Les 3 fournisseurs d'électricité les moins chers en août 2025
Comparatif pour le profil du foyer moyen en France, à savoir une consommation de 4255 kWh, avec un compteur de 6 kVA en option Base.

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Les 3 fournisseurs d'électricité les moins chers en août 2025
Comparatif pour le profil du foyer moyen en France, à savoir une consommation de 4255 kWh, avec un compteur de 6 kVA en option Base.
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Envie de changer de fournisseur d'électricité ?
La résiliation et le changement de fournisseur est une démarche gratuite. Contactez JeChange au :
L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère !
Le changement de fournisseur d'électricité est un droit acquis par les consommateurs particuliers résidant en France métropolitaine en 2007. La démarche pour passer d'un fournisseur à un autre consiste simplement à souscrire à l'offre de son choix, et le contrat débute à la date souhaitée. Aucun justificatif ni frais de résiliation ne peut jamais être demandé. La souscription se réalise en quelques minutes par téléphone ou sur internet, et le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches. Il est toujours possible de retourner chez son ancien fournisseur si on le souhaite.
Nous recommandons vivement de changer de fournisseur par téléphone, car un conseiller dont c'est le métier pourra vous orienter et vous accompagner pas à pas, en prenant le temps qu'il faudra. Faire cette démarche entièrement en ligne est possible, mais prendra souvent plus de temps.
Dans tous les cas, on vous explique comment ça se passe, quels documents rassembler, et sur quels points porter votre attention.
Le marché français compte plusieurs dizaines de fournisseurs d'électricité commercialisant leurs offres aux particuliers, chacun proposant une ou plusieurs offres d'électricité. Il est donc pratique de passer par un comparateur neutre pour pouvoir évaluer toutes ces offres. Et ça tombe bien, c'est notre métier. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide de notre comparateur en ligne, ou bien demander à l'un de nos experts de le faire avec vous par téléphone.
On vous résume l'essentiel de ces guides pratiques plus bas dans cet article.
Pour faciliter la souscription et l'activation du contrat, le nouveau fournisseur d'électricité aura besoin de quelques informations. Avoir ces quelques documents sous les yeux vous fera gagner du temps :
Bien qu'il puisse sembler logique de résilier son contrat d'électricité actuel avant de changer de fournisseur, ce n'est pas la bonne méthode. En effet, résilier soi-même son fournisseur actuel expose le client à des coupures et à des frais inutiles pour une remise en service du compteur électrique.
En fait, c'est au nouveau fournisseur de faire toutes les démarches de résiliation auprès de l'ancien fournisseur. Rappelons que changer de fournisseur est une démarche gratuite n'engendrant aucune coupure d'électricité.
Par contre, en cas de déménagement, il faudra bien contacter soi-même son fournisseur le jour du déménagement pour demander la résiliation de son contrat d'électricité. Le fournisseur n'a pas à s'y opposer.
Voilà venu le moment de passer à l'action et de souscrire son nouveau contrat d'électricité. Les fournisseurs proposent généralement à la fois un service de souscription par téléphone et en ligne.
Liste des moyens de contact pour changer de fournisseur en ligne ou par téléphone
Pour établir les mensualités, le client se base sur l'historique de consommation grâce aux données du compteur Linky. A moins que le paysage énergétique de son logement ait beaucoup changé du fait d'une rénovation ou d'un changement de mode de chauffage, il est inutile de demander de trop baisser les mensualités, car cela ne ferait que provoquer de lourdes factures de régularisation.
Le contrat d'électricité avec le nouveau fournisseur s'activera à la date souhaitée par le client. Il faudra patienter un minium d'un jour ouvré, voire davantage chez les quelques fournisseurs disposant de procédures internes de traitement plus longues (hors cas d'emménagement, qui prend toujours moins de 24 heures).
Si le client souhaite profiter de son déménagement pour faire marcher la concurrence et opter pour une autre offre d'électricité que celle pour son logement actuel, la procédure diffère légèrement.
