TotalEnergies : Service de souscription par téléphone ou en ligne

Pour souscrire chez le fournisseur TotalEnergies, il est possible d’appeler le numéro 09 71 07 89 67 (rappel gratuit). Il est possible également de souscrire en ligne chez TotalEnergies. La souscription est simple, entièrement gratuite pour les particuliers et n'entraîne aucune coupure ni changement de compteur, garantissant ainsi une démarche rapide et sans interruption d’énergie.

Logo TotalEnergies

Comment souscrire chez TotalEnergies

Il est possible de souscrire chez le fournisseur TotalEnergies par téléphone ou en ligne, selon la préférence du client.

La souscription chez TotalEnergies est simple, gratuite pour les particuliers et n’entraîne aucune coupure ni changement de compteur, facilitant ainsi la transition d’un fournisseur à l’autre.

Numéro de téléphone pour souscrire chez TotalEnergies

Pour souscrire chez TotalEnergies, il est possible d’appeler le numéro 09 71 07 89 67 (rappel gratuit).

Un conseiller téléphonique accompagne alors le futur client de TotalEnergies durant toutes les étapes de la souscription. La souscription par téléphone est recommandée pour bénéficier d’un service plus personnalisé et obtenir des réponses à ses questions en cas de doute.

Une fois la souscription finalisée en cas de changement de fournisseur, le conseiller TotalEnergies prend en charge la résiliation de l’ancien contrat d’énergie pour faire gagner du temps à son nouveau client.

Souscrire en ligne chez TotalEnergies

Il est possible également de souscrire en ligne chez TotalEnergies.

Après validation des différentes étapes du formulaire, un e-mail contenant le contrat TotalEnergies est envoyé à l’adresse e-mail fournie. Un espace client personnel est automatiquement créé pour accéder à ses informations et documents à tout moment.

Lors de la souscription en ligne, un système de chat permet d’être accompagné en direct durant les démarches, afin de faciliter la procédure et répondre aux éventuelles questions du consommateur.

Comment souscrire chez TotalEnergies lors d'un déménagement

Avant tout déménagement, il est primordial d’anticiper la souscription du nouveau contrat d’énergie chez TotalEnergies afin d'éviter toute coupure d’électricité ou d’eau chaude à la remise des clés. Idéalement, la souscription doit se faire 15 jours avant l’emménagement.

Cette démarche se divise en deux temps : la souscription d’une offre pour le nouveau logement, puis la résiliation de l’ancien contrat à l’adresse précédente.

Mise en service du compteur TotalEnergies à la nouvelle adresse

Chaque emménagement nécessite l’ouverture d’un contrat d’énergie au nom de l’occupant. Cette étape, nommée “mise en service”, est indispensable pour que le compteur soit relié au nouveau titulaire et permette un accès à l’électricité ou au gaz dès l’entrée dans les lieux.

Pour réaliser cette mise en service avec TotalEnergies, il suffit de souscrire à une offre correspondant aux besoins du nouveau logement. Le client peut effectuer cette démarche par téléphone, demander à être rappelé gratuitement, ou procéder en ligne.

Pour souscrire chez TotalEnergies, il est possible d'appeler le 09 71 07 89 67 (rappel gratuit).

Il est possible également de souscrire en ligne chez TotalEnergies.

La mise en service du compteur est toujours payante, quel que soit le fournisseur. Son prix dépend de l'énergie concernée : pour l’électricité, le coût est de 1,74 € TTC. Pour le gaz, la prestation s'élève à 21,95 € TTC. Ces tarifs s’appliquent aussi bien chez TotalEnergies que chez tout autre fournisseur.

Résiliation du contrat TotalEnergies à l’ancienne adresse

Dès que la souscription pour le nouveau logement est validée, la résiliation de l’ancien contrat devient indispensable. Cette démarche évite de payer les consommations des occupants suivants et marque la fin de l’engagement à la précédente adresse.

Pour demander la résiliation, le consommateur doit joindre le service client TotalEnergies. Il est possible de contacter le service dédié au 09 70 80 69 69, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Sinon, la demande peut être envoyée par e-mail à [email protected] ou par courrier à : TotalEnergies Service Client TSA 21519, 75901 Paris CEDEX 15.

Liste des contacts TotalEnergies

Pourquoi ne pas transférer le contrat TotalEnergies d'une adresse à une autre ?

Il n'est pas possible de transférer un contrat d'énergie TotalEnergies lors d'un déménagement. Le client doit obligatoirement résilier le contrat existant pour l'ancienne adresse, puis procéder à la souscription d'un nouveau contrat pour le nouveau logement.

Le changement d'adresse exige une nouvelle mise en service, même si le particulier choisit la même offre que précédemment. Le contrat ne peut jamais suivre le consommateur d'une adresse à une autre chez TotalEnergies.

