EDF

Mise en service de l’électricité : prix, délais et fonctionnement

Vous le savez bien, lorsqu'on déménage, il y a tout un tas de démarches assez ennuyeuses à accomplir. Et parmi ces démarches, il y a l'ouverture d'un compteur EDF !

« Ouvrir son compteur EDF » est passé dans le langage courant. Mais rien ne vous oblige à passer par EDF ! En effet, vous pouvez tout aussi bien prendre un autre fournisseur d'électricité (Direct Energie, Planète Oui, ou Total Spring par exemple). Le plus important : que votre logement soit raccordé au réseau électrique. Et ça c'est Enedis (autrefois baptisée ERDF) qui s'en occupe.

Pour la petite histoire, Enedis a été créée en 2008 pour scinder, d'une part, les activités de distribution d'électricité, de gestion et d'entretien du réseau (le travail d'Enedis) et, d'autre part, la production et la commercialisation de l'électricité (ça c'est EDF). Si vous n'avez pas le choix de votre distributeur d'électricité (c'est forcement Enedis) vous pouvez par contre choisir librement votre fournisseur d'électricité : EDF n'a plus le monopole depuis 2007 !

Mais revenons-en à l'ouverture de votre compteur électrique ! En fonction du type de logement et de votre situation, les démarches à effectuer ne sont pas forcément les mêmes. Et puis certaines choses ont sans doute changé depuis la dernière fois que vous avez eu à déménager…Vous avez sans doute entendu parler des compteurs connectés (les fameux Linky) ou des compteurs intelligents ? Vous vous demandez peut-être s'il faut opter pour un contrat proposant une tarification du Kwh (Kilowatt heure) différente en heures creuses et en heures pleines ? Vous avez peut-être entendu parler du Tarif Bleu ? Ou un artisan vous a dit qu'il fallait qu'il y ait du triphasé chez vous avec un ampérage spécifique pour certains appareils électriques et vous ne savez pas quoi faire de ces informations ?

Ne vous inquiétez pas : répondre à toutes ces questions, c'est notre métier chez JeChange ! Et nous avons un bonne nouvelle si vous déménagez : c'est le moment idéal pour changer de fournisseur d'énergie et faire des économies !

Mais pour l'heure, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de demander l'ouverture d'un compteur EDF. Nous allons couvrir 2 cas bien distincts : l'emménagement dans un logement ancien, puis le raccordement d'un logement neuf, n'ayant donc jamais été occupé auparavant.

1er cas : ouverture d'un compteur chez EDF dans un logement ancien

Imaginez la situation, vous souhaitez emménager dans un logement qui était jusqu'ici occupé par quelqu'un d'autre. Vous cherchez donc à modifier le titulaire du contrat sur le compteur électrique auprès d'EDF. Il y a alors deux cas de figure : soit le courant a déjà été coupé, car l'occupant précédent a résilié son contrat (la situation est dite « avec coupure de courant »), soit le logement est encore alimenté en électricité (situation « sans coupure de courant »).

S'il y a eu coupure du compteur EDF, la première étape sera de prendre contact avec EDF ou avec JeChange. Cela nous permettra de programmer avec vous l'intervention d'un technicien ERDF pour la mise en service et l'ouverture du compteur EDF. Il existe, à ce niveau, plusieurs délais d'intervention : une intervention le jour même, en urgence, une intervention en 24/48h (intervention « express »), ou une intervention sous cinq jours ouvrés, qui est le délai classique. Le tarif de l'intervention dépendra, bien sûr, du délai sélectionné. D'ailleurs, sachez que les interventions en urgence ou en express ne seront pas forcément disponibles ! En particulier s'il n'y a pas de techniciens du réseau ERDF présents dans votre zone d'intervention ou s'il y a un pic d'activité. Dans tous les cas, il faudra que vous vous rendiez sur place, le jour de l'intervention. En effet, le technicien doit pouvoir accéder au logement, même si le compteur EDF se trouve à l'extérieur. Sachez que vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un voisin ou à un ami, si vous n'êtes pas disponible à l'heure que l'on vous proposera.

Si vous emménagez dans un logement ancien dont le compteur EDF n'a pas été coupé, il vous faudra là aussi prendre contact avec EDF ou avec nos conseillers JeChange pour changer le nom du titulaire du contrat lié au compteur EDF de votre logement. Faites-le sans attendre car vous risquez à tout moment de subir une coupure d'électricité. À savoir : même si le compteur existe déjà, on vous facturera tout de même des frais de mise en service... Cette prise de contact sera également l'occasion de parler de votre consommation électrique. Vous pourrez en profiter pour mettre en place un prélèvement automatique ou une mensualisation sur la base du relevé de consommation du précédent titulaire du contrat.

Ouverture d'un compteur électrique ? Les conseillers JeChange vous aident dans toutes vos démarches !

En ce qui concerne les tarifs pour la mise en service, ceux-ci changent s'il y a eu coupure du réseau électrique ou pas, et dépendent aussi du délai d'intervention demandé. Le tarif de la mise en service (ou de la remise en service) ne dépend donc pas de la puissance électrique souscrite.