Il est toujours nécessaire de contacter le nouveau fournisseur afin d'activer le nouveau contrat à la nouvelle adresse. Techniquement, on parle ici de mise en service du compteur. Si le nouveau logement est équipé d'un compteur Linky télé-opérable (ce qui est généralement le cas), le coût de la mise en service est de 1,78 € et est effectuée à distance sous 24 heures. Ce tarif est fixé par Enedis et est identique pour tous les fournisseurs en France.
Le client doit en parallèle contacter le service client de son fournisseur pour résilier son contrat actuel. Cette étape est importante, car sinon il pourrait être facturé pour les consommations des prochains occupants. La résiliation est gratuite, puisque toutes les offres destinées aux particuliers en France sont sans engagement.
Il y a quatre motivations principales à vouloir changer d'opérateur :
Ces dernières années ont été marquées par une très forte inflation des prix chez tous les fournisseurs d'électricité. Tous ont dû revoir à la hausse leurs grilles tarifaires lors de la crise des prix de l'énergie en 2022, et comme le tarif réglementé étant redevenu compétitif, beaucoup de consommateurs avaient même quitté les fournisseurs alternatifs pour revenir chez EDF.
Cependant, depuis 2023 et l'accalmie retrouvée sur les marchés internationaux, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent de nouveau des offres à prix très compétitifs. En effet, malgré une écrasante domination du marché, EDF avec son Tarif Bleu réglementé n'est pas le moins cher du marché.
Choisir un concurrent d'EDF est donc une manière simple de faire baisser le montant des factures en 2025.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() FIXE -20%
3,92 sur 5 -
918 avis
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Budget annuel
881 € Vous économisez 135 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 08/08/2025 |
![]() EXTRA ECO
4,43 sur 5 -
11042 avis
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Budget annuel
937 € Vous économisez 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 07/08/2025 |
![]() ONLINE & GREEN
4,49 sur 5 -
12837 avis
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Budget annuel
942 € Vous économisez 74 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 07/08/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() FIXE -20%
3,92 sur 5 -
918 avis
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Budget annuel
877 € Vous économisez 134 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 08/08/2025 |
![]() EXTRA ECO
4,43 sur 5 -
11042 avis
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Budget annuel
938 € Vous économisez 74 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 07/08/2025 |
![]() ONLINE & GREEN
4,49 sur 5 -
12837 avis
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Budget annuel
941 € Vous économisez 71 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 07/08/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Nous avons listé tous les fournisseurs d'électricité présentes sur le marché en France, répertorié chacune de leurs offres en août 2025 et détaillé leurs prix à la fois pour les options Base et HP-HC.
Les offres à prix fixes garantissent un prix de l'électricité et/ou de l'abonnement HT bloqué pendant toute la durée du contrat (généralement entre 1 et 3 ans). Ces offres permettent donc d'éviter les hausses importantes du prix de l'électricité et de sécuriser le budget électricité des ménages.
Cependant, ce blocage des prix a deux inconvénients :
Fournisseur | Offre | Selectra Score | Facture annuelle estimée |
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![]() |
Sympa 25% vert |
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1 275 €/an - 73 € (- 5,4%) |
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Militant 100% vert |
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1 301 €/an - 47 € (- 3,5%) |
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Circuit Court 100% |
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1 310 €/an - 38 € (- 2,8%) |
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Garance |
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1 376 €/an + 28 € (+ 2,1%) |
![]() |
Elec Référence 3 ans |
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1 481 €/an + 133 € (+ 9,9%) |
Les offres sont classées selon le montant des factures annuelles sur la base d'une consommation de 6000 kilowattheures avec 2/3 d'HP & 1/3 d'HC en 6 kVA, en août 2025. Economies / Surcoûts calculés par rapport au tarif Bleu d'EDF.
Offre à prix fixe : le prix du kWh HT de l'énergie reste stable pendant toute la durée du contrat. Cela vous protège contre les éventuelles augmentations des prix sur le marché de l'énergie.
Certains consommateurs sont exaspérés par le service client de leur fournisseur actuel et veulent désormais se tourner vers une entreprise disposant d'un service client plus fiable.
Parmi les indicateurs disponibles, nous recommandons particulièrement :
Les notes moyennes sur les plateformes d'avis permettent d'obtenir un aperçu de la satisfaction globale des clients concernant un fournisseur d'énergie, en se basant sur des retours d'expérience.
