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Pour résilier un contrat Ekwateur en cas de déménagement, le client doit contacter le service client d'Ekwateur, soit par téléphone au 09 77 40 66 66, soit via l'espace client en ligne. Cette résiliation est gratuite et peut se faire à n'importe quel moment. En cas de simple changement de fournisseur, il suffit de souscrire chez un concurrent, éventuellement avec l'aide du comparateur JeChange, joignable au 01 86 26 52 69.
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Ekwateur propose des offres sans engagement contractuel pour les particuliers, ce qui permet une résiliation à tout moment, sans frais.
Pour éviter une coupure lors du changement de fournisseur, le consommateur ne doit pas résilier lui-même son contrat chez Ekwateur. Il suffit de souscrire une offre chez un nouveau fournisseur qui s'occupera de la résiliation de l'ancien contrat.
Avant de quitter Ekwateur, il est essentiel de sélectionner un nouveau fournisseur. Les différences principales entre les fournisseurs incluent le coût de l'énergie, la qualité du service client, l'engagement envers les énergies vertes, et les outils numériques proposés. Le réseau de distribution de l'énergie n'étant pas affecté par le changement de fournisseur, il n'y a donc aucune interruption de service ni frais additionnels.
Pour faire le bon choix et économiser sur son contrat d'énergie, il est possible de consulter un conseiller spécialisé en contactant gratuitement JeChange au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).
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Pour souscrire un nouveau contrat, le particulier doit se munir d'une relève des compteurs et des adresses complètes associées à tous les contrats Ekwateur. Confirmé par le nouveau fournisseur, le contrat prend généralement effet sous 15 jours. Le changement est réalisé à distance par les gestionnaires de réseau, sans coupure de service. Ekwateur est alors informé de la résiliation.
Une fois la demande de résiliation enregistrée, Ekwateur a un mois pour émettre la facture de résiliation. Ce document finalise la résiliation et ajuste les consommations finales. Si le client a surconsommé, il règle la différence, sinon un remboursement est possible. En général, le règlement doit être effectué sous deux semaines ; sans cela, des pénalités d'impayés peuvent être appliquées.
Lors d’un déménagement, transférer un contrat d’énergie à une nouvelle adresse n'est pas faisable. Ainsi, un nouveau contrat doit être souscrit à l'adresse future. Pour souscrire un nouveau contrat, il suffit de contacter le service souscription au 09 87 67 16 74 au moins deux semaines avant le déménagement.
Parallèlement, résilier l'ancien contrat est primordial pour éviter de payer les consommations des nouveaux occupants. La résiliation peut être effectuée en ligne ou en contactant le service client d'Ekwateur au 09 77 40 66 66. La date de départ et la future adresse doivent être fournies pour l'envoi de la facture de clôture.
Pour un logement sans compteur Linky, un relevé de compteur est nécessaire le jour du départ.
Lorsqu'un client souhaite changer de fournisseur en déménageant, il peut appeler le comparateur JeChange au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit), qui peut proposer des offres compétitives.
Il ne faut pas négliger la résiliation de l'ancienne adresse pour éviter des frais inutiles. Si le logement reste inoccupé et le contrat actif, l'ancien occupant continue à payer l'abonnement même sans consommations. Pour résilier, le service client d'Ekwateur peut être contacté au 09 77 40 66 66 ou la demande peut être faite en ligne.
Lors d'un départ à l'étranger, signaler la date de départ au service client d’Ekwateur au 09 77 40 66 66 est essentiel. Une adresse mail pour la facture de clôture doit également être fournies.
Avec un compteur Linky, le relevé n'est pas nécessaire. Le contrat peut aussi être résilié depuis l'espace client dans la rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat".
Lorsque l'ancien occupant oublie de mettre fin à son contrat d'énergie, le particulier nouvellement installé peut choisir de souscrire à un contrat avec le fournisseur de son choix. Cette action simplement effectuée entraînera la résiliation automatique du contrat précédent. Cela permet de garantir que le logement a une alimentation en énergie sous le nom du nouveau résident, éliminant ainsi toute confusion quant à la facturation ou à la responsabilité du service.
Il existe actuellement des fournisseurs d'énergie qui proposent des offres compétitives, capables de rivaliser avec celles d'Ekwateur.
