Direct Energie

Direct energie avis : que pensent les consommateurs en 2019 ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Direct Energie est le fournisseur qui a conquis le plus d'anciens clients d'EDF et d'Engie. Il compte plus de 2,6 millions de clients, avec un taux de satisfaction élevé. Mais la marque comprend aussi ses points faibles.

Comme pour tout produit ou service, beaucoup plus de consommateurs insatisfaits se manifestent pour exprimer leur mécontentement, alors que les clients satisfaits n'ont pas de raison particulière de le faire. JeChange vous aide donc à vous forger votre propre avis avant de souscrire avec Direct Energie. Vous êtes tenté par l'une des offres de ce fournisseur ? Voici un tour d'horizon des points forts et faiblesses de l'abonnement Direct Energie.

Quels sont les points positifs sur Direct Energie ?

Si Direct Energie a réussi à conquérir autant de nouveaux clients depuis l'ouverture de marché de l'énergie, c'est principalement en proposant des offres claires, transparentes et attractives et en mettant en place un service clients de qualité.

Des prix intéressants

Direct Energie commercialise des offres avec un prix kWh d'électricité et de gaz moins chers que ceux proposés par les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l'électricité). Ces contrats sont tous sans engagement, la résiliation Direct Energie peut se faire à tout moment, sans frais. Attention toutefois, cela n'est vrai que pour les contrats particuliers, les offres Direct Energie Entreprises peuvent prévoir une période d'engagement. Le fournisseur demandera alors des frais de résiliation pour rompre le contrat avant son terme.

Avis consommateurs sur les offres Direct Energie Particuliers - 2019
Offre Caractéristiques
Classique
  • Prix indexé sur les Tarifs Réglementés ;
  • -5% sur le prix du kWh HT de gaz* ;
  • -5% sur le prix du kWh HT d'électricité* ;
  • Service client joignable par téléphone.
Online
  • Prix indexé sur les Tarifs Réglementés ;
  • -10% sur le prix du kWh HT de gaz* ;
  • -10% sur le prix du kWh HT d'électricité* ;
  • Service client 100% en ligne.
Verte
  • Prix indexé sur les Tarifs Réglementés ;
  • -5% sur le prix du kWh HT de gaz* ;
  • -2% sur le prix du kWh HT d'électricité* ;
  • -5% sur le prix du kWh HT des deux énergies** ;
  • Electricité 100% éolienne et solaire ;
  • 10% de biogaz ;
  • Service client joignable par téléphone.

*Par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
**Pour la souscription d'un contrat dual Direct Energie Verte.

Pour les consommateurs qui souhaiteraient souscrire l'une de ces offres, ou obtenir une estimation Direct Energie, il est conseillé d'appeler Direct Energie ; ses conseillers commerciaux sont joignables du lundi au samedi de 9h à 19h.

Un service client de qualité

Le service client Direct Energie est très réputé pour son efficacité : il a été élu Service Client de l'année 2018. C'est la 11ème année consécutive qu'il reçoit cette distinction.

Avis sur la disponibilité du service clients Direct Energie

La disponibilité de ce service est en général très bonne et les utilisateurs attendent peu. De plus, il dispose d'une grande amplitude, étant ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Il existe cependant des périodes de pointe, notamment le matin en début de semaine. Pour savoir quel est le meilleur moment pour appeler Direct Energie, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Temps d'attente estimé service client Direct Energie - 2019
Plage horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9h-12h) Long Long Moyen Moyen Court Moyen
Midi (12h-14h) Moyen Court Court Court Court Court
Après-midi (14h-17h) Long Moyen Moyen Moyen Court Court
Soir (17h-19h) Moyen Court Court Court Court Court

A noter également que la période qui va de fin août à mi-octobre est la plus chargée en déménagements Direct Energie. La ligne peut donc être un peu encombrée et le délai d'ouverture du compteur peut s'en trouver rallongé. Nous conseillons aux utilisateurs voulant changer d'adresse avec Direct Energie à la rentrée de passer leur appel au moins deux semaines avant la date d'emménagement.

