EDF

Que faire de son contrat EDF en cas de changement de propriétaire ?

Vous êtes propriétaire, client EDF en plein déménagement ? Découvrez comment faire pour bien déménager vos contrats d'énergie d'une adresse à une autre !

Le changement de propriétaire avec EDF

De la signature du compromis au passage chez le notaire, l'achat d'un bien immobilier s'étale sur plusieurs mois. Ce qui vous laisse amplement le temps de régler la question de la fourniture en électricité et en gaz de votre logement avant votre arrivée dans les lieux !

Contrairement à une idée répandue, il n'est pas nécessaire de vous coordonner avec le vendeur du bien immobilier pour assurer le transfert du contrat d'électricité ou de gaz à votre nom.

Vous êtes propriétaire, client EDF et vous vendez votre bien ? Dans le cadre d'un changement de propriétaire, c'est au propriétaire sortant de résilier les contrats actuels d'électricité et de gaz du logement. Le propriétaire entrant doit quant à lui souscrire des nouveaux contrats.

Ainsi, l'acheteur et le vendeur doivent réaliser tous les deux des démarches de leur côté. À défaut, chacun s'expose potentiellement à des désagréments. Le vendeur qui néglige de résilier son contrat, ainsi, est susceptible de devoir payer les futures factures de l'acquéreur si jamais ce dernier ne se signale pas non plus auprès du fournisseur. Si par ailleurs le vendeur résilie son contrat mais que l'acquéreur n'en souscrit aucun, ce dernier encourt le risque tôt ou tard d'une coupure de courant par un technicien d'Enedis. Il peut aussi se retrouver sans électricité ni gaz au moment d'emménager si ceux-ci ont déjà été coupés dans le logement.

Clé de maison

Le jour de la remise des clés, vendeur et acheteur doivent procéder ensemble au relevé des compteurs du logement.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

La relève du compteur EDF en cas de changement de propriétaire

Vous vendez votre maison ou votre appartement, et vous déménagez ? Contactez EDF au moins une quinzaine de jours avant la date fixée pour la signature de l'acte authentique. Vous pourrez, de cette manière, obtenir sans difficulté la résiliation de votre contrat. Le jour J, faites un dernier tour avec le nouveau propriétaire et procédez ensemble au relevé des compteurs, puis transmettez le tout au service client EDF. Celui-ci établira pour le propriétaire sortant la facture de clôture de votre ou de vos contrats : il s'agit d'un solde de tout compte.

Vous achetez un bien immobilier pour y emménager ? N'oubliez pas de solliciter auprès de l'agence immobilière ou du propriétaire certains détails relatifs à l'alimentation en électricité, dont le numéro de Point de livraison (PDL) et les références du compteur. Votre fournisseur d'énergie n'aura ainsi aucun mal à localiser le compteur concerné.

Veillez à souscrire un contrat au moins 5 à 10 jours avant votre arrivée dans les lieux si l'électricité et/ou le gaz ont été coupés, de manière à pouvoir obtenir le passage d'un technicien pour une mise en service de l'électricité dès le jour J de votre emménagement.

Cartons de déménagement

Le (futur) nouvel occupant doit procéder à la résiliation de son contrat actuel au moins quinze jours avant son emménagement.

Nouveau propriétaire : une totale liberté de choix du fournisseur

En tant que nouveau propriétaire des lieux, vous êtes évidemment libre de souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. Pour rappel, il est toujours possible de vous abonner aux tarifs réglementés de vente EDF mais vous pourrez bien souvent obtenir des tarifs plus avantageux en vous intéressant aux offres de marché des fournisseurs alternatifs (Eni, Total Spring, Direct Énergie, ENGIE à Paris,…).

Si vous profitez de votre déménagement pour passer à la concurrence, sachez que votre nouveau fournisseur peut prendre en charge les modalités de résiliation du contrat de votre ancien logement.

Que devient votre compteur EDF en cas de changement de propriétaire ?

Les compteurs d'électricité et de gaz installés dans votre ancien et votre nouveau logement ne sont ni la propriété d'EDF ni la vôtre mais celle de GRDF et Enedis, les deux gestionnaires du réseau de distribution du gaz et du réseau de distribution de l'électricité. Vous ne les déménagez pas, bien sûr, d'une adresse à une autre. Vous aurez besoin de faire installer un ou des compteurs à votre domicile uniquement si vous emménagez dans une maison neuve que vous avez fait construire. Vous devrez alors prendre contact avec Enedis et GRDF.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit