Les 3 fournisseurs d'électricité les moins chers en août 2025

Comparatif pour le profil du foyer moyen en France, à savoir une consommation de 4255 kWh, avec un compteur de 6 kVA en option Base.

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Changer de fournisseur d'électricité : les démarches, vos droits, nos conseils

Mis à jour le
minutes de lecture

Le changement de fournisseur d'électricité est un droit acquis par les consommateurs particuliers résidant en France métropolitaine en 2007. La démarche pour passer d'un fournisseur à un autre consiste simplement à souscrire à l'offre de son choix, et le contrat débute à la date souhaitée. Aucun justificatif ni frais de résiliation ne peut jamais être demandé. La souscription se réalise en quelques minutes par téléphone ou sur internet, et le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches. Il est toujours possible de retourner chez son ancien fournisseur si on le souhaite.

Comment changer de fournisseur d'électricité, étape par étape

Nous recommandons vivement de changer de fournisseur par téléphone, car un conseiller dont c'est le métier pourra vous orienter et vous accompagner pas à pas, en prenant le temps qu'il faudra. Faire cette démarche entièrement en ligne est possible, mais prendra souvent plus de temps.

Dans tous les cas, on vous explique comment ça se passe, quels documents rassembler, et sur quels points porter votre attention.

Étape 1 : Comparer les fournisseurs

Le marché français compte plusieurs dizaines de fournisseurs d'électricité commercialisant leurs offres aux particuliers, chacun proposant une ou plusieurs offres d'électricité. Il est donc pratique de passer par un comparateur neutre pour pouvoir évaluer toutes ces offres. Et ça tombe bien, c'est notre métier. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide de notre comparateur en ligne, ou bien demander à l'un de nos experts de le faire avec vous par téléphone.

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On vous résume l'essentiel de ces guides pratiques plus bas dans cet article.

Etape 2 : Rassembler les documents utiles

Pour faciliter la souscription et l'activation du contrat, le nouveau fournisseur d'électricité aura besoin de quelques informations. Avoir ces quelques documents sous les yeux vous fera gagner du temps :

  • Nom du titulaire du contrat (obligatoire) ;
  • Adresse exacte du logement en incluant l'étage, le numéro de la porte, le numéro d'escalier si nécessaire (obligatoire) ;
  • En cas d'emménagement, le nom de l'ancien occupant des lieux (facultatif) ;
  • Numéro de PDL (ou PRM - facultatif mais aide à identifier votre compteur avec précision ; il se trouve sur chaque facture et sur le Linky) ;
  • Numéro d'IBAN (nécessaire si vous choisissez le règlement par prélèvement automatique).

Étape 3 : Ne PAS résilier son fournisseur actuel (sauf si vous déménagez)

Bien qu'il puisse sembler logique de résilier son contrat d'électricité actuel avant de changer de fournisseur, ce n'est pas la bonne méthode. En effet, résilier soi-même son fournisseur actuel expose le client à des coupures et à des frais inutiles pour une remise en service du compteur électrique.

En fait, c'est au nouveau fournisseur de faire toutes les démarches de résiliation auprès de l'ancien fournisseur. Rappelons que changer de fournisseur est une démarche gratuite n'engendrant aucune coupure d'électricité.

Par contre, en cas de déménagement, il faudra bien contacter soi-même son fournisseur le jour du déménagement pour demander la résiliation de son contrat d'électricité. Le fournisseur n'a pas à s'y opposer.

Étape 4 : Souscrire chez le nouveau fournisseur

Voilà venu le moment de passer à l'action et de souscrire son nouveau contrat d'électricité. Les fournisseurs proposent généralement à la fois un service de souscription par téléphone et en ligne.

Pour établir les mensualités, le client se base sur l'historique de consommation grâce aux données du compteur Linky. A moins que le paysage énergétique de son logement ait beaucoup changé du fait d'une rénovation ou d'un changement de mode de chauffage, il est inutile de demander de trop baisser les mensualités, car cela ne ferait que provoquer de lourdes factures de régularisation.

