Alterna

Alterna : fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Créé en 2005, Alterna est un fournisseur de gaz naturel et d’électricité issu du regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution. De par sa structure, Alterna est en mesure non seulement d’afficher des tarifs attractifs, mais aussi d’offrir à ses clients un véritable service de proximité sur l’ensemble du territoire français.

Un groupement d’entreprises locales de distribution

Fondé en 2005, Alterna est un fournisseur de gaz naturel et d’électricité né du partenariat entre une quinzaine d’entreprises locales de distribution (ELD). À sa création, l’objectif d’Alterna était de rassembler plusieurs petits fournisseurs afin d’être en mesure de se lancer sur le marché français de l’énergie lorsque celui-ci s’est ouvert à la concurrence en 2007. Alterna compte aujourd’hui plus de 50 entreprises partenaires partageant toutes la même valeur : la mutualisation des compétences, des ressources et des expertises au service du client.

Malgré sa petite taille et une notoriété encore faible, Alterna affiche une croissance constante depuis ses débuts. La marque s’appuie sur son réseau de fournisseurs bien implantés localement, qui comptabilisent en 2017 près de 360 000 abonnés. Alterna a atteint un chiffre d’affaires de plus de 144 millions d’euros en 2017, et espère séduire à plus long terme 5 à 10 % des clients sur le segment de l’électricité.

Alterna dispose d’offres de marché s’adressant aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

Un choix alternatif pour la fourniture de gaz et d’électricité

De par sa structure, Alterna est présent sur tous les métiers du gaz naturel et de l’électricité. Grâce à de nombreux outils de production et à l’expérience de ses partenaires en matière d’achat d’énergie, le fournisseur bénéficie de conditions d’approvisionnement avantageuses. Ainsi, Alterna est en mesure de proposer des tarifs attractifs tout en garantissant à ses abonnés un service de proximité sur tout le territoire national.

« Notre force, face aux nouveaux entrants, c’est notre expérience d’acteurs historiques, capables de faire des offres dans tous les segments de clientèle. » Sylvain Gomont – directeur général d’Alterna.

Alterna affiche aussi pour objectif de proposer un mix énergétique de plus en plus vert. C’est pourquoi il commercialise deux offres d’électricité : l’une dite « classique », et l’autre pour laquelle l’électricité est garantie d’origine renouvelable et issue de sources de production françaises.

Alterna dispose enfin d’une offre de gaz naturel – Idea Gaz – qui n’est cependant accessible qu’aux clients consommant plus de 6 000 kWh par an.

Les offres et les services Alterna pour les particuliers

Alterna vous propose deux offres d’électricité : une offre classique, Idéa Elec, qui vous fait économiser grâce à un prix du kwh inférieur au tarif réglementé de l’électricité et une offre d’électricité verte, Idéa Vert. Avec cette offre, l’équivalent de votre consommation d’électricité en électricité 100% verte est réinjecté sur le réseau de distribution. Enfin, vous trouverez aussi une offre de gaz chez Alterna, Idéa Gaz : elle vous fait bénéficier d’un prix du kwh inférieur au tarif réglementé du gaz et ce prix diminue avec votre consommation (plus vous consommez, moins vous payez !).

Pour ces deux formules, deux options tarifaires sont disponibles :

  • L’Option Base : le prix du kWh hors-taxes est le même quels que soient le jour et l’heure de la journée.
  • L’Option Heures Creuses : vous bénéficiez d’un tarif avantageux du kWh hors-taxes pendant 8 heures par jour, mais le prix de l’abonnement est plus élevé.

Comme de nombreux fournisseurs, Alterna ne vous laisse pas seuls dans la nature une fois votre contrat souscrit : chez Alterna, service client et espace client sont vos principaux alliés après la souscription de votre abonnement pour gérer votre contrat et suivre votre consommation.

Choisir un abonnement Alterna

Chez Alterna, les offres sont peu nombreuses : il est donc facile de choisir parmi les abonnements du fournisseur. Alterna est d’abord un fournisseur d’électricité : en effet, son offre de gaz ne s’adresse qu’aux gros consommateurs de gaz (+ de 6000 kwh par an). Mieux vaut donc souscrire un abonnement Alterna si vous êtes plus consommateur d’électricité que de gaz. Ensuite, pour bien sélectionner votre offre, vous devez connaître votre profil de consommation : avec quels appareils et quand vous consommez le plus, quelle puissance vous allez souscrire pour votre compteur, la fréquence avec laquelle vous occuperez votre logement, etc.

Déménager avec Alterna

Quand vous entreprenez un déménagement, vous devez résilier et souscrire un ou des contrats d’énergie. Client Alterna, vous quittez votre logement ? Le téléphone ou le courrier sont les moyens pour vous de résilier votre contrat Alterna : appelez votre service client au 0 800 71 12 34, ou bien écrivez lui une lettre de résiliation à son adresse postale. Vous voulez devenir nouveau client Alterna ? Vous pouvez souscrire en ligne sur alterna-energie.com ou par téléphone, directement avec un conseiller client. Le service et l’appel sont gratuits.

