Augmentation des tarifs du gaz en juillet 2021

Depuis le début de l'année 2021, le prix du gaz a été constamment en hausse. Seule une petite baisse avoisinant les 4 % a été détectée en avril, mais on constate une augmentation des tarifs du gaz d'environ 20 % sur le premier semestre, Pourquoi ?

  • Publié le

Quelles sont les raisons d’une augmentation du prix du gaz en 2021 ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte que la majorité de la production a lieu à l’étranger. La consommation de gaz en France provient d’une production effectuée hors Europe. Les coûts d’acheminement sont dès lors importants. De la hausse de l’utilisation du gaz et de sa production découle donc une augmentation des tarifs de ce dernier.

De plus, la production en Norvège s’est affaiblie à cause de travaux de maintenance en mer du Nord. Le pays réduit alors son exportation. Il faut savoir que la Norvège fournit environ 36 % du stock français. En France, près de 99 % du gaz consommé est importé.

Le stock de gaz en France est relativement bas suite à une consommation importante de l’hiver passé, et non renouvelé à cause de la consommation du printemps en dessous des normales saisonnières. De ce fait, l’acheminement venant en grande partie d’Asie a un coût supplémentaire. La reprise économique mondiale est donc l’explication majeure de cette augmentation, et représente 7,8 % de la hausse.

Une autre raison de l’augmentation du gaz

Cette explication vient en seconde position, mais elle n’en est pas moindre. Représentant les 2 % restants de l’augmentation des tarifs réglementés du gaz, la hausse des coûts des certificats d’économie d’énergie (CEE). En d’autres termes, la transition énergétique.

Dans le but de réduire la consommation de gaz naturel (énergie fossile) au profit des énergies renouvelables, les fournisseurs doivent financer les économies d’énergie. Ces dispositifs sont collectés par l’Etat et se répercutent sur la facture du consommateur.

Un homme surpris par le montant de sa facture de gaz

Comment est répartie cette augmentation des tarifs du gaz ?

L’augmentation est en effet répartie en fonction des options tarifaires de votre consommation :

  • Base (cuisson) : + 2,8 %
  • B0 (cuisson et eau chaude) : + 6 %
  • B1 (cuisson, eau chaude et chauffage) : +10,3 %
  • B2i (équivalent d’une petite chaufferie) : + 11,9 %

Que représente l’augmentation de juillet 2021 ?

Parlons maintenant des chiffres. L’augmentation effective du prix du gaz au premier juillet 2021 est de 9,96 % en hors taxe sur le tarif réglementé. Cette annonce conséquente a été faite lors d’un communiqué de presse de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Elle avait alors fait un rapport pour une analyse détaillée fin mai et en a déduit les coûts prévisionnels pour la période entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

Quelles sont les solutions pour pallier au mieux cette augmentation ?

En effet, cette augmentation a été mise en place sur les tarifs réglementés, encore proposés par Engie, le fournisseur historique. De nombreux fournisseurs d’énergie concurrents vous proposent des tarifs préférentiels indexés sur ces tarifs réglementés. C’est de fait le meilleur moment pour faire le point sur votre consommation et voir qui peut vous proposer une meilleure offre. Il vous faut alors trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Une éventualité, le changement de fournisseur

Une démarche gratuite, des offres plus compétitives et le tout sans engagement. Par le biais d’un comparatif des offres, qu’il soit réalisé sur la toile ou par téléphone, JeChange vous propose de trouver la meilleure offre du marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire recontacter par nos conseillers spécialisés qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 105 avis