Est-ce au locataire ou au propriétaire de résilier le contrat de gaz d’un logement ?

Votre déménagement approche ? Comme locataire vous vous demandez si c’est à vous ou à votre propriétaire de résilier votre abonnement ? Sachez qu’en tant que titulaire du contrat c’est à vous qu’il revient d’effectuer cette démarche. JeChange vous explique en détail la marche à suivre.

Comment faire pour résilier son contrat de gaz ?

Vous déménagez ? Une offre d'énergie plus compétitive a retenu votre attention chez un autre fournisseur ? Dans les deux cas, il vous faut résilier votre abonnement actuel. Si vous changez de fournisseur, c'est simple : il suffit de souscrire un abonnement et votre nouveau fournisseur se chargera de résilier lui-même votre ancien contrat.

En revanche, si vous déménagez vous devez envoyer une lettre de résiliation au Service Client de votre fournisseur en y mentionnant un certain nombre d'éléments :

  • votre nom et prénom;
  • l'objet de votre requête;
  • votre adresse postale;
  • votre adresse électronique et votre numéro de contrat (celui-ci se trouve en haut à droite de votre facture);
  • la date à laquelle vous allez quitter votre logement.

Je suis locataire : mon propriétaire peut-il résilier mon contrat de gaz ?

Non. Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas à votre propriétaire que vous devez vous adresser pour la résiliation de votre abonnement gaz. En effet, dans le cadre d'une location, c'est le titulaire du contrat (donc vous) qui êtes chargé des démarches concernant la fourniture d'énergie. Votre propriétaire n'a donc aucune obligation à votre égard concernant la résiliation du contrat de gaz.

En revanche, n'hésitez pas à le solliciter pour certaines informations comme le numéro de PCE du compteur de gaz par exemple. Pour faire résilier votre contrat, vous devrez envoyer une lettre de résiliation au Service Client de votre fournisseur de gaz. Cette démarche peut également être faite par téléphone et par Internet.

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz pour votre nouvaau logement, vous n'avez pas besoin de résilier votre contrat de gaz.En effet, la résiliation est effective, sans frais et automatique à partir du moment où le nouveau contrat de gaz prend effet.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Je veux changer de contrat de gaz : j'ai des questions à poser sur mon changement de fournisseur, à qui puis-je m'adresser ?

Vous souhaitez réduire votre facture de gaz ? Vous envisagez de changer de fournisseur pour une offre plus économique, mieux adaptée à votre consommation ? Il vous faut d'abord comparer les fournisseurs d'énergie ainsi que les offres proposées.

Vous pouvez naturellement vous adresser directement au fournisseur de votre choix. Mais pourquoi ne pas vous faire assister par un comparateur de fourniture d'énergie tel que JeChange ?

C'est rapide et très simple : il vous suffit d'utiliser une plateforme de comparaison pour ensuite sélectionner l'offre qui vous convient le mieux.

Les informations qui vous seront demandées sont les suivantes :

  • type de logement (neuf, ancien);
  • tarification (base, heures pleines/heures creuses);
  • votre consommation de gaz annuelle;
  • la puissance de votre compteur.

Une page de résultat vous présentera un récapitulatif de vos choix ainsi que les offres les plus intéressantes de chacun des fournisseurs. Il ne vous resta plus qu'à faire votre choix !

Je suis locataire : j'ai des questions à poser sur la résiliation de mon contrat de gaz, qui dois-je contacter ?

Lors d'une location, lorsque le locataire déménage, ce dernier a plusieurs choses à entreprendre avant son départ, notamment la résiliation de son contrat d'énergie. Vous devez pour cela contacter votre fournisseur au moins deux semaines avant votre déménagement en lui faisant parvenir une lettre de résiliation.

Bien sûr, vous devez également prendre contact avec votre propriétaire, ce dernier doit pouvoir vous fournir les informations (notamment le Point de Comptage du compteur) nécessaires pour que la résiliation se déroule de la manière la plus rapide et la plus simple possible.

Je suis client Engie : quels sont les frais de résiliation de mon contrat de gaz ?

Bonne nouvelle : aucun ! Et ce, quel que soit votre fournisseur. En effet aucun frais ne peut vous être facturé qui ne soit pas directement lié au coût technique de la résiliation (code de la consommation article L. 121-89). Autrement dit : mis à part le cas où vous ne relevez pas vous même votre compteur de gaz, l'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau GRDF pourra, dans certains cas, vous être facturée.

La résiliation auprès de votre fournisseur peut se faire par téléphone, internet ou par courrier recommandé auprès du Service Client. Cette dernière méthode est la plus courante, elle présente également l'avantage de vous permettre de conserver une preuve de votre démarche en cas de litige. Dans le cas d'un déménagement, soyez prévoyant : effectuez votre résiliation au moins quinze jours avant d'emménager et souscrivez parallèlement un nouveau contrat pour éviter de vous retrouver sans gaz le jour J.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