Vous trouverez ci-dessous le montant des frais de mise en service pour ouvrir un compteur chez EDF (en vigueur au 16 avril 2018) :

  • Si l'électricité n'a pas été coupée : 24,08 € TTC.
  • Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention dans un délai classique, les frais de mise en service sont identiques : 24,08 € TTC.
  • Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention expresse, vous devrez débourser 61,05 € TTC.
  • Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention en urgence, les frais s'élèveront à 151,95 € TTC

Dans tous les cas, et quel que soit le fournisseur d'énergie auquel vous ferez appel, ces frais figureront dans votre première facture d'électricité sous la rubrique « Prestation Enedis » (Enedis étant le gestionnaire du réseau électrique en France et assurant la mise en service des compteurs électriques, que ce soit pour EDF ou n'importe quel autre fournisseur d'énergie).

Bon à savoir :

  • Pour les étudiants, des démarches particulières de changement de nom ainsi que des tarifs spéciaux s'appliquent.

Vous l'aurez compris : il vaut mieux entamer cette démarche au moins deux semaines avant votre emménagement. Car non seulement une intervention en express ou en urgence est coûteuse, mais elle ne sera pas forcément possible.

En cas de besoin, il existe une ligne téléphonique dédiée, chez EDF : 09 69 32 15 15. N'hésitez pas à faire appel à ce service d'assistance si vous avez la moindre question.

2ème cas : ouverture d'un compteur EDF dans un logement neuf

Par rapport à un logement ancien, les démarches à effectuer pour l'ouverture d'un compteur EDF dans un logement neuf diffèrent sur certains points.

Vous devez savoir que durant les travaux de construction, EDF met à votre disposition des compteurs provisoires de chantier, directement reliés au réseau de distribution d'électricité. Pour vous en procurer un, il vous suffit de contacter EDF en appelant le numéro Crystal du service dépannage d'EDF, le 09 69 32 15 15.

Une fois les travaux terminés, et avant de commander le raccordement en électricité et l'ouverture du compteur, il vous faudra faire intervenir un expert habilité à délivrer le Consuel (un certificat de conformité aux normes françaises de vos équipement électriques qui va vous coûter entre 62 et 120 €). C'est un document qu'il vous faudra présenter pour accomplir les démarches suivantes.

Muni de ce document, vous devrez demander l'ouverture de votre compteur électrique. C'est l'occasion de vous demander quel fournisseur d'électricité choisir. Car oui, vous n'êtes pas obligé de faire appel à EDF depuis l'ouverture de ce marché à la concurrence, et vous seriez bien avisé de comparer les conditions qui vous seront proposées par les différents acteurs qui sont en concurrence dans ce domaine. Sachez d'ailleurs que c'est notre rôle de vous aider à identifier le meilleur fournisseur d'électricité. Une fois que vous l'aurez choisi, nous pourrons planifier avec Enedis l'intervention d'un technicien gestionnaire de réseau (dont les frais d'intervention s'élèveront à un prix fixe 48,82 € TTC). Là aussi, anticipez : les délais pour obtenir un rendez-vous d'intervention sont d'au moins dix jours. Ne vous y prenez donc pas quelques jours avant votre déménagement.

Si le constructeur livre votre logement avec un compteur déjà installé, les démarches sont plus simples et plus rapides : appelez-nous, nous vous aiderons à choisir la meilleure offre en ce qui concerne la fourniture d'électricité et nous ferons intervenir un technicien pour qu'il mette le contrat à votre nom.

Vous ne savez pas quel fournisseur d'électricité choisir ? JeChange déniche pour vous les meilleures offres du marché !

Bon à savoir : informations pratiques quant à l'ouverture d'un compteur EDF

Si vous effectuez ces démarches vous-même, vous vous en rendrez compte : contacter EDF pour souscrire à un abonnement ou demander l'ouverture d'un compteur est loin d'être simple. Et bien sûr, c'est d'autant plus pénible d'essayer de les joindre quand on est déjà submergé par le nombre incalculable de démarches à accomplir lors d'un déménagement (!!). Pour les contacter, si vous avez déjà un espace client EDF ou un compte EDF, il y a un formulaire en ligne dans la section « Mon Compteur ». Il vous faudra en revanche remplir tout le dossier... Si vous n'avez pas de compte EDF, vous devrez leur téléphoner au numéro suivant : 09 69 32 15 15. Mais ne soyez pas surpris(e) : les temps d'attente sont parfois importants.

Conseil : gagnez du temps en demandant à JeChange de faire ces démarches pour vous. On connait, c'est notre métier !

Avec l'ouverture à la concurrence, des fournisseurs d'électricité offrent des conditions plus intéressantes qu'EDF. Direct Energie, par exemple, pratique des prix 5% moins cher que ceux d'EDF et ils ont été sacrés « service clientèle de l'année » en 2016, 2017 et 2018. Total Spring propose 10 % de réduction sur le prix du kWh (Kilowattheure) par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Mais il faut savoir que leur service client est dématérialisé, tout se passe en ligne, depuis votre espace-client. Il y a également Planète Oui, qui frappe très fort au niveau tarifaire : 20 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF !

Dans tous les cas, sachez que nous pouvons vous décharger de toutes ces démarches pour vous, gratuitement, en vous indiquant les offres tarifaires les plus intéressantes. Notre rôle c'est de vous accompagner, de vous rendre tout cela bien plus facile. Tout ce que vous avez à faire, c'est de nous appeler. L'électricité est la même, quel que soit le fournisseur, alors pourquoi la payer plus cher ?