Changer de fournisseur d'électricité : les démarches en 2021

Vous envisagez de changer de fournisseur d'électricité mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous interrogez sur les conséquences éventuelles d'un tel changement ? Avant d'utiliser un comparateur électricité, les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide !

  • Publié le

  1. Obtenir les tarifs les plus compétitifs…
  2. Pas d'intervention technique ni de coupure
  3. Les critères tarifaires
  4. Les critères de services
  5. Changer de fournisseur d'électricité : quels sont les risques ?
  6. Comment comparer les offres avant de changer de fournisseur d'électricité ?
  7. Comment changer de fournisseur de gaz ?

Grâce à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs historiques d'électricité et de gaz, EDF comme Engie (ex-GDF Suez) ne sont plus les seuls à commercialiser des offres d'électricité et de gaz.
Sachez qu'il existe désormais toute une palette de fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Planète OUI, Total Spring, Butagaz ou encore Eni, et  que vous êtes libre de changer gratuitement de fournisseur d'électricité autant de fois que vous le souhaitez.

Le tout sans subir de coupure d'électricité et en continuant de bénéficier d'une énergie de même qualité.

Obtenir les tarifs les plus compétitifs...

Vous vous demandez à ce jour quel fournisseur d'électricité est le moins cher ?

Le meilleur tarif pour votre logement c'est ici !

Étude personnalisée

Estimez la meilleure mensualité
En moins de 3 minutes

Sachez que certains fournisseurs d'énergie alternatifs proposent notamment des contrats d'approvisionnement en énergie à des prix beaucoup plus attractifs que les tarifs réglementés des opérateurs historiques EDF et ENGIE.

Avec l'offre Webeo, Eni affiche par exemple une remise de 8 % sur le prix du kWh de gaz HT, associée à la garantie que ce prix reste le même pendant 2 ans.

De la même manière, l'offre Online Électricité de Direct Énergie propose le kWh d'électricité HT jusqu'à 10 % moins cher que les tarifs bleus d'EDF.

Changer de fournisseur d'énergie vous offre par ailleurs l'opportunité d'opter pour un fournisseur proposant des offres « duale gaz + électricité » qui, en plus de vous simplifier la gestion de vos factures, peut vous permettre d'accéder à des réductions encore supérieures !

Pas d'intervention technique ni de coupure

De ce fait, vous ne savez pas encore quel fournisseur d'électricité choisir ?

Sachez que quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez, votre électricité et votre gaz ainsi que la continuité de votre desserte resteront garantis par le gestionnaire du réseau : Enedis (anciennement ERDF), GRDF ou encore l'ELD desservant votre commune.

Un changement de fournisseur ne nécessitera donc ni intervention technique, ni nouvelle installation – sous réserve que vous conserviez le même type d'offre.

De même, cela n'altérera en aucun cas la qualité de l'énergie que vous recevrez, tout comme ce changement n'occasionnera aucune coupure de votre approvisionnement.

Les gestionnaires de réseau de distribution étant également responsables des services d'urgence et de dépannage, les moyens de joindre ces services ou leur délai d'intervention demeureront eux aussi identiques.

Changer de fournisseur, est-ce gratuit et sans engagement ?

À l'exception – rarissime – dans le cas où vous auriez souscrit à une offre de marché le mentionnant explicitement, aucun frais de résiliation ne peut vous être réclamé pour le seul motif que vous choisissez de changer de fournisseur d'énergie.

De plus, sous réserve de disposer d'une puissance inférieure à 36 kVA en électricité et de consommer moins de 30 MWh de gaz par an, ce qui est le cas de quasiment l'ensemble des foyers de particuliers français, toutes les offres sont sans engagement.

Optez pour un contrat différent, et vous restez libre de revenir aux tarifs réglementés à tout moment, sans frais ni délai.

Un droit de rétractation dans un délai de 14 jours après la signature du contrat pour des offres faites à distance (téléphone, Internet) est de mise.

Conservez la liberté de changer d'avis sans devoir justifier le motif de votre rétractation ou payer de pénalités.

Les critères tarifaires

Le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur d'énergie est bien évidemment le prix de l'électricité ou du gaz sous réserve de trouver le moins cher.

Commencez donc par comparer les tarifs du kWh d'énergie des différents fournisseurs d'électricité.

Ensuite, réfléchissez au mode tarifaire qui vous semble le plus adapté à vos besoins comme à votre situation.

Pour l'électricité par exemple, la plupart des concurrents d'EDF commercialisent des offres en option base, pour lesquelles le prix du kWh reste identique à tout moment du jour comme de la nuit, quand bien même ce dernier varie d'un fournisseur à l'autre.

De même, quasiment tous les opérateurs offrent à leurs clients la possibilité de souscrire à des offres en option « heures creuses-heures pleines », pour lesquelles le prix du kWh diffère selon des plages horaires et varie d'un fournisseur à l'autre.

Vérifiez donc soigneusement ces prix tant pour les heures pleines que pour les heures creuses.

De la même manière, dans le cas où, consommant à la fois de l'électricité et du gaz, vous seriez tenté par une offre duale, comparez le prix des deux énergies prises séparément avec celui d'autres offres existantes.

Il reste en effet parfois plus avantageux de s'approvisionner chez un fournisseur pour le gaz et un autre pour l'électricité.

Evolution des prix proposés par les fournisseurs

Si les offres réglementées présentent des prix fixés par l'État susceptibles d'évoluer une à deux fois par an pour l'électricité et tous les mois pour le gaz, les tarifs des offres de marché sont quant à eux librement choisis par les fournisseurs et leur évolution est déterminée par contrat.

