Quel fournisseur de gaz choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie a perdu son monopole sur la fourniture de gaz et d’autres fournisseurs d’énergie, dits « alternatifs », sont nés. Commet choisir un fournisseur de gaz ? Quels critères regarder ? Qui sont les fournisseurs de gaz les moins chers ?

Un radiateur au gaz

Aujourd'hui, on a l'embarras du choix mais les critères de sélection pour trouver le meilleur fournisseur de gaz naturel sont plus nombreux. Types d'offres de gaz naturel, prix de l'abonnement, comparateur d'offres de gaz naturel, JeChange vous donne toutes les clés pour vous aider à bien choisir votre fournisseur de gaz.

Offres de gaz naturel : les indispensables

Pour savoir quel fournisseur de gaz choisir, il faut déjà prendre en compte certains critères indispensables :

  • les prix de l'abonnement et du kWh de gaz : les « nerfs de la guerre » ;
  • la qualité du service client de chaque fournisseur et les avis qu'il reçoit ;
  • les options prévues dans les contrats (type de gaz - gaz vert, compensé carbone -, modes de facturation, moyens de paiement…) ;
  • les éventuelles révisions de prix liées à votre contrat.

Et garder en tête que :

  • peu importe le fournisseur de gaz que vous choisissez, cela n'a aucune incidence sur la qualité du gaz qui reste la même ;
  • aucune coupure de gaz n'est à craindre durant les démarches liées au changement de fournisseur de gaz ;
  • chaque offre reste sans engagement. Vous pouvez donc, à tout moment, procéder à la résiliation du fournisseur de gaz pour un nouveau sans avoir à subir de frais de résiliation ;
  • GRDF offre la même qualité de service, tant pour l'approvisionnement que les interventions effectuées chez vous.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Les trois principales offres de gaz naturel

Parmi les différentes offres de gaz naturel, il y a :

  • Le tarif réglementé du gaz pratiqué uniquement par Engie et 22 petits fournisseurs locaux, les entreprises locales de distribution (ELD). Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics sur recommandation par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il peut, chaque mois, évoluer à la hausse ou à la baisse ou ne pas bouger.

Cette évolution dépend des coûts d'approvisionnement, des prix du marché de gros de gaz et des coûts de transports et de distribution. Avec le temps et les évolutions liées au nombre de fournisseurs d'énergie, le tarif réglementé est devenu moins intéressant.

  • Les offres de marché, établies par contrat, ont en effet davantage la cote et ce sont les fournisseurs alternatifs qui les pratiquent. On peut citer par exemple Eni, Butagaz, Antargaz, Alterna ou encore Direct Energie. Cette fois, les prix sont définis par ces fournisseurs et ne dépendent d'aucune autorité publique.
    Les offres de marché se déclinent en deux types d'offre : le prix de marché peut être fixe ou indexé.

Comme on peut s'en douter, une offre de marché à prix fixe garantit un prix identique sur une durée précise pouvant aller de 1 à 4 ans. Par conséquent, et cela est avantageux pour qui souhaite se rassurer sur son budget gaz, le prix du kWh de gaz reste le même et, ce, quel que soit le contexte. Si le prix de l'énergie diminue, vous devriez bénéficier d'une évolution des prix à la baisse à la date anniversaire de votre contrat gaz.

Sachez tout de même que les prix du kWh HT ne représentent qu'une part de la facture de gaz. Un tiers des tarifs du gaz sont enrichis de taxes que le fournisseur n'assume pas. Conséquence, toute augmentation de ces taxes fera augmenter votre facture de gaz TTC.

L'offre de marché à prix indexé est fixée par le fournisseur qui l'indexe sur les fluctuations du tarif réglementé après avoir appliqué un coefficient multiplicateur. Ce qui fera donc varier le prix du kWh de gaz à la même cadence que le tarif réglementé, à la baisse comme à la hausse.

A vous de choisir votre offre de marché en fonction de votre budget et à long terme afin d'éviter les mauvaises surprises selon les évolutions des prix du gaz.

  • Les offres vertes de gaz naturel : émergeant du paysage énergétique depuis quelques années, les offres de gaz vert proposent une alternative aux gaz naturel fossile encore largement utilisé.

Les fournisseurs d'énergie alternatifs souhaitent proposer ce gaz « vert » sur le marché de l'énergie à l'image de ekWateur, Lampiris, Planète Oui, Mint Energie ou encore Enercoop.

Bio-méthane et gaz compensé carbone sont les deux types de gaz vert exploités en France. Ils sont en général intégrés au gaz naturel fossile, ce qui permet de réduire l'impact de ce dernier, plus polluant. Les volontés de se diriger vers plus de gaz durable sont bien là du côté des fournisseurs alternatifs, des pouvoirs publics et des consommateurs.

Mais la capacité de production reste trop faible pour pouvoir prendre l'ascendant sur le gaz fossile. Dans le cadre du plan « mix énergétique », la situation devrait évoluer. Pour l'heure, les consommateurs désireux d'agir en faveur de la planète tout en gardant un confort de chauffe égal peuvent tout de même opter pour les quelques fournisseurs de gaz vert présents sur le marché. Grâce aux comparateurs des offres de gaz, vous pouvez trouver l'offre la plus écologique et durable possible.

Pourquoi comparer les offres de gaz ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, la liste des fournisseurs d'énergie ne cesse de s'allonger. Changer de fournisseur de gaz pour trouver le meilleur fournisseur de gaz naturel est devenu plus compliqué.

C'est là que les comparateurs d'offres de gaz en ligne ont tout leur intérêt. Ils contiennent en effet une mine d'informations allant du prix de l'abonnement au prix du kWh de gaz jusqu'aux promotions, garanties prévues dans les contrats des fournisseurs de gaz ou encore durées des prix fixes et conditions, etc.

Ces comparateurs en ligne sont régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution des prix et autres chiffres clés. Les comparatifs réalisés par JeChange peuvent vous apporter tous les éléments de réponses que vous recherchez pour choisir votre fournisseur de gaz.

Comparer en ligne les offres de gaz naturel, c'est aussi l'avantage d'effectuer des recherches sereinement et de prendre son temps pour trouver l'offre de gaz adaptée à ses besoins et à son budget, l'idée étant, au final, de trouver un fournisseur moins cher. 

Si vous voulez profiter de ce changement de fournisseur d'énergie pour souscrire un abonnement de gaz et un abonnement d'électricité chez le même prestataire, sachez que vous pouvez opter pour une offre duale. Deux offres d'énergie mais un seul fournisseur et un seul contrat ! N'hésitez pas à comparer les offres sur notre site.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,1/5 - 9 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