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Engie changement de locataire et relevé du compteur électrique

Vous êtes sur le point le changer de location ? Parmi les démarches incontournables il y a notamment l’obligation de mettre le gaz et l’électricité à votre nom.

La procédure est simple, mais vous en occuper à l’avance vous permettra d’emménager sereinement, sans risquer la coupure d’énergie ! Voici comment ça se passe si vous êtes client avec Engie ou sur le point de le devenir !

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  1. Comment faire le changement de locataire avec Engie ?
  2. Comment contacter Engie pour un changement de locataire

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il faut avant toute chose contacter votre fournisseur Engie pour procéder au changement de nom du compteur.

En clair, faire démarrer votre propre contrat. Pour cela, vous devez souscrire un contrat à votre nom environ deux semaines avant le déménagement.

Et ce, même si l’électricité et le gaz n’ont pas encore été coupés !  Je Change vous aide à y voir plus clair.

Comment faire le changement de locataire avec Engie ?

Un déménagement est toujours un moment important dans une vie. Pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions vous devez cependant anticiper certaines démarches.

Changer de location implique en effet de contacter votre fournisseur Engie pour faire démarrer votre propre contrat de façon à ce que la consommation d’électricité et/ou de gaz comptabilisée sur le compteur vous soit imputée.

Pour cela, il vous faut souscrire un contrat de fourniture d’énergie à votre nom environ quinze jours avant d’emménager, même si l’électricité et le gaz ne sont pas encore coupés dans votre nouveau logement !

Il est en effet fort probable que la résiliation effectuée par le locataire quittant les lieux soit en cours de traitement, ce qui signifie que l’électricité et le gaz seront bientôt coupés.

En résumé, pour changer de location sans encombre et bénéficier de l’électricité sans délais ni frais inutiles, vous devez :

  • résilier votre ancien abonnement Engie,
  • souscrire une nouvelle offre de fourniture d’énergie,
  • contacter votre fournisseur pour procéder au changement de nom du compteur,
  • demander la mise en service du compteur électricité et/ou gaz auprès du gestionnaire de réseau (Enedis pour électricité et Grdf pour le gaz). Généralement celle-ci se fait automatiquement lors de la souscription.

Résilier le contrat Engie de l’ancien logement

A l’approche de votre Engie déménagement vous devez penser à résilier votre abonnement d’électricité et de gaz auprès du fournisseur et l’informer de la date à laquelle vous quitterez les lieux.

Cette démarche est importante si vous ne souhaitez pas régler les factures d’énergie à la place du nouveau locataire en attendant que ce dernier mette le compteur à son nom.

Pour effectuer votre résiliation Engie il suffit de contacter le service client Engie en passant par l’un des moyens mis à votre disposition par le fournisseur (espace client Engie, téléphone, lettre de résiliation).

Les démarches sont les mêmes, que le signataire du contrat soit locataire ou propriétaire. Dans tous les cas, vous serez invité à fournir les informations suivantes :

  • nom, prénom et adresse actuelle complète,
  • votre numéro de client,
  • votre numéro de Point de livraison (électricité) et/ou votre numéro de Point de comptage et d’Estimation (ces références se trouvent sur vos factures),
  • votre relevé de compteur d’électricité et/ou de gaz,
  • la date de clôture souhaitée (jour du déménagement),
  • votre nouvelle adresse (afin de recevoir la facture de clôture).

Bon à savoir

Les démarches pour résilier un contrat d’électricité ou de gaz et effectuer votre changement d’adresse Engie sont les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie.

Elles peuvent néanmoins varier en fonction du motif de la résiliation (déménagement, changement d’offre ou rupture de contrat par exemple).

Rappelons que les contrats d’énergie pour les particuliers sont sans engagement de durée et que vous avez donc la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment, sans frais ni délai.

Souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement

Même dans le cas d’une location de courte durée, vous devez – en tant que locataire (mais cela reste également vrai en cas de Engie changement de propriétaire) – disposer d’un contrat d’énergie à votre nom.

En clair, être titulaire du contrat. Notez que votre propriétaire ne peut en aucun cas vous imposer un fournisseur d’énergie.

Dès lors, pourquoi payer un abonnement plus cher chez Engie alors même que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 vous avez la possibilité de souscrire à des offres de marché plus compétitives ?

Pour choisir l’abonnement électricité et/ou gaz dont le tarif est plus compétitif que le prix du kWh Engie il est vivement conseillé de connaître les tarifs Engie et de comparer les offres d’énergie alternatives avant de souscrire chez Engie.

Afin de vous forger une opinion plus précise sur le fournisseur historique il peut également être judicieux de consulter les avis Engie sur les différents forums.

Tableau comparatif des offres gaz et électricité
Offres Caractéristique Contact
Engie

Ajust 2,3 ou 4 ans

(électricite / gaz)

– Prix de l’énergie fixe pendant 2 ou 3 ans (jusqu’à 4 ans pour le gaz)

– Ajustable à la baisse à chaque date d’anniversaire du contrat

– Possibilité de souscrire à l’offre dual Duo Ajust

Ilek

Offre électricité d’Avignon

– Offre d’électricité issue d’une production locale 100% renouvelable.