Étape 5 : Attendre l'activation du contrat

Le contrat d'électricité avec le nouveau fournisseur s'activera à la date souhaitée par le client. Il faudra patienter un minium d'un jour ouvré, voire davantage chez les quelques fournisseurs disposant de procédures internes de traitement plus longues (hors cas d'emménagement, qui prend toujours moins de 24 heures).

Une procédure légèrement différente pour les déménagements 

Si le client souhaite profiter de son déménagement pour faire marcher la concurrence et opter pour une autre offre d'électricité que celle pour son logement actuel, la procédure diffère légèrement.

Il est toujours nécessaire de contacter le nouveau fournisseur afin d'activer le nouveau contrat à la nouvelle adresse. Techniquement, on parle ici de mise en service du compteur. Si le nouveau logement est équipé d'un compteur Linky télé-opérable (ce qui est généralement le cas), le coût de la mise en service est de 1,78 € et est effectuée à distance sous 24 heures. Ce tarif est fixé par Enedis et est identique pour tous les fournisseurs en France.

Le client doit en parallèle contacter le service client de son fournisseur pour résilier son contrat actuel. Cette étape est importante, car sinon il pourrait être facturé pour les consommations des prochains occupants. La résiliation est gratuite, puisque toutes les offres destinées aux particuliers en France sont sans engagement.

Les avantages à changer de fournisseur en 2025

Il y a quatre motivations principales à vouloir changer d'opérateur :

  1. Obtenir des prix plus bas ;
  2. Obtenir des prix bloqués ;
  3. Bénéficier d'un service client plus compétitif ;
  4. Changer pour un fournisseur plus respectueux de l'environnement.
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Obtenir des prix plus bas

Ces dernières années ont été marquées par une très forte inflation des prix chez tous les fournisseurs d'électricité. Tous ont dû revoir à la hausse leurs grilles tarifaires lors de la crise des prix de l'énergie en 2022, et comme le tarif réglementé étant redevenu compétitif, beaucoup de consommateurs avaient même quitté les fournisseurs alternatifs pour revenir chez EDF.

Cependant, depuis 2023 et l'accalmie retrouvée sur les marchés internationaux, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent de nouveau des offres à prix très compétitifs. En effet, malgré une écrasante domination du marché, EDF avec son Tarif Bleu réglementé n'est pas le moins cher du marché.

Choisir un concurrent d'EDF est donc une manière simple de faire baisser le montant des factures en 2025.

En Base

Top 3 des offres d'électricité en option Base les moins chères en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Fixe -20%
FIXE -20%
3,92 sur 5 - 918 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
881 €
Vous économisez
135 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 08/08/2025
Extra Eco
EXTRA ECO
4,43 sur 5 - 11042 avis
  • Remise non garantie dans le temps
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
937 €
Vous économisez
79 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 07/08/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,49 sur 5 - 12837 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
942 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 07/08/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

En HP-HC

Top 3 des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses les moins chères en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Fixe -20%
FIXE -20%
3,92 sur 5 - 918 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
877 €
Vous économisez
134 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 08/08/2025
Extra Eco
EXTRA ECO
4,43 sur 5 - 11042 avis
  • Remise non garantie dans le temps
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
938 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 07/08/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,49 sur 5 - 12837 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
941 €
Vous économisez
71 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 07/08/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

 Trouvez comment se positionne votre offre actuelle en termes de prix

Sélectionnez votre fournisseur délectricité dans la liste ci-dessous

Nous avons listé tous les fournisseurs d'électricité présentes sur le marché en France, répertorié chacune de leurs offres en août 2025 et détaillé leurs prix à la fois pour les options Base et HP-HC.

Obtenir des prix bloqués

Les offres à prix fixes garantissent un prix de l'électricité et/ou de l'abonnement HT bloqué pendant toute la durée du contrat (généralement entre 1 et 3 ans). Ces offres permettent donc d'éviter les hausses importantes du prix de l'électricité et de sécuriser le budget électricité des ménages.

