EDF

Que dois-je faire pour ouvrir un compteur électrique ?

En cas de déménagement par exemple, cette démarche est nécessaire pour avoir de l'électricité dans votre nouveau logement. Mais comment souscrire ? Quel contrat choisir ?

Comment installer un compteur dans votre logement si vous déménagez ?

Ouvrir un compteur électrique lors d'un emménagement dans un logement neuf ou non est une procédure obligatoire pour bénéficier de l'énergie électrique dans votre maison. Les étapes à suivre varie selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, c'est-à-dire qu'il s'agisse d'un logement non encore raccordé (logement neuf) ou d'un logement qui a déjà bénéficié d'un raccordement.

Comment se passe le raccordement au réseau d'un logement neuf ?

La procédure se déroule en cinq étapes si vous emménagez dans un logement neuf qui n'a pas encore été raccordé à l'électricité :

  • Faire une demande de raccordement auprès d'Enedis (ex ERDF) en créant un dossier contenant un formulaire et les documents requis. Ensuite Enedis vous adressera une proposition de prix du raccordement en fonction de la configuration des lieux, prix sur lequel vous aurez à donner votre accord.
  • Une vérification de votre installation électrique se fera après acceptation du devis de raccordement afin de vous délivrez une attestation de conformité de votre installation électrique et préparer ensuite la mise en service de l'énergie EDF dans votre logement neuf.
  • Faire ensuite une demande de mise en service EDF de votre nouveau domicile en ouvrant un contrat d'électricité auprès d'EDF dans lequel vous préciserez une date souhaitée pour le début de la fourniture du courant électrique. Le fournisseur d'énergie EDF se charge de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
  • Une fois que les équipes d'Enedis auront terminés les travaux de raccordement, vous obtiendrez un certificat consensuel de souscription à un contrat d'électricité.
  • Dès lors que votre logement neuf est raccordé, vous aurez le choix entre une souscription d'énergie électrique chez EDF ou un autre fournisseur qui se chargera de la mise en service du courant électrique dans votre logement neuf. Naturellement, cette opération de mise en service à un coût.

Quels sont les coûts de mise en service de l'électricité ?

Après l'étape de la souscription, s'en suit celle de la mise en service de l'électricité chez le consommateur, étape qui consiste à mettre le compteur au nom de ce dernier ou encore à faire ouvrir le compteur.

Les frais pour une mise en service chez EDF ou un autre fournisseur respectent une même grille tarifaire et sont identiques de part et d'autre, ainsi que les délais de mise en service.

Le fournisseur d'énergie choisi (EDF, Engie, Direct Energie, Energem, Planète oui) se chargera de contacter Enedis pour la mise à disposition d'un technicien qui effectuera la mise en service.

Que devez-vous faire si votre logement est déjà raccordé au réseau ?

Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé, et que l'électricité est coupée dans le logement, il est donc nécessaire de souscrire à un contrat de fourniture d'électricité chez le fournisseur de votre choix. Si l'électricité n'est pas encore coupée, vous devriez tout de même vous dépêchez pour vite souscrire à un contrat d'énergie car Enedis peut couper à tout moment la fourniture d'électricité.

Comment souscrire EDF pour votre logement actuel ?

Il existe différentes voies de souscription pour votre logement actuel chez EDF, notamment par téléphone ou par Internet :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, contact)
  • Votre nouvelle adresse
  • Votre date d'emménagement
  • Le numéro de votre compteur électrique (sous la forme A 173 426 ou 14 AB 395 658)
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison)
  • Votre relevé d'identité bancaire et le numéro IBAN

La résiliation de votre précédent contrat se fera de façon automatique. Pour toutes vos questions sur le déménagement et les services EDF afférents, contacter le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).

Comment souscrire un contrat EDF par Internet ?

La souscription électricité en ligne est fortement encouragée par EDF pour désengorger les plateformes d'appels téléphoniques. Remplissez le formulaire en ligne sur le site du fournisseur, en ayant soin de remplir correctement les cases des renseignements demandés. En outre, une application mobile (EDF & MOI) vous permet de gagner du temps pour une ouverture de contrat d'électricité, ou pour avoir accès à vos dernières factures, ou pour suivre votre consommation d'énergie.

Quelles sont les offres des autres fournisseurs ?

Le tarif bleu est l'abonnement le plus connu des consommateurs d'électricité en France. Aujourd'hui, il existe de nombreuses offres dont l'électricité verte moins chère dite « 100% verte », de plus en plus choisie par de nombreux abonnés, et qui est entièrement produite à partir de sources d'énergie renouvelable.

Que risquez-vous de perdre en quittant EDF pour un autre fournisseur ?

Depuis le 1er juillet 2007, la possibilité de choisir son fournisseur d'électricité a été donnée à tous les français. La concurrence est ouverte dans ce secteur et pas moins de 12 fournisseurs offrent leurs services en plus du fournisseur historique EDF. Il n'existe donc aucun risque à quitter EDF pour un autre fournisseur.

Vous n'aurez même pas à résilier vous-même votre contrat auprès d'EDF, le nouveau fournisseur s'en charge, et la procédure ne vous coûtera aucun frais. De même, vous avez également la possibilité de quitter un fournisseur quelconque pour revenir à EDF à tout moment sans aucun frais à supporter.

Vous garderez le même compteur de distribution pour tout changement de fournisseur, sans subir une coupure de courant au cours de l'opération de changement.

Vous aurez auprès d'un concurrent d'EDF la même électricité qu'avec EDF, les mêmes services de relevé de compteur et de dépannage, en plus d'une réduction de prix par rapport au tarif bleu d'EDF.