Un locataire doit-il avoir l’autorisation de son propriétaire pour changer de fournisseur d’énergie ?

Vous louez un logement et vous comptez choisir un autre fournisseur que EDF pour vous éclairer et vous chauffer ? Changer de fournisseur d’énergie c’est possible, même quand on est locataire !

  • Publié le 22/05/2018 (mis à jour le 28/11/2018)
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Ca y'est vous avez trouvé l'appartement de vos rêves et vous projetez de vous y installer dès que possible. Bravo !

L'une des premières choses que vous aurez à faire : souscrire à une offre en électricité et/ou gaz, auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Condition sine qua non pour ne pas subir de coupure de courant (ou de gaz) et bénéficier de tout le confort possible, dès votre installation.

Si dans votre logement le propriétaire est resté chez EDF ou ENGIE par exemple, alors que vous préférez passer chez un autre fournisseur, ce n'est pas un souci. En effet, vous n'avez pas besoin de l'autorisation de votre propriétaire pour changer de fournisseur d'énergie !

Que vous soyez nouveau locataire ou que vous occupiez le logement depuis un certain temps, la loi concernant l'amélioration des rapports locatifs est très claire : depuis le 06 juillet 1989, cette dernière stipule que le propriétaire ne peut en aucun cas imposer à son locataire un fournisseur ou un abonnement pour son énergie.

Vous êtes donc totalement libre d'opter pour le fournisseur d'électricité et/ ou de gaz de votre choix. Et ainsi de faire des économies !

Changer de fournisseur d'énergie, quel intérêt ?

Puisqu'en tant que locataire vous êtes libre de changer et de choisir le fournisseur d'énergie qui vous plaît, sans prévenir votre propriétaire, profitez-en ! Comparer les tarifs les tarifs des fournisseurs et faites jouer la concurrence.

Changer de fournisseur d'énergie est une solution simple et rapide pour réaliser des économies. En quittant EDF, dont les tarifs réglementés par l'Etat sont les plus élevés, le montant de votre facture d'électricité va baisser. Ainsi vous ferez des économies tous les mois !

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en France le 1er juillet 2007, les opérateurs historiques que sont EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs : de nombreux concurrents se sont montrés rapidement capables de proposer de nouvelles prestations, à des prix variés.

Parmi eux, on trouve :

  • Direct énergie
  • Total Spring
  • Antargaz
  • ENI
  • Butagaz
  • Cdiscount énergie
  • ekWateur
  • Alterna
  • Planète Oui

Comme vous pouvez le constater, la liste est longue et il serait réellement dommage de se priver de cette possibilité de faire jouer la loi du marché.

En changeant de fournisseur d'énergie, vous pourrez faire baisser le montant de votre facture d'énergie, profiter d'offres de lancement ou de promotion intéressante, bénéficier de tarifs fixes ou souscrire à des conditions de contrats plus intéressantes.

Il existe aujourd'hui deux types d'offres commerciales :

  • Les offres règlementées qui correspondent à des tarifs fixés par les pouvoirs publics : ces prix sont fixés et mis à jour par le ministère de l'Energie, après consultation de la commission de régulation de l'énergie. Seuls les opérateurs historiques ont le droit de les proposer (EDF, Engie, Gaz de Bordeaux etc.)
  • Les tarifs du marché librement proposés par les fournisseurs, dans le cadre de la loi de l'offre et de la demande. Ils sont généralement mis en avant par les autres fournisseurs d'énergie (Direct Energie, Lampiris, Poweo etc.)

Pour choisir au mieux l'offre et le fournisseur d'énergie qui correspond à votre situation, vous pouvez tout à fait vous rendre sur un site spécialisé qui vous aidera à effectuer une simulation de vos besoins et pourquoi pas même prendre en charge les démarches pour vous.

Profitez-en, sur jechange.fr, ce service de comparatif des fournisseurs d'énergie est totalement gratuit ! Vous pourrez ainsi comparer les offres des fournisseurs, les options (tarification en heures creuses et pleines), les services inclus, etc. afin de faire votre choix dans les meilleures conditions possible.

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Appelez vite nos conseillers pour changer de fournisseur d'énergie et faire des économies !

Changer de fournisseur d'énergie, les démarches

Votre décision est prise et vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie ?