Les personnes qui bénéficiaient d'anciennes offres ne pourront plus y accéder dans leur nouvelle habitation. Après résiliation, seules les offres encore disponibles à la souscription peuvent être choisies pour le nouveau contrat.

Cette règle de non-transférabilité s’applique non seulement chez TotalEnergies, mais aussi auprès de tous les fournisseurs d'énergie en France. Ainsi, le déménagement implique toujours la souscription et la résiliation, quel que soit le fournisseur.

Documents pour pouvoir souscrire chez TotalEnergies

TotalEnergies propose à la fois des offres d'électricité et de gaz naturel. Pour simplifier la souscription, certains documents et informations sont à prévoir en amont.

  • Adresse complète du logement : indiquer l’étage, l’escalier et la précision de la porte si besoin.
  • Numéros de Point de Livraison (PDL) et de Point de Comptage Estimation (PCE) : ces références à 14 chiffres sont facultatives mais utiles, et sont disponibles sur une facture d’énergie passée.
  • RIB : pour la mise en place du prélèvement automatique des futures factures.
  • Le relevé de compteur d’électricité ou de gaz : non obligatoire pour les compteurs communicants Linky.

Ainsi, le particulier doit rassembler ces renseignements afin de garantir une ouverture de contrat fluide et éviter tout retard de traitement avec TotalEnergies.

Liste des offres TotalEnergies disponibles à la souscription

Voici le catalogue complet des offres d'énergie TotalEnergies disponibles à la souscription en juillet 2025.

Les offres d'électricité

Voici les offres d'électricité disponibles à la souscription chez TotalEnergies :

Liste des offres d'électricité proposées par TotalEnergies et comparées au Tarif Réglementé

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Standard Fixe Électricité
STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1156 €
Vous économisez
17 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 02/07/2025
Verte Fixe Electricité
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1168 €
Vous économisez
5 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 02/07/2025
Heures Eco Electricité
HEURES ECO ELECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
  • Indexation TRV
Budget annuel
1173 €
Vous économisez
0 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 02/07/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
  • Offre de référence
Budget annuel
1173 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Fixe 2 ans Électricité
FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1184 €
Surcoût de
11 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 02/07/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 5000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Les offres de gaz

En juillet 2025, TotalEnergies propose les offres de gaz suivantes :

Liste des tarifs TotalEnergies 2025

Finaliser ma souscription chez TotalEnergies

Une fois la demande de souscription finalisée, le particulier reçoit une confirmation de la part de TotalEnergies. Ce document mentionne que le client sera activé avant la fin du délai de rétractation et précise que le contrat d’énergie peut être actif en moyenne sous 4 jours.

Le client conserve un délai de rétractation de 14 jours à compter de la souscription. Cependant, en cas de rétractation, les frais et consommations liés au service activé restent à la charge du consommateur et le contrat sera résilié, ce qui peut entraîner une suspension d’énergie.

En choisissant TotalEnergies, le client autorise le fournisseur à gérer l’accès au réseau en son nom. TotalEnergies se chargera des démarches et de la récupération des données techniques et contractuelles auprès du gestionnaire du réseau pour garantir l’exécution du contrat.

Finalement, la souscription engage le particulier au paiement des factures correspondantes. Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le client peut exercer son droit de rétractation en envoyant le bordereau prévu à l’adresse indiquée.

FAQ

En combien de temps mon contrat TotalEnergies sera-t-il activé ?

En cas de changement de fournisseur, après la souscription finalisée chez TotalEnergies, la demande est transmise au gestionnaire du réseau. Le particulier doit prévoir un délai minimal de 4 jours pour que le contrat soit activé, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou une offre duale.

Lors d’un déménagement, le temps d’activation dépend de la situation du logement. Si l’énergie est déjà présente, l’ouverture du contrat est généralement réalisée sous 2 à 3 jours. Cette rapidité est possible uniquement si aucune intervention technique n’est requise sur place.

Par contre, en cas d’énergie coupée à la nouvelle adresse, l’intervention d’un technicien s’impose. Le délai d’activation peut alors varier entre 5 et 10 jours. Pour une première mise en service dans un logement neuf, il faut s’attendre à environ 10 jours pour l’activation complète.

Le consommateur peut décider de renoncer à la période de réflexion de 14 jours pour accélérer la procédure de mise en service et bénéficier plus rapidement de l’énergie à sa nouvelle adresse.

Je viens de m'abonner à une offre TotalEnergies, mais je souhaite annuler ma souscription. Comment procéder pour exercer mon droit de rétractation ?

