Quel numéro de téléphone appeler pour faire une demande de mise en service de l’électricité ?

Vous êtes enfin prêt à déménager dans votre nouvelle maison ? Il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en service de l’électricité pour pouvoir cuisiner et vous éclairer dès que vous entrerez dans les murs. Sachez que c’est votre fournisseur qui se charge de faire la demande d’ouverture de compteur auprès d’Enedis.

  • Publié le 04/07/2018
  • Écrit par Jordan Behar

Faut-il que je téléphone à mon fournisseur pour demander la mise en service de mon électricité ?

Oui, c'est effectivement avec votre fournisseur d'énergie (et non avec le gestionnaire de réseau Enedis qui interviendra techniquement) qu'il vous faudra prendre contact (par téléphone ou par courrier) pour programmer la mise en service de l'électricité en fonction de votre situation. Celle-ci est en effet possible dans des délais différents : standard (dans les 5 jours ouvrés), express (dans les 48 heures) et une urgence (dans la journée même). La mise en service implique naturellement que vous ayez souscrit un abonnement électricité au préalable chez le fournisseur de votre choix. C'est ce dernier qui se chargera ensuite de faire la demande pour vous auprès du distributeur.

Dois-je appeler le numéro d'Enedis ou d'EDF pour demander la mise en service de l'électricité dans mon logement ?

Bien que le gestionnaire de réseau (Enedis) soit en charge de la mise en service de l'électricité à votre domicile, c'est lors de votre souscription d'abonnement chez un fournisseur d'énergie et auprès de ce dernier que votre demande doit être faite.

C'est lui qui se chargera, à votre place, de contacter Enedis. L'intervention est possible dans des délais allant de 5 jours ouvrés à 24 heures en fonction de l'option que vous choisirez.Si votre habitation a déjà été alimentée en électricité, l'ouverture de compteur coûtera 24,08 € TTC. S'il s'agit d'une première mise en service (habitation neuve) le prix sera de 48,82 €TTC. N'oubliez pas que votre souscription à un abonnement d'électricité et le raccordement de votre logement au réseau de distribution Enedis constituent deux étapes absolument indispensables avant de demander la mise en service de l'électricité à votre domicile. Si des travaux de raccordement sont nécessaires vous devez effectuer une demande auprès du distributeur Enedis.

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Quels numéros dois-je contacter si je veux faire des travaux de raccordement ?

Pour toute demande de raccordement au réseau électrique il convient de contacter Enedis en joignant le centre d'Accueil Raccordement Electricité (ARE) le plus proche de votre domicile. Le numéro n'est pas le même selon la région et la zone d'habitation. Pour un raccordement au gaz, contactez le Service Client de GRDF au 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. En France ce sont Enedis (ex ERDF) et GRDF qui ont en charge le raccordement des installations électriques et gaz au réseau de distribution. Des conseillers vous renseigneront et vous guideront pour préparer au mieux votre projet. Après avoir déposé une demande de raccordement, ces derniers étudieront la faisabilité de votre raccordement, établiront le prix des travaux, fixeront le délai prévisionnel de réalisation.Notez que les travaux de raccordement sont réalisés dans leur ensemble par le gestionnaire de réseau, de l'intervention sur la canalisation jusqu'à la pose de votre compteur. La prestation est également facturée par le gestionnaire de réseau.

Je suis client d'un fournisseur d'énergie : est-ce que je peux le contacter si j'ai des questions sur la mise en service de mon compteur électrique ?

Ouverture de compteur, remplacement, raccordement… Votre fournisseur d'énergie n'est pas l'interlocuteur le mieux placé pour répondre à toutes vos interrogations. Pourquoi ? Parce qu'il est en charge de la fourniture d'énergie et de la dimension commerciale et contractuelle de votre abonnement. Pour en savoir d'avantage sur les démarches à entreprendre, les délais et les tarifs d'une ouverture de compteur, vous devez prendre contact par courrier ou par téléphone avec le gestionnaire de réseau, c'est à dire Enedis (ex ERDF). Seuls les techniciens Enedis (et les entreprises agréées) sont habilités à intervenir sur votre installation électrique. Notez en revanche que si vous souhaitez programmer une mise en service de l'électricité à votre domicile, il vous faut dans ce cas contacter votre fournisseur. C'est lui qui se charge de faire la demande d'ouverture de compteur auprès du distributeur, lequel vous contactera pour fixer une date d'intervention.

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