EDF

Mise en service EDF : prix, délais et fonctionnement

Vous le savez bien, lorsqu'on déménage, il y a tout un tas de démarches assez ennuyeuses à accomplir. Et parmi ces démarches, il y a l'ouverture d'un compteur EDF !

« Ouvrir son compteur EDF » est passé dans le langage courant. Mais rien ne vous oblige à passer par EDF ! En effet, vous pouvez tout aussi bien prendre un autre fournisseur d'électricité. Le plus important : que votre logement soit raccordé au réseau électrique. Et ça, c'est Enedis (autrefois baptisée ERDF) qui s'en occupe.

Pour la petite histoire, Enedis a été créée en 2008 pour scinder, d'une part, les activités de distribution d'électricité, de gestion (tel que le relevé de votre compteur EDF) et d'entretien du réseau (le travail d'Enedis) et, d'autre part, la production et la commercialisation de l'électricité (ça c'est EDF). Si vous n'avez pas le choix de votre distributeur d'électricité (c'est forcement Enedis) vous pouvez par contre choisir librement votre fournisseur d'électricité : EDF n'a plus le monopole depuis 2007 !

Mais revenons-en à l'ouverture de votre compteur EDF ! En fonction du type de logement et de votre situation, les démarches à effectuer ne sont pas forcément les mêmes. Et puis certaines choses ont sans doute changé depuis la dernière fois que vous avez eu à déménager…Vous avez sans doute entendu parler des compteurs connectés (les fameux Linky) ou des compteurs intelligents ? Vous vous demandez peut-être s'il faut opter pour un contrat proposant une tarification du Kwh (Kilowatt heure) différente en heures creuses et en heures pleines ? Vous avez peut-être entendu parler du Tarif Bleu ? Ou un artisan vous a dit qu'il fallait qu'il y ait du triphasé chez vous avec un ampérage spécifique pour certains appareils électriques et vous ne savez pas quoi faire de ces informations ?

Mais pour l'heure, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de demander l'ouverture d'un compteur EDF. Nous allons couvrir 2 cas bien distincts : l'emménagement dans un logement ancien, puis le raccordement d'un logement neuf, n'ayant donc jamais été occupé auparavant.

Ouverture d'un compteur chez EDF dans un logement ancien

Imaginez la situation, vous souhaitez emménager dans un logement qui était jusqu'ici occupé par quelqu'un d'autre. Soit le courant a déjà été coupé, car l'occupant précédent a résilié son contrat (la situation est dite « avec coupure de courant »), soit le logement est encore alimenté en électricité (situation « sans coupure de courant »).

Dans les deux cas de figure, la première chose à faire est de souscrire un contrat d'électricité pour votre nouveau logement.

S'il y a eu coupure du compteur EDF, ensuite votre fournisseur prendra contact avec Enedis, le distributeur d'électricité. C'est lui qui s'occupe en effet de mettre en service votre compteur. Vous programmerez l'intervention d'un technicien Enedis (ERDF) pour la mise en service et l'ouverture du compteur EDF. Il existe, à ce niveau, plusieurs délais d'intervention : une intervention le jour même, en urgence, une intervention en 24/48h (intervention « express »), ou une intervention sous cinq jours ouvrés, qui est le délai classique. Le tarif de l'intervention dépendra, bien sûr, du délai sélectionné. D'ailleurs, sachez que les interventions en urgence ou en express ne seront pas forcément disponibles ! En particulier s'il n'y a pas de techniciens du réseau Enedis présents dans votre zone d'intervention ou s'il y a un pic d'activité. Dans tous les cas, il faudra que vous vous rendiez sur place, le jour de l'intervention. En effet, le technicien doit pouvoir accéder au logement, même si le compteur EDF se trouve à l'extérieur. Sachez que vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un voisin ou à un ami, si vous n'êtes pas disponible à l'heure que l'on vous proposera.

Si vous emménagez dans un logement ancien dont le compteur EDF n'a pas été coupé : si vous avez souscrit un contrat, la mise en service est automatique. Faites votre souscription de contrat, sans attendre car vous risquez à tout moment de subir une coupure d'électricité. À savoir : même si le compteur existe déjà, on vous facturera tout de même des frais de mise en service... 

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Quels sont les tarifs pour mettre en service son compteur EDF ?

En ce qui concerne les tarifs pour la mise en service, ceux-ci changent s'il y a eu coupure du réseau électrique ou pas, et dépendent aussi du délai d'intervention demandé. Le tarif de la mise en service (ou de la remise en service) ne dépend donc pas de la puissance électrique souscrite. Elle ne varie pas non plus avec les fournisseurs et les offres choisies.

Vous trouverez ci-dessous le montant des frais de mise en service pour ouvrir un compteur chez EDF (en vigueur au 6 novembre 2018) :

  • Si l'électricité n'a pas été coupée : 21,23 € TTC (mise en service standard : 5 jours ouvrés à partir de la date de votre souscription)
  • Si l'électricité a été coupée et que vous souhaitez une intervention dans un délai standard le tarif est identique : 21,23 € TTC.
  • Pour une intervention express (24 à 48 heures à compter de votre souscription : 58,57€ TTC
  • Si souhaitez une intervention en urgence (le jour même) : 150,39 € TTC

Type de mise en service

Délais d'intervention

Prix

Standard

(électricité coupée ou pas)

5 jours ouvrés à compter de votre souscription

21,23 € TTC

Express

24H à 48H à compter de votre souscription

58,57€ TTC

En urgence

Dans les 24H après votre souscription

150,39€ TTC

Mise en service initiale (compteur neuf)

10 jours ouvrés à compter de votre souscription

49,31€ TTC

Mise en service initiale express (compteur neuf)

5 jours ouvrés à compter de votre souscription

86,65€ TTC

Quels sont les délais pour une mise en service de compteur ?