Vous avez ainsi l'opportunité de souscrire à des offres à prix fixes ou à prix indexés sur les tarifs réglementés.

Enfin, n'oubliez pas de considérer le coût de l'abonnement qui est tout aussi important que le prix du kilowattheure d'électricité puisqu'il impacte lui aussi le prix de vente total de l'énergie.

Certains fournisseurs peuvent ainsi commercialiser des offres dont le tarif du kWh est très bon marché, mais se rattraper en haussant le prix de l'abonnement d'électricité.

À l'inverse, d'autres offrent des réductions substantielles pour encourager certains comportements.

Planète OUI propose par exemple 10 % de remise à ses clients s'ils déclarent leur consommation d'électricité en ligne, et 10 % supplémentaires à ceux limitant cette dernière sous un certain seuil.

Les critères de services

Si le coût de l'énergie reste l'élément de sélection décisif, il est toutefois essentiel de ne pas négliger d'autres facteurs que le prix pour déterminer quel fournisseur en énergie vous proposera l'offre la plus en adéquation avec vos besoins et vos moyens.

Soyez donc particulièrement attentif aux points suivants :

  • Le service de gestion clientèle proposé par le fournisseur pour lequel vous comptez opter, et tout particulièrement les modes de contact possibles et leurs horaires, ainsi que les moyens de transmission des index auto-relevés pour une offre avec cette option ;
  • Les rythmes de facturation de même que les modes de paiement acceptés par les fournisseurs d'énergie ;
  • La durée de validité, mais aussi les conditions exigées dans le cas de la souscription à une offre promotionnelle ;
  • Les frais annexes, et notamment l'existence ou non d'un dépôt de garantie et les montants réclamés en cas d'impayés et pour certains services tels que le diagnostic énergétique, l'assurance impayé ou dépannage, le suivi de votre consommation... ;
  • L'existence d'un espace client et d'outils de maîtrise de l'énergie mis à disposition des abonnés.

Enfin, si vous vous sentez concerné par votre empreinte écologique, vous pouvez également tenir compte de critères environnementaux.

Certains fournisseurs commercialisent en effet des offres d'électricité « 100 % renouvelable » et, pour le gaz, des offres « compensées carbone » qui, à défaut d'être 100 % vertes, vous proposent de neutraliser l'impact de votre consommation en finançant des projets à impact environnemental positif.

D'autres encore vous permettent de choisir le producteur de votre électricité et ainsi de consommer de l'énergie "locale" si vous le souhaitez.

Les démarches

Attention néanmoins, ne résiliez pas vous-même votre contrat !

Dans un premier temps, le contrat est conclu, et ensuite, votre ancien contrat sera automatiquement résilié à la date de prise d'effet du nouveau, convenue au préalable avec votre nouveau fournisseur.

Non seulement elle ne vous coûte rien, mais vous n'avez aucune démarche de résiliation à faire. La résiliation est entièrement effective dès lors que votre facture de clôture (ou de "résiliation") est payée.

Changer de fournisseur d'électricité : quels sont les risques ?

Vous ne courrez aucuns risques cependant à changer de fournisseur d'électricité.

Passez d'un fournisseur à l'autre sans même vous en rendre en compte puisque vous n'aurez pas à subir de coupure d'électricité et, de surcroît, aucune intervention à votre domicile n'est nécessaire.

Tout se fait en effet à distance. Vous souscrivez un nouveau contrat en contactant l'opérateur de votre choix puis ce dernier se charge pour vous de résilier gratuitement votre ancien contrat.

La qualité de l'électricité est toujours identique quel que soit votre fournisseur.

Il est alors plus risqué pour vous de rester abonné à une offre et un fournisseur inadaptés à votre profil de consommation… car vous y perdez de l'argent !

Comment comparer les offres avant de changer de fournisseur d'électricité ?

Le nombre d'offres disponibles sur le marché est de plus en plus important, avec des prix de l'abonnement et du kWh toujours différents.

Si certains fournisseurs affirment proposer des réductions sur le prix du kWh allant jusqu'à plus de 10% par rapport aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, il est pourtant difficile de bien comparer deux offres entre elles.

Premièrement, vous devez attentivement comparer les grilles tarifaires et prendre en compte le prix de l'abonnement et le prix du kWh pour la puissance dont vous avez besoin au compteur ( compteur triphasé ou compteur monophasé).

Pour bien choisir votre fournisseur d'électricité, vous pouvez d'ailleurs utiliser un simulateur en ligne qui comparera automatiquement des dizaines d'offres pour vous proposer celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget sur la base d'une estimation de votre consommation.

N'hésitez pas, avant tout, à consulter les avis sur les différents fournisseurs avant de faire votre choix. Pour ENI par exemple, vous pouvez consulter ces avis directement sur le site du fournisseur.

De plus, si vous souhaitez participer à la transition énergétique, vous pouvez par ailleurs en profiter pour souscrire une offre d'électricité verte. Certains fournisseurs vous proposent également des offres d'électricité verte et locale.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz est ainsi très simple.

De fait, le fournisseur de votre choix se chargera à votre place de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

La résiliation de votre ancien abonnement au gaz est gratuite et vous n'avez pas de délai de préavis.

La qualité du gaz naturel est strictement identique quel que soit votre fournisseur, le gestionnaire de réseau restant le même.

En conclusion, la seule chose qui change, c'est le montant de votre facture mensuelle de gaz. N'hésitez donc pas à consulter nos comparatifs des offres gaz pour vous aider au mieux dans votre choix !

[preform business="electricite"]