vattenfall-energie

Résiliation Vattenfall : tout connaître pour arrêter votre contrat

Un déménagement, un budget serré, une offre inadaptée… Il existe plusieurs bonnes raisons de vouloir résilier un contrat d'énergie. De plus, depuis le 1er juillet 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence vous êtes libre de choisir votre fournisseur et d'en changer quand bon vous semble. Numéro de téléphone, email, courrier recommandé : zoom sur les procédés de résiliation de votre contrat Vattenfall.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Résilier Vattenfall : les étapes à suivre

La résiliation est une procédure obligatoire uniquement en cas de déménagement. Loin des clichés, elle reste une démarche très simple et rapide. Pour résilier votre abonnement Vattenfall, il vous suffit de :

  • relever les compteurs de gaz et d’électricité ;
  • vous munir des numéros de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz, inscrits sur vos factures ;
  • rédiger votre courrier de résiliation en indiquant votre nom, prénom, adresse, numéros de PDL et PCE ;
  • poster la lettre en recommandée avec accusé de réception.

Le tour est joué ! Quelques temps après vous recevrez votre facture de clôture à votre nouvelle adresse. Il faudra simplement vous en acquitter pour terminer totalement le contrat.

Résiliation Vattenfall pour changer de fournisseur d’électricité

Il existe milles de bonnes raisons de vouloir changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Ce peut être une simple envie de changement, mais aussi le souhait de bénéficier d’une offre plus compétitive, plus verte, plus pratique, plus adaptée à votre nouveau profil de consommation notamment lors d’un déménagement ou lorsque la famille s’agrandit.

Alors pourquoi hésitez, d’autant que la démarche est la fois simple et rapide, notamment si vous souscrivez une offre auprès d’un autre fournisseur alternatif. Ce dernier se chargera en effet d’effectuer la résiliation de votre abonnement à votre place. Pour souscrire, il faudra simplement vous mettre en contact avec votre nouveau fournisseur par internet ou au téléphone et lui transmettre les informations suivantes :

  • vos noms, prénoms et adresse postale ;
  • vos numéros de PDL et/ou PCE ;
  • votre RIB pour payer par prélèvement automatique.

C’est terminé ! Il faudra simplement régler la facture de régularisation, la facture de clôture.

Résiliation Vattenfall pour un déménagement

Votre déménagement approche ? N’attendez pas la dernière minute pour en informer Vattenfall et résilier votre contrat d’électricité/gaz. En cas d’oubli vous courez le risque de continuer à payer les factures pour un logement que vous n’occupez plus ! Cela serait dommage, d’autant plus qu’en vous y prenant à l’avance (comptez deux semaines), vous n’aurez pas à attendre la mise en service de votre compteur pour votre nouveau logement.

Comment s’y prendre ? C’est simple : commencez par contacter votre fournisseur pour l’informer de la date à laquelle vous désirez résilier votre contrat. Notez que cette date doit coïncider avec la date de votre départ ou bien avec la date à partir de laquelle vous n’allez plus consommer d’énergie. Il est donc fortement recommandé d’effectuer cette démarche au moins deux semaines avant votre déménagement.

Au même moment, vous devrez également souscrire un nouveau contrat d’électricité. N’hésitez pas à comparer les fournisseurs pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Pour vous donner une idée des offres existantes, voici deux tableaux de comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Comparaison des offres d’électricité entre différents fournisseurs
Fournisseur Offre Caractéristique Contact
Vattenfall Electricité Eco -10% de réduction sur le prix de l’électricité par rapport au tarif réglementé de vente ;

-Service client disponible 6/7 du lundi au samedi ;

-Une électricité neutre en carbone

Me faire rappeler
Total Direct Energie Offre Classique -5% de réduction sur le prix de l’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF ;

-RDV énergie chaque année avec un expert économies d’énergie

Me faire rappeler
ENI Astucio Eco -Prix fixes de l’électricité sur une durée de 3 ans ;

-Tarif révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat

Me faire rappeler
ilek Offre Hydroélectricité de Bollène -Prix du kWh inférieur au tarif réglementé de vente ;

-Electricité 100% renouvelable d’origine française ;

-Suivi de consommation et conseils pour réaliser des économies d’énergie

Me faire rappeler
Planète OUI Offre Safe -Prix du kWh égal au tarif bleu ;

-Electricité 100% verte ;

-Dispositif de cagnotte sur l’espace client pour faire baisser la facture d’électricité ;

-Gestion de la date de paiement ;

-Conseils pour faire des économies d’énergies

Me faire rappeler
Comparaison des offres de gaz entre différents fournisseurs
Fournisseur Offre Caractéristique Contact
Vattenfall Gaz Eco -10% de remise par rapport aux TRV du gaz ;

-Service client disponible du lundi au samedi de 9h à 20h

Me faire rappeler
Total Direct Energie Offre Classique -5% de réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport au TRV du gaz ;

-RDV énergie chaque année avec un expert économies d’énergie

Me faire rappeler
ENI Astucio Eco -Prix fixes du gaz sur une durée de 3 ans ;

-Tarif révisable à la baisse à chaque renouvellement du contrat

Me faire rappeler
ilek Offre Gaz bio de Brest -Biométhane 100% renouvelable d’origine français ;

-Offre à prix fixes ou indexés en fonction du choix du consommateur ;

-Suivi de consommation et conseils pour faire des économies d’énergie

Me faire rappeler

Ce tableau est bien entendu non-exhaustif, il existe de multiples autres offres sur le marché. Pour savoir qu’elle est l’offre la plus indiquée pour vous, pensez à utiliser le comparateur en ligne de Jechange.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Quel est le prix d’une résiliation Vattenfall ?

