielle pour un client est de contacter le service client de la société. Cela peut être fait par téléphone, en ligne ou par voie postale. Avec un grand nombre de problèmes susceptibles d'être résolus à ce stade, il est recommandé de prendre cette initiative en premier lieu.
Lorsqu'un client entre en contact avec le service client :
- La préparation de tous les documents pertinents, tels que les factures, les contrats et toute autre correspondance, est fortement conseillée.
- Il est préférable de rester calme et professionnel. Le client est censé expliquer son problème clairement et préciser la solution attendue. Il convient de noter qu'il est possible que l'appel soit enregistré.
- Si le problème persiste, le client peut envisager de rédiger une réclamation écrite, par courrier ou e-mail. Il est recommandé de conserver une copie de cette réclamation.
La soumission d'une réclamation par e-mail ou par courrier postal a la même valeur juridique. Il est donc important de noter que l'envoi d'un courrier électronique ou postal est tout aussi efficace pour signaler un problème.
Pour joindre le service client de Mint Energie pour les particuliers, il est nécessaire de contacter le 09 77 40 10 80, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h. De même, le client peut envoyer un courriel à l'adresse [email protected].
Pour les professionnels, la démarche est presque identique, le numéro à composer est le 09 77 40 24 34 ou l'on peut envoyer un courrier électronique à [email protected].
La souscription se fait au numéro 09 71 07 89 68 du lundi au vendredi de 7h à 21h, samedi de 8h30 à 18h30 et dimanche de 9h à 17h. Il est aussi possible de demander un rappel gratuit en cliquant ici.
Pour souscrire une offre d'énergie, le consommateur doit fournir :
- Nom du titulaire du contrat
- Adresse exacte du logement
- Numéro de PDL pour un compteur d'électricité et PCE pour un compteur gaz (facultatif)
- Caractéristiques du logement (superficie, nombre d'occupants, etc)
- Relevé de compteur
- Numéro de RIB ou IBAN
Étape 2 : contacter le Médiateur national de l'énergie
Après une première démarche auprès du service client de Mint Energie sans satisfaction, le consommateur a la possibilité de faire appel au Médiateur national de l'énergie. Ce service, indépendant, joue un rôle d'intermédiaire pour tenter de trouver une solution amiable entre le client et Mint Energie.
La saisine du Médiateur peut se faire de deux façons : soit en ligne via le service SOLLEN, soit par courrier postal adressé à Médiateur national de l’énergie Libre réponse n° 59252 75443 PARIS Cedex 09. La plainte doit être rédigée en français.
Le Médiateur a besoin de certains éléments afin d'analyser la requête du client :
- Préparer et joindre tous les documents pertinents relatifs au litige
- Fournir une description détaillée du litige
Après réception de la plainte, le Médiateur, si le dossier est jugé recevable, effectuera une analyse et demandera des observations au fournisseur d'énergie, Mint Energie en l'occurrence. Il se peut également que des documents supplémentaires soient exigés.
Envoyer ma plainte concernant Mint Energie au Médiateur de l'énergie
Je peux saisir le Médiateur de l'énergie en ligne ou envoyer un formulaire par courrier postal :
Étape 3 : le Médiateur analyse le dossier
Lorsqu'un litige avec le fournisseur d'énergie Mint Energie n'est pas résolu après la prise de contact avec le service client, l'étape suivante est de saisir le Médiateur national de l'énergie. Cette étape, dite étape 3, est essentielle dans le processus de résolution du litige.
Une fois le dossier présenté au Médiateur, celui-ci engage une analyse individuelle pour évaluer la recevabilité du dossier et la possibilité d'une intervention. En cas de recevabilité de la plainte, le Médiateur demande des observations au fournisseur Mint Energie. Il peut aussi demander des documents complémentaires au consommateur pour mieux comprendre et analyser la situation.
Le Médiateur dispose d'un délai maximal de 90 jours pour analyser le dossier et essayer de trouver une solution. Il est à noter que cette phase d'analyse est une procédure très stricte et ne peut être prise à la légère. Le Médiateur joue un rôle de pacificateur entre le fournisseur Mint Energie et le consommateur en litige.