Joindre le service client Alterna

Les conseillers clients Alterna sont à votre écoute toute la semaine et le samedi matin pour répondre à vos questions, traiter vos demandes de résiliation, de souscription ou encore relever votre compteur… Pour joindre le service client Alterna, un seul numéro à connaître : le 0 800 71 12 34. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Les numéros pour contacter Alterna

Souscrire que vous soyez particulier ou professionnel, résilier, mettre l’électricité ou le gaz en service chez vous… Vous pouvez avoir besoin de contacter Alterna par téléphone pour de nombreuses raisons : comment connaître les coordonnées d’Alterna ? Combien de lignes téléphoniques le fournisseur met-il à votre disposition ? Pour souscrire, si vous êtes un professionnel, vous devez composer le 0 801 505 505. Pour dialoguer avec un conseiller client si vous êtes un client particulier, appelez le 0 800 71 12 34.

Souscrire un contrat Alterna

Avec Alterna, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité en ligne ou par téléphone. Rendez-vous sur alterna-energie.com, cliquez sur « Simuler et souscrire » : un parcours de souscription débute alors ! Faites le choix d’une offre et suivez toutes les étapes du parcours : en quelques minutes seulement votre contrat est souscrit ! Vous pouvez aussi souscrire par téléphone au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuit) auprès d’un conseiller client.

L’avis des consommateurs

Le principal atout d’Alterna réside dans la proximité de ses entreprises partenaires avec leurs abonnés. Les consommateurs apprécient particulièrement l’accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique et la qualité du service clients.

Par ailleurs, Alterna bénéficie du label Clair’Energie. Celui-ci récompense les fournisseurs de gaz et d’électricité respectant certains principes qualitatifs en matière de pratiques commerciales, de transparence et de recours aux énergies vertes. Alterna a été élue meilleure enseigne qualité de service 2018 par le magazine Capital, dans la catégorie des fournisseurs d’énergie, à la suite d’une enquête menée auprès de 20 000 consommateurs.

Enfin, Alterna constitue une réelle alternative aux grands groupes énergétiques. Choisir ce fournisseur revient à privilégier les petits acteurs locaux face aux géants nationaux.

En revanche, si les offres d’électricité proposées par Alterna permettent de bénéficier d’un tarif avantageux du kWh hors-taxes, le prix de l’abonnement est quant à lui supérieur à la moyenne de ceux affichés par les autres fournisseurs. Ainsi, ces formules sont certes très intéressantes pour les gros consommateurs d’électricité, mais elles le sont moins pour les petits.

À souligner également qu’Alterna ne publie pas de grille tarifaire précise pour son offre Idea Gaz. Les prix affichés sur son site Internet sont indiqués sous forme de fourchettes, rendant impossible toute comparaison avec ses concurrents.

L’offre pro d’Alterna

Les offres d’Alterna pour les professionnels petits consommateurs sont les mêmes que pour les particuliers : Idéa Elec, Idéa Vert et Idéa Gaz. Ces offres pour les pros vous promettent jusqu’à 10% de réduction sur le tarif réglementé de l’électricité et du gaz. Elles sont réservées aux pros dont la puissance au compteur est inférieure ou égale à 36 kvA. Si en revanche, vous êtes un plus gros consommateur d’énergie, Alterna vous propose d’autres offres d’électricité et de gaz : une offre spéciale Alt’expert’elec et une autre offre Alt’expert’gaz. Avec ces offres, le prix du kwh est adapté à votre consommation.

Résilier un contrat Alterna

Pour résilier votre ou vos contrats d’énergie Alterna, trois possibilités s’offrent à vous : le téléphone, le mail ou encore le courrier de résiliation. Privilégiez les résiliations par écrit car elles vous permettent de garder une trace de la rupture de votre contrat. Attention, rappelez-vous : si vous changez seulement de fournisseur, sans déménager, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat d’énergie. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe. La résiliation n’est à votre charge qu’en cas de déménagement.

Mon compte ou espace client Alterna

Le compte Alterna ou l’espace client Alterna vous est attribué dès la souscription d’un contrat d’énergie Alterna. Accessible depuis internet, il vous permet de stocker et consulter vos factures, de souscrire et de résilier un contrat en ligne, de modifier les données de votre contrat ou encore de contacter votre service client. Gratuit, sécurisé, entièrement privé et confidentiel, chaque client doit le créer et choisir ses identifiants de connexion. Vous pouvez ensuite vous connectez à votre compte 24h/24 et 7j/7.

Ma facture Alterna

Votre facture Alterna comporte beaucoup d’informations : les coordonnées de votre fournisseur, les données de votre contrat, votre référence client, vos données de consommation en kwh, vos coordonnées bancaires ou encore les prochains rendez-vous à ne pas manquer avec votre fournisseur d’électricité. Pour récupérer votre facture Alterna, vous pouvez simplement vous connecter à votre espace client en ligne sur alterna-energie.com ou bien demander à votre fournisseur de vous envoyer une facture papier à votre domicile. Vos factures sont conservées 5 ans dans votre espace client.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,9/5 - 11 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