Fournisseur | Notes sur les plateformes | Taux de saisine du Médiateur | Offres et Score Selectra |
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![]() 4,87/5 sur 2935 avis Voir les avis sur Enercoop |
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12 / 100 000 |
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![]() 4,81/5 sur 4585 avis Voir les avis sur Alpiq |
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32 / 100 000 |
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![]() 4,79/5 sur 24621 avis Voir les avis sur Octopus Energy |
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11 / 100 000 |
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Tableau actualisé le 24/08/2025 et réalisé à partir des notes données par les clients sur toutes les plateformes d'avis (pour tous les fournisseurs d'énergie du marché ayant reçu un minimum de 1000 avis).
Le taux de saisines pour les litiges auprès du Médiateur de l'énergie reflète la régularité à laquelle les consommateurs sollicitent cette autorité pour résoudre des différends avec leur fournisseur, quand une résolution à l'amiable en amont n'a pu être trouvée.
Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024
À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Médiateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra
Saisines pour 100 000 clients
Le Selectra Score est un indicateur global qui combine des critères tels que les prix et la qualité (avis clients, engagement environnemental, taux de saisines, garanties d'évolution des prix) de l'offre afin de donner une note permettant de juger la compétitivité et la performance globale d'une offre d'énergie.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() NOVAFIXE ÉLEC
4,46 sur 5 -
7176 avis
|
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Budget annuel
948 € Vous économisez 68 € |
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Vérifié le 07/08/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR
4,37 sur 5 -
1712 avis
|
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Budget annuel
949 € Vous économisez 67 € |
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Vérifié le 07/08/2025 | |
![]() ECO-CONSO FIXE
4,79 sur 5 -
24621 avis
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Budget annuel
975 € Vous économisez 41 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 07/08/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Les offres d'électricité verte se sont démocratisées, à tel point que la majorité des offres sur le marché sont vertes ! Certaines sont très compétitivesen termes de prix, quand d'autres ont un niveau d'engagement particulièrement fort.
Pour bon nombre d'entre elles, les offres vertes sont moins chères que le tarif réglementé d'EDF. Mais certaines sont particulièrement compétitives.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ONLINE & GREEN
4,49 sur 5 -
12837 avis
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Budget annuel
942 € Vous économisez 74 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 07/08/2025 |
![]() NOVAFIXE ÉLEC
4,46 sur 5 -
7176 avis
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Budget annuel
948 € Vous économisez 68 € |
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Vérifié le 07/08/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR
4,37 sur 5 -
1712 avis
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Budget annuel
949 € Vous économisez 67 € |
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Vérifié le 07/08/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
D'autres offres vertes se démarquent par leur engagement écologique et social. Le label Vertvolt permet notamment de repérer les offres les plus engagées pour l'environnement et la société.
Fournisseur | Offre | Selectra Score | Facture annuelle estimée |
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Les offres sont classées selon le montant des factures annuelles sur la base d'une consommation de 6000 kilowattheures avec 2/3 d'HP & 1/3 d'HC en 6 kVA, en août 2025. Economies / Surcoûts calculés par rapport au tarif Bleu d'EDF.
Niveau Très engagé : électricité verte classée comme telle par l'ADEME (label VertVolt) car produite en France, et dont au moins 30% provient d'installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée, ou par d'autres acteurs n'ayant pas bénéficié de subventions de l'État.
Beaucoup d'idées reçues et de questions demeurent au sujet du changement de fournisseur. Nos experts se sont penchés dessus pour y répondre.
En théorie, tous les Français habitant en France Métropolitaine (hors Corse) peuvent changer de fournisseur. En Corse et dans les Dom-Tom, seul EDF est présent, il y est donc impossible de pouvoir changer de fournisseur d'électricité.
Ailleurs, en théorie, il est possible de choisir son fournisseur partout en France.
Ou presque. Sur sur 5% du territoire, seul le fournisseur d'électricité local est présent malgré l'ouverture à la concurrence. Mais les choses bougent, puisque les plus grandes villes concernées par ces exceptions (Grenoble, Strasbourg, Metz) ont commencé à voir apparaître des fournisseurs alternatifs.
