Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

L'assurance habitation est capitale pour couvrir ses biens et soi-même. En revanche, comment faire baisser son prix ? JeChange vous donne quelques conseils pour revoir votre assurance.

  • Publié le

Pourquoi prendre une assurance habitation pour votre logement ?

Pour rappel, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous les profils. Toutefois, il est toujours intéressant d’être bien couvert, car un accident est vite arrivé, et mieux vaut se protéger.

Les contrats d’assurance habitation multirisque (MRH) contiennent des garanties obligatoires, dites « élémentaires ». Ces derniers vous donnent droit à une couverture minimale des plus complètes. En plus d’une protection du logement et des biens, vous avez accès à une garantie dite de protection civile. Ci joint les garanties obligatoires de l’assurance habitation multirisque :

  • incendie
  • responsabilité civile
  • protection des biens personnels
  • dégâts des eaux
assurance habitation

Comment trouver le contrat le plus adapté et au meilleur prix ?

Evaluez vos besoins avec précision pour éviter d’éventuel superflu

Vous pensez que c’est évident ? Attention ! Il se trouve que, bien souvent, quand les assurances habitations sont jugées comme trop chères, c’est en effet qu’elles sont mal adaptées à la situation du souscripteur. De fait, il faut porter une attention particulière à vos besoins avant d’établir le contrat. Par exemple, n’assurez pas un espace qui n’est pas de votre ressort, comme l’extérieur du logement. Ce dernier est à charge du propriétaire quand vous êtes locataire.

Ce que vous pouvez donc regarder :

  • L’estimation de vos biens
    • Attention de ne pas la voir à la hausse. Que ce soit vis-à-vis du mobilier, de votre électroménager ou encore de vos biens personnels.
  • Diminuer votre niveau de risque
    • En effet, n’hésitez pas à déclarer à votre assureur tous les dispositifs en place dans votre logement. Que ce soit un système d’alarme ou de caméra, par exemple. Ce type d’installations diminue votre niveau de risque et, de plus, certaines garanties ne seront déclenchées que si ces précautions de sécurité sont en fonction.
  • Les garanties de votre assurance habitation
    • Les cumuler, si elles ne sont pas indispensables, est une fausse bonne idée. Un exemple ? Prendre une garantie piscine quand vous vivez au troisième étage n’est pas indispensable. Plus il y a de garanties, plus le prix monte, ce qui reste somme toute logique. De fait, évitez de prendre des garanties en doublon comme l’assurance scolaire, qui peut être prise en charge avec la responsabilité civile. Ne pas hésiter à regarder ce que vous propose l’assurance scolaire avant de la signer.

Le montant de la franchise peut avoir un impact sur le prix de votre assurance habitation

La plupart des contrats d’assurance comporte une franchise. Il s’agit du montant que l’assureur ne prend pas en charge en cas de sinistre. Cette franchise peut être calculée de diverses manières. Souvent vue comme le point noir du contrat, il est cependant tout à fait possible de souscrire une assurance sans franchise.

Une franchise, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement du montant que votre assureur ne prend pas en charge. Comme pour votre voiture, si vous avez un accident, une part des travaux est à votre charge. C’est souvent d’ailleurs pour cela qu’on entend « est-ce intéressant de faire marcher l’assurance ? ». Dans le cadre de l’assurance habitation, c’est pareil ! En cas de sinistre, une partie de ce dernier ne sera pas comptée, et ce sera à la charge du souscripteur.

Vous pouvez donc avoir une cotisation élevée si la franchise prévue est minime, sinon nulle. N’hésitez pas à regarder ce point, le montant de la franchise. Demander une réévaluation de cette dernière peut en effet faire baisser les mensualités de votre assurance habitation.

Des meubles ont pris l’eau dans un salon inondé

Enfin, attention à mettre régulièrement votre contrat d’assurance habitation à jour

Bien souvent, le contrat d’assurance habitation passe aux oubliettes sitôt signé. Cependant, il faut mettre à jour les étapes de votre vie afin de rester bien couvert. De plus, le contrat doit être adapté à votre rythme de vie et ses changements éventuels.

Premièrement, les changements qui peuvent vous amener à souscrire de nouvelles garanties

Cela a un coût, la plupart du temps, mais pensez à long terme et évitez tout remords en cas de sinistre !

  • Un changement de mobilier : cela entraînera donc une nouvelle évaluation de vos biens
  • De même pour un changement d’électroménager
  • Un agrandissement qui inclurait la construction d’une dépendance par exemple, qui entraînera une extension de garantie
  • L’installation d’une piscine. Cette dernière est considérée comme optionnelle dans les contrats d’assurance habitation. Si vous héritez d’une piscine chez vous, il faudra donc la déclarer et souscrire cette garantie.
  • L’arrivée d’un habitant dans votre logement.

D’autres éléments sont à prendre en compte dans les informations à communiquer à votre assureur, comme

  • Un déménagement
  • Un changement de situation personnelle (mariage, divorce)
  • Le changement de votre situation professionnelle

Deuxièmement, les évolutions qui peuvent faire baisser le coût de votre assurance habitation

  • Comme nous l’avons vu, l’installation de dispositif de sécurité peut faire baisser les prix, puisque diminution du risque
  • Le départ de certains membres du foyer, car moins de personnes à couvrir
  • La suppression d’équipements ou de dépendances

Votre contrat d’assurance habitation ne vous convient pas ? Changez-en !

En effet, il est possible aussi qu’après la révision de tous ces points, le contrat que vous détenez ne vous satisfasse pas. Toutefois, pas de panique, vous pouvez en changer dès la première année d’assurance révolue. La loi Hamon est là pour ça.

De fait, pratique, et sans avoir à vous justifier, vous pouvez donc faire jouer la concurrence et trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et votre budget. Pour ce faire, rien de plus simple. Un appel gratuit avec un conseiller JeChange, et ce dernier fera le point avec vous sur des propositions de contrat.

Quelle assurance habitation choisir ?

Faites des économies en comparant les assurances habitation.
Trouvez le meilleur tarif parmi toutes les offres proposées.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 19 avis