EDF

Ouverture compteur EDF : prix, délais et fonctionnement

Vous le savez bien, lorsqu'on déménage, il y a tout un tas de démarches assez ennuyeuses à accomplir. Et parmi ces démarches, il y a l'ouverture d'un compteur EDF !

Comment demander l'ouverture de compteur EDF ?

Les étapes pour demander l'ouverture d'un compteur EDF 

  1. Estimez votre consommation pour déterminer la puissance au compteur nécessaire
  2. Souscrivez une offre d'approvisionnement à l'électricité auprès d'EDF
  3. Demander la mise en service de l'électricité à votre fournisseur
  4. Si l'électricité a été coupée, signalez-le à EDF afin que votre conseiller organise un rendez-vous à votre domicile avec un technicien d'Enedis pour procéder à l'ouverture du compteur

« Ouvrir son compteur EDF » est passé dans le langage courant. Mais rien ne vous oblige à passer par EDF ! En effet, vous pouvez tout aussi bien prendre un autre fournisseur d'électricité. Le plus important : que votre logement soit raccordé au réseau électrique. Et ça, c'est Enedis (autrefois baptisée ERDF) qui s'en occupe.

Pour la petite histoire, Enedis a été créée en 2008 pour scinder, d'une part, les activités de distribution d'électricité, de gestion (tel que le relevé de votre compteur EDF) et d'entretien du réseau (le travail d'Enedis) et, d'autre part, la production et la commercialisation de l'électricité (ça c'est EDF). Si vous n'avez pas le choix de votre distributeur d'électricité (c'est forcément Enedis) vous pouvez par contre choisir librement votre fournisseur d'électricité : EDF n'a plus le monopole depuis 2007 !

Revenons-en à l'ouverture de votre compteur EDF ! Tout d'abord sachez que lorsque l'on vous parle d'ouverture du compteur d'électricité ou de mise en service de l'électricité, il s'agit exactement de la même chose. Pour ouvrir votre compteur, en fonction du type de logement et de votre situation (déménagement, changement de propriétaire EDF...), les démarches à effectuer ne sont pas forcément les mêmes. Et puis certaines choses ont sans doute changé depuis la dernière fois que vous avez eu à déménager…Vous avez sans doute entendu parler des compteurs connectés (les fameux nouveaux compteurs Linky) ou des compteurs intelligents ? Vous vous demandez peut-être s'il faut opter pour un contrat proposant une tarification du Kwh (Kilowatt heure) différente en heures creuses et en heures pleines ? Vous avez peut-être entendu parler du Tarif Bleu ? Ou un artisan vous a dit qu'il fallait qu'il y ait du triphasé chez vous avec un ampérage spécifique pour certains appareils électriques et vous ne savez pas quoi faire de ces informations ?

Mais pour l'heure, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de demander l'ouverture d'un compteur EDF. Nous allons couvrir 2 cas bien distincts : l'emménagement dans un logement ancien, puis le raccordement d'un logement neuf, n'ayant donc jamais été occupé auparavant.

Imaginez la situation, vous souhaitez emménager dans un logement qui était jusqu'ici occupé par quelqu'un d'autre. Cette personne est partie. Vous ne pouvez pas "récupérer" son contrat EDF et changer le nom du titulaire du contrat pour qu'il devienne le vôtre (même si ce serait pratique, on est d'accord). Vous allez devoir souscrire un nouveau contrat à votre nom, pour votre nouveau logement. Deux cas de figure existent :

  • le courant a été coupé chez vous (situation avec coupure de courant) ;
  • le courant n'a pas été coupé chez vous (situation sans coupure de courant).

Dans tous les cas, la première chose à faire est de souscrire un contrat d'électricité pour votre nouveau logement.

S'il y a eu coupure du compteur EDF, votre fournisseur prendra contact avec Enedis, le distributeur d'électricité. C'est lui qui s'occupe en effet de mettre en service votre compteur. Vous programmerez l'intervention d'un technicien Enedis (ERDF) pour la mise en service et l'ouverture du compteur EDF. Il existe, à ce niveau, plusieurs délais d'intervention : une intervention le jour même, en urgence, une intervention en 24/48h (intervention « express »), ou une intervention sous cinq jours ouvrés, qui est le délai classique. Le tarif de l'intervention dépendra, bien sûr, du délai sélectionné.