Critères du Médiateur pour juger recevable une plainte contre Mint Energie
Voici les critères pour qu'un dossier soit jugé recevable par le Médiateur de l'énergie :
- Le client doit avoir tenté de résoudre le litige directement avec le fournisseur, par le biais d'une réclamation écrite.
- Cette réclamation écrite doit avoir été faite dans un délai situé entre deux mois et un an avant de saisir le Médiateur de l'énergie.
- La demande ne doit pas être infondée ou abusive.
- Le litige ne doit pas être examiné simultanément par un autre médiateur.
- Le litige ne doit pas avoir été examiné précédemment ou actuellement par un tribunal.
- Toutes les interactions avec le Médiateur de l'énergie doivent être effectuées en langue française.
- Le client du fournisseur a la possibilité de se retirer du processus de médiation à tout moment s'il le souhaite.
Étape 4 : proposition d'une solution à l'amiable
Au cours de l'étape 4 du processus de plainte contre Mint Énergie, l'intervention du médiateur est globalement à la recherche d'une solution amiable. Un chargé de mission du médiateur s'efforce de dégager un accord entre le consommateur et Mint Énergie. Cet accord est ensuite formalisé par écrit afin d'assurer la clarté pour toutes les parties impliquées.
Si un accord n'est pas possible, une recommandation de solution au litige est rédigée par le médiateur. Cette recommandation, qui représente un compromis potentiel entre le fournisseur d'énergie et le consommateur, est ensuite diffusée par écrit aux deux parties offrant ainsi une autre chance de résoudre le litige de manière pacifique.
Il est à noter que chaque partie reste libre de suivre ou non l'avis du médiateur. Lorsque le fournisseur d'énergie, c'est-à-dire Mint Énergie, décide de suivre la recommandation, il doit le faire savoir dans un délai d'un mois. Habituellement, le taux de suivis de la recommandation du Médiateur est assez élevé, dépassant les 90%.
Aussi, le recours à la médiation a un effet de suspension des délais pour agir en justice. Par conséquent, une fois que la recommandation du médiateur a été émise, les délais reprennent leur cours comme si la médiation n'avait pas eu lieu, sans pénalisation sur le temps pour le consommateur.
Étape 5 : se tourner vers un Juge de proximité
L'étape 5 de la procédure pour porter plainte contre un fournisseur d'énergie comme Mint Énergie a trait à l'engagement d'une action en justice. Si, après avoir tenté à plusieurs reprises une résolution de litige avec le fournisseur, aucune solution n'a été trouvée, le consommateur a la possibilité d'entamer une action légale. Cette action doit être effectuée devant le Juge de proximité pour les litiges dont le montant est inférieur à 4000€.
Les évidences présentées peuvent comprendre les relevés de compteur, bien qu'ils ne soient pas considérés comme une preuve irréfutable pour le Juge. Il est conseillé au consommateur de conserver toutes les preuves matérielles solides en lien avec le litige. Le Juge peut demander une expertise pour formuler un jugement final.
Si la facture est jugée excessive, le Juge peut ordonner une réduction de son montant. Dans certains cas, le fournisseur peut également être contraint de payer des dommages et intérêts au consommateur.
Rappel : Il est possible d'engager une action en justice sans passer par la médiation préalable. Le consommateur peut se présenter directement devant le Juge de proximité suite à l'envoi initial de sa lettre recommandée au service client du fournisseur.
Envoyer une lettre de réclamation à Mint Energie
Qui est Mint Energie ?Mint Energie est un fournisseur d'énergie français apparu en 2022 qui a la particularité d'être également un opérateur mobile.
Contacter Mint Energie
Les réclamations auprès du fournisseur Mint Energie peuvent être effectuées à travers plusieurs canaux. Par email, un particulier cherchant à faire une réclamation devrait contacter [email protected]. Pour le cas d'une réclamation d'une entreprise, l'adresse email est [email protected].