Pour une mise en service initiale standard comptez 10 jours ouvrés sous réserve de la disponibilité des techniciens d'ERDF. Pour une mise en service Express comptez 24/48 heures (que votre électricité soit coupée ou non). Notez qu'une mise en service initiale express (5 jours ouvrés) s'effectue à votre demande, là aussi sous réserve de la disponibilité des équipes d'ERDF (mise en service d'urgence impossible). Enfin, pour une mise en service d'urgence (électricité coupée) comptez 24 heures, là encore l'intervention se fait à la demande du client et sous réserve de la disponibilité d'ERDF

Sachez que les frais d'ouverture de compteur (aussi appelés « frais mise en service ») sont identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie.

Dans tous les cas, et quel que soit le fournisseur d'énergie auquel vous ferez appel, ces frais figureront dans votre première facture d'électricité sous la rubrique « Prestation Enedis » (Enedis étant le gestionnaire du réseau électrique en France et assurant la mise en service des compteurs électriques, que ce soit pour EDF ou n'importe quel autre fournisseur d'énergie).

Bon à savoir : pour une mise en service pour étudiants en colocation, des démarches particulières de changement de nom ainsi que des tarifs spéciaux s'appliquent. Renseignez-vous également du côté des primes versées pour un déménagement ou des conditions pour obtenir le fameux chèque énergie.

Vous l'aurez compris : il vaut mieux entamer cette démarche au moins deux semaines avant votre emménagement. Car non seulement une intervention en express ou en urgence est coûteuse, mais elle ne sera pas forcément possible.

En cas de besoin, il existe une ligne téléphonique dédiée, chez EDF : 09 69 32 15 15. N'hésitez pas à faire appel à ce service d'assistance si vous avez la moindre question ou d'opter pour une ouverture de compteur EDF en ligne.

Ouverture d'un compteur EDF dans un logement neuf

Par rapport à un logement ancien, les démarches à effectuer pour l'ouverture d'un compteur EDF dans une maison neuve diffèrent sur certains points.

Vous devez savoir que durant les travaux de construction, EDF met à votre disposition des compteurs provisoires de chantier, directement reliés au réseau de distribution d'électricité. Pour vous en procurer un, il vous suffit de contacter EDF en appelant le numéro Crystal du service dépannage d'EDF, le 09 69 32 15 15.

Une fois les travaux terminés, et avant de commander le raccordement en électricité et l'ouverture du compteur, il vous faudra faire intervenir un expert habilité à délivrer le Consuel (un certificat de conformité aux normes françaises de vos équipement électriques). En septembre 2018, les prix des interventions ont été revalorisés de 2,3%. Une intervention vous coûtera entre 64,62 et 122,42 € TTC) pour le Formulaire d'attestation de conformité « Jaune » (usage d'habitation et dépendance). C'est un document qu'il vous faudra présenter pour accomplir les démarches suivantes.

Muni de ce document, vous devrez demander l'ouverture de votre compteur EDF. C'est l'occasion de vous demander quel fournisseur d'électricité choisir. Car oui, vous n'êtes pas obligé de faire appel à EDF depuis l'ouverture de ce marché à la concurrence, et vous seriez bien avisé de comparer les conditions qui vous seront proposées par les différents acteurs qui sont en concurrence dans ce domaine. Sachez d'ailleurs que c'est notre rôle de vous aider à identifier le meilleur fournisseur d'électricité. Une fois que vous l'aurez choisi, nous pourrons planifier avec Enedis l'intervention d'un technicien gestionnaire de réseau dont les frais d'intervention standards (dix jours ouvrés) s'élèveront à 49,31 € TTC). Notez qu'une intervention express (5 jours ouvrés) vous coûtera 86,65 € TTC. Là aussi, anticipez : les délais pour obtenir un rendez-vous d'intervention sont d'au moins dix jours. Ne vous y prenez donc pas quelques jours avant votre déménagement.

Si le constructeur livre votre logement avec un compteur déjà installé, les démarches sont plus simples et plus rapides : appelez-nous, nous vous aiderons à choisir la meilleure offre en ce qui concerne la fourniture d'électricité et nous ferons intervenir un technicien pour qu'il mette le contrat à votre nom.

Informations pratiques quant à l'ouverture d'un compteur EDF

Si vous effectuez ces démarches vous-même, vous vous en rendrez compte : contacter EDF pour souscrire à un abonnement ou demander l'ouverture d'un compteur est loin d'être simple. Et bien sûr, c'est d'autant plus pénible d'essayer de les joindre quand on est déjà submergé par le nombre incalculable de démarches à accomplir lors d'un déménagement (!!). Pour les contacter, vous devrez leur téléphoner au numéro suivant : 09 69 32 15 15. Mais ne soyez pas surpris(e) : les temps d'attente sont parfois importants.

Conseil : gagnez du temps en demandant à JeChange de faire ces démarches pour vous. On connait, c'est notre métier ! Nous mettons également à votre disposition un outil gratuit permettant d'estimer sa facture EDF grâce à un simulateur bien pratique.

Avec l'ouverture à la concurrence, des fournisseurs d'électricité offrent des conditions plus intéressantes qu'EDF. Direct Energie, par exemple, pratique des prix 5% moins cher que ceux d'EDF et ils ont été sacrés « service clientèle de l'année » en 2016, 2017 et 2018. Total Spring propose 10 % de réduction sur le prix du kWh (Kilowattheure) par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Il y a également Planète Oui, qui frappe très fort au niveau tarifaire : 20 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF !

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,8/5 - 8 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