💡 Quelles démarches pour une ouverture de compteur électrique EDF ?
L'ouverture du compteur électrique EDF est une procédure obligatoire pour se fournir en électricité lorsque vous emménagez dans un logement neuf (maison ou appartement).
Bien que la plupart des consommateurs appellent cela « un compteur EDF » ou « un raccordement EDF », c’est en fait le travail du distributeur et gestionnaire de réseau Enedis. Bien sûr, si vous êtes abonné au fournisseur historique d'électricité EDF, il est normal d'utiliser ces expressions.
Dans tous les cas, les étapes à suivre lors d’une ouverture de compteur EDF varient selon le contexte dans lequel vous vous trouvez :
- Aucun raccordement n'existe (logement neuf) ;
- Le logement est déjà raccordé au réseau électrique.
L’électricité n’a pas été coupée
Si le logement est raccordé à l’électricité, vous devez simplement souscrire un contrat auprès d'EDF, ou du fournisseur de votre choix. Celui-ci se charge ensuite de prévenir Enedis, qui procède à l'ouverture de votre compteur électrique.
Le logement n’est plus raccordé à l’électricité
En revanche, si le logement n’est plus raccordé à l’électricité, la marche à suivre diffère. Voici les différentes étapes :
- Souscrivez un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix (historique ou alternatif) ;
- Demandez la mise en service du compteur auprès d'Enedis. En réalité, c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de contacter le gestionnaire de réseau. Vous pouvez toutefois choisir la date de visite du technicien ;
- Mettez le compteur à votre nom. Pour cela, le technicien Enedis se rend chez vous et procède à l'ouverture du compteur ;
- Consommez de l'électricité à votre guise, afin que la facturation débute (par exemple, lors des travaux de finition).
Ensuite, Enedis vous facture l'ouverture et la mise en service du compteur sur votre première facture d’énergie.
Notez que vous pouvez choisir la puissance de votre compteur. Enedis se charge par la suite d'appliquer ce changement, notamment dans les situations suivantes :
- Celle que vous avez choisie n'est pas adaptée ;
- Vous souhaitez profiter des périodes creuses (en passant de l'option Base à l'option heures creuses EDF) ;
- Si vous devez déplacer votre compteur électrique.
Le changement est cependant payant et facturé par Enedis sur la facture de votre fournisseur. Si vous avez un compteur Linky, le technicien ne se déplace pas, tout se fait alors à distance.
💶 Quel est le prix d'une ouverture de compteur électrique EDF ?
Le prix d'ouverture de compteur électrique chez EDF ou un autre fournisseur est identique, y compris si l’offre est moins chère. Idem pour les délais de mise en service.
Le fournisseur d'énergie choisi se charge ensuite de contacter Enedis pour la mise à disposition d'un technicien qui effectuera la mise en service.
Alors combien coûte une ouverture de compteur électrique EDF ? Les frais sont établis à partir du délai d'intervention sélectionné :
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Frais d'ouverture de compteur EDF |
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Mise en service standard | 14,18 € |
Mise en service express | 52,53 € |
Mise en service urgente | 146,84 € |
Mise en service urgente de compteur Linky | 67,26 € |
Tarifs TTC, à jour au 1er février 2023.
⏱ Quels sont les délais pour ouvrir son compteur EDF ?
Les délais pour ouvrir votre compteur EDF dépendent également d'Enedis. En fonction de vos besoins, vous pouvez demander une ouverture de compteur plus ou moins rapide. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour une mise en service express, ou d'urgence.
Notons toutefois que les délais ne sont pas toujours respectés, puisqu'ils dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis. En théorie, voici les délais d'une ouverture de compteur EDF :
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Délais d'ouverture de compteur EDF* |
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Mise en service standard | Sous 5 jours |
Mise en service express | Sous 48 heures |
Mise en service urgente | Sous 24 heures |
Mise en service de compteur Linky | Le jour-même |
*Sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis.
🏠 Comment réaliser une ouverture de compteur EDF dans un logement neuf ?
Dans une maison ou un logement neuf, il faut obligatoirement procéder au raccordement avant l'ouverture du compteur EDF. En effet, cette étape nécessite des travaux et des délais parfois importants.