La résiliation est gratuite. Depuis juillet 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence vous êtes libre de choisir votre fournisseur et d’en changer quand vous le souhaitez, et sans frais !

Comment contacter Vattenfall pour résilier un contrat ?

Résilier Vattenfall par courrier

Il s’agit de la méthode la plus sûre pour clôturer votre abonnement Vattenfall. Une lettre de résiliation permet en effet de tracer votre demande. En optant pour cette méthode vous avez la possibilité de conserver une preuve de vos démarches, ce qui peut être particulièrement utile, notamment en cas litige.

C’est également la plus simple : dans cette lettre, vous devez informer votre fournisseur que vous souhaitez résilier votre contrat (comme vous y autorise la loi depuis 2007), préciser le motif de la résiliation, le numéro de votre contrat et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit prise en compte.

Vattenfall vous confirmera ensuite par courrier la date à laquelle la résiliation de votre contrat sera effective. Notez que votre contrat continue à s’appliquer jusqu’à cette date.

Envoyez votre courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Vattenfall Énergies
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Modèle de lettre de résiliation Vattenfall

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de résiliation Vattenfall ? N’hésitez pas à vous inspirer des très nombreux modèles de lettres disponibles sur internet, à l’instar du courrier ci-dessous :

Nom / Prénom

Adresse / numéro de téléphone

Numéro de client Vattenfall

Objet : résiliation de contrat d’abonnement d’électricité / gaz Vattenfall

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier mon contrat électricité/gaz Vattenfall (numéro client cité en référence) souscrit le (date) pour le logement situé à (adresse complète), en lui conférent un effet immédiat. Merci de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de me faire parvenir la facture de clôture mentionnant la date effective de la clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Date / signature

Résilier le contrat Vattenfall par téléphone

Il est possible de résilier par téléphone votre contrat. Il vous faudra joindre le service client de Vattenfall au numéro suivant : 01 84 39 55 36. Notez toutefois que cette méthode est moins sûre que le courrier recommandé, qui vous donne une preuve de la démarche.

Résilier Vattenfall en ligne

Il est également envisageable de résilier votre contrat via internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Vattenfall dans votre espace client. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Contactez-nous » du site. Vous y trouverez le formulaire de résiliation à remplir directement.

Comment se déroule l’après résiliation ?

C’est fait ? Vous venez d’effectuer les démarches pour clôturer votre contrat électricité/gaz Vattenfall ? Savez-vous qu’il vous reste encore quelques obligations à remplir ? En effet, avant que votre contrat soit définitivement clôturé, vous devez vous acquitter du paiement de la facture de régularisation sur relevé de compteur.

Celle-ci vous sera envoyée dans les 10 jours suivant votre demande de résiliation et prendra en compte votre consommation dans le cas où vous auriez dépassé votre forfait, c’est-à-dire consommé davantage que prévu par vos mensualités.

Vous aurez à payer la différence pour que la clôture de votre contrat soit effective. Comme tous les fournisseurs sont tenus de le faire, Vattenfall vous remboursera évidemment la différence dans le cas où vous auriez consommé moins que prévu dans vos mensualités.

N’hésitez pas à consultez les avis client Vattenfall pour avoir de plus en plus de retour d’expérience.

Foire Aux Questions

Vattenfall est-il le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité ?

Il n’existe pas de « meilleur fournisseur de gaz et d’électricité ». Chaque fournisseur présente des points forts et des points faibles qui leur permettent de se démarquer sur le marché. Vattenfall a l’avantage d’être un fournisseur relativement peu cher, engagé dans la transition énergétique avec un service client de qualité. Pour un couple encore client du tarif bleu d’EDF, passer à un contrat Vattenfall, c’est la garantie de faire des économies.

A quoi sert la prime énergie Vattenfall ?

La Prime Energie Vattenfall et Pass’Renov permet aux particuliers désireux de faire des économies d’énergie d’obtenir une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Tous les foyers peuvent bénéficier de la prime énergie Pass’Renov. Il n’y a pas de condition de revenus. Cependant, les ménages les plus modestes sont éligibles à une prime bonifiée.

Electricité : vaut-il mieux opter pour un contrat Vattenfall en option base ou en option heures pleines / heures creuses ?

L’offre en option base est la plus répandue et celle qui convient à le plus de ménages. Mais pour les foyers pouvant programmer la plupart des appareils ménagers et le chauffe-eau en heures creuses, quand le prix du kwh d’électricité est moins élevé, l’option heures pleines / heures creuses est bien plus rentable. De manière générale, si vous consommez plus de 40 % de votre électricité en heures creuses, il est conseillé de vous tourner vers cette option. Sinon l’option base est préconisée.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 34 avis