Cependant, ce blocage des prix a deux inconvénients :

  • Les taxes ne sont pas concernées par la fixité, or elles pèsent pour un tiers du montant des factures et augmentent souvent.
  • Quand les prix sont orientés à la baisse sur le marché, le prix bloqué souscrit il y a plusieurs mois ou années se révèle souvent plus cher que la majorité des offres actuelles sur le marché. C'est le cas actuellement, car les prix ont en moyenne baissé de plus de 20% en moyenne entre janvier et août 2025, et tous les consommateurs en ont profité sauf ceux ayant une offre à prix fixe. Pour eux, il est recommandé de changer d'offre sans plus attendre. En outre, nul ne sait si le prix devrait augmenter ou baisser dans les prochaines années.
Les offres d'électricité à prix fixe 3 ans en août 2025
Fournisseur Offre Selectra Score Facture annuelle estimée
logo Sympa 25% vert
Selectra Score C
1 275 €/an

- 73 € (- 5,4%)

logo Militant 100% vert
Selectra Score C
1 301 €/an

- 47 € (- 3,5%)

logo Circuit Court 100%
Selectra Score B
1 310 €/an

- 38 € (- 2,8%)

logo Garance
Selectra Score B
1 376 €/an

+ 28 € (+ 2,1%)

logo Elec Référence 3 ans
Selectra Score C
1 481 €/an

+ 133 € (+ 9,9%)

Les offres sont classées selon le montant des factures annuelles sur la base d'une consommation de 6000 kilowattheures avec 2/3 d'HP & 1/3 d'HC en 6 kVA, en août 2025. Economies / Surcoûts calculés par rapport au tarif Bleu d'EDF.

Offre à prix fixe : le prix du kWh HT de l'énergie reste stable pendant toute la durée du contrat. Cela vous protège contre les éventuelles augmentations des prix sur le marché de l'énergie.

Bénéficier d'un service client plus compétitif

Certains consommateurs sont exaspérés par le service client de leur fournisseur actuel et veulent désormais se tourner vers une entreprise disposant d'un service client plus fiable.

Parmi les indicateurs disponibles, nous recommandons particulièrement :

  • Les notes moyennes sur les plateformes d'avis ;
  • Le taux de saisines pour les litiges auprès du Médiateur de l'énergie ;
  • Le Selectra Score, qui mixe tous les indicateurs de prix et de qualité pour déterminer la valeur d'une offre.

Les avis clients

Les notes moyennes sur les plateformes d'avis permettent d'obtenir un aperçu de la satisfaction globale des clients concernant un fournisseur d'énergie, en se basant sur des retours d'expérience.

Classement des fournisseurs les mieux notés par les consommateurs en 2025
Fournisseur Notes sur les plateformes Taux de saisine du Médiateur Offres et Score Selectra
Logo Enercoop

4,87/5 sur 2935 avis
Voir les avis sur Enercoop
  • Trustpilot : 4,8/5 sur 207.
  • Avis Vérifiés : 4,9/5 sur 2341.
  • Selectra : 4,7/5 sur 387.
12 / 100 000
  • Basic Watt - Score : D
  • Flexi Watt - Score : C
Logo Alpiq

4,81/5 sur 4585 avis
Voir les avis sur Alpiq
  • Trustpilot : 4,9/5 sur 3538.
  • Avis Vérifiés : 4,7/5 sur 911.
  • Selectra : 3,2/5 sur 136.
32 / 100 000
  • Électricité Stable - Score : C
  • Electricité Référence - Score : C
  • Electricité Référence 100% Verte - Score : C
  • Électricité Stable 100% verte - Score : B
Logo Octopus Energy

4,79/5 sur 24621 avis
Voir les avis sur Octopus Energy
  • Trustpilot : 4,8/5 sur 24539.
  • Selectra : 2,5/5 sur 82.
11 / 100 000
  • Octopus Go - Score : B
  • Intelligent Octopus - Score : B
  • Eco-conso Fixe - Score : A

Tableau actualisé le 24/08/2025 et réalisé à partir des notes données par les clients sur toutes les plateformes d'avis (pour tous les fournisseurs d'énergie du marché ayant reçu un minimum de 1000 avis).

Le taux de saisines

Le taux de saisines pour les litiges auprès du Médiateur de l'énergie reflète la régularité à laquelle les consommateurs sollicitent cette autorité pour résoudre des différends avec leur fournisseur, quand une résolution à l'amiable en amont n'a pu être trouvée.