D'ailleurs, sachez que les interventions en urgence ou en express ne seront pas forcément disponibles ! En particulier s'il n'y a pas de techniciens du réseau Enedis présents dans votre zone d'intervention ou s'il y a un pic d'activité. Dans tous les cas, il faudra que vous vous rendiez sur place, le jour de l'intervention. En effet, le technicien doit pouvoir accéder au logement, même si le compteur EDF se trouve à l'extérieur. Sachez que vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un voisin ou à un ami, si vous n'êtes pas disponible à l'heure que l'on vous proposera.

Si vous emménagez dans un logement ancien dont le compteur EDF n'a pas été coupé : si vous avez souscrit un contrat, la mise en service est automatique. Faites votre souscription de contrat, sans attendre car vous risquez à tout moment de subir une coupure d'électricité. À savoir : même si le compteur existe déjà, on vous facturera tout de même des frais de mise en service de l'électricité... 

Les tarifs et délais d'ouverture de compteur avec EDF

Vous trouverez ci-dessous le montant des frais de mise en service pour ouvrir un compteur chez EDF (en vigueur au 10 Avril 2019) :

Type de mise en service

Délais d'intervention

Prix

Standard (électricité coupée ou pas)

5 jours ouvrés à compter de votre souscription

21,23 € TTC

Express

24H à 48H à compter de votre souscription

58,57€ TTC

En urgence

Dans les 24H après votre souscription

150,39€ TTC

Mise en service initiale (compteur neuf)

10 jours ouvrés à compter de votre souscription

49,31€ TTC

Mise en service initiale express (compteur neuf)

5 jours ouvrés à compter de votre souscription

86,65€ TT

En ce qui concerne les tarifs pour la mise en service, ceux-ci changent s'il y a eu coupure du réseau électrique ou pas, et dépendent aussi du délai d'intervention demandé. Le tarif de la mise en service (ou de la remise en service) ne dépend donc pas de la puissance électrique souscrite. Elle ne varie pas non plus avec les fournisseurs et les offres choisies. Attention, une première mise en service coûte plus cher qu'une simple mise en service.

Comparatif des offres d'électricité

EDF commercialise à destination des particuliers une offre au tarif réglementé, le Tarif Bleu et trois offres à prix de marché : l'offre Vert Électrique, l'offre Vert Électrique Week-end et l'offre Vert Électrique Auto. Retrouvez ci-dessous le comparatif des offres d'électricité commercialisées par EDF particuliers :

 

Descriptif

Option

Prix de l'abonnement

Prix du kWh

Offre Tarif Bleu

- l'offre d'EDF au tarif réglementé

- trois options au choix : Base, Heures Creuses et Tempo

Option Base

 de 7,66 à 26,69 € TTC/mois

de 14,52 à 14,69 € TTC/kWh

Option Heures Creuses

de 10,30 à 28,13 € TTC/mois

- 15,80 € TTC/kWh en Heures Pleines

- 12,30 € TTC/kWh en Heures Creuses

Option Tempo

de 12,33 à 27,38 € TTC/mois

- de 13,31 à 54,14 € TTC/kWh en Heures Pleines

- de 11,05 à 13,25 € TTC/kWh en Heures Creuses

Offre Vert Électrique

- L'équivalent de votre consommation est réinjecté dans le réseau en électricité d'origine renouvelable

- deux options au choix : Base et Heures Creuses

Option Base

de 10,24 à 24,46 € TTC/mois

de 14,36 à 15,18 € TTC/kWh

Option Heures Creuses

de 9,70 à 30,92 € TTC/mois

- 16,38 € TTC/kWh en Heures Pleines --12,72 € TTC/kWh en Heures Creuses

Offre Vert Électrique Week-end

- L'équivalent de votre consommation est réinjecté dans le réseau en électricité d'origine renouvelable

- Un tarif de l'électricité avantageux week-end et jours fériés

- deux options au choix : Week-end et Heures Creuses + Week-end

Option Weekend

de 8,58 à 24,46 € TTC/mois

- de 16,34 à 15,85 € TTC/kWh en Heures Semaine

- de 13,46 à 12,78 € TTC/kWh en Heures Week-end

Option Weekend + Heures Creuses

de 9,70 à 28,45 € TTC/mois

- de 17,63 à 17,49 € TTC/kWh en Heures Pleines

- de 12,92 à 12,41 € TTC/kWh en Heures Creuses

- de 12,92 à 12,41 € TTC/kWh en Heures Week-End

Offre Vert Électrique

Auto

- L'équivalent de votre consommation est réinjecté dans le réseau en électricité d'origine renouvelable