Avis sur la compétence du service clients Direct Energie

Ce service donne satisfaction à la majorité des clients. Il est notamment celui qu'il faut appeler en cas de :

  • déménagement Direct Energie ;
  • question concernant une facture ou un prélèvement ;
  • résiliation d'un contrat ;
  • changement d'offre (pour passer de Classique à Online par exemple).

À noter que le service client n'est pas le numéro à contacter en cas d'urgence Direct Energie ou pour faire une demande de raccordement Direct Energie.

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Direct Energie : quels sont les avis négatifs ?

Comme pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz, on trouve en ligne de nombreux avis négatifs sur Direct Energie. Ceux-ci concernent principalement des estimations de consommation trop éloignées de la réalité (en positif comme en négatif) et l'offre « Esprit Libre » (qui n'est plus commercialisée aujourd'hui).

Des problèmes d'estimation de consommation

La facture Direct Energie se compose de trois éléments : l'abonnement, la consommation et les taxes. Ainsi, lorsqu'un utilisateur contacte un conseiller Direct Energie pour un nouveau contrat, le conseiller clients pose quelques questions sur le logement pour estimer la consommation annuelle ; c'est à partir de ce nombre de kWh que sera facturé le client chaque mois.

Le problème qui se présente, avec Direct Energie comme avec les autres fournisseurs, est que l'estimation de consommation n'est pas une science exacte, elle dépend de beaucoup de facteurs difficiles à prévoir. Une différence élevée entre consommation réelle et estimée est source d'insatisfaction pour les clients à deux titres :

  • si le montant payé toute l'année était trop élevé, le client sera bien sûr remboursé, mais il aura le sentiment d'avoir été utilisé par son fournisseur pour faciliter la gestion de sa trésorerie ;
  • si le montant payé au cours de l'année était insuffisant, le client recevra une facture de régularisation qu'il n'attendait pas et qui peut le mettre dans une situation difficile.

Pour attirer les clients qui souhaitent payer uniquement ce qu'ils consomment, le fournisseur propose une facturation au réel. Le consommateur fait régulièrement une auto-relève de son compteur Direct Energie qu'il transmet pour facturation. Le désavantage de ce mode de facturation est que les factures peuvent être très élevées en hiver, particulièrement s'il est très froid.

Heureusement, ces difficultés liées à l'estimation de consommation devraient disparaître d'ici quelques années en conséquence du déploiement des compteurs communicants : Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz.

Une offre « Esprit Libre » peu intéressante

L'offre « Esprit Libre » de Direct Energie n'est plus commercialisée aujourd'hui. Cela est dû en partie aux critiques dont elle faisait l'objet de la part des clients. Elle proposait un prix fixe qui permettait de se protéger d'une éventuelle augmentation, mais sans réduction significative par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Les clients utilisant un comparateur d'offres d'électricité se rendaient vite compte que Direct Energie ne leur faisait pas faire d'économies avec « Esprit Libre ».

Avis Direct Energie : le bilan

Malgré quelques litiges, dus principalement à une incompréhension entre fournisseur et client, les avis consommateurs sur Direct Energie sont globalement très positifs. Sur le site internet du fournisseur, 84% de ses clients affirment qu'ils le recommandent. On peut par exemple y lire :

« Tarifs compétitifs et choix de tarifs en fonction de ses besoins. Ouverture de compteurs rapide et simple . Dernière évolution du site permet de faire soi-même la relève et on a vraiment un fournisseur sérieux et efficace. Fidèle depuis 7 ans et aucun problème. Bravo Direct Energie. »

« Souscription très simple avec internet. Aucun soucis pour le moment. »

« Rien à dire, service parfait, toujours disponible à la demande »

Comment déposer son avis sur Direct Energie ?

Pour donner votre avis de client Direct Energie, il est possible de le faire :

  • directement sur le site internet du fournisseur ;
  • sur les pages de Direct Energie sur les réseaux sociaux ;
  • sur les forums de consommateurs en ligne ;

Pour donner son avis par téléphone, c'est le numéro du service client Direct Energie qu'il faut composer. Il est aussi possible d'envoyer un courrier en lettre recommandée à l'adresse postale Direct Energie :

Direct Energie
Service Réclamations
TSA 31520
75901 PARIS CEDEX 15

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