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Médiateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Le Selectra Score

Le Selectra Score est un indicateur global qui combine des critères tels que les prix et la qualité (avis clients, engagement environnemental, taux de saisines, garanties d'évolution des prix) de l'offre afin de donner une note permettant de juger la compétitivité et la performance globale d'une offre d'énergie.

Top 3 des offres d'électricité en option Base les moins chères en août 2025 par Selectra Score

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
NovaFixe Élec
NOVAFIXE ÉLEC
4,46 sur 5 - 7176 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
948 €
Vous économisez
68 €
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR
4,37 sur 5 - 1712 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
949 €
Vous économisez
67 €
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Eco-conso Fixe
ECO-CONSO FIXE
4,79 sur 5 - 24621 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
975 €
Vous économisez
41 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 07/08/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Participer à la transition énergétique

Les offres d'électricité verte se sont démocratisées, à tel point que la majorité des offres sur le marché sont vertes ! Certaines sont très compétitivesen termes de prix, quand d'autres ont un niveau d'engagement particulièrement fort.

Les offres vertes les moins chères

Pour bon nombre d'entre elles, les offres vertes sont moins chères que le tarif réglementé d'EDF. Mais certaines sont particulièrement compétitives.

Top 3 des offres d'électricité verte en option Base les moins chères en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,49 sur 5 - 12837 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
942 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 07/08/2025
NovaFixe Élec
NOVAFIXE ÉLEC
4,46 sur 5 - 7176 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
948 €
Vous économisez
68 €
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR
4,37 sur 5 - 1712 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
949 €
Vous économisez
67 €
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Les offres vertes les plus engagées

D'autres offres vertes se démarquent par leur engagement écologique et social. Le label Vertvolt permet notamment de repérer les offres les plus engagées pour l'environnement et la société.

Les offres d'électricité verte de niveau "Très engagé" en août 2025
Fournisseur Offre Selectra Score Facture annuelle estimée

Les offres sont classées selon le montant des factures annuelles sur la base d'une consommation de 6000 kilowattheures avec 2/3 d'HP & 1/3 d'HC en 6 kVA, en août 2025. Economies / Surcoûts calculés par rapport au tarif Bleu d'EDF.

Niveau Très engagé : électricité verte classée comme telle par l'ADEME (label VertVolt) car produite en France, et dont au moins 30% provient d'installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée, ou par d'autres acteurs n'ayant pas bénéficié de subventions de l'État.

Idées reçues et questions posées sur les forums : les réponses des experts JeChange

Beaucoup d'idées reçues et de questions demeurent au sujet du changement de fournisseur. Nos experts se sont penchés dessus pour y répondre.

« Impossible pour moi de changer de fournisseur d'électricité »

En théorie, tous les Français habitant en France Métropolitaine (hors Corse) peuvent changer de fournisseur. En Corse et dans les Dom-Tom, seul EDF est présent, il y est donc impossible de pouvoir changer de fournisseur d'électricité.

Ailleurs, en théorie, il est possible de choisir son fournisseur partout en France.

Ou presque. Sur sur 5% du territoire, seul le fournisseur d'électricité local est présent malgré l'ouverture à la concurrence. Mais les choses bougent, puisque les plus grandes villes concernées par ces exceptions (Grenoble, Strasbourg, Metz) ont commencé à voir apparaître des fournisseurs alternatifs.

« Je suis engagé et je ne veux pas payer de frais de résiliation »

On peut tout à fait changer de fournisseur d’électricité quand on le veut, à tout moment, même si l'on a un contrat en cours ; qu'il soit d'ailleurs à prix fixe, indexé ou autres. Les particuliers peuvent résilier quand ils le souhaitent, sans avoir à se justifier et aucune pénalité ne peut être appliquée.

« J'ai peur de ne pas pouvoir retourner chez EDF »

Il s'agit d'une crainte infondée, car ni EDF ni aucun fournisseur n'a le droit de refuser un client, même s'il a déjà été client par le passé. Il sera toujours possible de changer de fournisseur pour EDF à l'avenir.