Voici la procédure si vous emménagez dans un logement neuf n’ayant pas encore été raccordé à l'électricité :
- Formuler une demande de raccordement à Enedis (ex-ERDF). Pour cela, vous devez créer un dossier contenant un formulaire et les documents requis. Ensuite Enedis vous adresse le devis du raccordement, en fonction de la configuration des lieux. Il convient ensuite de donner son accord, afin que ces tarifs puissent être validés et appliqués ;
- Réaliser les démarches pour obtenir le certificat Consuel. Une vérification de votre installation électrique doit alors être effectuée, après acceptation du devis de raccordement. Vous recevez ensuite l’attestation de conformité de votre installation électrique ;
- Souscrire un contrat d’électricité chez EDF ou un autre fournisseur. Celui-ci se charge ensuite de demander la mise en service de votre compteur électrique ;
- Demander la première mise en service EDF dans votre nouveau domicile. Il convient de préciser la date souhaitée pour le début de la fourniture du courant électrique. Votre nouveau fournisseur d'énergie se charge de transmettre la demande au gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
🏡 Ouverture du compteur électrique EDF pour un logement déjà raccordé au réseau
Si votre logement est déjà raccordé au réseau, vous avez seulement besoin d’ouvrir le compteur pour une mise en service. Et cela, que vous soyez locataire du logement ou propriétaire. Toutefois, la démarche diffère si l'électricité est coupée avant votre arrivée. Idem si vous détenez un compteur Linky.
Ouvrir son compteur EDF lorsque l'électricité est coupée
Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé où l'électricité est coupée, vous devez souscrire un contrat de fourniture d'électricité chez le fournisseur de votre choix. Celui-ci vous enverra un technicien pour la remise en route du compteur.
Ouverture du compteur EDF lorsque l'électricité n'est pas coupée
Si l'électricité n'est pas encore coupée, vous devez tout de même souscrire un nouveau contrat. Faites-le au plus vite, car Enedis peut couper l'électricité à tout moment. Dans ce contexte, le passage du technicien n'est pas nécessaire.
Comment ouvrir un compteur électrique Linky ?
Après un raccordement, le compteur intelligent Linky est automatiquement installé. Ce compteur communicant permet de transmettre les données de consommation à distance. De fait, Enedis n’est plus obligé d'envoyer des techniciens pour procéder au relevé de compteur.
De fait, une mise en service standard du compteur Linky prend généralement entre 24h à 48h et ne nécessite aucun déplacement. Les démarches sont identiques à un compteur électrique classique, excepté qu’il faut ici renseigner son numéro PRM, et non le PDL.
Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Depuis fin 2021, la pose du compteur électrique Linky est obligatoire dans les foyers français équipés en électricité. Les consommateurs réticents prennent le risque de subir une résiliation de leur contrat d'énergie.
📝 Comment souscrire EDF pour votre logement actuel ?
Il existe différents moyens pour souscrire un contrat d'électricité EDF pour votre logement actuel. En fonction des préférences, vous pouvez signer votre nouveau contrat par téléphone, ou via Internet. Pour cela, vous devez communiquer :
- Vos coordonnées (nom, prénom, contact) ;
- Votre nouvelle adresse ;
- La date d'emménagement ;
- Le numéro de votre compteur électrique (sous la forme A 173 426 ou 14 AB 395 658) ;
- Le numéro de PDL (Point de Livraison) ;
- Votre relevé d'identité bancaire et le numéro IBAN.
EDF encourage fortement la souscription électricité en ligne afin de désengorger les plateformes d'appels téléphoniques. Il vous suffit alors de remplir le formulaire de souscription EDF en ligne, en prenant soin de remplir correctement les différentes cases.
Après cela, la résiliation de votre précédent contrat se fera de façon automatique. Ainsi, pour toutes vos questions sur le changement d'adresse avec EDF et les services afférents, vous pouvez contacter le 09 69 32 15 15, du du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local).
📞 Contacter EDF pour ouvrir son compteur électrique
L'ouverture de compteur EDF est une démarche qui s'avère particulièrement simple. Comme évoqué plus haut, ce n'est ni EDF, ni un autre fournisseur qui se charge de la mise en service. Il s’agit du travail d’Enedis, le distributeur et gestionnaire du réseau électrique.
Ainsi, Enedis doit uniquement être contacté lors d'un raccordement électrique. En effet, la mise en service du compteur est réalisée par votre fournisseur lors de l'activation de votre contrat. De la même manière, pour un déménagement, un raccordement, ou après un impayé, vous devez dans tous les cas demander une (re)mise en service.
