
Il existe différentes tranches de consommation pour le gaz naturel. La vôtre est indiquée sur votre facture de gaz. De même, votre CAR figure sur votre facture. Elle permet au fournisseur d'avoir une estimation sur la quantité de gaz consommée. Ces deux éléments vous seront d'ailleurs réclamés lorsque vous décidez de vous abonner chez un fournisseur de gaz. Ce dernier s'en sert pour estimer le montant de votre première échéance. Il soumettra ensuite ses tarifs pour votre consommation de gaz.
Votre profil de tarification
Les différents types de profils listés ci-dessous impactent le montant de votre abonnement et le prix au kWh de gaz.
- Le tarif BASE : concerne les consommations inférieures à 1 000 KWh par an, ce qui correspond à l'utilisation du gaz pour la cuisson de vos aliments. Remarquez que certains fournisseurs, tel EDF, ont opté en faveur d'une typologie différente.
- Le tarif B0 : correspond à une consommation de gaz naturel qui se situe entre 1 000 et 6 000 KWh par an. Ce volume de consommation correspond à l'usage qui est fait du gaz dans le cadre de votre cuisine (cuisson) et pour chauffer votre eau chaude (à l'aide d'un chauffe-eau).
- Le tarif B1 : ce tarif s'adresse aux foyers qui consomment un volume de gaz compris entre 6 000 et 30 000 KWh. Ce tarif concerne le recours au gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage (recours à une chaudière).
- Le tarif B2I : à partir de 30 000 kWh. Cette consommation concerne les grandes habitations, les chaufferies collectives de petite taille (soit une vingtaine de logements).
Changer de tranche de consommation gaz pour de nouveaux tarifs
Si vous consommez moins de 6 000 KWh alors que vous êtes en tarif B1. Vous pouvez contacter votre fournisseur et lui demander de passer de B1 à B0. Renseignez-vous auprès de lui pour connaître l'impact de ce changement sur le prix de votre abonnement.
La Consommation Annuelle de Référence (CAR)
La CAR est l'estimation de la consommation de gaz naturel pour un lieu précis (on parle de PCE pour « Point de Comptage et d'Estimation »), c'est-à-dire le foyer de l'usager. Elle se recalcule tous les ans par votre gestionnaire de réseau, la plupart du temps GRDF. Enfin, la CAR est ensuite communiquée à votre fournisseur qui l'imprimera sur votre facture de gaz.
Attention, la lecture de la grille de tarification de votre fournisseur de gaz est rendue plus compliquée avec l'existence de zones tarifaires : selon votre proximité avec les grands axes du réseau de transport de gaz, un point de livraison sera soumis à des prix du kWh de gaz différents. Par conséquent, les tarifs de votre fournisseur tiennent compte de la quantité de gaz que vous consommez. Attention, ils prennent aussi en compte votre lieu de résidence.