Camping et assurance : les points à vérifier pour un séjour serein

Accidents corporels, intempéries, dégradations, vols, annulation de séjour... De nombreux imprévus peuvent venir gâcher un séjour en camping. Et si la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire, certaines garanties peuvent s'avérer particulièrement utiles le moment venu.

  • Publié le
  • Écrit par

Que l’on apprécie le confort moderne d’un grand camping-car ou le charme plus sommaire d’une nuit sous la tente, la pratique du camping exige de prendre quelques précautions et d’anticiper les imprévus. De quel type d’assurance avez-vous besoin avant de prendre la route ? Quelles sont les protections plus facultatives mais qui pourraient se révéler utiles en cas de problème ?

Être titulaire d’une Responsabilité Civile et d’une garantie qui vous couvre en cas de dommages corporels suite à un accident est une priorité. Pour vous protéger des conséquences de dégradations, de vol, d’annulations de séjour et autres désagréments potentiels : des garanties spécifiques pourront également être souscrites.

Camping : l’assurance est-elle obligatoire ?

En théorie, rien ne vous oblige à souscrire une assurance lorsque vous partez camper. Ainsi, aucune couverture ne vous sera légalement exigée si vous optez pour une réservation d’emplacement dans un camping aménagé ou si vous vous installez sur un terrain privé avec l’autorisation de son propriétaire.

Camper en forêt domaniale

Seule exception : si vous souhaitez camper dans une forêt domaniale. Dans ce cas, il vous faudra obtenir l’autorisation de l’Office national des forêts (ONF). Pour cela, vous devrez justifier que vous êtes a minima détenteur d’une garantie Responsabilité Civile. Cette précaution indispensable vous couvre en cas de dommages causés à un tiers, dans ce cas, d’un incendie de forêt dont vous pourriez être accidentellement responsable.

Mais rassurez-vous ! En règle générale, la plupart des campeurs disposent déjà d’une Responsabilité Civile incluse dans leur contrat de multirisques habitation (MRH) ou dans leur contrat d’assurance auto.

Marre de payer trop cher ?

Assurer son logement à moindre coût, c’est possible en comparant les devis. JeChange travaille avec plusieurs assureurs partenaires et vous aide à trouver la meilleure offre pour protéger votre logement. A la clé : de grosses économies !

Je compare

Camping : quelles sont les garanties recommandées ?

Blessure causée à une tierce personne ou causée par un tiers à votre enfant, dégradation d’une tente haut de gamme, vol de vos effets personnels, fermeture imprévue du camping suite à un événement climatique majeur… Dans tous les cas, si l’assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Et plusieurs garanties peuvent se révéler utiles lors d’un séjour au camping.

Enfants au camping
Les éventuels dégâts causés par vos enfants sont couverts au titre de la responsabilité civile incluse au sein de votre contrat d’assurance habitation.

Garantie Responsabilité Civile et camping

Si vous possédez une assurance multirisques habitation (MRH) pour votre logement, vous êtes sans doute déjà couvert pour tous les actes de votre vie privée, y compris pendant vos séjours en vacances, au titre de la Responsabilité Civile.

Cette garantie peut être intéressante si vous – ou vos enfants – causez involontairement un dommage à autrui, tel que le propriétaire du camping ou le locataire de l’emplacement voisin.

Avant de partir, pensez néanmoins à vérifier dans votre contrat ou auprès de votre assureur :

  • que l’activité de camping ne fait pas l’objet d’une exclusion de garantie ;
  • que les risques les plus lourds sont bien pris en charge par votre garantie Responsabilité Civile (notamment les incendies et les explosions) ;
  • que vous êtes bien couvert lors de vos déplacements à l’étranger si vous envisagez de quitter la France pour vos vacances.

En vue de réaliser votre voyage sereinement, la protection de votre responsabilité civile vous semble insuffisante ? Dans ce cas, vous êtes libre de :

  • Demander une extension temporaire ou permanente de garantie à votre assureur.
  • Souscrire une assurance camping spécifique.
  • Adhérer à l’une des associations de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC). Vous profiterez alors automatiquement de l’assurance responsabilité civile de la fédération, en plus de nombreux autres avantages.

Si votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an, vous pouvez également en profiter pour le résilier sans frais et à n’importe quel moment grâce à la loi Hamon. Vous pourrez alors partir à la recherche d’un nouveau contrat proposant des garanties adaptées à vos besoins et à un tarif plus intéressant, en passant par un comparateur d’assurances tel que JeChange.fr

Camping : quelle indemnisation pour des dommages corporels ?

Vous craignez une mauvaise chute lors d’une randonnée ou une intoxication alimentaire pendant votre séjour sous la tente ? N’hésitez pas à souscrire une « garantie des accidents de la vie » (GAV) ! Cette dernière vous couvre en cas d’accident survenu dans le cadre de vos loisirs et vous indemnise notamment en cas de blessure et autre dommage corporel.