- Ouverture du compteur EDF par téléphone : si vous êtes abonné au fournisseur historique d'électricité, il faut contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h. Pour tous les autres fournisseurs, téléphonez au service client de la même manière ;
- Ouverture de son compteur EDF en ligne : il est aussi possible de demander l'ouverture de son compteur électrique en ligne sur le site d'EDF, rubrique « Mon compte ». La procédure est identique chez les autres fournisseurs d'énergie.
❌ Que risquez-vous de perdre en quittant EDF pour un autre fournisseur ?
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, tous les Français ont la possibilité de choisir leur fournisseur d'électricité (ou plus précisément 95% du territoire). La concurrence est rude dans ce secteur et de nombreux fournisseurs offrent leurs services en concurrençant EDF. Il n'y a donc aucun risque à quitter le fournisseur historique pour un concurrent.
De même, vous n'avez pas à résilier votre contrat d'électricité, le nouveau fournisseur s'en charge. Qui plus est, la procédure ne vous coûte rien et ne nécessite aucun justificatif. De même, vous pouvez quitter un fournisseur alternatif pour revenir à EDF à tout moment sans aucuns frais.
À noter que les consommateurs conservent le même compteur à chaque changement de fournisseur d'électricité, sans cela subir de coupure de courant. De plus, l’électricité est la même chez EDF ou auprès d'un concurrent.
Pensez à opter pour une offre allant de pair avec vos besoins, ainsi qu'avec la puissance de votre compteur EDF. Cela permet d'éviter tout risque de surfacturation, ou encore que les plombs sautent.
N'hésitez pas à vous faire recontacter par un conseiller spécialisé JeChange. Il fera le point avec vous sur les offres afin de vous dénicher la meilleure en fonction de vos besoins. De même, il pourra vous accompagner dans les démarches éventuelles, et ce gratuitement. Pour cela, vous pouvez joindre le 01 86 26 52 69
Annonce - Service JeChange non partenaire d'EDF.
❓ Foire Aux Questions (FAQ)
Qui est chargé d'installer les compteurs électriques Linky ?
L'installation des nouveaux compteurs connectés Linky est encore une fois exclusivement du ressort d'Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Celle-ci suit un calendrier de déploiement fixé de concert entre Enedis et les collectivités locales.
Celle-ci ne concerne donc aucunement les fournisseurs d'électricité. Notez que, dans certains cas, Enedis peut confier l'installation du compteur électrique Linky à un prestataire.
Les coûts d'ouverture d'un compteur électrique varient-ils d'un fournisseur à l'autre ?
Les coûts d'ouverture d'un compteur électrique EDF sont identiques d'un fournisseur à l'autre. Comme pour toutes les interventions opérées par Enedis dans le cadre de sa mission de délégation de service public, le tarif pratiqué pour l'ouverture d'un compteur électrique est fixé par les pouvoirs publics.
Le tarif est donc unique sur l'ensemble du territoire, quel que soit votre fournisseur d'électricité. Il dépend uniquement du délai d'intervention souhaité et du type de logement concerné, neuf (premier raccordement) ou ancien.
Est-il possible d'ouvrir mon compteur en urgence ?
En cas de besoin, vous pouvez bénéficier d’une ouverture de compteur en urgence. Pour cela, il vous suffit de le mentionner au moment de signer votre contrat d’énergie. Notons également qu’il convient de joindre EDF avant 15h pour que l’intervention soit menée le jour J.
Enedis se chargera ensuite d’envoyer l’un de ses techniciens sur place, afin d’effectuer l’opération (sauf s’il s’agit d’un compteur Linky). Naturellement, cela a un coût et vous devrez régler la somme de 146,84 € au gestionnaire de réseau.
Puis-je ouvrir mon compteur EDF sans certificat Consuel ?
Vous devez obligatoirement disposer d’un certificat Consuel pour ouvrir votre compteur EDF. Ce document est, en effet, exigé lors de votre demande de première mise en service, et celle-ci ne peut s’effectuer sans.
À titre informatif, le certificat Consuel est uniquement demandé lors de la première ouverture de compteur. Celui-ci s’avère relativement simple à obtenir, puisque c’est généralement le technicien en charge de votre installation électrique qui gère tout le processus.
Je suis un professionnel, comment ouvrir mon compteur électrique ?
En tant que professionnel, vous pouvez directement contacter EDF par téléphone, ou en ligne. Le gestionnaire de réseau procède de la même façon que pour les particuliers, et chargera l'un de ses techniciens d'ouvrir votre compteur électrique. Notons toutefois que le numéro EDF pro diffère en fonction de la région.