Lorsqu’un contrat est conclu à distance avec TotalEnergies, le consommateur dispose d'un délai légal de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. Ce droit s’applique sans qu’il soit nécessaire de fournir une justification et sans frais pénalités à verser au fournisseur d’énergie.

En cas de rétractation, l’abonnement et les consommations déjà enregistrées restent dus à TotalEnergies pour toute la période durant laquelle l'énergie a été fournie au domicile du client.

Un formulaire spécifique de rétractation est accessible en ligne sur le site TotalEnergies. Une fois complété, ce formulaire doit être expédié au service clients du fournisseur, par courrier postal. La date mentionnée sur le cachet de la Poste fait foi pour le calcul du délai.

Il est nécessaire d'indiquer le numéro de client TotalEnergies sur le formulaire. Ce numéro figure sur le contrat transmis par email ou par voie postale au moment de la souscription de l’offre d'énergie.

L’envoi du formulaire de rétractation mettra fin au contrat auprès de TotalEnergies. Pour éviter toute coupure de courant, il est conseillé de souscrire rapidement un nouvel abonnement auprès du fournisseur d’énergie sélectionné avant la fin effective du contrat initial.

Faut-il retourner le coupon reçu par la poste pour confirmer mon inscription chez TotalEnergies ?

Lorsqu'un contrat TotalEnergies est reçu par courrier postal, il est accompagné d’un coupon à signer et à retourner au fournisseur. Ce coupon permet au particulier de confirmer officiellement sa souscription après un échange par téléphone et une demande d’envoi postal du contrat.

Le coupon a pour rôle d’indiquer, de façon claire, la volonté du consommateur de changer de fournisseur d’énergie pour son logement. Son retour rapide est indispensable, car c’est uniquement à cette étape que TotalEnergies peut débuter la procédure de changement de fournisseur.

Cette démarche est obligatoire seulement si la souscription a été réalisée par téléphone avec choix de réception du contrat par courrier. Ce coupon ne doit pas être confondu avec le formulaire de rétractation, qui reste distinct.

Comment procéder si j'ai communiqué des coordonnées erronées lors de ma souscription chez TotalEnergies ?

En cas d'erreur dans les coordonnées lors de la souscription d'un contrat avec TotalEnergies, il est possible d’effectuer une correction en contactant directement le service client. Le consommateur peut s'adresser à un conseiller, soit par téléphone, soit par courrier ou via l'espace client en ligne.

Pour la voie téléphonique, il suffit d'appeler le 09 70 80 69 69 (particuliers, service ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h) ou le 09 77 40 50 60 (professionnels). Une fois l'appel pris en charge, il est nécessaire d’indiquer la demande de modification des coordonnées.

La demande par courrier s’effectue en envoyant les nouvelles informations à l’adresse suivante : TotalEnergies Service Client TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de préciser le numéro de contrat et les coordonnées correctes.

En ligne, si l’espace client est déjà activé, le particulier peut généralement mettre à jour directement ses informations dans l’onglet "Mon Profil" ou "Mes informations personnelles", puis sauvegarder les changements après vérification.

Il est également possible de joindre TotalEnergies par e-mail à l’adresse [email protected] ou d’utiliser le formulaire de contact disponible sur leur site internet.

Quelle offre d'électricité souscrire chez TotalEnergies en 2025 ?

En juillet 2025, l'offre d'électricité la moins chère commercialisée par TotalEnergies est l'offre offre Standard Fixe Électricité . Le budget moyen de l'offre Standard Fixe Électricité de TotalEnergies est 1,4% moins cher que le tarif réglementé d'EDF (budget total de 1156 € calculé pour une consommation de 5000 kWh par an, compteur 6 kVA - option base).

Voici la liste complète des offres d'électricité commercialisées actuellement par TotalEnergies :

Quelle offre de gaz souscrire chez TotalEnergies en 2025 ?

En juillet 2025, l'offre de gaz la moins chère commercialisée par TotalEnergies est l'offre offre Spéciale Gaz . Le budget moyen de l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies est 3,1% moins cher que le Prix Repère de gaz (budget total de 1460 € calculé pour une consommation de 11200 kWh par an à Paris).

Voici la liste complète des offres de gaz commercialisées actuellement par TotalEnergies :

Peut-on mettre fin à son contrat TotalEnergies quand on le souhaite et sans engagement de durée ?

Toutes les offres de TotalEnergies proposées aux particuliers sont sans engagement. Cela signifie que le consommateur a la possibilité de résilier à tout moment, sans frais supplémentaires ou pénalités spécifiques.

Cette liberté de résiliation concerne exclusivement les contrats pour particuliers. Les professionnels doivent se référer à leurs conditions générales de vente pour connaître les modalités applicables à leur situation. Il est donc conseillé de consulter les CGV sur le site de TotalEnergies.

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