En dehors du courrier électronique, la voie postale reste une option viable. La correspondance doit être adressée à l'adresse postale du service client de Mint Energie qui est : Mint SA - CS 40900 - 34965 Montpellier Cedex 2.
Notez que si une visite est envisagée, le siège social de Mint Energie est situé au 52 rue d'Odin, 34000 Montpellier.
Modèle de lettre pour contester le montant d'une facture abusive Mint Energie
[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
Mint Energie
Service Client
Mint SA - CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2
Email: [email protected]
Objet : Réclamation concernant le montant de la facture abusive
Madame, Monsieur,
Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant le montant exorbitant de ma dernière facture Mint Energie référence [insérer numéro de facture]. Cette facture concerne la période de consommation s'étalant du [date de début] au [date de fin].
Le montant de cette facture dépassant largement le montant de mes factures habituelles, je sollicite une réévaluation de ce montant que je juge abusif. En effet, aucune modification dans mes habitudes énergétiques n’a été effectuée qui pourrait justifier une telle hausse.
Je souhaite ainsi un réexamen complet de ma consommation ainsi qu’une vérification de mon compteur. Dans l’attente de ce réexamen, je mets en suspens le paiement de cette facture.
Confiante en votre professionnalisme et en votre souci de satisfaire vos clients, j’espère que cette réclamation trouvera une issue favorable. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire nécessaire à ce sujet.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Votre nom et Prénom]
Signature :
Modèle de lettre Mint Energie pour contester le montant d'une facture de régularisation
Modèle de lettre Mint Energie pour demander le remboursement du trop-perçu
[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]
Mint Energie
Service Client
Mint SA - CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2
Objet : Réclamation pour remboursement de trop-perçu
Madame, Monsieur,
Suite à la réception de ma facture de régularisation portant le numéro [numéro de la facture], je constate un solde créditeur pour la période du [date de début] au [date de fin].
D'après cette facture de régularisation envoyée par Mint Energie, il apparaît que j'ai un excédent de paiement de [montant du trop-perçu]€ sur mon compte. De ce fait, je sollicite le remboursement de ce trop-perçu dans les plus brefs délais.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour traiter cette demande. J'attends une confirmation écrite de votre part et je vous remercie par avance pour votre diligence en cette matière.
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
[Votre Nom et Prénom]
Signature :
Lettre de réclamation pour signaler un démarchage abusif de la part de Mint Energie
[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]
Mint Énergie Service Client
Mint SA - CS 40900
34965 Montpellier Cedex 2
[email protected]
Objet : Démarchage abusif de Mint Énergie - Lettre de réclamation
Madame, Monsieur,
Par la présente, je viens vous rapporter un incident concernant un démarchage de votre part que je considère comme abusif, survenu le [date du démarchage].
Durant cet échange, j'ai été exposé(e) à des tactiques de vente agressives et insistantes qui ont fortement dépassé les limites d'un démarchage respectueux. Le/la représentant(e) de votre société a [décrire le comportement précis ou les actions menées par le représentant de fournisseur]. Ce type de comportement met le consommateur dans une position inconfortable et je considère cela comme contraire aux principes d'éthique commerciale.
Pour cette raison, je tiens à vous notifier ma décision de me désinscrire de vos listes de démarchage, afin de ne plus recevoir de vos nouvelles à des fins commerciales.
Je souhaite également que vous preniez des mesures adaptées afin de prévenir de tels comportements de la part de vos employés, et que vous révisiez vos pratiques de démarchage, pour garantir le respect des consommateurs.
J'attends une confirmation écrite de votre part, indiquant que ma demande a bien été considérée et qu'aucune autre tentative de démarchage ne me concernera à l'avenir.
Cordialement,
[Votre nom et Prénom]
Signature :
Changer de fournisseur et résilier son contrat Mint Energie
Pour quitter Mint Energie afin de changer de fournisseur, le consommateur doit effectuer quelques démarches. Tout d'abord, deux semaines avant la date du déménagement, il est nécessaire de signaler le départ du logement au fournisseur. Cela permet de mettre fin au contrat à partir de cette date. Cette démarche est à réaliser en contactant le service client de Mint Energie qui est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Lors du déménagement, le relevé des compteurs d'électricité et/ou de gaz doit être effectué et communiqué à Mint Energie. Ce relevé de compteur servira à établir la facture de clôture. De plus, la nouvelle adresse doit également être communiquée au fournisseur pour l'envoi de cette facture de clôture.