– 25€/ an d’économie sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé

Planète Oui

Offre Eco électricité

– Réduction de 20% sur le prix de l’abonnement HT par rapport au tarif réglementé d’EDF (Tarif Bleu)
ENI

Astucio Eco

– Pas d’augmentation des prix du kWh HT pendant 3 ans

– Garantie d’une révision des prix à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés sur la période

ekWateur

Offre gaz vert

– Offre gaz vert comprenant 5% de biométhane

– Une option payante permet de recevoir 100% de biométhane.

Demande de mise en service des compteurs Engie

Vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouveau logement ?

Si vous voulez bénéficier d’une fourniture d’énergie en bonne et due forme (sans coupure) lors de votre arrivée, vous devez effectuer une demande d’ouverture de compteur Engie environ deux semaines à l’avance pour pouvoir disposer de l’électricité et du gaz le jour J.

Deux cas de figure :

  • L’électricité et le gaz ont été coupés

Si l’appartement que vous vous apprêtez à louer a été inoccupé durant un certain temps, il y a fort à parier pour que l’électricité et le gaz aient été coupés.

Vous devez dans ce cas procéder à la mise en service Engie. Plusieurs étapes :

– résilier votre ancien contrat (procédure automatique si vous changez de fournisseur),

– souscrire un nouvel abonnement,

– effectuer une demande d’ouverture du compteur auprès de votre fournisseur qui transmettra une demande de mise en service aux gestionnaires de réseau (Enedis / Grdf).

  • L’électricité et le gaz n’ont pas été coupés

C’est souvent le cas si le logement vient d’être libéré pour un changement de locataire.

La démarche consiste alors simplement à mettre le compteur à votre nom après avoir résilié votre ancien abonnement et en avoir souscrit un nouveau.

Prix et délais de mise en service compteur électrique – Janvier 2020
Type de compteur Délai d’intervention Tarifs TTC
Tous

(électromécanique, électronique)

Standard

Sous 5 jours ouvrés

18,46 €
Express

Sous 48h

56,40 €
Urgence

Dans la journée (selon disponibilité des agents)

131,22 €
Linky Sous 24 heures 18,46 €
Dans la journée (si demande transmise avant 15h) 52,50 €
Prix et délais ouverture compteur gaz – Janvier 2020
Délai d’intervention Tarifs TTC
Sous 48h 61,27 €
Dans la journée (selon disponibilité des agents) 147 €

Comment contacter Engie pour un changement de locataire

Vous êtes déjà client et vous souhaitez résilier votre abonnement dans le cadre d’un déménagement ? Changer le nom du compteur (ce qui correspond ni plus ni moins à souscrire un nouveau contrat d’énergie) ?

Le fournisseur de gaz et d’électricité Engie (ex-GDF Suez) met à votre disposition plusieurs moyens pour joindre son service client.

Joindre Engie par téléphone

Le fournisseur historique met à votre disposition plusieurs numéros. Pour ne pas perdre de temps lors de votre appel, veillez à disposer du bon numéro de téléphone.

En effet, celui-ci change en fonction de l’offre électricité/gaz que vous souhaitez souscrire ou encore que vous soyez déjà client Engie ou non.

Vous souhaitez souscrire un abonnement électricité/gaz Engie ?

  • Pour une offre à prix fixe, composez le 09 87 67 94 10.
  • Pour une offre au tarif réglementé appelez le 09 69 324 324.

Vous souhaitez davantage d’informations sur la marche à suivre dans le cadre de votre déménagement (résiliation, modification de contrat) appelez le service client au 0 969 324 324.

Contacter Engie par mail

Contacter votre fournisseur en quelques clics, c’est possible !

Qu’il s’agisse d’une ouverture de contrat, d’une résiliation ou encore de votre déménagement, ENGIE met à votre disposition un formulaire de contact sur son site internet particuliers.engie.fr.

Il s’agit d’un dispositif simple et rapide qui vous guide pas à pas, que vous soyez déjà client ou non.

Contacter Engie par voie postale

Vous avez remarqué une anomalie sur votre dernière facture ? Vous souhaitez faire une réclamation auprès d’Engie ou résilier votre abonnement électricité et/ou gaz ?

Vous avez la possibilité d’écrire à votre fournisseur en adressant votre lettre avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Engie

Service client

ENGIE TSA 92104

76934 Rouen Cedex 09

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre fournisseur ? Votre courrier est resté sans réponse ?  Dans ce cas vous pouvez faire appel au Service consommateur Engie.

Celui-ci est composé d’experts spécialisés dans la résolution des dossiers. Ils s’attachent à apporter une réponse personnalisée et une issue amiable aux différentes situations.

Engie
Service Consommateurs
ENGIE TSA 97496
27 091 EVREUX CEDEX 9

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