Pour l'électricité, Ekwateur a des concurrents. Les fournisseurs d'électricité les moins chers en octobre 2024 sont La Bellenergie , Mint Énergie et Lucia :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
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PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
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Budget annuel
1595 € Vous économisez 493 € |
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ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
722 avis
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Budget annuel
1613 € Vous économisez 475 € |
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ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2099 avis
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Budget annuel
1617 € Vous économisez 472 € |
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Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers
Les fournisseurs gaz les moins chers en octobre 2024 sont TotalEnergies , Vattenfall et OHM Énergie :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
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SPÉCIALE GAZ
3.3 sur 5 -
3605 avis
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Budget annuel
1650 € Vous économisez 115 € |
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GAZ FIXE FIDÉLITÉ
3.1 sur 5 -
471 avis
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Budget annuel
1657 € Vous économisez 109 € |
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ULTRA ECO GAZ
3.9 sur 5 -
3202 avis
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Budget annuel
1659 € Vous économisez 106 € |
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Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
Liste complète des fournisseurs de gaz les moins chers
En France, le particulier a le droit de revenir sur sa décision concernant un contrat d'électricité ou de gaz naturel signé à distance ou hors des locaux commerciaux d'Ekwateur. Ce droit est accordé par l'Annexe à l’article R. 221-3 du Code de la consommation. Le particulier dispose d'un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de signature pour se rétracter, sans fournir de justification ou subir de pénalité.
Pour invoquer ce droit, le client doit informer Ekwateur de sa volonté de se rétracter. Cela peut se faire en utilisant le formulaire de rétractation fourni par le fournisseur ou par une déclaration claire et sans équivoque exprimant l'intention de se rétracter.
Le moyen de transmission de cette notification varie ; souvent, elle peut être effectuée par courrier postal, électronique, ou tout autre moyen offert par Ekwateur. Le client doit s'assurer que le moyen choisi respecte les conditions prévues par le fournisseur d'énergie.
Il est à noter que si le service a commencé pendant le délai de rétractation et que l'accord du consommateur a été obtenu, toute rétractation entraînera le paiement pour les services déjà fournis. Cela inclut les frais d'abonnement, de consommation au tarif contractuel, et des frais de mise en service éventuels.
Les conditions générales de vente d'Ekwateur ou leur service client peuvent donner des informations spécifiques et personnalisées sur le processus de rétractation, adaptées à la situation contractuelle du client. Il est conseillé au client de les consulter pour toute question détaillée ou clarification nécessaire.
Il est essentiel que le formulaire de rétractation contienne des détails spécifiques tels que le numéro de contrat, le nom du titulaire, l'adresse du logement, les services souscrits (électricité ou gaz) et les options payantes supplémentaires, la date de souscription, la date de la demande de rétractation, ainsi que la signature du client.
Télécharger formulaire de rétractation Ekwateur (pdf)
Retrouvez ici des modèles de lettres de résiliation pour Ekwateur, prêts à l'utilisation. Ces exemples peuvent être transmis au service client par courrier électronique ou en version papier. Adaptez-les selon vos besoins pour garantir une communication claire lors de votre demande de résiliation.
Pour faciliter le processus, chaque modèle est conçu pour être compréhensible et direct. En l'envoyant à Ekwateur, le consommateur peut ainsi assurer une prise en charge rapide et efficace de sa demande. N'oubliez pas de vérifier les conditions spécifiques de résiliation de votre contrat avant toute démarche.
[Votre nom et prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre numéro de téléphone]
Service client Ekwateur
Objet : Demande de résiliation de contrat pour cause de déménagement
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour vous notifier mon intention de résilier mon contrat d'énergie avec Ekwateur suite à mon déménagement prévu prochainement.
Je souhaite que cette résiliation soit effective à partir du : [date de résiliation souhaitée].
Vous trouverez ci-dessous les détails concernant mon contrat :
Un relevé de compteur a été réalisé le : [date du relevé], affichant les index suivants : [Index du compteur].
Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me confirmer la validation de cette résiliation ainsi que la date exacte de son entrée en vigueur par mail ou par courrier postal.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous remercie de votre compréhension.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Votre nom et prénom]
Signature :
[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]
Service client Ekwateur
Objet : Demande de rétractation pour le contrat Ekwateur
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour vous notifier officiellement ma volonté de me rétracter du contrat signé avec Ekwateur, identifié par le numéro [numéro de contrat].