- prix fixe pendant 3 ans

- Un tarif de l'électricité 40% moins cher la nuit

- deux options au choix : Heures creuses et Heures creuses + Week-End

Heures Creuses

de 12,07 à 38,98 € TTC/mois

- 17,22 € TTC/kWh en Heures Pleines

- 11,72 € TTC/kWh en Heures Creuses

Heures Creuses + Weekend

de 12,07 à 38,98 € TTC/mois

- 18,63 € TTC/kWh en Heures Pleines

- 12,49 € TTC/kWh en Heures Creuses

- 12,39 € TTC/kWh en Heures Week-end


Sachez qu'il existe également de nombreux fournisseurs alternatifs d'énergie qui proposent des offres d'électricité à prix de marché moins chères que celles d'EDF. La résiliation d'un contrat d'énergie est toujours gratuite, que vous soyez chez EDF ou Engie, profitez-en pour changer de fournisseur et faire baisser le montant de votre facture d'électricité.

Ouverture d'un compteur EDF dans un logement ancien

Pour une mise en service initiale standard comptez 10 jours ouvrés sous réserve de la disponibilité des techniciens d'Enedis. Pour une mise en service Express comptez 24/48 heures (que votre électricité soit coupée ou non). Notez qu'une mise en service initiale express (5 jours ouvrés) s'effectue à votre demande, là aussi sous réserve de la disponibilité des équipes d'Enedis (mise en service d'urgence impossible).

Enfin, pour une mise en service d'urgence (électricité coupée) comptez 24 heures, là encore l'intervention se fait à la demande du client et sous réserve de la disponibilité d'Enedis.

Sachez que les frais d'ouverture de compteur électrique (aussi appelés « frais de mise en service ») sont identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie.

Dans tous les cas, et quel que soit le fournisseur d'énergie auquel vous ferez appel, ces frais figureront dans votre première facture d'électricité sous la rubrique « Prestation Enedis » (Enedis étant le gestionnaire du réseau électrique en France et assurant la mise en service des compteurs électriques, que ce soit pour EDF ou Direct Energie ou n'importe quel autre fournisseur d'énergie). Ils feront partie du montant de votre première facture.

Bon à savoir :pour une mise en service pour étudiants en colocation, des démarches particulières de changement de nom ainsi que des tarifs spéciaux s'appliquent. Renseignez-vous également du côté des primes versées pour un déménagement ou des conditions pour obtenir le fameux chèque énergie.

Vous l'aurez compris : il vaut mieux entamer cette démarche au moins deux semaines avant votre emménagement. Car non seulement une intervention en express ou en urgence est coûteuse, mais elle ne sera pas forcément possible.

En cas de besoin, il existe une ligne téléphonique dédiée, chez EDF : 09 69 32 15 15. N'hésitez pas à faire appel à ce service d'assistance si vous avez la moindre question ou d'opter pour la souscription d'un contrat EDF en ligne.

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Ouverture d'un compteur EDF dans un logement neuf

Raccordement au réseau électrique

Par rapport à un logement ancien, les démarches à effectuer pour l'ouverture d'un compteur EDF dans une maison neuve diffèrent sur certains points.

Vous devez savoir que durant les travaux de construction, EDF met à votre disposition des compteurs provisoires de chantier, directement reliés au réseau de distribution d'électricité. Pour vous en procurer un, il vous suffit de contacter EDF en appelant le numéro Crystal du service dépannage d'EDF, le 09 69 32 15 15.

Les étapes pour demander le raccordement d'un logement neuf au réseau de distribution de l'électricité géré par Enedis :

  • Adressez un formulaire de demande de raccordement complet à Enedis
  • Recevez une proposition commerciale d'Enedis
  • Donnez votre accord à la réalisation des travaux
  • À la fin des travaux, souscrivez une offre auprès d'EDF ou d'un fournisseur alternatif d'électricité
  • Demandez la mise en service de l'électricité à votre fournisseur

Obtention certificat Consuel

Une fois les travaux terminés, et avant de commander le raccordement en électricité et l'ouverture du compteur, il vous faudra faire intervenir un expert habilité à délivrer le Consuel (un certificat de conformité aux normes françaises de vos équipement électriques).