On peut tout à fait changer de fournisseur d’électricité quand on le veut, à tout moment, même si l'on a un contrat en cours ; qu'il soit d'ailleurs à prix fixe, indexé ou autres. Les particuliers peuvent résilier quand ils le souhaitent, sans avoir à se justifier et aucune pénalité ne peut être appliquée.
Il s'agit d'une crainte infondée, car ni EDF ni aucun fournisseur n'a le droit de refuser un client, même s'il a déjà été client par le passé. Il sera toujours possible de changer de fournisseur pour EDF à l'avenir.
Là encore, n'ayez crainte, le changement de fournisseur n'entraine aucune coupure de courant ni aucune intervention sur le réseau ni sur le compteur électrique, qui sont les mêmes pour tout le monde, car gérés par ENEDIS.
Cela n'arrive que dans de très rares cas, où l'opérateur se trompe de procédure. Nul n'est infaillible. Les personnes concernées sont éligibles à des réparations pour la gêne occasionnée.
L'électricité que reçoit le client reste la même, quel que soit le fournisseur choisi. Toute l'électricité en France passe par les mêmes réseaux gérés par Enedis. Les électrons sont donc identiques pour tous.
Les services de dépannage ne changent pas non plus. En cas de coupure de courant sur le réseau, ce sont toujours les techniciens d'Enedis qui interviennent, sans distinction de fournisseur.
La démarche a été simplifiée au maximum, tout peut se faire en moins de 10 minutes par téléphone ou en ligne. Aucun papier n'a à être envoyé par courrier, ni pour la souscription, ni pour la résiliation. C'est donc, si vous nous permettez l'expression, plus simple qu'une lettre à la Poste !
Il est absolument possible de changer de fournisseur même si vous avez un impayé de facture avec votre fournisseur actuel. En effet, le nouveau prestataire a l'obligation d'accepter votre souscription, même avec des factures impayées chez un autre fournisseur, et même après une coupure pour impayés.
Il serait illogique de forcer un consommateur à rester chez un fournisseur ayant fortement augmenté ses prix, au lieu d'aller chez un concurrent moins cher qui lui permette de réduire ses factures.
Cependant, la dette reste due. Il est important de régulariser votre situation en trouvant un arrangement (comme un échéancier) avec votre ancien fournisseur pour le paiement de ce que vous devez.
Enfin, dans les faits, la plupart des fournisseurs se renseignent s'il existe une action en cours pour impayés auprès d'ENEDIS et il arrive dans ce cas qu'ils refusent la souscription. Mais ils n'en ont pas le droit, c'est pourquoi nous vous conseillons d'insister le cas échéant.
En tant qu'occupant du logement, le locataire peut avoir un contrat à son nom et choisir son fournisseur d'électricité. C'est à lui qu'il revient de payer ses consommations, il serait illogique de le forcer à payer une électricité trop chère chez un fournisseur choisi par son propriétaire.
Il est d'ailleurs interdit pour un propriétaire d'inclure les factures d'électricité dans les charges si le locataire le refuse.
Si vous consommez de l’électricité et du gaz naturel, vous pouvez choisir d’avoir soit deux fournisseurs différents (un pour l’électricité et un autre pour le gaz), soit un même fournisseur pour les deux énergies.
Il existe des fournisseurs qui proposent des offres combinées ("offres duales") pour l’électricité et le gaz naturel, ce qui peut être pratique pour simplifier la gestion de vos contrats d’énergie.
Les démarches et les droits concernant le changement du fournisseur de gaz sont similaires.
Le changement de fournisseur d’électricité prend effet immédiatement après la souscription à une nouvelle offre. La modification peut être prise en compte du jour pour le lendemain.
Cependant, certains fournisseurs précisent qu'ils ont besoin de plusieurs jours pour pouvoir contacter le gestionnaire de réseau Enedis et activer le contrat.
Après avoir changé de fournisseur d’électricité, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre contrat si vous changez d’avis. Ce délai commence à courir le lendemain de la signature du contrat.
De toute façon, ce délai de rétractation n'est pas fondamental, puisque les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment, sans frais.