Que vous réalisiez les démarches par vous-même ou que vous confiez votre projet à un assistant personnel totalement gratuit comme JeChange, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'étapes. Histoire de réussir votre changement de fournisseur en toute sérénité et ne pas risquer de vous retrouver sans gaz ni électricité dans votre futur logement !

  • Une fois votre fournisseur d'énergie choisi, vous devez vous munir de votre numéro PDL (point de livraison), qui correspond à l'identifiant à 4 chiffres de votre compteur. Il figure généralement sur votre facture.
  • Vous devez connaître également la date de changement souhaitée et votre dernier relevé de compteur.
  •  Si vous changez de logement, vous devez en plus connaître le nom de l'ancien locataire de votre nouvelle résidence.
  • Lorsqu'un contrat existant est rattaché au logement, le changement est très simple car les deux contrats se suivent.
  • En revanche, s'il s'agit d'une première occupation des lieux, vous devez tout d'abord faire intervenir Enedis, le propriétaire du réseau d'électricité, avant de souscrire à une offre d'abonnement.

Ainsi, vous l'aurez compris, la souscription, la résiliation et la modification d'un contrat d'énergie (électricité ou gaz) est à la charge du locataire.

Enfin, sachez que changer de fournisseur d'énergie n'est absolument pas irréversible : vous pourrez donc à tout moment changer d'avis et faire marche arrière, si vous regrettez votre choix ou si vous trouvez une offre chez un autre fournisseur encore plus intéressante.

Ainsi, non seulement vous n'avez aucun préavis à respecter auprès de votre fournisseur d'énergie actuel, mais en plus, vous bénéficiez d'un délai légal de rétractation, comme dans toute transaction commerciale (en générale 14 jours à compter du lendemain du jour de la conclusion du nouveau contrat).

Si jamais votre propriétaire s'inquiète d'apprendre que vous avez changé de fournisseur d'énergie, rassurez-le, votre choix vous appartient et si demain il doit récupérer votre logement il pourra à son tour choisir le fournisseur de son choix…

Changer de fournisseur d'énergie, vos questions les plus fréquentes

Afin de finaliser votre souhait de changement de fournisseur d'énergie, vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les consommateurs :

- En tant que locataire, puis-je changer de fournisseur d'énergie à n'importe quel moment ?

Tout à fait. En tant que locataire (ou même propriétaire de votre logement) la loi est claire : vous êtes totalement libre. Dans le cadre d'un déménagement, il est généralement conseillé de contacter votre nouveau fournisseur d'énergie quinze jours avant la date d'emménagement.

- Puis-je avoir deux fournisseurs d'énergie différents pour le gaz et l'électricité si je loue mon appartement ?

Bien sûr ! Puisqu'on vous dit que vous êtes libre ;-)

Il est donc possible d'opter pour deux fournisseurs distincts, un pour l'électricité, un pour le gaz ou le même pour les deux.

Mais devant l'offre immense émanant des différentes sociétés, nous vous conseillons de prendre le temps d'utiliser un comparateur de fournisseurs d'énergie.

- Comment estimer le montant de la future facture d'énergie du logement que je m'apprête à louer ?  

La meilleure solution est encore de demander à l'ancien locataire ou au propriétaire combien il payait. Car le montant moyen d'une facture d'électricité dépend de plusieurs choses. Pour obtenir l'estimation la plus juste possible, il faut tenir compte de : la surface du logement, du nombre de personnes qui y résident, du temps d'occupation de l'appartement, du nombre et du type d'appareils utilisés etc.

- Je viens d'émménager dans un logement et je n'arrive pas à trouver mon compteur électrique, comment faire ?

Si vous vous retrouvez face à plusieurs compteurs électriques, sachez que la matricule du vôtre se trouve au verso de votre facture électrique. Pour relever le bon montant, vous devez ensuite tout simplement noter les chiffres inscrits en index, heures creuses et heures pleines. Enfin, si vous n'y arrivez toujours pas, sachez qu'un technicien pourra venir relever lui-même l'index du compteur, mais sachez que cette intervention a un coût.

- Puis-je être aidé-e dans mes démarches de changement de fournisseur d'énergie quand j'emménage ?

Bien sûr ! Si les outils comparatifs et de simulation ne vous conviennent pas, sachez que l'assistant personnel de jechange.fr pourra vous accompagner dans vos démarches et ce de façon gratuite.

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