Pour souscrire une offre chez un nouveau fournisseur, il est possible d'appeler le numéro de souscription de Mint Energie. Leur service est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (rappel gratuit).
- Toutes les offres d'énergie peuvent être résiliées gratuitement, quelle que soit le fournisseur. Ainsi, la résiliation d'un contrat d'énergie avec Mint Energie ne comporte aucun frais pour les particuliers.
- Le contrat avec Mint Energie sera résilié automatiquement à la date de prise d'effet du nouveau contrat. Jusqu'à cette date, Mint Energie continuera à facturer l'énergie consommée par le client.
- Le taux de litiges de Mint Energie est de 856 pour 100.000 contrats, un élément à prendre en compte lors de la résiliation de contrat.
Comment changer de fournisseur d'électricité
Le fournisseur d'électricité le moins cher en novembre 2023 est OHM Énergie avec et son offre Web Eco
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre | Budget par an | Économies vs. tarif bleu EDF | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
OFFRE WEB ECO |
Budget estimé
1631€ |
Vous économisez
271€ |
148.11€ | 0.1926€ |
![]() |
AURORE
🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé
1648€ |
Vous économisez
254€ |
149.28€ | 0.1947€ |
![]() |
SELECTRA HIVER 2023
🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé
1659€ |
Vous économisez
243€ |
150.64€ | 0.1959€ |
![]() |
CLASSIC & GREEN - PROMO 1 AN
🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé
1660€ |
Vous économisez
242€ |
150.6€ | 0.196€ |
![]() |
PRUDENCE
🌱 Offre verte ! 🔐 Des prix bloqués ! |
Budget estimé
1673€ |
Vous économisez
229€ |
173.4€ | 0.1947€ |
*Tableau actualisé le 29/11/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6kVA) .
Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers
Droits des consommateurs face à Mint Energie
En ce qui concerne les consommateurs faisant affaire avec le fournisseur d'énergie Mint Energie, plusieurs droits sont mis en place pour garantir une interaction transparente et juste. En premier lieu, le droit à l'information est une règle primordiale qui assure la clarté sur les tarifs, conditions contractuelles, la source de l'énergie fournie ainsi que l'impact environnemental. A noter que le taux de litiges de Mint Energie est de 856 pour 100.000 contrats.
L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a également permis aux consommateurs de décider qui sera leur fournisseur d'électricité ou de gaz. De ce fait, le droit de choisir son fournisseur est un autre droit clé pour les clients de Mint Energie. Ce droit autorise également les consommateurs à comparer les offres, changer de fournisseur sans frais et sans interruption de service.
Cependant, si les consommateurs se retrouvent dans une situation de litige avec Mint Energie, ils peuvent saisir le Médiateur national de l'énergie, conformément à l'Article L.224-10 du Code de la consommation. Avant de faire appel au médiateur, le client doit avoir essayé de régler le conflit avec Mint Energie en présentant une réclamation écrite dans un intervalle de deux mois à un an. Si aucune solution adéquate n'est trouvée, alors la médiation peut être engagée.
Enfin, en cas de manque de satisfaction suite au processus de médiation, le client a la possibilité de saisir le Juge de proximité. Il est important de mentionner que le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice, qui reprennent leur cours après la recommandation du médiateur.
Afin de garantir la protection des clients, il est essentiel de mentionner que le droit à la protection des données est un droit fondamental pour les clients de Mint Energie. De ce fait, le fournisseur est tenu de protéger les données personnelles de ses clients.
En somme, l'interaction entre les consommateurs et le fournisseur Mint Energie est strictement réglementée par divers textes de loi. Le respect de ces textes garantit une relation harmonieuse entre les deux parties.
Toutes les plaintes et réclamations :