En septembre 2018, les prix des interventions ont été revalorisés de 2,3%. Une intervention vous coûtera entre 64,62 et 122,42 € TTC) pour le Formulaire d'attestation de conformité « Jaune » (usage d'habitation et dépendance). C'est un document qu'il vous faudra présenter pour accomplir les démarches suivantes.

Retrouvez ci-dessous les tarifs Consuel applicables en métropole à partir du 3 septembre 2018 pour les non-professionnels :

Type d'installation Type de formulaire

Format électronique

Format Papier

Installations de consommation

Formulaire d'attestation de conformité “JAUNE”

Cerfa n°12506*03

- Locaux à usage d'habitation ou dépendances

- Installations à usage domestique

122,42 € TTC dont 20,40 € de TVA

123,67 € TTC dont 20,61 € de TVA

Formulaire d'attestation de conformité “VERT”

Cerfa n°12507*03

- Installations soumises à réglementation particulière
- Parties communes et/ou service généraux d'immeuble
- Installations extérieures

64,62 € TTC dont 10,77 € de TVA

65,84 € TTC dont 10,97 € de TVA

Installations de production

Formulaire d'attestation de conformité “BLEU”

Cerfa n°15523*01

Toutes installations de production d'électricité sans dispositif de stockage

170,24 € TTC dont 28,37 € de TVA

171,47 € TTC dont 28,58 € de TVA

Formulaire d'attestation de conformité “VIOLET”

Cerfa n°15524*01

Toutes installations de production d'électricité avec dispositif de stockage

194,90 € TTC dont 32,48 € de TVA

196,14 € TTC dont 32,69 € de TVA

Faire la demande d'ouverture du compteur

Muni du certificat Consuel, vous devrez demander l'ouverture de votre compteur EDF. C'est l'occasion de vous demander quel fournisseur d'électricité choisir. Car oui, vous n'êtes pas obligé de faire appel à EDF depuis l'ouverture de ce marché à la concurrence, et vous seriez bien avisé de comparer les conditions qui vous seront proposées par les différents acteurs qui sont en concurrence dans ce domaine. Sachez d'ailleurs que c'est notre rôle de vous aider à identifier le meilleur fournisseur d'électricité.

Une fois que vous l'aurez choisi, nous pourrons planifier avec Enedis l'intervention d'un technicien gestionnaire de réseau dont les frais d'intervention standards (dix jours ouvrés) s'élèveront à 49,31 € TTC). Notez qu'une intervention express (5 jours ouvrés) vous coûtera 86,65 € TTC. Là aussi, anticipez : les délais pour obtenir un rendez-vous d'intervention sont d'au moins dix jours. Ne vous y prenez donc pas quelques jours avant votre déménagement EDF.

Si le constructeur livre votre logement avec un compteur déjà installé, les démarches sont plus simples et plus rapides : appelez-nous, nous vous aiderons à choisir la meilleure offre en ce qui concerne la fourniture d'électricité et nous ferons intervenir un technicien pour qu'il mette le contrat à votre nom.

Informations pratiques quant à l'ouverture d'un compteur EDF

Avant toute chose, notez que les prix pour l'ouverture d'un compteur électrique ou pour un changement de puissance sont les mêmes quel que soit le fournisseur auprès de qui vous souhaitez ouvrir une ligne, EDF ou un autre.

Ouverture de compteur avec EDF par téléphone

Si vous effectuez ces démarches vous-même, vous vous en rendrez compte : contacter EDF pour souscrire à un abonnement ou demander l'ouverture d'un compteur est loin d'être simple. Et bien sûr, c'est d'autant plus pénible d'essayer de les joindre quand on est déjà submergé par le nombre incalculable de démarches à accomplir lors d'un déménagement (!!).

Pour les contacter, vous devrez leur téléphoner au numéro suivant : 09 69 32 15 15. Mais ne soyez pas surpris(e) : les temps d'attente sont parfois importants.

Ouverture de compteur avec EDF en ligne

Si vous n'avez pas le temps de patienter au bout du fil avant qu'un conseiller prenne votre appel, vous pouvez souscrire un abonnement et demander l'ouverture de votre compteur directement en ligne depuis le portail d'EDF, rubrique "Je déménage". Si l'électricité a été coupée dans votre logement et que l'ouverture de votre compteur nécessite l'intervention d'un technicien d'Enedis à votre domicile, un rendez-vous vous sera proposé à la fin de la procédure de souscription.

