Energies E.Leclerc

Energies E. Leclerc : fournisseur d'électricité verte bon marché

Leclerc se lance à son tour sur le marché de la fourniture d’électricité avec une offre unique et un tarif très attractif : 20% du montant de votre facture est reversé chaque mois sur votre carte fidélité Leclerc.

Les offres et les services Leclerc pour les particuliers

La chaîne de supermarchés Leclerc se lance dans la fourniture d’énergie avec une unique offre d’électricité verte commercialisée depuis juillet 2018 sous la marque Énergies E. Leclerc. Le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure suivent les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, c’est à dire qu’ils sont exactement les mêmes que ceux pratiqués par EDF. Leclerc reverse ensuite 20% du montant de votre facture HT sur votre carte de fidélité Leclerc ou bien vous octroie une remise de 10% HT.

L’électricité que vous consommez dans le cadre de votre abonnement Leclerc est certifiée d’origine durable : solaire, éolienne ou hydraulique. En revanche, rien n’indique sa provenance. L’électricité que vous consommez n’est donc pas forcément produite en France mais peut venir de n’importe où en Europe.

Choisir un abonnement Leclerc

Il n’est pas difficile de choisir un abonnement Leclerc. Pour le moment, la célèbre chaîne de supermarché n’en propose qu’un seul et ne fournit qu’une seule énergie, de l’électricité, et uniquement de l’électricité verte.

Vous pouvez néanmoins choisir entre deux systèmes de tarification différents. L’abonnement Leclerc propose en effet l’électricité au même tarif qu’EDF mais vous propose de vous rembourser une partie du montant de vos factures selon deux modalités différentes. Ainsi, vous pouvez soit récupérer 20% du montant HT de votre facture en bons d’achat Leclerc, soit être remboursé à hauteur de 10% HT du montant de votre facture directement sur votre compte en banque. Si vous faites souvent vos courses dans un supermarché Leclerc, vous avez donc tout intérêt à choisir la première option.

Souscrire un contrat d’électricité Leclerc

Pour souscrire un contrat d’électricité auprès d’Énergies E. Leclerc, le plus simple est de vous rendre directement sur le site Internet du fournisseur. Vous pouvez souscrire une offre en ligne en quelques minutes.

Avant de vous engager, un simulateur vous permet de calculer sur la base de votre consommation actuelle les économies que vous pourriez réaliser ou le montant des tickets Leclerc que vous pourriez accumuler en choisissant Leclerc pour votre électricité.

Si vous souhaitez toujours souscrire après cette étape, vous êtes guidé pas à pas par un assistant virtuel qui répond au doux nom de Walki. Le seul document dont vous aurez besoin pour souscrire un abonnement est votre dernière facture d’électricité ou à défaut le PDL (point de livraison) de votre compteur. Leclerc se charge ensuite de contacter à votre place votre fournisseur actuel pour résilier votre ancien contrat. Techniquement, vous ne vous rendez compte de rien. Aucune intervention n’est nécessaire à votre domicile. Seule votre facture change.

Si vous préférez souscrire une offre par téléphone, vous pouvez contacter le service client Leclerc au 0 809 109 110 du lundi au samedi de 9 à 19h au prix d’un appel local.

Résilier un contrat Leclerc

L’offre Leclerc d’approvisionnement en électricité est sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat quand vous le souhaitez et sans devoir vous justifier, à l’occasion d’un déménagement par exemple ou simplement pour changer de fournisseur si vous trouvez mieux ou moins cher ailleurs. Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation à l’adresse suivante :

ENERGIES E.LECLERC

TSA 40204

41974 BLOIS CEDEX 9

N’oubliez pas de rappeler dans votre courrier vos références clients et d’indiquer la date de clôture souhaitée pour votre abonnement. Vous devrez par la suite faire parvenir vos index de consommation afin que le service client Leclerc puisse établir la facture de régularisation de fin de contrat. Vous recevrez cette facture dans un délai de quinze jours suivant la confirmation de votre demande.

Contacter Leclerc

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l’offre d’électricité Leclerc, souscrire ou résilier un contrat, plusieurs moyens s’offrent à vous pour contacter le service client Leclerc. Vous pouvez le joindre par téléphone au 0 809 109 110 du lundi au samedi de 9h à 19h au prix d’un appel local. Vous pouvez également le contacter par message électronique en remplissant un formulaire dédié depuis le site Internet du fournisseur. Vous pouvez également passer par voie postale en envoyant votre courrier à l’adresse suivante :

ENERGIES E.LECLERC

TSA 40204

41974 BLOIS CEDEX 9

Notez qu’il n’est pas encore possible d’obtenir des renseignements ou de souscrire une offre en vous rendant directement dans un supermarché Leclerc.

Le service client Leclerc

Le service client Leclerc se vante d’être 100% français. C’est au moins l’assurance d’être correctement compris. Sinon, le service client Leclerc, c’est aussi une assistance 24H/24 et 6J/7 en cas de problème, une facture par mois, un espace personnel pour consulter vos factures, faire le point sur vos consommations et retrouver des conseils avisés pour vous aider à maîtriser vos consommations d’énergie. Rien de très différenciant par rapport à la concurrence en somme.

Notons néanmoins la possibilité de payer votre facture de régularisation annuelle en 3 fois sans frais et la liberté de choisir le moyen de paiement que vous préférez : chèque, prélèvement automatique, mandat cash, etc.

Les avis des clients Leclerc

Énergies E.Leclerc est un petit nouveau sur le marché de la fourniture d’électricité domestique. Les avis consommateurs ne sont donc pas encore nombreux. Cependant, et ce n’est pas surprenant, les clients habituels des supermarchés Leclerc se frottent les mains. En choisissant Leclerc pour leur approvisionnement en électricité, ils espèrent gagner significativement en pouvoir d’achat. Certains regrettent néanmoins que les tarifs proposés ne soient bloqués qu’un an seulement. Rassurons-les, ils pourront résilier très facilement leur contrat si la hausse est trop importante à leurs yeux.