En vertu de mon droit de rétractation et conformément à la législation en vigueur, je sollicite l'annulation de ce contrat sans pénalité ni justificatif, dans le délai légal prescrit.
Je vous prie de bien vouloir arrêter toute prestation en cours et de procéder au remboursement des sommes versées dans un délai de 14 jours à compter de la réception de cette demande. Une confirmation de votre prise en compte par courrier électronique à [Votre email] serait appréciée.
Je vous remercie d'avance pour votre compréhension et votre prompt traitement de cette demande.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.
[Votre nom et Prénom]
Signature :
[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]
Service client Ekwateur
Objet : Demande de résiliation suite à démarchage abusif
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier le contrat actuellement en vigueur avec votre société, référencé sous le numéro [numéro de contrat]. Cette décision est principalement motivée par une expérience de démarchage abusif que j'ai subie récemment.
Le [date de l'incident], j'ai été contacté de manière répétée et insistante par l'un de vos représentants. Ce comportement m'a mis mal à l'aise et a profondément ébranlé ma confiance dans votre entreprise.
Aussi, en raison de cet incident, je vous saurai gré de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat sans frais supplémentaires. Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la clôture de ce dernier ainsi que les éventuelles démarches complémentaires à suivre de ma part.
Dans l'attente de votre confirmation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Votre nom et Prénom]
Signature :
Comment effectuer une réclamation auprès d'Ekwateur ?
Il est recommandé, avant de se désengager du contrat, de prendre le temps d'évaluer les avis des clients d'Ekwateur sur ce fournisseur.
Concernant les avis clients d'Ekwateur : sur Trustpilot, ils ont reçu une note de 4 sur 5 basée sur 1725 avis. Sur Avis Vérifiés, la note est également de 4 sur 5 pour 409 avis.
En poursuivant l'évaluation des avis clients, iGraal montre aussi une note de 4 sur 5, mais avec seulement 9 avis. En comparaison, Selectra présente une note plus basse de 2.63 sur 5, basée sur 723 avis.
Au total, Ekwateur cumule une moyenne globale de 3.65 sur 5 à partir de 2866 votes. Cela donne une vision nuancée de l'opinion publique.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
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Selectra | 2.63/5 | 723 |
Trustpilot | 4/5 | 1725 |
Avis Vérifiés | 4/5 | 409 |
iGraal | 4/5 | 9 |
Notes actualisées en 2024.
Lire les avis 2024 des clients d'Ekwateur
Pour les particuliers, mettre un terme à un contrat d'énergie souscrit auprès d'Ekwateur ou d'un autre fournisseur en France n'engendre aucun frais de résiliation. L'énergie, qu'elle soit électrique ou gazière, est proposée avec des contrats sans engagement, garantissant ainsi la gratuité de leur arrêt.
En revanche, à la suite de la résiliation, le client devra s'acquitter d'une facture de clôture. Ekwateur l'enverra généralement dans un délai d'environ quatre semaines après la fin effective du contrat.
Lors de la rupture d'un contrat avec Ekwateur, une facture de clôture est envoyée. Cette facture permet de régulariser les consommations d'énergie accumulées jusqu'à la date de fin du contrat. Elle marque la fin de l'engagement contractuel entre le consommateur et Ekwateur, assurant que toutes les consommations enregistrées sont prises en compte.
Le principal composant de cette facture est la consommation totale enregistrée jusqu'à la date de clôture du contrat. Le compteur d'énergie du consommateur fournit les données nécessaires pour calculer la consommation effective. Cela garantit que les factures précédemment établies ne divergeront pas de l'utilisation réelle.
Des ajustements peuvent survenir si des contributions avaient été estimées auparavant. Ces régularisations peuvent se produire si les anciennes estimations ne correspondent pas aux chiffres réels. Ainsi, Ekwateur rectifie toute incohérence créant un solde ajusté sur la facture finale.
Les taxes et contributions doivent aussi être apurées. Les taxes en vigueur et autres frais annexes sont calculés pour la durée complète du contrat. Cela garantit que toutes les obligations financières ont été respectées jusqu'à la date de clôture.
Enfin, la facture indique si le client a un crédit ou un montant à payer, prenant en compte les paiements anticipés. Si le total payé dépasse la consommation réelle, un crédit est noté; sinon, le solde restant est précisé. Ekwateur veille ainsi à un solde final transparent et juste pour le client.