« Je n'ai pas envie de changer car je crains une coupure d'électricité »

Là encore, n'ayez crainte, le changement de fournisseur n'entraine aucune coupure de courant ni aucune intervention sur le réseau ni sur le compteur électrique, qui sont les mêmes pour tout le monde, car gérés par ENEDIS.

Cela n'arrive que dans de très rares cas, où l'opérateur se trompe de procédure. Nul n'est infaillible. Les personnes concernées sont éligibles à des réparations pour la gêne occasionnée.

« La qualité de l'électricité et la réactivité en cas de dépannage sont moins bonnes chez les concurrents »

L'électricité que reçoit le client reste la même, quel que soit le fournisseur choisi. Toute l'électricité en France passe par les mêmes réseaux gérés par Enedis. Les électrons sont donc identiques pour tous.

Les services de dépannage ne changent pas non plus. En cas de coupure de courant sur le réseau, ce sont toujours les techniciens d'Enedis qui interviennent, sans distinction de fournisseur.

« Changer de fournisseur, c'est beaucoup de paperasse »

La démarche a été simplifiée au maximum, tout peut se faire en moins de 10 minutes par téléphone ou en ligne. Aucun papier n'a à être envoyé par courrier, ni pour la souscription, ni pour la résiliation. C'est donc, si vous nous permettez l'expression, plus simple qu'une lettre à la Poste !

« Impossible de changer de fournisseur avec une dette pour impayés »

Il est absolument possible de changer de fournisseur même si vous avez un impayé de facture avec votre fournisseur actuel. En effet, le nouveau prestataire a l'obligation d'accepter votre souscription, même avec des factures impayées chez un autre fournisseur, et même après une coupure pour impayés.

Il serait illogique de forcer un consommateur à rester chez un fournisseur ayant fortement augmenté ses prix, au lieu d'aller chez un concurrent moins cher qui lui permette de réduire ses factures.

Cependant, la dette reste due. Il est important de régulariser votre situation en trouvant un arrangement (comme un échéancier) avec votre ancien fournisseur pour le paiement de ce que vous devez.

Enfin, dans les faits, la plupart des fournisseurs se renseignent s'il existe une action en cours pour impayés auprès d'ENEDIS et il arrive dans ce cas qu'ils refusent la souscription. Mais ils n'en ont pas le droit, c'est pourquoi nous vous conseillons d'insister le cas échéant.

« Je n'ai pas le droit de choisir mon offre d'électricité car je suis locataire »

En tant qu'occupant du logement, le locataire peut avoir un contrat à son nom et choisir son fournisseur d'électricité. C'est à lui qu'il revient de payer ses consommations, il serait illogique de le forcer à payer une électricité trop chère chez un fournisseur choisi par son propriétaire.

Il est d'ailleurs interdit pour un propriétaire d'inclure les factures d'électricité dans les charges si le locataire le refuse.

Faut-il un ou deux fournisseurs si j'ai aussi du gaz naturel ?

Si vous consommez de l’électricité et du gaz naturel, vous pouvez choisir d’avoir soit deux fournisseurs différents (un pour l’électricité et un autre pour le gaz), soit un même fournisseur pour les deux énergies.

Il existe des fournisseurs qui proposent des offres combinées ("offres duales") pour l’électricité et le gaz naturel, ce qui peut être pratique pour simplifier la gestion de vos contrats d’énergie.

Les démarches et les droits concernant le changement du fournisseur de gaz sont similaires.

Quels sont les délais pour un changement de fournisseur ?

Le changement de fournisseur d’électricité prend effet immédiatement après la souscription à une nouvelle offre. La modification peut être prise en compte du jour pour le lendemain.

Cependant, certains fournisseurs précisent qu'ils ont besoin de plusieurs jours pour pouvoir contacter le gestionnaire de réseau Enedis et activer le contrat.

Quel est le délai de rétractation après un changement de fournisseur ?

Après avoir changé de fournisseur d’électricité, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre contrat si vous changez d’avis. Ce délai commence à courir le lendemain de la signature du contrat.

De toute façon, ce délai de rétractation n'est pas fondamental, puisque les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment, sans frais.

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