Pour contacter EDF en ligne afin de demander l'ouverture de votre compteur ou une modification de la puissance souscrite, vous devez vous rendre dans la rubrique « Aide et contact » du site Internet de l'opérateur et indiquer le motif de votre demande afin d'accéder au formulaire dédié de contact en ligne.

Conseil : gagnez du temps en demandant à JeChange de faire ces démarches pour vous. On connait, c'est notre métier ! Nous mettons également à votre disposition un outil gratuit permettant d'estimer sa facture EDF grâce à un simulateur bien pratique.

Avec l'ouverture à la concurrence, des fournisseurs d'électricité offrent des conditions plus intéressantes qu'EDF. Direct Energie, par exemple, pratique des prix du kilowattheure 5% moins cher que ceux d'EDF et ils ont été sacrés « service clientèle de l'année » en 2016, 2017 et 2018.

Total Spring propose 10 % de réeuction le prix du kWh (Kilowattheure) par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Il y a également Planète Oui, qui frappe très fort au niveau tarifaire : 20 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF !

Sachez aussi que les fournisseurs alternatifs ne vous proposent pas simplement des offres moins chères que celles d'EDF mais aussi des offres différentes : contrats d'électricité verte et locale, offres duales d'électricité et de gaz, offres 100% web pour gérer votre contrat en ligne, offres avec réduction si vous économisez l'énergie… A découvrir sans attendre !

Foire Aux Questions (FAQ) 

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Si vous avez souscrit une offre de gaz auprès d'EDF et que le gaz a été coupé, un technicien GRDF devra intervenir à votre domicile pour ouvrir le compteur de gaz. C'est EDF qui se chargera d'organiser un rendez-vous au moment de la souscription de votre offre. Cette démarche doit être entreprise par l'occupant des lieux, qu'il soit propriétaire ou locataire de son logement.

Comment ouvrir un compteur d'eau ?

Pour un logement collectif, vous n'avez rien à faire, c'est la copropriété qui gère le compteur d'eau de l'immeuble. Pour un logement individuel, vous devez contacter la société en charge de la distribution d'eau dans votre commune. Il est conseillé d'effectuer cette démarche au minimum une dizaine de jours avant votre emménagement. N'intervenez pas seul sans l'aide d'un technicien sur votre compteur d'eau, cela peut être dangereux et provoquer des dégâts.

Ouverture d'un compteur Linky avec EDF

À la différence d'un compteur traditionnel, l'ouverture d'un compteur communiquant Linky se réalise toujours à distance. C'est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, qui s'en charge à la demande de votre fournisseur d'électricité, en l'occurrence EDF, après que vous ayez souscrit une offre d'approvisionnement à l'électricité. La procédure est la même si vous avez souscrit une offre d'électricité auprès d'un fournisseur alternatif d'électricité.

Ouverture d'un compteur avec EDF pour les professionnels

Pour les clients EDF pro qui ont des besoins d'électricité équivalents à ceux d'un particulier, la demande d'ouverture du compteur se fait directement au moment de la souscription du contrat. Si l'électricité a été coupée dans les locaux, EDF demandera à un technicien d'Enedis d'intervenir pour ouvrir le compteur. Si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service du compteur s'effectue à distance.

Pour les gros consommateurs d'électricité (plus de 42 kVA au compteur) la demande de mise en service du compteur se fait auprès d'EDF ou directement auprès d'Enedis en fonction du contrat que vous avez souscrit.

Mise en service et ouverture de compteur : quelle différence ?

Aucune ! Il s'agit exactement de la même opération. La mise au compteur de votre nom est aussi un démarche qui accompagne la mise en service de l'électricité.

Après une coupure de courant, faut-il faire une demande de mise en service de l'électricité ?

Non. Si l'électricité est coupée chez vous suite à une panne générale ou individuelle, c'est Enedis qui se charge de rétablir le courant. Si la panne est collective, l'électricité est remise en service autmatiquement. En cas de panne individuelle, vous devez contacter le service dépannage d'Enedis. Il ne s'agit pas d'une mise en service de l'électricité. Celle-ci n'a lieu que lors d'une souscription de contrat.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie EDF, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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