Si un particulier attend la facture de résiliation après la fin d'un contrat chez Ekwateur, il est important de savoir qu'un délai de 4 semaines peut être nécessaire pour la recevoir. Passé ce délai, ou si elle n'arrive pas quelques jours après la date prévue de fin de contrat, une action est recommandée.
Dans ce cas, il est conseillé de contacter le service client Ekwateur. Deux options sont disponibles : par ligne téléphonique ou en ligne. Pour une assistance immédiate, téléphoner au 09 77 40 66 66 est recommandé. Alternativement, l'espace client en ligne peut également être utilisé, notamment si l'accès est encore actif.
En accédant à l'espace client, une navigation vers la rubrique « Mon compte » permettra de gérer cette situation. Bien que des retards puissent être désagréables, ces alternatives assurent que toute anomalie dans la réception de la facture soit résolue efficacement, prévenant ainsi d'éventuelles complications liées à la facturation.
Résilier un contrat d'énergie chez Ekwateur tout en ayant des impayés est techniquement faisable. Toutefois, cela ne dispense pas le particulier de s'acquitter des montants dus. Il est fortement conseillé de régler les arriérés ou de rechercher un accord avant d'entamer le processus de résiliation pour éviter des complications supplémentaires.
L'arrêt du contrat n'efface pas les créances précédentes. Le consommateur est toujours tenu de payer les sommes dues pour la période précédant la rupture. Après la résiliation, Ekwateur envoie une facture de clôture qui englobe tous les arriérés nécessaires à régler.
Si le consommateur néglige de payer les montants dus après la résiliation, Ekwateur peut entamer des démarches de recouvrement. Cela peut inclure envois de lettres de relance, mises en demeure et, dans certains cas, des poursuites judiciaires, augmentant potentiellement les coûts pour le particulier.
Il est judicieux de contacter Ekwateur pour explorer des solutions à l'amiable, telles que des plans de paiement échelonnés. Plusieurs fournisseurs, y compris Ekwateur, pourraient être enclins à trouver un compromis permettant de faciliter le règlement des montants dus tout en procédant à la résiliation.
En cas de décès d'un proche, la gestion du contrat Ekwateur nécessite une attention particulière. Le particulier peut choisir de transférer le contrat à son nom, notamment si la continuité d'occupation du logement est prévue. Autrement, une résiliation est possible pour régulariser les factures. Le choix dépendra de la situation spécifique, telle que l'héritage du domicile.
Pour résilier le contrat, une lettre de résiliation doit être envoyée à Ekwateur. Il est conseillé d'opter pour un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre devrait inclure le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur, ainsi que le numéro de client si possible. Un certificat de décès est également nécessaire.
Après réception des documents, Ekwateur enverra une facture de clôture à l'adresse du défunt. Si un transfert de contrat est préféré par le conjoint ou l'héritier, l'entreprise peut être contactée par téléphone, courrier ou email dans les 15 jours suivant le décès. Cependant, le transfert d'un contrat à une nouvelle adresse exige une résiliation suivie d'une nouvelle souscription.
Pour contacter le service client d'Ekwateur, le numéro 09 77 40 66 66 est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, et le samedi de 10h à 17h. Les courriers peuvent être adressés à : Ekwateur, BP 40056, 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID. Pour les communications écrites, utiliser l'email général : [email protected].
Il arrive qu'un contrat Ekwateur soit résilié pour plusieurs raisons, parfois inopinément. Des résiliations peuvent découler de paiements manquants ou de modifications de l'offre choisie. Parfois, des erreurs de résiliation surgissent liées à une confusion d'identifiants ou à des démarches d'un autre fournisseur.
Pour contester une telle résiliation, il est crucial de contacter le service client Ekwateur pour identifier les causes. Si aucune clarification n'est obtenue, il est conseillé d'envoyer une lettre en recommandé. Adresse cette lettre à Ekwateur, BP 40056, 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID. Le service client est joignable au 09 77 40 66 66.
Dans le cas d'une résiliation non consentie, notamment sans contrat signé, le retour à l'état initial peut être demandé dans un délai de 25 jours. À défaut d'une résolution par Ekwateur, il est possible pour le client de se tourner vers le Médiateur national de l'énergie.
Voici la liste complète des offres d'électricité commercialisées par Ekwateur en octobre 2024 :
Voici la liste complète des offres de gaz commercialisées par Ekwateur en octobre 2024 :