Les formules GAV couvrent les dépenses non prises en charge par les organismes sociaux et les complémentaires santé et prévoient également le versement d’indemnités journalières en cas d’incapacité permanente ou d’invalidité ou le remboursement des frais d’aménagement de votre logement le cas échéant.

Bonne nouvelle ! La GAV couvre également les accidents survenus dans un autre pays de l’UE ou en Suisse, voire dans d’autres pays tant que la la durée du séjour n’excède pas 3 mois.

Souscrire une garantie des dommages au matériel de camping

Vous pouvez aussi protéger votre tente, votre matériel de camping et autres effets personnels en souscrivant une assurance spécifique des dommages au matériel de camping. Celle-ci permet de couvrir les dégâts résultant d’événements climatiques (inondations, tempête, incendie…) mais aussi de vous indemniser en cas de vol.

À noter également que la plupart des compagnies d’assurance proposent des garanties en option dans leurs contrats d’assurance habitation. C’est le cas de la garantie matériel de loisirs qui couvre là encore votre matériel de camping ou encore de la garantie voyage et villégiature. Cette dernière est en revanche généralement limitée dans le temps et circonscrite à la France.

Enfin, certains assureurs proposent des options matériel de camping dédiées qui couvrent votre tente, votre duvet, votre matelas pneumatique ou encore votre réchaud contre les risques d’incendie, de foudre, de grêle, d’inondation, d’avalanche, de glissement de terrain ou de vol.

Dans tous les cas, pensez à vérifier que votre contrat vous couvre en dehors des frontières si vous prévoyez de séjourner à l’étranger.

Enfin, petit conseil : jetez un petit coup d’oeil à votre contrat d’assurance auto pour voir s’il contient une garantie « effets personnels ». Si c’est le cas, vous êtes déjà couvert en cas de vol d’objets dans votre voiture ou votre camping-car. Sinon, vous pouvez toujours souscrire cette garantie en option.

Camping : souscrire une assurance « voyage » ou « vacances »

Au même titre qu’un séjour dans une résidence de vacances, à l’hôtel ou dans un gîte, la réservation d’un emplacement de camping peut justifier la souscription d’une assurance voyage.

Camping en caravane
Vous prévoyez un séjour à l’étranger ? Pensez dans ce cas à vérifier que votre multirisques habitation vous couvre en dehors des frontières.

Commercialisées par les grandes compagnies d’assurance mais aussi par des prestataires spécialisés comme Mondial Assistance et Europ Assistance, ces formules sont tout particulièrement adaptées aux séjours à l’étranger. Elles incluent généralement:

  • un remboursement en cas d’hospitalisation et de dépenses médicales pour des consultations, des soins ou encore du matériel médical ;
  • une garantie rapatriement et transport médicalisé en cas de maladie ou d’accident à l’étranger ;
  • une garantie invalidité ;
  • une garantie décès ;
  • une indemnisation sous conditions pour l’annulation ou l’interruption de votre séjour mais aussi le remboursement de votre billet d’avion ;
  • une garantie bagages en cas de vol ou de perte de vos bagages, de vos affaires personnelles, et vos pièces d’identité ;
  • une protection juridique.

Cette garantie met également à votre disposition une plate-forme d’assistance téléphonique joignable à tout moment en cas de problème.

Camping-car : souscrire une assurance obligatoire

Comme pour une voiture, il est obligatoire d’assurer votre camping-car. Vous devez au minimum souscrire une formule au tiers qui inclut la Responsabilité Civile et vous couvre pour les dommages causés à un tiers en cas d’accident.

Vous pouvez également l’enrichir de garanties en option comme une assistance 0 km en cas de panne ou d’accident, des garanties vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, une protection juridique, voire une garantie pour couvrir son contenu, vos effets personnels et les appareils électriques.

Bon à savoir : si vous voulez être le mieux couvert possible, tournez-vous directement du côté des formules tous risques sans oublier de faire jouer la concurrence bien évidemment !

Enfin, sachez que la plupart des assurances camping-car vous couvrent également lors de vos voyages à l’étranger. Il convient toutefois de vérifier si votre pays de destination fait partie de la liste des pays couverts par la garantie avant le départ.

Camping : comment souscrire des assurances et garanties adaptées ?

Pour souscrire une assurance habitation, une assurance auto ou une assurance camping-car qui inclut une Responsabilité civile, protège votre famille mais aussi vos biens et effets personnels, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances en ligne.

Sur JeChange.fr par exemple, vous pourrez mettre en concurrence les différentes offres du marché et comparer leurs tarifs, leurs garanties et leurs exclusions.

Lors de la comparaison, n’oubliez pas également de prêter attention à certains points tels que :

  • l’étendue de la couverture ;
  • les modalités et plafonds de remboursement ;
  • le montant de franchise ;
  • les pays inclus et exclus de la garantie.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à souscrire l’offre qui vous convient le mieux.

Quelle assurance habitation choisir ?

Faites des économies en comparant les assurances habitation. Trouvez le meilleur tarif parmi toutes les offres proposées.

Devis en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 46 avis