Avec vos colocataires vous avez souscrit à un contrat d’énergie avec EDF et souhaitez en savoir davantage sur le partage équitable des frais d’électricité ? Comment se répartit le paiement des factures d’énergie ? Que se passe-t-il lors du départ ou de l’arrivée d’un nouveau colocataire ? Explications.
Comment gérer le contrat EDF avec ses colocataires ?
C’est fait ! Vous avez éffectué un changement d’adresse EDF avec vos colocataires. Très vite la question à laquelle vous allez devoir répondre ensemble est la suivante : qui va payer la facture d’électricité EDF de votre colocation ? Il existe deux cas de figures :
Première solution : un seul titulaire sur le contrat
En optant pour cette solution un seul colocataire souscrit le contrat EDF d’électricité.
Les factures EDF de la colocation seront donc adressées à son nom. Cette personne sera la seule responsable du paiement. De même, lors de votre emménagement c’est elle qui réglera la mise en service de l’électricité. Il revient ensuite à l’ensemble des colocataires de se répartir équitablement les frais en fonction des dépenses énergétique de chacun.
Attention :
La colocation peut aussi réserver quelques (mauvaises) surprises. En cas de refus de paiement d’un des colocataires par exemple. Sachez que la personne en charge du paiement des factures d’électricité EDF n’est aucunement protégée. Il lui sera difficile voire impossible juridiquement de faire valoir ses droits en prouvant que ses colocataires ont bien consommé l’électricité.
Ce mode de fonctionnement suppose par conséquent une entente idéale avec ses colocataires !
Deuxième solution : la mise en service partagée de l’électricité
Tous les colocataires sur le même contrat ! Cette option pour le paiement des factures EDF en cas de colocation n’est pas plus compliquée à mettre en place et offre l’avantage d’être plus transparente.
La facture (unique) est établie aux noms de tous les colocataires, qui sont conjointement responsables du paiement de la facture EDF. À eux ensuite de se répartir les frais à payer selon la quote-part qu’ils souhaitent.
Concernant la répartition des charges EDF, notez que quel que soit le mode de fonctionnement que vous avez choisi (un seul titulaire au contrat d’énergie EDF de la colocation ou plusieurs co-titulaires) chaque colocataire est redevable pour sa propre consommation à hauteur de la quote-part qui lui est attribuée lors du contrat. Pour éviter tout problème, il est courant de mettre par écrit les règles de fonctionnement de la colocation dans un « pacte de colocation », notamment concernant la répartition des charges.
Votre énergie moins chère !
Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !
Les démarches à effectuer pour une ouverture de compte en colocation
Comme de nombreux français, jeunes ou moins jeunes, vous avez fait le choix de la colocation. Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement. A présent la première démarche qui vous attend concerne la mise en service de l’électricité.
Il s’agit d’une opération payante (comptez 26,23€) réalisée par le gestionnaire de réseau (une mise en service en urgence vous coûtera 127,62€). N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi compter le prix du raccordement au réseau électrique, si le logement dans lequel vous emménager est neuf.
Bon à savoir :
Les frais pour la mise en service de l’électricité pour la colocation ne sont pas facturés directement lors du passage du technicien Enedis. Ils apparaîtront sur votre première facture d’électricité. C’est donc le ou les titulaires du contrat d’électricité EDF de la colocation qui seront facturés pour cette opération.
La fin de la colocation
Entrée dans la vie active, mariage, désamour entre colocataires… La vie en colocation ne dure pas indéfiniment. Les départs de colocataires donnent alors souvent lieux à un véritable casse tête s’agissant du contrat d’énergie EDF. Pour gérer ces situations, deux cas de figures :
Le titulaire du contrat quitte la colocation
Lorsque le titulaire du contrat d’énergie EDF colocation quitte le logement, il peut s’il le souhaite résilier le contrat auprès du fournisseur. A charge aux autres locataires de souscrire ensuite un nouvel abonnement. Pour ces derniers ceci implique de payer à nouveau les frais de mise en service du compteur.
Les comptes sont arrêtés à la date de départ du locataire titulaire du contrat EDF de la colocation, ce dernier ne s’acquittant que des consommations en électricité relevées pendant la période couvrant sa présence. Attention à ne pas oublier de supprimer le nom du cotitulaire du contrat sur le départ. Pensez également à demander à retirer son RIB qui servait jusque-là à effectuer les virements.
Mais il existe aussi une autre solution, gratuite cette fois !
Vous souhaitez réaliser des économies ? C’est possible ! Pour cela il vous suffit d’ajouter le nom de l’un des colocataires sur le contrat énergie EDF de la colocation. Notez que si vous optez pour la mensualisation, il vous faudra fournir au passage au fournisseur EDF votre relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Tous les cotitulaires quittent la colocation
Lors d’un changement de locataire avec EDF, vous devrez contacter le fournisseur d’énergie pour résilier le contrat d’énergie en cours, vous ne pouvez tout simplement pas modifier le nom des contractant à l’offre EDF en les supprimant par exemple. Une dernière facture de solde sera adressée à l’ensemble des cotitulaires qu’ils devront régler en fonction des quotes-parts.
Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie EDF, consultez les guides suivants :
- EDF Je déménage : tout savoir sur ce service EDF
- EDF changement de propriétaire : quelles démarches ?
Votre énergie moins chère !
Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !